Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les boulets et leurs utilisations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sabeldom




Messages : 101
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 73
Localisation : Sud-Est

Les boulets et leurs utilisations Empty
MessageSujet: Les boulets et leurs utilisations   Les boulets et leurs utilisations EmptyVen 12 Mai - 7:49

Bonjours à tous
Pour continuer et illustrer le précédent post de tcharf que nous pouvons félicité de son invention et de la description.

  Les divers boulets que je possède et de leurs utilisations
à commencer par les petits, pour les petits  poinçons  1,5mm  et gros 1 cm,  c'est directement le morceau d'acier dans la cheville.
les autres petites pièces bagues (héraldique) et autres un morceau de manche à ballet avec la cire (ciment de fontainier) en bout pour fixer l'objet et en support blocage la cheville.

  Pour les autres objets , métaux  laitons et alliages  plaques c'est en priorité les coussins dur remplis de sable très fin..

Les boulets et leurs utilisations Leba9810

pour l'horlogerie des ronds en Isorel avec du ciment dessus, je rappel que la gravure échoppes  poussé main c'est la pièce qui bouge et l'outil reste pratiquement fixe  

Les boulets et leurs utilisations Leba9811

Le petit boulet (2kg) en forme de bouteille est très pratique, très bonne tenue en main,  également pour de petites pièces

Les boulets et leurs utilisations Leba9716
Les boulets et leurs utilisations Leba9717

Le boulet moderne travaux standards,  pratique j'utile pour certains sertissage et travaux divers, reste cher!

Les boulets et leurs utilisations Leba9718

 Boulet, 20kg, utilisation armurerie, technique St Etienne, pour faire des rinceaux d'une seule traite sans reprises, le graveur est assis et tourne le boulet avec les pieds, comme un tour de potier

Les boulets et leurs utilisations Leba9720

Les boulets et leurs utilisations Leba9721



Les boulets et leurs utilisations Leba9719


Et pour terminer le Boulet de ciseleur, 22cm, 20kg, grosse épaisseur de ciment.

Les boulets et leurs utilisations Leba9722

Son support, une roue de tondeuse en  plastique et caoutchouc, vendue, 3 sous dans les magasins divers, j'ai simplement découpé le centre , le boulet repose sur la lèvre blanche, et forme une superbe rotule et remplace dans certain cas allégrement le coussin en cuir

Les boulets et leurs utilisations Leba9723

 Pour conclure, il y aurait encore beaucoup à dire.
J'ai eu  la chance que des anciens m'ont offert des outils difficiles à trouver avec leurs secrets,  merci à eux
 Je suis à l'écoute de vos questions, dans  mes possibilités.
     Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr
sabeldom




Messages : 101
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 73
Localisation : Sud-Est

Les boulets et leurs utilisations Empty
MessageSujet: Re: Les boulets et leurs utilisations   Les boulets et leurs utilisations EmptyLun 15 Mai - 21:59

Bonsoir
Je suis surpris que le sujet n'ai pas d'intérêt: je voulais poursuivre, je pense que cela est inutile.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Les boulets et leurs utilisations Empty
MessageSujet: Re: Les boulets et leurs utilisations   Les boulets et leurs utilisations EmptyMar 16 Mai - 7:01

Bonjour Sabeldom,
Non non, le sujet est tout à fait intéressant... Et il a déjà été vu 150 fois...
C'est juste que le forum est un peu mou ces temps ci, une petite période de creux qui va passer...

J'avoue que pour ma part, j'ai regardé avec intérêt ton post, mais comme je n'y connais rien en gravure, je suis plutôt dans la phase à emmagasiner l'info, sans la digérer encore.

J'ai été impressionné par ton énorme boulet de ciseleur. Ça me semble démesuré ce poids. C'est chose courante ou c'est toi qui a vu les choses en grand?
D'ailleurs, à la base c'est quoi, un poids de lancer?

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Les boulets et leurs utilisations Empty
MessageSujet: Re: Les boulets et leurs utilisations   Les boulets et leurs utilisations EmptyMar 16 Mai - 7:26

Je suis surpris ...il y a encore des sujets qui arrivent à m'échapper ...j'en suis bien désolé ...

J'ai donc vue tes photo avec intérêt ,ainsi que les quelques commentaires les accompagnants ...instructif ..très ...

en fait cela fait déjà quelques temps que je re"cherche des idées pour travailler d'une autre façon mes "ciselages" ..je ne grave pas ...encore ..mais j'ai dans l'idée de me fabriquer un "truc"(j'vois pas comment l'appeler autrement ,car je n'ai pas vraiment l'idée complète de ce que je veux faire ....

En fait si ,donc dans le désordre ,un support assez lourd qui est du poids pour ne pas bouger ,une grosse masse ,ensuite une platine en dessus qui puisse tourner et que je puisse freiner et même bloquer ...pour finir sur le dessus de tout cela un étau ,qui pourra recevoir un bol ,genre boulet ...


Pour cela je récupère des trucs (encore ) il y a deux jours ,une flasque ou tambour de roue arrière de voiture avec son système de roulement ...le tout tourne ,mais il me manque un axe que je puisse "planter" dans un gros billot ,vielle souche ,et ensuite il me faut trouver comment "efface" ou éliminer le bruit de résonance quant je frappe sur le tambour ...le son est cristallin et super dérangeant ..bon pour cela j'ai déjà deux ou trois idées peu onéreuse ...(bien sur car il y a aussi et surtout le soucis des sous ...) ...


Le bol de graveur je trouve cela captivant et d'un bon rendement ..;hélas j'ai des soucis avec la matière qui devra le remplir ..oui bien sur plomb pour le fond et lu donner du poids (ça j'ai assez de batterie de voiture,il s'en jette beaucoup ici ) mais pour le goudron ou le ciment de fontainier ...alors là j'ai même pas essayé d'en chercher ici (n'oubliez pas que je vis peut être au paradis ....mais qu'il est dur de s'équiper ,bref !) ...


J'ai aussi récupéré dimanche ,un carter de pompe à eau de GMC ou de Toyota land cruiser ...;tout neuf encore dans son carton ...ça par contre c'est plus pratique ,mais avant de "casser" cette pièce ,je viens de passer la journée à la montrer à deux ou trois amis qui possèdent ce genre de véhicule ...la pièce est neuve ,vieille et un peu oxydée,mais encore dans son emballage ,alors cela serait con de la détruire ou de l’abîmer sans avoir demandé autour de moi si cela intéressait quelqu'un ...voila c'est fait ...je peux en faire ce qui me plait ...


Bien sur Sabeldom ,tu comprendras que je fasse cela quant j'ai le matos et que j'en ai le temps ( bon pour le temps ,j'suis un peu beaucoup cossard ...ben vrai l)....

Ensuite pour tout ce qui est des coussin et des ronds de cuir ...j'ai déjà du sable ramené de BoraBora ...mais pour le cuir ...cela ne se trouve pas sous le cul d'un poney ..;mais j'ai d'autres matériaux ,genre tissu de voile ,ou un autre dont on fait les auvents qui devraient tout les deux faire l'affaire ...et je suis doué a la machine à coudre ...


Donc tu vois le sujet est d'actualité ....mais je comprends ton désarroi quant aucun commentaires ne viennent pimenter la conversation ...je t'assure que je n'avais point vu le sujet ...ou alors je devient sénile ...peut être ...j'ai des oublis des fois ....bah ...


En te remerciant grandement du temps que tu nous consacre et des tes tutos ...merci ...!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Les boulets et leurs utilisations Empty
MessageSujet: Re: Les boulets et leurs utilisations   Les boulets et leurs utilisations EmptyMar 16 Mai - 10:52

Si si le sujet est très intéressant mais je ne viens pas tous les jours sur le forum bounce

J'ai fait un peu de ciselure il y a 30 ans et j'ai un gros boulet comme celui que tu montres avec un anneau en gros cuir pour le soutenir, j'ai eu la chance de le trouver dans le grenier d'une ancienne orfèvrerie...

Pour Nanosaure, c'est un boulet de ciseleur en orfèvrerie,  donc les pièces sont évidemment plus grandes !

Il faut d'ailleurs que je me remette un de ces jours à la ciselure, j'y pense et puis j'oublie, pas bien ça Embarassed

Un grand merci et continue à poster ça m'aidera à me remettre en selle !
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom




Messages : 101
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 73
Localisation : Sud-Est

Les boulets et leurs utilisations Empty
MessageSujet: Re: Les boulets et leurs utilisations   Les boulets et leurs utilisations EmptyMar 16 Mai - 10:54

Bonjour à vous deux
 Merci,  simplement, si le sujet est boudé, il ne faut pas encombrer le site, les premières étapes de la gravures sont difficiles souvent échecs sur échecs, je comprends les difficultés, comme je le dis c'est comme le violon faire des gammes, commencé par des petits exercices,  le parfait outils à la bonne longueur de la main,  parfaitement affuté et de choisir le bon laiton qui convient, certain son presque impossible à graver! (ce faire aider par un pro.
 Pour les boulets (sur ceux que l'on tape) surtout celui de ciselage doit avoir, une bonne surface , une grosse masse prendre tout les coups à n'importe quel endroit sans résonnance, un parfait amortisseur rempli de plomb à 90% et le reste de ciment de fontainier indispensable  pour épouser les formes par sa souplesse et de collant à la pièce, je pense que malheureusement aucun autre amalgamme  ne peut faire l'affaire. Eddy, je comprends ta difficulté d'approvisionnement (surtout le prix)  si je peut te venir en aide!
 Pour trouver des demis boulets, il y a dans les casse les fonds des vieux extincteurs, les vielles louches de toutes tailles de cuisiniers (en brocante) les fabricants de grosses boulles en fer mis dans certains ronds points avec parfois des chaines (ne les piquez pas !)    
  Croyez moi, si vous utilisez le  support bien adapté à votre travail, vous allez vers la réussite, sinon vers  l'échec (et la blessure), le débutant qui doit métriser, l'affutage, la tenue, la conduite de l'outil, le support et la matière est beaucoup, ces 5 paramètres sont de la plus haute importance, une petite journée d'explication avec un pro. est souvent suffisante pour bien débuter. Je ne connais pas vraiment de débutants  qui ont réussi seul.
 Le débutant seul, va croire que c'est la main ou l'outil qui ne vas pas alors que bien souvent c'est le support qui ne vas pas.
Voila quelques précisions que j'estime importantes, voila ce que mes pères m' ont appris, expériences de plusieurs siècles. Cela n' empêche pas de tester autres choses.
  Quand, je me lance dans une nouvelle aventure, je commence par chercher des professionnels, pour m'indiquer les rudiments académiques et les conneries à  éviter et la sécurité, sans commencer à chercher d'autres combines et partir de ce moment, je me lance et j'ai gagné énormément de temps, les forums sont très bien pour la prise de connaissances, mais ne tiennent pas la main.
 Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr
Contenu sponsorisé





Les boulets et leurs utilisations Empty
MessageSujet: Re: Les boulets et leurs utilisations   Les boulets et leurs utilisations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les boulets et leurs utilisations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les lingotières et leurs dimensions
» Nos restes de metal et leurs poussieres
» Les différents acides et leurs actions
» Quelques chaines et leurs noms
» Pour les filles... et leurs pieds ...;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: