Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Que choisir et comment faire pour débuter ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Que choisir et comment faire pour débuter ? Empty
MessageSujet: Que choisir et comment faire pour débuter ?   Que choisir et comment faire pour débuter ? EmptySam 16 Avr 2011 - 0:49

Bonjour à tous,

Comme le dit le titre, j'aimerais savoir quels outils (échoppes, burins, onglettes, ... je m'y perd un peu) choisir (et quelle taille ? il y en a tellement) pour débuter.

J'aimerais donner du volume aux formes que je découpe, et par la suite essayer de graver des dessins.

Y a t il des sites qui font référence ou des livres sur les méthodes de travail ?

Merci par avance et bonne journée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Que choisir et comment faire pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir et comment faire pour débuter ?   Que choisir et comment faire pour débuter ? EmptySam 16 Avr 2011 - 6:30

Bonjour Metalicious,

Oui...............tu trouveras tout dans le forum '' Bijoux à la cheville '' cheers cheers

Plus sérieusement, il est toujours possible de faire une partie de ce travail de sculpture avec de simples limes pour les parties extérieures.

Ensuite, de simples échoppes plates ( 1 mm de large est une bonne largeur ) , une ou deux échoppes pointues, une autre aussi de forme courbe.....

Sans oublier qu'il est facile de creuser avec de petites fraises boules montées sur la pièce à main de son moteur suspendu.

L'expérience que tu prendras en faisant ce type de sculptures, te fera trouver aussi les outils qui auront ta préférence.

Comme toujours commencer à agir est source de solutions et de contentements.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Dim 17 Avr 2011 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Que choisir et comment faire pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir et comment faire pour débuter ?   Que choisir et comment faire pour débuter ? EmptySam 16 Avr 2011 - 23:19

Merci du tuyau Michel, comme tu le dis si bien il faut que je m'y mette au lieu de me poser trop de questions ...

Bonne journée ensoleillée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Que choisir et comment faire pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir et comment faire pour débuter ?   Que choisir et comment faire pour débuter ? EmptyDim 17 Avr 2011 - 10:54

Bonjour Metalicious,

Tu nous montreras le résultat.

Belle journée toi aussi.

Michel Zim
cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Que choisir et comment faire pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re Gravures et ciselures sur or ,sur argent Etc etc etc etc ......   Que choisir et comment faire pour débuter ? EmptyLun 18 Avr 2011 - 8:07



Salut Métalicious ,si je peux me permettre et donner mon avis ,il n'y a que deux ou trois ans que je "cisèles" j'adore ! j'ai commencé avec des outils emprunté au travail du cuir ,...mauvaise idée car fait pour marquer le cuir mouillé ils ne résistaient pas a mes coups donnés sur du métal .donc je me suis vu contraint de fabriquer mes propres "stylets" oui ! c'est comme cela que je préfère les appeler ,et ceci grâce aux posts de Michel sur le recuit et la trempe des métaux (acier en particulier) .J'en suis rendu a une trentaine de différentes tailles et formes ,et je peux t'assurer que j'éprouve une fierté sans nom a les montrer a mes clients ,d'autres sur le forum pourront le confirmer ,plus fier que moi tu meurs !

Donc je t'enjoins faire la même chose ,pour l'utilisation c'est un peu plus compliqué ;il faut doser le coup de marteau et la position du "stilet" .
Pour les formes ,commencer par des choses simples ,comme les courbes les biseaux ,les ronds ,ensuite viennes les compliquées qui demandent l'utilisation de fraises ,je me suis acheté un lot de limes aiguilles assez bâtardes ,dans une grande surface et qui ne me servent qu'à former mes stilets ..;

J'en suis maintenant a former des figures ,et mêmes quant je les rates je les gardes car j'en ai toujours l'utilité ,le dernier en date devait ressembler a mon logo ,mais je me suis trompé dans le sens de la fabrication ,eh oui il fallait le faire a l'envers pour l'estamper a l'endroit ,...;erreur de débutant ...maintenant ,je le sais ! aussi il est devenu un cheval préhistorique ,enfin c'est ce que j'y vois ....

Voici une idée des formes que j'ai façonné ,certaines paraîtront identiques mais il n'en ai rien ,et puis la façon de le mélanger ou de les coupler change le dessein final .

J'utilise des plaques de plomb pour mes tests et je fais toujours des frappes a vide pour voir l'effet sur ces plaques et comment je pourrais l'utiliser ensuite .

Bon tout cela est du charabia de débutant mais j'aime bien les résultats obtenus ,une des choses que j'ai apprise a mes dépends c'est de savoir jusque ou ne pas aller trop loin ,ou s’arrêter avant que ta pièce ne devienne un vrai fouillis .

Que choisir et comment faire pour débuter ? Stilet10

Encore une fois je n'ai pas la prétention de passer pour un Professionnel de la ciselure ,j'essaye des trucs et si cela me convient et que mes clients aiment ...ben tout est dit ,hein ??,

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Que choisir et comment faire pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir et comment faire pour débuter ?   Que choisir et comment faire pour débuter ? EmptyLun 18 Avr 2011 - 9:13

je trouve ça génial Eddy cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Que choisir et comment faire pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir et comment faire pour débuter ?   Que choisir et comment faire pour débuter ? EmptyLun 18 Avr 2011 - 10:52

oh que bien sur tu peux Eddy cheers cheers Et tu as bien raison d’être fier de tes outils.
Je ne demande pas mieux moi qui suis frileux à l’idée de commencer Smile
Je pense me prendre pour commencer (si je ne me suis pas planté) 1 onglette ou 2 (les pointues) ainsi qu'une échoppe plate (~ 1mm comme conseillé par Michel). Comme ça je verrais déjà ce que je suis capable de faire ... après j'ai des vieux tournevis cassés qui pourraient peut être faire l'affaire en étant retaillés.
Comme on dit "ya plus qu'a ..." mais ce travail si précis m'impressionne et je tarde à m'y mettre.
encore merci pour ces infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Que choisir et comment faire pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir et comment faire pour débuter ?   Que choisir et comment faire pour débuter ? EmptyLun 6 Juin 2011 - 4:20

bonjour a tous
ça y est je me suis essayé à renforcer les contours d'une découpe, ben ya du boulot encore ... mais ça donne vraiment du corps et du volume.
Il faut que je trouve le moyen de mettre une photo car sur servimg.com je n'ai pas trouvé le moyen de m'inscrire.
En tous cas encore merci pour tous les conseils, car comme on dit, c'est tip top Smile cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Que choisir et comment faire pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re:Que choisir et comment faire pour débuter ?   Que choisir et comment faire pour débuter ? EmptyLun 6 Juin 2011 - 8:56


Salut Métalicious !

C'est facile ....Quant tu fais une réponse tu :

Clique sur l'icone au dessus de ton texte ,qui te dit héberger une image ! c'est la 15 ème !
ensuite tu choisis un fichier sur ton pc
Tu clique sur ton image ,tu fais ouvrir !
Tu clique sur envoyer quant ton image a été téléchargé
Tu bleuis la case ,moi c'est celle du milieu
Tu fais CTRL C
tTu vas sur ton texte ,tu choisis l'endroit ou tu veux placer ta photo avec ton curseur
Et sur ton texte tu fais CTRL V
Et tu verras une lignes de lettres et de chiffres s'installer ,
Tu fais visualiser pour voir que c'est la bonne photo et tu enregistre ...

Voila ,moi c'est ce que je fais depuis le début ,et je suis pas une lumière .....Eddy-son !


Pour ce qui est de la ciselure ou gravure ,moi a mon sens ,les termes ne sont pas corrects ,je pense que dans mon cas j'estampe le métal ,car je lui imprime des marques a l'aide de stilets ou d'outils tranchants .
C'est le mélange de tout ces coups et de la forme des "stilets " qui donne un sens a l'oeuvre ;(Enfin si vous voulez donner un sens a mes oeuvres,moi j'y ai renoncé ! )Lol!

Dans le cas d'une gravure ,on taille le métal avec diverses échoppes sans l'aide d'un marteau ,juste en poussant avec la paume ,c'est l'art de la retenue et celui de la force tranquille,un faux mouvement ou un dérapage ,et le travail est a refaire ...dans mon cas je rattrape en me servant de mon erreur !Plus facile !

Et puis il y a le repoussé ,alors ça c'est encore un autre travail ,car il s’effectue dans les deux sens du bijoux ;un de nos membres il y a longtemps nous en avait donner un image avec une magnifique tête d'éléphant de toute beauté ...Ah ça y est je l'ai retrouvé ,c'était Tatuktuc qui l'avait posté ,magnifique !
Que choisir et comment faire pour débuter ? Repous10

Tiens il est trop beau ,Hein ??


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Que choisir et comment faire pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir et comment faire pour débuter ?   Que choisir et comment faire pour débuter ? EmptyLun 6 Juin 2011 - 9:08


Salut Métalicious !

C'est facile ....Quant tu fais une réponse tu :

Clique sur l'icone au dessus de ton texte ,qui te dit héberger une image ! c'est la 15 ème !
ensuite tu choisis un fichier sur ton pc
Tu clique sur ton image ,tu fais ouvrir !
Tu clique sur envoyer quant ton image a été téléchargé
Tu bleuis la case ,moi c'est celle du milieu
Tu fais CTRL C
tTu vas sur ton texte ,tu choisis l'endroit ou tu veux placer ta photo avec ton curseur
Et sur ton texte tu fais CTRL V
Et tu verras une lignes de lettres et de chiffres s'installer ,
Tu fais visualiser pour voir que c'est la bonne photo et tu enregistre ...

Voila ,moi c'est ce que je fais depuis le début ,et je suis pas une lumière .....Eddy-son !


Pour ce qui est de la ciselure ou gravure ,moi a mon sens ,les termes ne sont pas corrects ,je pense que dans mon cas j'estampe le métal ,car je lui imprime des marques a l'aide de stilets ou d'outils tranchants .
C'est le mélange de tout ces coups et de la forme des "stilets " qui donne un sens a l'oeuvre ;(Enfin si vous voulez donner un sens a mes oeuvres,moi j'y ai renoncé ! )Lol!

Dans le cas d'une gravure ,on taille le métal avec diverses échoppes sans l'aide d'un marteau ,juste en poussant avec la paume ,c'est l'art de la retenue et celui de la force tranquille,un faux mouvement ou un dérapage ,et le travail est a refaire ...dans mon cas je rattrape en me servant de mon erreur !Plus facile !

Et puis il y a le repoussé ,alors ça c'est encore un autre travail ,car il s’effectue dans les deux sens du bijoux ;un de nos membres il y a longtemps nous en avait donner un image avec une magnifique tête d'éléphant de toute beauté ...Ah ça y est je l'ai retrouvé ,c'était Tatuktuc qui l'avait posté ,magnifique !
Que choisir et comment faire pour débuter ? Repous10

Tiens il est trop beau ,Hein ??

Ah je viens de savoir que la ciselure comprends 5 techniques dont le repoussé fait partie ...


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Que choisir et comment faire pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir et comment faire pour débuter ?   Que choisir et comment faire pour débuter ? EmptyLun 6 Juin 2011 - 21:06

En effet il est superbe cet éléphant !
J'avoue que le repoussé me tente bien mais il faut avant tout que je fasse mes ciselets ... c'est une autre paires de manches :p
Avec 2 echoppes j'ai gravé ce petit medaillon :

Que choisir et comment faire pour débuter ? Dsc01210

Bon c'est sur ça n'est qu'un début et tout reste à faire mais ça reste passionnant. J'ai donc descendu les contours des tentacules en poussant de la paumes mes petites échoppes. J'adore cette technique, mais c'est pas toujours rassurant pour les mains Smile

Merci Eddy pour l'insertion d'image, je croyais qu'il fallait avant tout s'enregistrer sur le site servimg ... ce qui n'est pas possible, je pouvais toujours chercher Smile cheers cheers

Et si Taktuktuc a continué son bijou je serais très curieux de le voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que choisir et comment faire pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir et comment faire pour débuter ?   Que choisir et comment faire pour débuter ? EmptyMar 7 Juin 2011 - 13:53

Eddy a écrit:

Et puis il y a le repoussé ,alors ça c'est encore un autre travail ,car il s’effectue dans les deux sens du bijoux ;un de nos membres il y a longtemps nous en avait donner un image avec une magnifique tête d'éléphant de toute beauté ...Ah ça y est je l'ai retrouvé ,c'était Tatuktuc qui l'avait posté ,magnifique !

Salut Eddy !

Le fil du sujet se trouve là :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t771-une-oeuvre-d-un-ami-orfevre-en-italie

Metalicious a écrit:
"Et si Taktuktuc a continué son bijou je serais très curieux de le voir ...
Salut Metalicious !
Tu pourras constater à la lecture du lien ajouté ci-dessus , que la réalisation de ce repoussé n'est pas l'oeuvre de Tatsuko/Tatuktuk , mais celle de l'un de ses amis orfèvre en Italie ...

Merci pour ta photo !
Je ne comprends pas très bien le fil du projet ? La plateforme de cuivre est-elle un support pour la figure de laiton ou fait-elle partie du bijou ? Dans ce cas , as-tu soudé les deux éléments ?
Les formes découpées dans le laiton sont très harmonieuses et le métal est bien poli ... on a envie de le caresser !
Par contre , le cuivre est un peu moins lisse en comparaison ...

Où envisages-tu de placer la bêlière ?

Arrow Je suppose que tu nous expliqueras tout en son temps ... donc à bientôt pour en voir et savoir davantage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Que choisir et comment faire pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir et comment faire pour débuter ?   Que choisir et comment faire pour débuter ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 0:06

Bonjour Danielle,
Je viens de voir le travail de l’éléphant ... époustouflant ! !
En effet oui les 2 parties sont soudées et sur le cuivre a été martelé sur du métal rouillé pour obtenir cette surface granulée, je voulais voir ce que donnait le contraste d'un métal poli et d'un métal texturé. Quand à la bélière, hum ... comment dire .... je l'ai oubliée Embarassed
C'est pour ça que j'ai choisi de faire mes essais sur ce médaillon, déjà à cause de la bélière mais aussi à cause du cuivre qui, apposé sur la peau verdirait le cou de la personne.
Mais je compte refaire un jour, une version viable de ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que choisir et comment faire pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir et comment faire pour débuter ?   Que choisir et comment faire pour débuter ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 0:20

Salut et merci beaucoup pour ta réponse , Metalicious Smile
Je te souhaite une excellente continuation ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que choisir et comment faire pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir et comment faire pour débuter ?   Que choisir et comment faire pour débuter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que choisir et comment faire pour débuter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet
» Comment faire pour mon projet
» Comment faire un chaton pour une navette
» comment faire un chaton pendentif pour pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: