Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
Sujet: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Sam 10 Mai - 15:36
Bonjour,
Après quelques jours d'absence active sur le forum, me voilà de nouveau disponible... Il y a déjà eu un sujet la dessus que je ne retrouve pas.... Je viens de tester le chalumeau couplé à un décapeur thermique onlygaz pour fondre de l'argent. J'ai l'habitude de faire des lingots avec un chalumeau oxi/acétylène qui ne m'appartient pas et ayant lu le sujet j'ai fait des recherches sur internet. L'inventeur de ce système habite à quelques km de chez moi, c'est ce qui m'a poussé à faire l'essai. 1er essai : 70 grammes... Je mets en route le machin, je chauffe, je chauffe, ça rougit et au bout de 5 mn ça ne font toujours pas... Grrrr c'est pourtant écrit 2300 degrés... J'éteint le tout, reprend la doc... Alors on peut régler la ventilation, ce qui augmente l'arrivée d'air...et affine la flamme. Y'a aussi la molette de réglage du gaz sur laquelle on peut jouer. J'essaye à nouveau... une fois allumé, je met la ventil à fond et augmente l'arrivée de gaz et là ça devient liquide en moins de 3 mn Coulée, j'ouvre la lingotière...waou...réussi 2ème essai : 40 grammes coulée en moins de 4 mn 4ème essai : 80 grammes, c'est quasiment aussi rapide que l'oxy/acétylène... Bilan des essais, c'est une bonne alternative aux chalumeaux oxy/acétylène,en moins de 5 mn le lingot est coulé. Faut juste faire arriver beaucoup de gaz et mettre la ventil à fond. Petit point négatif, faut de l'électricité (2000W) mais c'est plus rapide que le repassage... La buse est aussi un peu grosse pour le creuset. Point positif, pour 200 euros on peut faire des lingots, pas de recharge couteuse d'oxygène ni d'acétylène. Si ça intéresse je peux essayer de faire une vidéo pour montrer une coulée.
Pascal
Dernière édition par PascalV le Dim 11 Mai - 11:44, édité 1 fois
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Sam 10 Mai - 17:21
Bonjour PascalV,
Moi je voudrais bien voir ton système.
Parce que tenir un chalumeau, plus un décapeur, plus un creuset et faire basculer la lingotière en même temps je trouve ça très intéressant
Mais à mon avis je n'ai simplement pas compris le système...système qui marche et qui donc mérite d'être connu.
Une tite photo...setepele,....Merci Myfie
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Sam 10 Mai - 17:33
Bonjour PascalV
Très intéressant…!!
Quel type de chalumeau…? Un décapeur thermique pro ?
@+
TimTamTom
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Sam 10 Mai - 18:30
Bonjour,
très bonne nouvelle! je ne connaissais pas ce chalumeau. Si ça marche bien pour 80 grammes, c'est déjà sensationnel!
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Sam 10 Mai - 20:43
Bonjour à tous, Myfie les photos ci-après ZZ : C'est un décapeur à température réglable 50/650 degrés sur lequel est ajouté une arrivée de gaz. Le principe est expliqué sur le lien de Tim. L'avantage est que l'on peu régler l'air pulsé (4 vitesses) Tim: C'est bien ça, 2 versions : 1 avec valisette et l'autre dans un carton. Faut juste avoir une bouteille de gaz avec un détenteur. Le chalumeau étant livré avec un tyau de gaz et un raccord à visser sur le détendeur.
Le chalu-décapeur
Réglage vitesse et t° de l'air soufflé
Réglage Débit gaz. Il faut pas hésiter à l'ouvrir
La buse Demain je vous fais un petit vidéo... Pascal
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Sam 10 Mai - 20:52
Bonjour PascalV
Ok, je comprends… Je croyais que t'avais couplé toi même ton chalumeau de bijoutier à un sèche cheveux…
Merci pour le tuyau…!
@+
PascalV
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Sam 10 Mai - 20:57
Bonsoir ZZ, j'ai plus de cheveux.... Pascal
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Sam 10 Mai - 23:24
Bonsoir
Très intéressant ça pascalV
Hâte de voir la vidéo
Merci encore pour le partage
PascalV
Sujet: Vidéo lingot Dim 11 Mai - 11:50
bonjour, voici la vidéo de la réalisation du lingot. 2 pièces de 10 francs hercule + 20 gr d'argent pur environ 30 secondes ont été coupés. La coulée n'est pas parfaite, (j'aurais pu chauffer un peu plus), j'en ai réussi de bien plus beaux mais là n'était pas l'objectif de CE vidéo
bonne fin de week end. Pascal
mineralsbarka
Messages : 85 Date d'inscription : 11/11/2013 Age : 46 Localisation : Haute savoie
Sujet: Only Gaz Dim 11 Mai - 12:16
Super ce vidéo merci pour la démonstration , je me suis intéressé aux chalumeaux les moins coûteux à l'achat est à l 'usage j'avais vue ce model mais J’étais pas convaincu . Sa semble trés bien pour un petit artisan qui veut pas ce ruiné en bouteilles et à l'achat . Merci pour le partage et bon week end
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Dim 11 Mai - 14:52
Merci pascalV
hervez22
Messages : 152 Date d'inscription : 08/07/2013 Age : 66 Localisation : aix en provence
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Dim 11 Mai - 15:08
Bonjour PASCAL
Impressionnante la puissance en température.........
Merci pour l'info et la video
HERVEz22
TimTamTom
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Dim 11 Mai - 17:25
Merci!!! très bonne info.
J'ai l'impression que c'est ce qu'il me faut. J'avais l'intention de me faire envoyer mon vieil oxydrique de France, mais je crois que du coup ça attendra!
Bonne soirée
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Dim 11 Mai - 17:31
Merci Pascal pour ce test très instructif!
PascalV
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Dim 11 Mai - 17:32
Re-bonjour, Pour fondre de l'argent vraiment pas de problème, c'est un peu différent de l'oxhydrique, car la buse est large et il faut vraiment approcher le dard au plus près. Mais c'est aussi un avantage lorsqu'on veut faire la coulée car cela maintient bien la température. J'ai fait 6 lingots avec. Avec un peu d'entraînement je vais oublier l'oxhydrique. Pour l'allumage faut mettre en route le décapeur sur 650 ° et laisser une bonne minute pour que ça chauffe bien en mettant la ventil au minimum et bien ouvrir le gaz pour que la flamme s'allume bien. Pascal
Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Dim 11 Mai - 18:21
PascalV a écrit:
...Il y a déjà eu un sujet la dessus que je ne retrouve pas....
Bonjour PascalV,
En 2010, je m'étais déjà demandé si ce chalumeau pourrait convenir pour la fonte. Quelqu'un avait déjà donné un avis, mais sans ajouter de commentaire...
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Dim 11 Mai - 18:49
Bonjour PascalV
Super la vidéo… Merci…!! Surprenant la bestiole…
Ceci dit j'ai qnd même une doute sur le long terme… surtout la durée de vie de la buse du décapeur… Mais bon… Ç'est une super trouvaille…!!
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Dim 11 Mai - 21:30
Bonsoir PascalV,
Merci pour les photos et la vidéo. Super ton installation fonte, c'est vrai que c'est plus pratique quand on a accès à tous les cotés de ce poste.
Bonne suite avec ce matériel. Myfie
Prune
Messages : 313 Date d'inscription : 07/09/2010 Age : 47 Localisation : bretagne
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Dim 29 Juin - 15:51
Bonjour à tous, Bonjour Pascal, En voyant ta vidéo il me vient une question , tu fonds des pièces , et justement je me demandais si on pouvait inscrire dans le livre de police des pièces en argent en précisant que c'est un apport personnel ? Comment procède tu ? D'avance merci!
PascalV
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Lun 30 Juin - 11:03
Bonjour Prune, A l'ouverture de mon registre, sur les toutes premières lignes, j'ai inscrit mon stock d'argent. Il y a donc une ligne sur les pièces en apport personnel.
Pascal
Prune
Messages : 313 Date d'inscription : 07/09/2010 Age : 47 Localisation : bretagne
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Lun 30 Juin - 11:18
Bonjour à tous, Bonjour Pascal, Merci pour ta réponse. Je procederai ainsi, c'est super ! Bonne journée à tous et à toutes!
jeaneric
Messages : 310 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 64 Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Dim 7 Sep - 15:05
Doblezeta a écrit:
Bonjour PascalV
Ceci dit j'ai qnd même une doute sur le long terme… surtout la durée de vie de la buse du décapeur… Mais bon… Ç'est une super trouvaille…!!
Je confirme que ce type de matériel fonctionne parfaitement pour la fonte. Par contre c'est très bruyant et assez pesant !
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique Dim 7 Sep - 16:32
Bonjour PascalV
merci pour la demo , tres interessant ce truc .
on va peut etre pouvoir me bricoler le meme genre en Turquie
ici dans mon studio j ai renoncé à fondre , lingoter et laminer
bonne fin de we
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Test chalumeau couplé à un décapeur thermique