Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Chalumeau oxy butane

Aller en bas 
+5
Ml
mamboella
Admin
Kevin357
Maxime
9 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptyLun 11 Fév - 0:16

Bonjour a tous,

Je veux bientot investir dans un chalumeau oxygene butane et je voulais avoir vos impression par rapport a ce model :
https://www.syc-cylinders.eu/fr/boutique/poste-souder-butasyc-poste-soudure-oxi-butane/?gclid=Cj0KCQiAtP_iBRDGARIsAEWJA8gZ4-ViS6Yb9DLrdOFLkgvvMxcsv6GBFEbPT2C04FNmFbL3p-IXLM8aApW7EALw_wcB

par rapport a l'utilisation que je veux en avoir ca semble pas mal  si j'ai bien compris une bouteille de 5l d'oxygene ca fait 1000l a 200 bars ce qui semble correcte en terme d'autonomie.
Ma seul question se porte sur la recharge... y as t'il des normes particuliere pour chaque pays ? celui ci viend d’Espagne et j'aimerais pouvoir le recharger près de chez moi... !

qu'en pensez vous ?

merci a tous d'avance

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Kevin357




Messages : 23
Date d'inscription : 22/10/2018

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptyVen 24 Avr - 21:06

Bonjour Maxime, je viens de recevoir ce chalumeau oxhydrique d espagne, grâce a toi et je t en remercie. je cherchais un chalumeau puissant pour fondre, en plus de mon ocra que je me sert pour mes recuits et soudure. je n est pas trouvé d équivalent en France qui marche au butane et oxygène avec une bonne capacité.
mon retour est 100% positif j ai fondu + de 50 grs extrêmement
facilement.j en profite pour apporter mon expérience n etant pas un grand « posteur » je vais m améliorer 😉, j ai appris a mes depends que choisir un bon creuset, adapté ( pas trop grand) est un gage de réussite pour fondre. mon creuset etait super haut et me pompait toute la chaleur j ‘ai depuis acheter des touts petits et la ... régale. un bon coura a vous tous pour ce confinement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptyVen 24 Avr - 21:52

Bonjour Kevin357,

cheers cheers

Merci pour ton témoignage, extrêmement important qui sans aucun doute sera super utile.

Disposer d'un chalumeau butane ou propane et oxygène est formidable pour tout artisan qui désire une liberté totale pour ces questions de lingots.

Un investissement certes, mais d'une rentabilité formidable sur toute une vis d'artisan.

Cheese Cheese Cheese

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptyVen 24 Avr - 21:59

Bonjour Kevin357 ,

Je n'ai aucun doute sur la capacité de ce chalumeau pour fondre ,seulement je me pose toujours la question du remplissage ou échange de cette bouteille d’oxygène sur le territoire français ,quelle est la communication que te donne ton vendeur ?

Si tu peux dans l'avenir achète des clapets anti retour par sécurité  ,et surtout jamais de corps gras sur les raccords des bouteilles d’oxygène !!!!!

amis
Revenir en haut Aller en bas
Kevin357




Messages : 23
Date d'inscription : 22/10/2018

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptyVen 24 Avr - 22:33

Bonjour Mamboella,
je vais me renseigner a air liquide il ont les moyens de te les remplir directement di un échange n est pas possible. je les appellerais et te tiendrais au courant.
pourquoi pas de corps gras ?
bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptySam 25 Avr - 0:31

Merci d'avoir répondu ,si effectivement il accepte la "manip" de remplissage on aurait alors une excellente solution pour un post oxy/gaz au meilleur prix du marché !

Sans vouloir jouer "les vieux cons" tu connais la bonne procédure pour fermer et vider ton chalumeau/tuyau et mano. quand tu as fini de te servir du poste de soudage ?

(sécurité et longévité de ton équipement)

amis
Revenir en haut Aller en bas
Kevin357




Messages : 23
Date d'inscription : 22/10/2018

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptySam 25 Avr - 9:58

merci , il y a une vidéo chez eux expliquant la procédure que je suis a la lettre: fermer l oxy puis le gaz au chalumeau, fermer les bouteilles, réouvrir au chalumeau pour vider le gaz. c est bien ça ?
tu ne joues pas au vieux con en rappelant les règles de sécurité
notamment en ce qui concerne le gaz. il y a peu de temps j angoissait d avoir chez moi une simple bouteille pour le barbecue.
confused
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptySam 25 Avr - 11:29

Bonjour Kevin ,

Oui la procedure est bonne ,tu fermes  ton chalumeau (pour arrêter la flamme  Embarassed  Embarassed  ) tu fermes ( dans ton ordre Wink ) les bouteilles ,tu vides le gaz et l’oxygène dans les deux détendeurs et la tuyauterie en ré ouvrant les robinets du chalumeau .....tu attends quelques secondes .... tu fermes les deux robinets de ton chalumeau (sans forcer ! ) Wink Wink.

Tu as environ 200 Bar dans ta bouteille d’oxygène donc on plaisante pas ,et surtout jamais de corps gras en contact sur  ses raccords !!!!

Dernier point (après j’arrête !) quand tu fais une chauffe ne laisse jamais tes tuyaux enroulés sur les bouteilles ,en cas de porosité ,coupure d'un des deux tuyaux c'est l'ensemble du poste qui prends feu et tu ne peux plus accéder aux robinets des  bouteilles pour les fermer !

Après  faut pas trop se prendre la tête rien de dangereux si respect des règles de sécurité .

Bonne bijouterie

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Ml




Messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2020

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptyVen 27 Nov - 12:52

Bonjour,
Je m'apprête à installer dans mon atelier un chalumeau pour fondre. J'avais l'habitude de le faire dans un atelier où nous étions raccordés au gaz de ville, ce qui n'est pas le cas chez moi.
J'ai donc acheté un chalumeau oxy propane, une bouteille d'oxygène et une bouteille de butane (d'après le vendeur, le butane marche aussi bien, et je n'ai pas trouvé de tétine de raccordement pour le propane).
J'avais l'habitude d'ouvrir d'abord le gaz, de régler la flamme de gaz, puis l'oxygène. Et d'éteindre d'abord oxy puis gaz.
Question de débutant : est-ce pareil lorsqu'on a du gaz en bouteille ?
J'ai également prévu deux colliers de serrage pour les tuyaux et un clapet anti retour pour l'oxy.
Mano détendeur pour l'oxy et détendeur simple pour le butane.
Ai-je oublie quelque chose ? Est-ce que l'installation vous semble sûre ?!
Merci d'avance pour vos réponses !

Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptyVen 27 Nov - 19:56

Bonjour
Pour toute tes questions la réponse est oui.
Que ce soit en bouteille et du gaz de ville cela fonctionne de la même façon, la seul chose à faire avant utilisation est de régler la pression de sortie de l’oxygène sur le manomètre, ce qui te permet de mieux utiliser ton chalumeau.
Pour l’installation, oui je pense que au niveau du chalumeau tu as penser à tous. Après c’est pour l’emplacement de la fonte , pour la sécurité dont tu parle il faut un emplacement pas trop encombré pour ne rien brûler par accident et que le support où tu poses ton creuset et ta lingotière soit résistant à la haute température de ta fonte.
Voilà si tu as d’autres questions ou si ce n’est pas assez clair n’hésite pas à le dire.
Belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptyVen 27 Nov - 21:58

"Le soudage aux gaz utilise la chaleur de combustion d'un gaz combustible ... C'est l'agent carburant, lui aussi généralement livré en bouteille ( bonbonne ) en acier ... 15 bars d'acétylène emmagasiné dans de l'acétone ( l'acétone dissout 25 fois le ... les principaux problèmes rencontrés dans le soudage oxy-acétylènique. "

Toi tu vas utiliser du propane /butane  mais la sécurité reste la même ,tu devrais prévoir un clapet anti retour pour l'alimentation de gaz du chalumeau ,c'est la que le retour de flamme peut aussi se produire .
Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
Ml




Messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2020

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptySam 28 Nov - 10:12

Merci beaucoup !
Donc il faut aussi un clapet anti retour pour la bouteille de butane, ou un seul suffit pour l'oxygène ?
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptySam 28 Nov - 11:05

Bonjour
Moi je l’est sur 2 et je conseille de le faire on ń’est jamais trop prudent avec les chalumeau un accident et très vite arrivé
Revenir en haut Aller en bas
Ml




Messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2020

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptySam 28 Nov - 11:32

Oui deux précautions valent mieux qu'une.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 698
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptyLun 8 Mar - 15:48

Bonjour

Je regarde aussi du butane-oxygène, vous savez pour faire des machins en cire puis couler de l'argent
dans le plâtre...
Non je rigole, c'est pour faire des lingots et les laminer ensuite.
Mon usage est très très limité (un lingot assez rarement) mais avec l'Orca, c'est vraiment
difficile de faire un lingot de plus de 30gr.
Alors j'économise pour acheter un jour ce type de bi-gaz pour être plus à l'aise. Mais j'ai quelques questions.
À ce que je comprends (mais peut-être de travers), le chalumeau est livré avec une
bouteille d'oxy quasiment vide (5 litres). Donc, il faut très rapidement
la faire remplir. Mais où, comment ?
Et puis il est dit que l'accessoire de coupage n’est pas inclu. C'est quoi ça ? ça sert à quoi ?

Bref, pour un amateur qui fera ses 4 ou 5 lingots l'année, et qui ne veut pas se ruiner non plus,
comment s'y prendre quand on est en région de Bordeaux en France, vous savez ?

Très bonne journée au jardin, à la cheville, en route ou au bureau
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptyLun 8 Mar - 20:12

Bonjour LionelClement,

Un chalumeau  de ce genre te permettra de faire les quelques lingots annuels dont tu auras besoin.

Le vendeur t'indiquera certainement où tu pourras faire le plein de ta bouteille d'oxygène, et peut être même simplement faire l'échange avec unebouteille  pleine à chaque fois que la tienne sera vide.

L’accessoire de coupage, est fort probablement une très petite buse prévue pour couper des aciers de faible épaisseur, ce dont tu ne devrait pas avoir besoin.

Chose certaine, avec ce chalumeau tu pourras faire le doigt dans le nez, un bon nombre de lingots argent avant que tes bouteilles ne soit vides, celle de butane te durera probablement plus longtemps que celle oxy.

https://www.syc-cylinders.eu/fr/boutique/poste-souder-butasyc-poste-soudure-oxi-butane/

À ce prix un bon achat.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 698
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptyLun 8 Mar - 20:53

Merci Michel pour ces précisions,

En continuant de fouiller sur le net ce soir et en regardant ce qui se vend
près de chez moi je trouve cette annonce.
https://www.bricodepot.fr/bordeaux/poste-a-souder-oxypower-cv-60-bouteilles-60-l/prod6001/?syte_ref=personalization

Il s'agit d'un outil bien moins couteux, et évidemment pas du tout adapté à l'usage des
professionnels ou même des amateurs productifs.
Mais pour mon usage très peu régulier, n'est-ce pas suffisant ? Un ou une forumeuse
du forum connait-il ce machin ? J'ai peur que le flamme soit trop petite pour un creuset
et l'autonomie (20mn) vraiment ridicule. En revanche son prix s'approche plus de ce que
j'aimerais y mettre.
Pensez-vous que c'est un achat idiot pour fondre mes quelques lingots dans l'année?

Bonne soirée
Lionel






Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3345
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptyLun 8 Mar - 21:43

.
Salut Lionel,

Avec ce chalumeau, tu fondras sans problème, c'est certain. Par contre, la bouteille d'oxygène s'épuise très rapidement et n'est pas rechargeable. Son remplacement te coûtera de vingt à trente euros suivant les marques à chaque fois, ce qui est très, très cher à l'usage...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptyMar 9 Mar - 7:00

Bonjour LionelClement,

Si le budget te convient et que le prix des recharges ne te gêne pas trop, alors oui, avec ce chalumeau, une fois bien compris son usage, tu feras les doigts dans le nez, de jolis petits lingots, mais probablement pas plus d'une cinquantaine de grammes.

Attention de te servir de creuset de petite dimensions, et idéalement d'une lingotière à bascule maison. comme j,en parle dans ma vidéo récente sur les matières d'oeuvre.

Belle matinée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane EmptyMar 9 Mar - 7:56

Salut Lionel,





Perso j'utilise cette solution et fais des lingots de 80 grammes sans problème :


https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9012-test-chalumeau-couple-a-un-decapeur-thermique


Comme points négatifs, le décapeur est vraiment cheap, il fait beaucoup de bruit et le type qui vend ça a un relationnel qui laisse un peu à désirer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalumeau oxy butane Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau oxy butane   Chalumeau oxy butane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalumeau oxy butane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chalumeau butane
» chalumeau butane ou propane
»  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?
» butane- propane
» Poste de soudure oxy-butane NEUF à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: