Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 résidu bizarre après fonte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

résidu bizarre après fonte Empty
MessageSujet: résidu bizarre après fonte   résidu bizarre après fonte EmptyMer 23 Mai - 11:50

Bonjour,
j'ai raffiné de l'argent à l'acide nitrique, précipité au sel de cuisine puis fondu dans un creuset avec du bicarbonate et du borax. J'ai répété la même opération sur plusieurs lots de limaille jusqu'à obtenir plusieurs petits lingots.
Mon creuset étant un peu sale, je l'ai mis à tremper dans du déroché pendant plusieurs jours.
Je l'ai rincé, séché et j'ai ensuite fait fondre l'ensemble des lingots (une trentaine de g) en un seul et c'est à ce moment qu'est apparu ce dépôt bizarre.
résidu bizarre après fonte Dscn9210

Le métal obtenu est normal.
Vous avez une idée de ce qui s'est passé ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Invité
Invité




résidu bizarre après fonte Empty
MessageSujet: Re: résidu bizarre après fonte   résidu bizarre après fonte EmptyMer 23 Mai - 12:11

Bonjour

J'ai fondu du maillechort y'a quelques jours, ça m'a donné une couleur très proche :

résidu bizarre après fonte _dsc0816


Mais avec de l'argent j'ai jamais eu cette couleur, à voir, surtout si tu l'as raffiné c'est bizarre, peut-être un résidu de quelque-chose dans le déroché ?
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

résidu bizarre après fonte Empty
MessageSujet: Re: résidu bizarre après fonte   résidu bizarre après fonte EmptyMer 23 Mai - 13:44

Hello,
oui, peut-être un lien avec le creuset poreux toujours imprégné d'acide sulfurique...
je vais le chauffer à blanc avec plein de borax et de bicarbonate pour un nettoyage poussé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

résidu bizarre après fonte Empty
MessageSujet: Re: résidu bizarre après fonte   résidu bizarre après fonte EmptyMer 23 Mai - 14:09

Bonjour jeaneric

Citation :
oui, peut-être un lien avec le creuset poreux toujours imprégné d'acide sulfurique...
Je m'incline aussi pour cette hypothèse.
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

résidu bizarre après fonte Empty
MessageSujet: Re: résidu bizarre après fonte   résidu bizarre après fonte EmptyMer 23 Mai - 16:01

Hola ZZ,
vive la chimie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

résidu bizarre après fonte Empty
MessageSujet: Re: résidu bizarre après fonte   résidu bizarre après fonte EmptyMer 23 Mai - 16:52

Bonjour,

Trempé dans l'acide Shocked
dans de l'eau bouillante peut etre, mais dans de l'acide je trouve ça risqué.

pour nettoyer je mets pas mal de fondant: salpetre, carbonate de soude,  je chauffe a fond ça devient trèsliquide et je fais couler le surplus. Ensuite je remets du borax, je fais couler le surplus et c'est bon. Pour moi en tous cas.

J'ai fait une fois ce raffinage sur 200g de limaille d'argent. J'ai trouvé que le resultat etait assez proche du 925. Plus proche du 925 que du 999. Ça se voit sur les lingots en barre qui font une sorte de croute noire sur le haut, dûe au cuivre present.
J'aurais dû tester en calculant la densité !
je n'ai meme pas ajouté de cuivre, j'ai utilisé l'argent tel quel et c'etait tres bien, du metal propre qui ne casse pas.
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

résidu bizarre après fonte Empty
MessageSujet: Re: résidu bizarre après fonte   résidu bizarre après fonte EmptyMer 23 Mai - 18:52

Pas trempé dans l'acide pur, juste du déroché à 10% d'acide. Mais c'était une première, d'où cette réaction bizarre due à l'acide sans doute. A ne pas renouveler bien entendu :-)
Si tu chauffes tes limailles dans l'acide nitrique pour raffiner, il reste très peu de cuivre voire pas. Le métal que j'obtiens est quasiment pur. Prendre soin aussi d'enlever le fer à l'aimant ou à l'acide chlorhydrique, c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

résidu bizarre après fonte Empty
MessageSujet: Re: résidu bizarre après fonte   résidu bizarre après fonte EmptyMer 23 Mai - 21:11

coucou,
je vais poser une question cone mais qu'est ce que vous trouvez bizarre au creuset la ?

c'est du borax qui a bruler non ? c'est la tache blanche qui vous fait tiquer ?

j'ai pas mal de limaille j'essayerais prochainement de raffiner ca !

biz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résidu bizarre après fonte Empty
MessageSujet: Re: résidu bizarre après fonte   résidu bizarre après fonte EmptyMer 23 Mai - 21:39

Personellement c'est la couleur du borax vitrifié qui me paraît inhabituelle, quand je fond de l'argent (allié au cuivre) j'ai un résidu plutôt rouge vif, avec le laiton pareil mais quelques bulles et poussières blanches, du brun comme ça j'ai vu ça qu'avec le nickel, mais si ça se trouve c'est pas uniquement lié au métal...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

résidu bizarre après fonte Empty
MessageSujet: Re: résidu bizarre après fonte   résidu bizarre après fonte EmptyJeu 24 Mai - 4:29

jeaneric a écrit:

Si tu chauffes tes limailles dans l'acide nitrique pour raffiner, il reste très peu de cuivre voire pas. Le métal que j'obtiens est quasiment pur. Prendre soin aussi d'enlever le fer à l'aimant ou à l'acide chlorhydrique, c'est mieux.

J'avais fait tout ça très correctement, solution filtrée avant de mettre le sel et tout et tout mais de toute façon le précipité blanchâtre c'est du chlorure d'argent, non? Il n'y a rien d'autre qui précipite avec le sel je crois.
C'est pour ça que j'ai trouvé ça étrange de récupérer un argent sterling!
Je ne vois pas d'où provenait le cuivre dans la manipulation.
Mais ça m'allait très bien comme ça quand même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

résidu bizarre après fonte Empty
MessageSujet: Re: résidu bizarre après fonte   résidu bizarre après fonte EmptyJeu 24 Mai - 8:29

Maxime a écrit:
coucou,

c'est du borax qui a bruler non ?

biz

Le borax, ça brûle ? non je ne crois pas
Quand le métal est propre, le borax se teinte légèrement mais reste transparent. Il peut même prendre de jolies couleurs, comme les gemmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

résidu bizarre après fonte Empty
MessageSujet: Re: résidu bizarre après fonte   résidu bizarre après fonte EmptyJeu 24 Mai - 14:51

Salut,

J'aurais pensé que le fondant se teint en rouge, brun ou vert par la présence de cuivre (comme l'émail des céramistes, selon température et atmosphère).
Mon fondant c'est du borate de sodium acheté en pharmacie (donc pur).
Ci-joint une photo de mes creusets dégueux :

résidu bizarre après fonte P1100010

À gauche celui pour fondre du shibuichi (75% cuivre 25% argent)
À droite pour l'argent (930-950)

Le cuivre et l'argent sont de récupération.
Le cuivre provient de chutes de plaque censées êtres d'une pureté correcte, c'est celles que j'achète pour l'émaillage chez artisanat et loisirs.
L'argent utilisé est, soit des chutes de plaques de chez cookson (titre 930), soit des bijoux de récup' (donc avec des soudures …)
Le cocktail de tout cela doit comporter pas mal d'impuretés du coup …

Voilà je sais pas si ça aide, mais en tout cas je suis curieux de lire vos impressions plus éclairées, en débutant autodidacte que je suis.

à plus
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résidu bizarre après fonte Empty
MessageSujet: Re: résidu bizarre après fonte   résidu bizarre après fonte EmptyJeu 24 Mai - 15:17

Bonjour

c'est étonnant, pour ma part quand je fond du shibuichi j'ai une couleur comme celui de droite, parfois un rouge plus vif encore, un truc qui peut jouer aussi, c'est l'atmosphère de fusion, les émaux changent de couleur en fonction de la richesse en oxygène, du coup le borax vitrifié aussi doit être influencé par ça.

Ces couleurs au fond du creuset ça m'a toujours donné envie de fabriquer des émaux maison, mais apparemment c'est super complexe et ça demande plein d'oxydes métalliques qui font pas trop rêver niveau toxicité.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

résidu bizarre après fonte Empty
MessageSujet: Re: résidu bizarre après fonte   résidu bizarre après fonte EmptyVen 25 Mai - 8:38

le borax ne brulle peut etre pas a proprement parler, mais je sait que par exemple le colobore traditionnel va fonctionné que sur une certaine plage de temperature .
le borax poudre a une plage de temperature plus elevé mas peut ete ces limite ont elle eté atteinte.

mais ouai en comparaisons on vois une grosse difference dans les creuset que vous montrez tous et ca semble venir du metal que vous fondez ( peut etre plus encore des element d'alliages qui s'oxydent lors de la fonte ou vue de la couleur) je pense que l'argent s'oxyde justement en noir et qu'il est donc normal de piegé dans le borax les particules et impurté lors de la fonte , c'est justement l'un de ces roles Smile

enfin si ton metal se comporte bien, c'est deja parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





résidu bizarre après fonte Empty
MessageSujet: Re: résidu bizarre après fonte   résidu bizarre après fonte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
résidu bizarre après fonte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonte d'argent bizarre
» Probleme de fonte de l'or
» Tolérance en perte après la fonte et le travail de l'or
» Petit problème après tentative de fonte chalumeau
» perte de masse et creuset pourri apres fonte aliage 18k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: