Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet

Aller en bas 
+6
41
Doblezeta
d'aymont
Eddy
Admin
AurCha
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AurCha

AurCha


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2018
Localisation : France, Toulouse

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyMer 26 Sep - 22:47

Bonjour tout le monde,
Nouvelle arrivée ici, je démarre ma participation par une recherche en cours, qui concerne les types de cuivre.

Mon prochain projet est un bracelet en cuivre, plutôt épais (entre 7 et 9 mm), de forme carrée et légèrement aplatie aux extrémités avec des effets d'éraflures de ci de là.
Le choix du cuivre vient du fait qu'il soulage mes articulations ... par goût personnel, j'aurai préféré l'argent.

-> Ma difficulté en ce moment est de trouver un fournisseur de cuivre pour une tige de 8 ou 9 mm d'épaisseur, dans une qualité de métal sans reproche pour faire un bijou (pas de phosphore, pas de nickel, pas d'oxygène (ce dernier point je ne sais pas s'il est important en fait...)).
J'ai trouvé des fournisseurs sur internet, mais les appellations des différentes qualités de cuivre sont encore difficilement compréhensibles pour moi.
J'ai donc contacté Cookson (chez qui j'ai déjà commandé plein de choses), et qui semble t il vend la qualité de cuivre que je recherche mais pas dans l'épaisseur dont j'ai besoin.
Je leur ai demandé de m'indiquer la norme de leur cuivre.
Ainsi, je saurai quelle appellation normé (du type cu....) possède un cuivre qu'ils décrivent sans phosphore par exemple.
Cela me permettra de commander le bon type de cuivre sur les sites que j'ai repérés.
Revenir en haut Aller en bas
AurCha

AurCha


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2018
Localisation : France, Toulouse

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyMer 26 Sep - 22:57

>>Ci dessous la réponse que m'a fait "l'admin" dans mon post de présentation :
------------------------------
Bonjour AurCha,

Trouver des planés de cuivre pur de 8 ou 9 mm d’épaisseur ne doit pas être facile, l'idéal serait que tu puisses fabriquer des lingots toi-même, mais là aussi il te faudrait un laminoir capable de laminer des lingot de plus de 20 mm pour arriver au bon résultat.

Tu nous diras le nom de ton fournisseur de cuivre pur lorsque tu auras trouvé, cela intéressera certainement d,autre membre du froum.

Je viens tout juste de trouver ceci:   (je ne peux pas inscrire le lien  voir la réponse à mon post de présentation pour le lien)
Par martelage, tu peux arriver à du plané de 9 mm....un sacré boulot, mais possible. Ne pas oublir de recuire avant de marteler.

Ou mieux ici, déjà en 8 mm, ne reste qu'à scier une bande de la largeur que tu désires.   (je ne peux pas inscrire le lien   voir la réponse à mon post de présentation pour le lien)

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
--------------------

>>Et ma réponse :
Couler le cuivre en lingot serait top, mais naturellement je n'ai pas le matériel nécessaire (je suis "armée" d'un petit chalumeau dremel et je fond mes chutes de métal pour en faire des petites boules que je martèle parfois en petits disques pour réutilisation, mais je ne peux pas aller plus loin.

Reste donc la solution de trouver un fil carré le plus proche de l'épaisseur désirée ou à défaut une plaque.

J'ai bien noté dans ma liste le site que tu indiques (metaloutil), il avait été cité dans un autre sujet comme étant fiable, je l'ai bien en tête.
La barre de 3cm, à réduire en 8mm, j'avoue que je ne me le sent pas ...  No par contre la plaque en 8mm serait pas mal.

Reste la difficulté d'identifier le type de cuivre vendu (selon les articles il est indiqué ou non), mais je pense qu'en posant la question ils doivent être en mesure de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
AurCha

AurCha


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2018
Localisation : France, Toulouse

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyMer 26 Sep - 23:10

Voici déjà quelques informations que j'ai glanées sur la composition des différents cuivres :

"On distingue essentiellement dix groupes :

le cuivre pur (contient au moins 99 % de cuivre) :
cuivre électrolytique ETP (electrolytic tough pitch),
cuivre thermique FRHC (fire refined high conductivity), FRTP (fire refined tough pitch),
cuivre désoxydé au phosphore DHP (deoxidized high residual phosphorus), DLP (deoxidized low residual phosphorus),
cuivre exempt d'oxygène OF (oxygen free), OFHC (oxygen free high conductivity), OFE (oxygen free electronic grade) ;
les cuivres faiblement alliés : moins de 5%  d'éléments d'addition ;
les laitons : cuivre-zinc,
cuivre + zinc : laitons binaires,
cuivre + zinc + plomb : laitons au plomb,
cuivre + zinc + autres : laitons complexes ;
les bronzes : cuivre-étain,
cuivre + étain + zinc : chrysocales ;
les cuproaluminiums, ou bronzes d'aluminium : cuivre-aluminium ;
les cupronickels : cuivre-nickel ;
les maillechorts : cuivre-nickel-zinc ;
les cuprosiliciums : cuivre-silicium ;
les cuproplombs : cuivre-plomb ;
les billons : cuivre-argent.

Comparaison des nuances de cuivres purs et faiblement alliés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Norme européenne
On utilise deux désignations :

une désignation symbolique : elle décrit la composition chimique :
Cu (alliage de cuivre) suivi de la liste des éléments d'alliage et de leur teneur en % ; la teneur n'est pas indiquée si elle est inférieure à 1 %
par exemple CuZn39Pb2 : alliage de cuivre avec 39 % de zinc et 2 % de plomb ;
une désignation numérique :
C (alliage de cuivre) + lettre + référence (3 chiffres et une lettre) ; la 2e lettre est un B pour un lingot (block), C pour une pièce de fonderie (cast), W pour une pièce corroyée[1] (wrought).
Cuivres purs et faiblement alliés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
AurCha

AurCha


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2018
Localisation : France, Toulouse

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyMer 26 Sep - 23:11


Et la fin du tableau ... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vous comprenez maintenant ma "prise de tête" pour être certaine d'acheter le bon type de cuivre sur les sites de métaux (aucune envie de me retrouver avec du phosphore ou autre sur la peau ...)

A suivre, je vous tiens au courant de la réponse de cookson et du fournisseur que je réussirai à trouver :-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyMer 26 Sep - 23:12

Bonjour AurCha,

La bonne solution pour toi est cette plaque de cuivre de 8 mm d'épaisseur. Il te faudra du temps, mais il est possible d'en découper à la scie une bande suffisamment longue pour ton projet de bracelet.

Je suis presque sûr que ce cuivre sera pur et que tu pourras le travailler sans crainte. Wink

Tu peux aussi leur demander, moyennant un frais acceptable, si il accepterait de te couper une longueur ( la plus grande de la plaque ) à la larguer que tu recherches, j,imagine qu'ils sont équipé pour cela.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
AurCha

AurCha


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2018
Localisation : France, Toulouse

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyMer 26 Sep - 23:42

Oui, je pense que c'est une bonne piste effectivement cette plaque.
Et c'est vrai que je pourrais demander une découpe ... je n'y avais pas pensé , bien vu Cheese
Je finalise mes recherches, j'attend la réponse finale de cookson et je me lance !
Merci encore :-)
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyJeu 27 Sep - 0:23

Alors là j'suis scié ...jamais vu autant de différents cuivre de ma vie ..j'suis jamais allé aussi loin ..moi quant on me commande un bracelet de cuivre ...j'prends du fil électrique ,souvent ce sont des chutes que je reprends à un pote qui travaille dans le secteur ..des grosses sections genre 2 mm que je refond en lingots ...ou quant j'ai de la chance je tombe sur une grosse plaque de cuivre de 3 ou 4 mm que je découpe au bocfil ...long mais avoir de grosses épaisseurs c'est super ..

J'avoue ne pas m'inquiéter plus que cela de la teneur en ceci ou cela ..a part quant il m'est arrivé de refaire du 18 kt avec du 24 ..ou là j'achètes chez mon fournisseur un cuivre en barrette spécial ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Sam 29 Sep - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyJeu 27 Sep - 10:29

Si c'est pour le fondre pourquoi pas un bout de tuyau genre plomberie qu'on trouve
facilement en rouleau pour les tuyau de flotte,voire gouttière, c'est du cuivre rouge... Question
Revenir en haut Aller en bas
AurCha

AurCha


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2018
Localisation : France, Toulouse

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyJeu 27 Sep - 13:54

@ d'aymont

Merci pour le tuyau Wink

Mais en fait, je n'ai pas le matériel adéquat pour fondre, et en plus je cherche à identifier le type de cuivre le plus adapté à la bijouterie (étant donné tous les types de cuivre existant et leur composition, cela m'a paru important).
Revenir en haut Aller en bas
AurCha

AurCha


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2018
Localisation : France, Toulouse

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyJeu 27 Sep - 14:14

Alors, voici les dernières nouvelles :

Cookson a eu le sérieux et la gentillesse de répondre à mes questions.
Ils m'ont transmis la fiche technique du cuivre vendu sur le site (il s'agit du cuivre C101 (ou CuA1 en norme Afnor)) et ils m'ont dit mettre bientôt à disposition cette fiche sur la partie base de connaissance de leur site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etant donné que les dimensions dont j'ai besoin ne sont pas encore disponibles sur cookson, ne me reste plus qu'à chercher une plaque ou une barre à la dimension dont j'ai besoin en cuivre C101, je regarderai sur metaloutil (site sérieux d'après ce que j'ai lu sur ce forum, voir d'autres sites ...  study

Merci à tous pour vos contributions   Very Happy

Pour partage, si cela vous intéresse, voici la fiche technique du cuivre que cookson vend :  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
AurCha

AurCha


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2018
Localisation : France, Toulouse

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyJeu 27 Sep - 14:50

Pour un premier jet, j'ai contacté 3 sites afin de leur demander s'il pouvait me fournir du cuivre Cu a1 aux dimensions demandées (8mmx30cm) sous la forme de 3 barres carrées ou rondes (ou à défaut de petites plaques), j'attends leurs réponses.

Les sites contactés :
FCBG
METALOUTIL
CGMETAUX

J'aimerai parvenir à faire un bracelet approchant de la photo ci dessous, mais en cuivre (il fait peut être moins que 8mm en fait...)
Il me tarde de le faire ce bracelet Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyJeu 27 Sep - 16:24

Sinon tu fais un saut chez le moindre "récupérateur de métaux" ,ça manque pas,
c'est là que les plombards où les gens du voyage recyclent leurs chutes , ils ont toutes sortes de résidus.
Tu t'en sort pour une misère vu tes besoins ! Smile En plus ils savent différencier les métaux cuivreux vu les prix différents au poids.

(Bon, fais toi accompagner à la limite, en général c'est plus l'ambiance "casse"
avec doberman bavant que salon de thé…)
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyJeu 27 Sep - 17:48

Bonjour AurCha

Je pense que 8 mm c'est un peu gros, non…? Je dirais plutôt ça pour un homme.
Ou est ce que tu veux vraiment donner un aspect "esclave" à ce bracelet ?
Sinon 6 mm c'est déjà pas mal…


Revenir en haut Aller en bas
AurCha

AurCha


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2018
Localisation : France, Toulouse

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyJeu 27 Sep - 21:40

@ Doblezeta :
Merci pour ton conseil.
C'est vrai que 6mm peuvent suffire ... j'y réfléchis, je prendrai peut être deux barres avec différentes dimensions, comme ça je serai parée Very Happy

Mon poignet est un peu fort , du coup je trouve que les bracelets trop fins ne me vont pas bien, en général ce sont les tailles hommes qui me conviennent en bijoux. Mais bon sans aller vers la taille bracelet de prisonnier Wink , donc tu as raison de me mettre en alerte, je vais faire attention.

Ensuite pour façonner la barre de métal et amincir les extrémités au marteau, l'enjeu sera pour moi d'arriver à avoir un geste mesuré et régulier, je pense que la difficulté sera sur ce point.

@ d'aymont :
merci pour l'idée mais je préfère vraiment des fournisseurs plus classiques, même si je dois payer un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyJeu 27 Sep - 23:09

Re

l'enjeu sera pour moi d'arriver à avoir un geste mesuré et régulier, je pense que la difficulté sera sur ce point.

Divise la partie à marteler en plusieurs sections transversales, de 2-2.5 mm par ex, et travaille alternativement chacune des zones droite et gauche respectivement avec la même quantité de coups de marteau, en essayant qu'ils soient de la même amplitude de force, comme ça tu seras plus près d'un travail symétrique…
Si t'as des différences, tu pourras les rattraper plus facilement… Wink

Revenir en haut Aller en bas
AurCha

AurCha


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2018
Localisation : France, Toulouse

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyJeu 27 Sep - 23:33

Ah oui, merci Doblezeta ! Super conseil, cela m'aidera sûrement.
N'ayant jamais fait cette opération, j'étais un peu perdue ...
Merci , je suivrai ta méthode.
J'attends à présent toutes les réponse des sites que j'ai consultés (Métal outil m'a déjà répondu, mais la plaque qui convenait est un alliage de cuivre-nickel, donc pas bon (d'autant que je suis allergique au nickel)).

Mais ...j'ai déjà trouvé des méplats de toutes dimensions dont celles qui me conviennent sur le site "acier-detail-decoupe".
Ils vendent du cuivre C101 de toutes formes.
A priori je pense que cela sera ma source..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, c'est bien parti tout ça.

Je passerai ma commande ce week end et le week end prochain, si tout va bien, je fais ce bracelet.
Sciage, martelage et limage en perspective  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyJeu 27 Sep - 23:49

Bonjour AurCha,

Je me suis permis d'ajouter à ta réponse le lien internet de l'entreprise en question. Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyVen 28 Sep - 0:23

À un moment je cherchais à éclaircir ces histoires de compositions du cuivre. À priori du cuivre c'est du cuivre et pis c'est tout, mais non, il y a plein d'autres trucs dedans!
J'avais dégoté plein de docs et de fournisseurs dans le but d'éventuellement trouver de la bonne came pour son utilisation pour l'émaillage.
Et connaître un peu plus les compositions et "pureté" des cuivres courants pour savoir si tous les cuivres sont compatibles, savoir ce qu'on peut récupérer (tuyau de plomberie, fils électriques, vielles casseroles …)

Et finalement j'ai un peu laissé tombé (peu-être à tord) car en règle générale l'émail accroche bien (peut-être moins ur les tuyaux, du coup ça m'interroge de nouveau …!)

Bref, tout ça pour dire que j'ai gardé ce lien dans un coin, il est très complet, mais pas très clair au début (enfin c'est surtout une liste interminable de références et de codes qui renvoient à des normes spécifiques … on connait pas les compositions précisément).

Et en y repensant, des personnes m'avait parlé du cuivre bon au niveau magnétisme, mais que le mieux c'était de récupérer les câbles à haute tensions qui avaient été traversé par du 48000V. Superstition ? ou cuivre de bonne qualité ET traversé par un fort courant … je ne peux rien dire de plus.

Voilà, si jamais ça peut aider… en tous cas je suis ce fil pour voir ce qu'il en ressortira aussi ! Wink

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
AurCha

AurCha


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2018
Localisation : France, Toulouse

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyVen 28 Sep - 6:42

Merci Michel, je ne peux pas mettre de liens pendant quelques jours, du coup c'est pratique que tu l'ai mis pour moi Very Happy

41 merci pour ton partage, , j'ai croisé le site de ton lien dans mes recherches, c'est effectivement la liste de normes existantes.
Concernant la composition des Cuivres, tu verras 2 infos que j'ai trouvé importantes dans mes posts plus haut :
Dans le haut des 1ers tableaux, se distinguent les Cuivres purs à plus de 99%, en dessous ceux avec alliage (95% de cuivre et le reste de zinc, plomb, autre...)
Ensuite il y a aussi les notions de méthode de traitement du cuir : thermique ou chimique (qui peut laisser des résidus comme le phosphore... ).
Dans les infos que j'ai reprises ici :
On voit que le c101 est raffiné thermiquement, ça me va.
Enfin dans la Fiche technique du c101. Est indiqué la composition chimique, c'est du cuivre à 99,9 %, les 1% restant sont qualifié de autres composants (à priori la part incompressible de matière qu'on ne peut extraire).
Et dernier point, le c101 étant celui que cookson vend à tous ses clients, je suis rassurée (sur le site ils le décrivent bien. Sans phosphore, sans nickel et pur, ce qui est confirmé par les indications que j'ai glanées sur le produit.
Tout concorde, c'est ok.
Cette lecture m'a suffit, partir sur du cuivre pur, sans substances laissées par le traitement du cuivre est ce que je recherchais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyVen 28 Sep - 11:44

41 a écrit:

Et en y repensant, des personnes m'avait parlé du cuivre bon au niveau magnétisme, mais que le mieux c'était de récupérer les câbles à haute tensions qui avaient été traversé par du 48000V. Superstition ? ou cuivre de bonne qualité ET traversé par un fort courant … je ne peux rien dire de plus.
Smile Oui, ça c'est une vague petite légende, chez des monteurs d'ERDF j'avais un copain qui en avait 1, dans la série "c'est bon pour les rhumatismes"...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyVen 28 Sep - 16:49

Bonjour,

Pour avoir fait un certain nombre de bracelets en gros fil carré, 6mm c'est déjà assez imposant meme sur un poignet d'homme.

Du 5mm un peu faible ça devrait être largement suffisant.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
AurCha

AurCha


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2018
Localisation : France, Toulouse

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyVen 28 Sep - 18:05

Ok Tim, merci j'en tiendrai compte pour ma commande

Aucun des fournisseurs que j'ai contacté ne peut me fournir pour mon besoin.

Je vais donc commander sur le site acier-détail-découpe, où j'ai trouvé ce dont j'ai besoin et qui a l'air très bien.

Et puis ensuite... au boulot cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptyVen 28 Sep - 22:09

Bonjour.

Il ne faut pas trop s'embêter avec toutes ces références, le cuivre le plus courant, le plus utilisé dans l'électricité et la plomberie, et le moins cher à produire, c'est bien du cuivre pur, autrement, c'est du cuivre technique qui a des applications bien spécifiques et plus rares, mais pour le cas de l'électricité, ce qui conduit le mieux et résiste le mieux à la déformation (pose des câbles, etc.), c'est le cuivre pur.
Pareil pour la plomberie, question budget mais aussi d'un point de vue sanitaire, c'est aussi du cuivre pur qui est utilisé.
(C'est moins cher car les procédés industriels savent très bien purifier -jusqu'à une certaine limite- mais les alliages demandent une étape supplémentaire, inutile dans beaucoup de cas.)

(je n'ai plus les sources, mais j'avais vérifié il y'a un moment de ça car j'ai eu les mêmes doutes)

Bonne journée =)

P.
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptySam 29 Sep - 7:41

AurCha a écrit:

Enfin dans la Fiche technique du c101. Est indiqué la composition chimique, c'est du cuivre à 99,9 %, les 1% restant sont qualifié de autres composants (à priori la part incompressible de matière qu'on ne peut extraire).

Bonjour.

Juste pour information, le 0,1% peut être extrait, c'est une question de moyens à mettre en oeuvre et donc de coût final.

F.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet EmptySam 29 Sep - 11:36

(re)Bonjour Smile

ça y'est, j'ai retrouvé une des sources. (Enfin, c'était pas celle-là que j'avais trouvé avant mais au moins ça confirme pour le câble :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"The main grade of copper used for electrical applications is electrolytic-tough pitch (ETP) copper (CW004A or ASTM designation C11040). This copper is at least 99.90% pure and has an electrical conductivity of at least 101% IACS. ETP copper contains a small percentage of oxygen (0.02 to 0.04%). If high conductivity copper needs to be welded or brazed or used in a reducing atmosphere, then oxygen-free copper (CW008A or ASTM designation C10100) may be used."

Donc le cuivre utilisé en câblage électrique est bien, pour l'écrasante majorité, du cuivre "pur".
Les 0,1% restants sont, je pense, négligeables, vu qu'une simple fonte dans un creuset rajoutera inévitablement des impuretés, prendre un cuivre pur à 100% (mettons plutôt 99.999) serait rendu obsolète par la moindre fonte dans les conditions habituelles de la bijouterie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet   Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire ce type de Bracelet
» Tuto pour faire ses propres formes bombées pour cuivre, laiton ...
» Que choisir et comment faire pour débuter ?
» Première chaine pour un bracelet en cuivre
» Le cuivre à acheter pour faire des alliages or 18 K ou argent 925

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: