Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Or recyclé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Me.Art




Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2018
Localisation : Montréal (Canada)

Or recyclé Empty
MessageSujet: Or recyclé   Or recyclé EmptyDim 30 Sep - 3:01

Bonjour à vous Very Happy

J'ai la possibilité de me procurer de l'or acheté des clients dans la bijouterie dans laquelle je travaille (donc des bijoux que les gens veulent s'en débarrasser), et je me demandais la question suivante :

'' si je sélectionne des morceaux d'or (en faisant attention à ne pas mélanger les carats pour créer des bijoux en or 10K, 14K ou 18K)
et que j'exclue avec beaucoup d'attention les parties soudées de ces morceaux (par sciage par exemple)
est-ce que dans ce cas : je peux refondre l'or et dire que mes bijoux sont faits en or recyclé ?
ou il faudrait quand même que je procède à l'affinage de cet or sélectionné ?

Oufff, j'ai trouvé mon idée simple, mais cela me semble un peu compliqué à la présenter.

Merci beaucoup pour toutes vos lumières

Me.Art
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or recyclé Empty
MessageSujet: Re: Or recyclé   Or recyclé EmptyDim 30 Sep - 4:15

Bonjour Me.Art,

'' Or recyclé ''  oui bien sûr tu pourras l'affirmer sans aucun doute.

Deux ou trois choses par compte dont tu dois tenir compte.

1) T'assurer de connaître avec certitude le titre de chaque bijou ou partie de bijou que tu voudra inclure dans ton lingot de départ. En cas de doute à propos du poinçon de qualité ( 10 - 14 - 18 K ) ou en son absence, vérifier le titre au touchau ( pierre noire avec les bouteilles d'acides ).

2) Vérifier que chaque bijoux ou partie d'or que tu voudras fondre soit une fois fondu et laminé tout à fait apte à être plier ou embouti sans ses fracturer. Car autrement un bijou contenant des impuretés pourrait contaminer complètement ton lingot de départ, voir le rendre impossible à utiliser si il devait casser comme du verre u laminage.

3) Effectivement enlever les soudures à bas titre et aussi surtout prendre le temps d'enlever les bouts '' ressort '' les '' chaton or blanc '' les '' griffes en palladium ou en platine '' etc....

Une fois ces précautions prises, oui, tu auras de l'or recyclé ayant la valeur correspondant au titre sélectionné.  cheers  cheers

Belle fin de journée.

Bon dimanche.

Michel Zim
Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 1 Oct - 4:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Me.Art




Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2018
Localisation : Montréal (Canada)

Or recyclé Empty
MessageSujet: Or recyclé   Or recyclé EmptyDim 30 Sep - 16:42

Merci beaucoup Michel pour cette réponse hyper rapide bounce bounce bounce

Je vais pouvoir créer du ''neuf à partir d'ancien''. bounce  bounce

Bon dimanche à toi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Or recyclé Empty
MessageSujet: Re: Or recyclé   Or recyclé EmptyDim 30 Sep - 18:46

Bonjour,
Et pourquoi ne pas raffiné tout ce que tu reçois? Pour obtenir de l'or pur que tu peux utiliser comme tu veux, couleur et carats que tu veux au moment voulu? Comme ça tu t'embêtes pas à retirer les soudures, tu t'embêtes pas à catégoriser par carats et couleur...
Enfin... juste une suggestion...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Me.Art




Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2018
Localisation : Montréal (Canada)

Or recyclé Empty
MessageSujet: Re: Or recyclé   Or recyclé EmptyDim 30 Sep - 19:20

Bonjour anzaofparis,
Ça c'est la prochaine étape (quand mon budget me le permettra). Pour l'instant, je n'ai pas la possibilité d'acheter cet or (elle ne m'appartient pas, mais à la proprio de la bijouterie dans laquelle je travaille), je vais lui proposer d'offrir à sa clientèle une gamme de produit intermédiaire (or et diamant recyclés) qui pourrait convenir à une clientèle en prise de ''conscience éthique''.
Bonne fin de journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Or recyclé Empty
MessageSujet: Re: Or recyclé   Or recyclé EmptyDim 30 Sep - 19:42

Bonjour

La suggestion de anza n'est pas anodine…
Vous êtes couramment équipées pour travailler différents alliages, expérience, processus, soudures ?
Sinon ça peut devenir vite une galère…
Travailler dans un seul titre ça peut simplifier bcp de choses. Pensez-y !

Après je ne comprends pas pourquoi proposer un produit de qualité supérieure à celui du marché deviendrait une gamme intermédiaire… Je pense que tu te goures…
Les métaux précieux et les pierres se recyclent depuis la nuit des temps, malgré que ce n'est pas nouveau, tout au contraire, tu devrais au moins faire honneur à ce travail rien que pour l'étique.
Le cout de production basiquement est le même sinon plus que celui d'un bijou "neuf"…

@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Or recyclé Empty
MessageSujet: Re: Or recyclé   Or recyclé EmptyLun 1 Oct - 22:34

Yes... d'autant plus que l'or raffiné est tout autant recyclé... j'ai comme l'impression que c'est cette impression que si ça passe par le raffinage c'est plus de l'or recyclé? T'inquiètes pas que le papier et le carton recyclé, ils font tout un travail de nettoyage avant de réimprimer des nouveaux logos dessus.
Le terme "or recyclé" est à mon sens presque (j'ai dit presque!) une aberration, quand de toutes façons on recycle tout ce qu'on trouve.
Certes, il y a les bijoux dont on ne connait pas exactement la provenance de l'or (directe de la mine ou recyclé??? aucune idée); mais on entend toujours parler de ces bijoutiers qui ne travaillent qu'avec l'or qu'ils rachètent à leur boutique... et souvent ils ne font pas tout un baratin comme quoi c'est recyclé. C'est parce que c'est courant. C'est juste que c'est trendy en ce moment de parler d'or recyclé.

Fair mined étant une autre histoire encore...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Or recyclé Empty
MessageSujet: Re: Or recyclé   Or recyclé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Or recyclé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argent recyclé
» Fournisseur or recyclé
» Mon établi, 100% recyclé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: