Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 travailler avec du 9 carat - questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

travailler avec du 9 carat - questions Empty
MessageSujet: travailler avec du 9 carat - questions   travailler avec du 9 carat - questions EmptyJeu 1 Juil - 15:42

Bonjour

Je n'ai pas l'habitude de travailler avec du 9ct, d'ou mes petites questions.
Une de mes clientes m'a demandee de lui faire une bague en or blanc 9ct avec une pierre sertie clos dans de l' or rose 9ct.
Hop, je me suis executee et surprise, les paillons de soudure que j'ai utilises (pour or rose 9ct de cookson) ont fait 2 petits trous dans l'or blanc que je n'ai vus qu'apres avoir serti la moissanite.

est-il possible de "boucher " les trous ?
D'apres ce que j'ai vu, la moissanite supporte la chaleur . Serait possible de refaire le joint ?
ce qui m'inquiete est que si je re chauffe la soudure, est-ce que je risque de provoquer plus de trous?

Ou est-ce mieux de limer, au risque de deformer la forme du jonc (demi rond) ?

ou dois-je juste laisser comme tel ?

Parfois , en voulant etre trop perfectionniste, j'abime tout...

Vos avis d'experts sont les bienvenus. Merci
travailler avec du 9 carat - questions 9kwr-b11
travailler avec du 9 carat - questions 9kwr-b10


Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

travailler avec du 9 carat - questions Empty
MessageSujet: Re: travailler avec du 9 carat - questions   travailler avec du 9 carat - questions EmptyVen 2 Juil - 1:53

Bonjour Catherine,

ou sont situés tes "trous" ? est ce cela qu'on vois sur le bas entre la sertissure et ton chaton sur la deuxième photo ?

je lis ici: https://www.moissanite-france.com/guide-d-utilisation-de-la-moissanite.html

ceci:

"Vous pouvez effectuer des réparations en laissant la Moissanite Supernova en place. Assurez-vous que la pierre est correctement nettoyée avant d’utiliser le chalumeau et assurez-vous que la chaleur de la flamme ne dépasse pas le point de fusion de la soudure.

Cette pierre peut être fondue sur place, mais certains chalumeaux sont capables de variations de température extrêmes et peuvent causer des dommages. Lors du chauffage, la pierre va devenir rouge cerise, mais elle retrouvera sa couleur d'origine en refroidissant. Lorsque des réparations sont effectuées à l'aide de soudure en platine, la soudure a tendance à courir sur la pierre. Utiliser de la brasure en or blanc ne pose pas de problème. Le refroidissement devrait être fait après quelques secondes."


Ca ressemble a une traduction et il ne précisent pas si du flux peut/doit être appliqué sur la pierre , dans le doute je mettrais des un flux sans fluore comme le "firescoff" (mais peut être d'autres marques). Mais ils on l'aire de dire que c'est réalisable! toutefois que dire par contre de la couleur de la brasur rose pour reboucher un trous sur du metal blanc ...  silent

Quelle était la force de cette soudure ? Je suppose que cela doit être des points de fusion très bas un peu comme les soudure extra faible au cadmium, car du peu d'experience que j'ai, le 9kt fond lui meme très bas.
Sur des brasures argent faible je me souvient que ca pouvais creuser le metal.

Si je devais formuler une hypothèse sur le pourquoi :
Je crois que certains elements de l'alliage de la brasure possèdent un point de fusion tellement faible et par consequence un point d'ébullition, donc vaporisation, et perte de masse très rapide. la brasure migrant elle meme dans le metal de base  laisse son empreinte fantôme en creux une fois que les elements à très faible point de fusion se sont évaporer.
Qu'une supposition.

Toutefois toutefois que dire de la couleur de la brasure rose pour reboucher un trous sur du metal blanc  Question

Si les trous son situé ou je le pense peut être peut tu légèrement modifier le profil de la bague en limant un arrondis de chaque coté du demis jonc pres du chaton, prenant comme reference basse le fond de ces trous. Cela a le désavantage d'amoindrir légèrement la resistance de la bague. En espérant que ce ne soit pas très profond(?). Le style reste globalement le meme, et je crois que tu évoquais cette solution ?

Mais peut être que tu peux nous montrer ces trous plus en details ?

Tu as soudé par une chauffe plutôt globale ou plutôt un dards puissant et localisé ?

As tu accès à un laser de soudure ?

Bonne nuit

Et merci pour ton retour d'experience

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

travailler avec du 9 carat - questions Empty
MessageSujet: Re: travailler avec du 9 carat - questions   travailler avec du 9 carat - questions EmptyVen 2 Juil - 2:35

Oui, c est bien le petit trou qu on voit en bas de entre l anneau et le chaton.
Je n ´ai pas de laser mais je connais des ateliers qui en ont.
J ai aussi de la soudure blanche, je me demandais surtout si je risquais d avoir de plus grosses zones creuses et à trous si je réchauffais à nouveau la bague.

Je vais vérifier si une réparation laser est possible ...

Probablement la solution la moins risquée car pas de chauffe de la pierre.

Et je ne modifierai pas le bombé de l’anneau.
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

travailler avec du 9 carat - questions Empty
MessageSujet: Re: travailler avec du 9 carat - questions   travailler avec du 9 carat - questions EmptyVen 2 Juil - 21:09

Bonjour grandefille,

En lisant le tout début de ton message, je me suis dit......Il faut fuir.  affraid ....le 9 cts or blanc est tout ce qu'il y de plus désagréable,

Puis continuant de lire, je me suis dit que tu avais fort probablement utilisé de la soudure faible contenant du cadmium, si oui, il ne faut surtout pas tenter de reboucher, car en chauffant encore une fois le cadmium va continuer à creuser ton alliage partout où est présent cette horrible soudure.

L'idéal serait de recommencer cette bague, mais cette fois avec une soudure sans cadmium......un métal à proscrire à tout jamais dans les soudures.

Malheureusement, je n'ai pas d'autres solutions réellement satisfaisante à te proposer.

La difficulté avec les pierres de synthèse ou même naturelles ( corindon ) pouvant supporter la flamme sans être boraxées est qu'il faut malgré tout utiliser du borax pour réussir les soudures entre deux pièces de métaux. La proximité du borax avec ces pierres étant nécessaire pour réussir ces soudures, on joue donc avec le feu lors de ces fabrications ou réparations.

Tiens nous au courant si tu réussis à te sortir de ce problème.

Très belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 7 Juil - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

travailler avec du 9 carat - questions Empty
MessageSujet: Re: travailler avec du 9 carat - questions   travailler avec du 9 carat - questions EmptyMer 7 Juil - 13:22

Bon. j'ai appris ma lecon. Ca doit etre culturel. En Angleterre, beaucoup de clients sont persuades que le 9ct est meilleur que le 18ct (sic!) et certains en preferent la couleur paille jaune clair, autrement, c'est aussi une question de budget pour les jeunes.
Desormais, meme si les clients me supplient, je vais essayer de les orienter vers du 18ct. Quoique s'ils se mettent a genoux et m'emmenent des chocolats...

Finalement, j'ai limé doucement, sans trop modifier la curvature de l'anneau. et la bague est toujours jolie (je trouve).
je vais faire une petite photo.

Merci de votre aide.
D'ailleurs, si vous avez des astuces pour trouver des clients plus affluents, je suis preneuse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

travailler avec du 9 carat - questions Empty
MessageSujet: Re: travailler avec du 9 carat - questions   travailler avec du 9 carat - questions EmptyJeu 8 Juil - 0:58

Petites photos bague terminée

travailler avec du 9 carat - questions E65b1e10
travailler avec du 9 carat - questions 28d85210
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

travailler avec du 9 carat - questions Empty
MessageSujet: Re: travailler avec du 9 carat - questions   travailler avec du 9 carat - questions EmptyJeu 8 Juil - 1:04

Bonjour grandefille,

Merci pour ces photos, tu t'en es très bien sortie. cheers cheers

Par contre, perso, j'aurai serti les deux pierres bleus ( saphir ? ) un peu plus près de la pierre de centre....environ à moité chemin. Mais bon Wink Wink Wink le principal est que la future propriétaire soit ravie.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





travailler avec du 9 carat - questions Empty
MessageSujet: Re: travailler avec du 9 carat - questions   travailler avec du 9 carat - questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travailler avec du 9 carat - questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ].
» Un pendentif avec un diamant canadien de 1 carat E Vs1 Ideal Cut...........
» pierre cassée, comment travailler avec ?
» Questions pour une bague avec ambre
» Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: