Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bague bi color

Aller en bas 
+2
Flooooo!
Eddy
6 participants
AuteurMessage
Flooooo!

Flooooo!


Messages : 135
Date d'inscription : 24/12/2017
Age : 44
Localisation : Suisse

Bague bi color Empty
MessageSujet: Bague bi color   Bague bi color EmptyVen 8 Mar - 15:34

Bonjour à tous,

Savez-vous comment se fait une bague comme celle-ci? Est-ce du mokumé?

Bague bi color D5048210


Merci d'avance  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague bi color Empty
MessageSujet: Re: Bague bi color   Bague bi color EmptyVen 8 Mar - 19:22

Encore une fois ,je n'ai pas la prétention de dire comment a été fabriqué "cette" bague ci ....mais de te dire comment je ferais ...moi avec mes connaissances ma vue basse et mon esprit tordu !

Tout d'abord un mot sur ce qui m’apparaît dans ta bague ...

Je pense au premier abord que c'est une bague de pacotille qui avait un revêtement ,et ce revêtement ou placage est parti ..

ensuite au vi des stries ou coups de limes ,qu'elle a souffert donc que le métal est pauvre et mou ,pour marquer autant ..

Passons à ma réalisation ...

faire une bague en argent toute simple à la taille et forme de celle que tu as ...la faire si possible avec la méthode "plaque retroussée " ou retournée ..car ensuite plus solide à la chauffe .

Donner quelques coups de lime bâtarde à divers endroits sur le corps de l'anneau ,en clair le rayer en longueur ..;sur un a un et demi de cm ..

Ensuite ,prendre de la soudure d'or faible ,ou forte si l'anneau est d'un seul tenant .... borax et déposer le paillon aux endroits ou tu as limé en profondeur (pas trop quant même ) la brasure va couler ,tu peux aussi la diriger à l'aide d'une pointe à feu ...

Tu n'as plus qu'a limer l'excédent de soudure ,passer à l'émeri ,polir et voila ta bague a des traces dorées sur le dessus (rien ne t’empêche de créer des motifs avec la brasure ) ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Flooooo!

Flooooo!


Messages : 135
Date d'inscription : 24/12/2017
Age : 44
Localisation : Suisse

Bague bi color Empty
MessageSujet: Re: Bague bi color   Bague bi color EmptyVen 8 Mar - 20:40

Merci Eddy, je ne pensais pas que c'était de la pacotille, je n'y connais pas encore grand chose en métaux.

Ton idée semble pas mal a tester. J'aime beaucoup le rendu de cette bague.

Belle soirée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bague bi color Empty
MessageSujet: Re: Bague bi color   Bague bi color EmptyVen 8 Mar - 23:03

a priori, cela vient de chez cette boutique, et ils annoncent plutot des métaux nobles:

https://www.rusticformen.com/listing/225804773/bague-en-forme-de-dome-noir-et-or-6mm
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Bague bi color Empty
MessageSujet: Re: Bague bi color   Bague bi color EmptyVen 8 Mar - 23:48

Rien de bien difficile on dirait mais ce n'est pas du mokume gane un lien pour que tu vois la différence :

https://mokume-gane.com


Sur le lien de nano, ils parlent d'argent oxydé et dont l'oxydation partira avec le temps, au premier coup d'oeil on dirait simplement une fusion d'or sur argent qui est ensuite oxydé, c'est une technique assez pratiquée aux u.s.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague bi color Empty
MessageSujet: Re: Bague bi color   Bague bi color EmptySam 9 Mar - 7:48

Bonjour,
Tout pareil qu'eddy !
En regardant le site de Hot rox je vois que certaines bagues ont un anneau d'or central et beaucoup de traces d'or à côté. D'autres n'ont que des traces d'or en surface,
Je pense aussi que c'est fait grace a un usage généreux de la soudure faible.

Que pensez vous de cette description du translateur
"""Ces anneaux sculptés sont faits en argent sterling massif à la main carve, fichier, marteau timbre et polonais. Cette conception a l’ajout d’un éclaboussures or de 18 k jaune qui tournent autour du centre de chaque bande."""
Very Happy
Pour piger fichier marteau timbre et polonais il faut retraduire en anglais!!!!
Je trouve ça très marrant

Sinon, c'est pas que j'aime bien, mais je trouve l'aspect rocailleux assez réussi
Bague bi color Il_57010
Bague bi color Il_57011
Pour le coup si c'est vraiment fait au fichier et marteau timbre le gars a un certain talent de sculpteur naturaliste!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague bi color Empty
MessageSujet: Re: Bague bi color   Bague bi color EmptySam 9 Mar - 10:09

Bonjour Les garçons ! Very Happy

A mon avis vous faites fausse route !
Tim, tes essais sont super, mais ça n'a rien à voir avec le modèle que nous présente Flooooo!

Pour moi, on est plutôt sur ce genre de technique :

Bague bi color Kum_bo10

L'aspect de l'anneau que Flooooo! veut reproduire n'est pas si grossier que ça : soit c'est un anneau sorti en fonte et laissé plus ou moins brut de fonte, soit il est préparé avec de l'émeri gros grains.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Bague bi color Empty
MessageSujet: Re: Bague bi color   Bague bi color EmptySam 9 Mar - 10:17

Pour le keum boo il faut une surface assez lisse, c'est fait avec de la feuille d'or 24k et un brunissoir et la température et plutôt vers les 80°-100°C.


Quasi sûr que c'est de la fusion les amis, ça donne une texture particulière un peu comme une fonte.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague bi color Empty
MessageSujet: Re: Bague bi color   Bague bi color EmptySam 9 Mar - 10:59

Macma tu as raison je pollue un peu le post mais ce ne sont pas.mes essais, ça vient du fabricant qu'a évoqué nano
https://www.etsy.com/shop/rusticformen
Qui fait aussi l'exemple du début.
Bague bi color Il_ful10 vs Bague bi color D5048210

https://www.rusticformen.com/listing/225804773/bague-en-forme-de-dome-noir-et-or-6mm
Revenir en haut Aller en bas
Flooooo!

Flooooo!


Messages : 135
Date d'inscription : 24/12/2017
Age : 44
Localisation : Suisse

Bague bi color Empty
MessageSujet: Re: Bague bi color   Bague bi color EmptySam 9 Mar - 11:33

Merci à tous,

je pensais bien que ça n'était pas du mokumé, mais dans le doute Embarassed merci pour le lien Bapu.

Je pense que c'est plus comme Macma met en évidence sur son post.. Les bagues de TimTamTom son plus marquées, mais j'aime bien le style aussi malgré que je préfère le côté un peu plus régulier de celle que j'ai posté.

Je vais aller voir sur leur site si ils en disent un peu plus, merci pour le lien TimTamTom.

J'éspère que ça n'est pas de la fonte du coup.

Belle journée flower Suisse

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague bi color Empty
MessageSujet: Re: Bague bi color   Bague bi color EmptySam 9 Mar - 12:10

Bonjour Flooooo!

Même si c'est de la fonte, le traitement de surface est quelque chose d'indépendant de la fabrication en elle-même.
Rien ne t'empêche de fabriquer un anneau sans soudure et de faire la finition au papier émeri gros grain puis Keum boo, ou autre finition.
J'ai déjà vu ce type de finition, c'est pas forcément le Keum boo, mais c'est une technique très proche... Ils ont des noms de technique à coucher dehors pour nous occidentaux ! Laughing Laughing Et j'avoue ne pas réussir à retrouver le nom exact... scratch

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Bague bi color Empty
MessageSujet: Re: Bague bi color   Bague bi color Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague bi color
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapis cabochon et moule à Kougloff...
» Bague tourmaline et bague valise
» Making of : Bague Topaze rectangulaire
» Bague sur axe
» Bague yoyo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: