Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ?   graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? EmptyJeu 27 Déc - 10:50

Bonjour à tous !

Je lance ce sujet car je me suis mis depuis quelques temps à faire un peu de ciselure et je souhaiterai m'équiper un peu mieux (force est de constater que les moyens du bord ont leurs limites) !

J'ai essayé de me renseigner mais j'ai du mal à cerner les différences et les avantages qu'il existe entre ces trois outils que sont les bols à poix, les coussins graveurs et le boulets graveurs (d'autant plus que leur prix n'ont rien à voir).

Je m'en remet donc à vos éclairages avisés !

Et au passage joyeuse fin d'année à tous ! Very Happy


Dernière édition par Iskandar le Jeu 27 Déc - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? Empty
MessageSujet: re : Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quels différences ?   graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? EmptyJeu 27 Déc - 11:27

Bonjour Iskandar,

Cet article t'aidera certainement : http://www.ecole-boulle.org/sites/default/files/attachments/en_savoir_plus_sur_la_ciselure.pdf.

Cookson vend maintenant du ciment de fontaine https://www.cookson-clal.com/category_select.jsp?channel=fr&query=ciment+de+fontaine. Le ciment de ciseleur jaune n'est pas assez souple et se casse facilement.

Bonne journée.
Yamina


Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ?   graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? EmptyJeu 27 Déc - 12:14

Bonjour Yamina !

Merci pour ta réponse ! Il semblerai que le lien que tu m'as mis n'existe plus...

Merci beaucoup pour le conseil concernant le ciment. C'est vrai que je n'ai pas encore pris le temps de m'intéresser à cette question mais il faudra que je m'y mette également !
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quels différences ?   graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? EmptyJeu 27 Déc - 13:51

Tape dans ton moteur de recherche : quand le ciseleur nous envoie dans le décor . Dans les résultats tu devrais trouver : [PDF]ciselure - École Boulle. Si tu n'y parviens pas, je t'enverrai le PDF que j'ai enregistré.

Tu peux aussi poser tes questions sur le facebook "Orfèvrerie: partage, astuce, réparation et création" mais il y a peu de participations.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ?   graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? EmptyJeu 27 Déc - 19:43

Bonjour Iskandar

Ben, la réponse est dans ta question…
Le cousin de graveur et le boulet de graveur sont comme son nom l'indique, pour les graveurs.
Un bol de poix c'est ce que s'utilise pour la ciselure.

Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences   graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? EmptyJeu 27 Déc - 20:47

Bonsoir Doblezeta,

Iskandar souhaite faire de la ciselure et pas de la gravure (si j'ai bien lu). Le ciment de fontaine était celui que l'on utilisait quand j'ai fait un stage ciselure (handicapée, moi, pas la ciselure Laughing par un tendinite du poignet).
Pour compléter la recette, réponse de Mehdi Harzallaoui, ciseleur depuis longtemps :
-base Ciment de fontaine.
- goudron végétal
-Suif animal.
Dans une casserole: la quantité désirée de ciment à faire fondre doucement. Très peu de suif (1cc) et c’est là que ça devient de l’instinct et de l’expérience, le goudron végétal en fonction de la consistance souhaitée. Plus on en met plus c’est souple mais point trop n’en faut!
En gros, un peu moins de la moitié du pot pour une grosse casserole de ciment.
Il faut y aller par tâtonnement et ne pas se décourager si ce n’est pas parfait .
Je répète qu’il n’existe pas, ou plus, de recette exacte...

Bonne soirée.
Yamina

Et la poix, ça pue affraid
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ?   graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? EmptySam 29 Déc - 9:46

Merci beaucoup pour vos deux réponse et pour ce Pdf très intéressant !

Ça m'a permis de clarifier pas mal de chose et notamment les définitions de gravure et ciselure qui n'étaient pas claire dans mon esprit... Embarassed

Je rebondi avec une autre question : utilise-t-on le même ciment pour maintenir une pièce à graver et une pièce à ciseler ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ?   graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? EmptySam 29 Déc - 9:51

Bonjour Iskandar,

Pour graver, il faut que le ciment puisse coller, peu importe sa plasticité. ( Moi j'adore le ciment de sertisseur français, vendu en boite carton de 1 kilo.)

Par contre pour ciseler, il est préférable que le ciment ( poix ) ait une élasticité pour que le métal puisse se déformer quelque peu sous les coups du ciselet.

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ?   graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? EmptySam 29 Déc - 14:16

Ça fait sens !

Merci pour ces précision Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ?   graveur pneumatique - Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coussin graveur, bol à poix et boulets graveur : quelles différences ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisé son coussin de graveur
» Bonne nouvelle...Du pitch rouge...allemand......POIX..POIX....
» Les boulets et leurs utilisations
» Serti clos coussin
» Sertissage pierre coussin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: