Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fournisseur or recyclé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aze

aze


Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 34
Localisation : pays basque

Fournisseur or recyclé  Empty
MessageSujet: Fournisseur or recyclé    Fournisseur or recyclé  EmptyLun 3 Jan - 13:53

Bonjoir à tous !

Tout est dans le titre,
Plus que l'or fair-minded, je cherche un fournisseur d'or 100% recyclé !

Quelqu'un à ça dans ses contacts ?

Merci pour votre lecture
Revenir en haut Aller en bas
Lorem




Messages : 11
Date d'inscription : 12/01/2022

Fournisseur or recyclé  Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur or recyclé    Fournisseur or recyclé  EmptyJeu 13 Jan - 16:47

Bonjour Aze!

Le seul que je connaisse, c'est Cooksongold en Grande-Bretagne, on y trouve de l'or et de l'argent recyclé (je ne suis pas encore autorisée à poster des liens, mais tu trouveras facilement).

Par contre, qui dit Brexit dit taxes, douanes, et autres joyeusetés.

En tout cas, moi je continue à chercher un fournisseur en France, surtout pour de l'argent certifié recyclé.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Fournisseur or recyclé  Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur or recyclé    Fournisseur or recyclé  EmptyJeu 13 Jan - 17:40

bonjour Lorem,

avant toute intervention, tu es invité à te présenter dans la rubrique "présentation". C'est l'une des rares règles du forum.

Sur le sujet du recyclage des métaux précieux, j'avoue que j'ai un peu du mal avec le sujet, dans la mesure ou depuis toujours, les métaux précieux sont recyclés.
Le concept d'or recyclé me parait donc assez flou.
Il suffit de s'adresser à n'importe quel affineur, qui pourra te fournir de l'or affiné à partir de bijoux rachetés par des comptoirs, etc..

Mais même en t'adressant à un affineur, tu ne sauras pas dans quelle condition cet or aura été extrait.
Qui te dit qu'en achetant de la grenaille d'or "recyclé", celle ci n'a pas été extraite 2 mois avant à la sauvage dans la foret guyanaise par des orpailleurs clandestins, à grand coup de mercure.
Car leur or finit bien par être affiné et  par intégrer la filière d'or recyclé, à plus ou moins long terme...
Revenir en haut Aller en bas
Lorem




Messages : 11
Date d'inscription : 12/01/2022

Fournisseur or recyclé  Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur or recyclé    Fournisseur or recyclé  EmptyJeu 13 Jan - 17:45

Bonjour Nanosaure,

J'ai du me planter, j'avais fait un mot de présentation en début d'aprèm, mais ne le vois pas. Bon, je m'y remets.

Et pour les métaux recyclés, j'avoue que ce n'est pas une garantie sur l'origine première des métaux, on n'a pas cette info. Et bien sur, une bonne partie du métal que l'on achète a déjà eu une première vie.

Mais à ce que je comprends, ce n'est pas vraiment simple de revendre à un affineur de l'or d'origine douteuse pour le faire estampiller "recyclé", ou du moins pas plusieurs fois de suite.

En gros, non, ce n'est sans doute pas la garantie absolue que je cherche, mais pour l'instant je n'ai pas mieux..
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Fournisseur or recyclé  Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur or recyclé    Fournisseur or recyclé  EmptyVen 14 Jan - 12:31

bonjour Lorem,

lis cet article sur l'orpaillage et le devenir de l'or:
https://www.une-saison-en-guyane.com/n05/sur-la-trace-de-l-or/

on y apprend que la totalité de l'or de Guyanne (côté Français) est affiné à Lyon.
Et ce n'est pas la première fois que je lis cette info.

Une fois lu ton article, tu t'aperçois que, vraiment, tu ne peux pas connaitre l'origine de ton or, à moins d'acheter de l'or dit fair-minded dont tu connais la mine d'origine (mais pour coup, il ne sera pas "recyclé").
Et quand ce ne sera pas de l'or extrait récemment mais bien des vieux bijoux affiné, ton or "recyclé" aura d'autre problématique de provenance: vient-il de bijoux volés, vendus dans quelles conditions, etc...

Bref, je crois que c'est un sujet complexe, et à mon avis, le mieux est de faire à son niveau le boulot le plus clean, éthique, et respectueux que l'on puisse, et accepter que l'on ne puisse maitriser toutes les étapes avant, notamment celle de la provenance de l'or utilisé, à moins de l'acheter extrait dans une mine dite fair-minded
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Fournisseur or recyclé  Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur or recyclé    Fournisseur or recyclé  EmptyVen 14 Jan - 14:25

Bonjour,
Par exemple je sais que Berger MP vend forcément de l'argent recyclé puisqu'il achete plus de vieil argent qu'il ne vend d'argent "neuf".
Par contre comme ça part en usine pour le traitement et donc c'est mélangé à d'autres provenances, la traçabilité n'est pas suffisante pour avoir l'appellation recyclé.

Pour faire de l'or recyclé on peut toujours acheter au poids, affiner un minimum et faire titrer son lingot. Ça a un certain coût mais ça garantit le recyclage.
Ou acheter et fondre des Louis d'or, pour le coup c'est clairement du recyclage.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Fournisseur or recyclé  Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur or recyclé    Fournisseur or recyclé  EmptyVen 14 Jan - 18:24

TimTamTom a écrit:

Ou acheter et fondre des Louis d'or, pour le coup c'est clairement du recyclage.

oui mais la je trouve cela un peu dommage... historiquement et sans compter en plus sur la prime sur les pièces d'or.

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Fournisseur or recyclé  Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur or recyclé    Fournisseur or recyclé  EmptyVen 14 Jan - 18:31

Oui ça me fait toujours bizarre de fondre un Louis, mais il y en a eu des millions. Ce n'est pas rare.
Par contre c'est quoi la prime?
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Fournisseur or recyclé  Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur or recyclé    Fournisseur or recyclé  EmptySam 15 Jan - 0:15

La prime, c'est la différence entre la valeur de la pièce et sa valeur en poids d'or.
Certaines pièces valent beaucoup plus que leur poids en or et peuvent atteindre parfois des différences de 80% en plus à certaines périodes.

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Fournisseur or recyclé  Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur or recyclé    Fournisseur or recyclé  EmptySam 15 Jan - 8:01

Ah oui, mais au comptoir on peut acheter les pièces selon leur cote et si c'est pour fondre on achète celles qui ne valent plus que leur poids, les plus abîmées et les plus courantes.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Fournisseur or recyclé  Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur or recyclé    Fournisseur or recyclé  EmptySam 15 Jan - 11:51

oui, tu as raison, il y en a plein, qui ne valent pas plus que leur poids en or, effectivement.

bon, dans ce cas, j'aurais quand même tendance à prendre les plus récentes, pour une question de valeur historique, mais on est alors rendu au problème précédent, car dans ce cas, on ne sait pas trop l'origine et ce n'est pas forcément "recyclé " si très récent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fournisseur or recyclé  Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur or recyclé    Fournisseur or recyclé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fournisseur or recyclé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Or recyclé
» Mon établi, 100% recyclé !
» Argent recyclé
» fournisseur
» Fournisseur chaîne or?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: