Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Vente de bijoux argent sans poinçon !

Aller en bas 
+3
Nanosaure
Admin
Chris34
7 participants
AuteurMessage
Chris34

Chris34


Messages : 52
Date d'inscription : 16/04/2019

poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! Empty
MessageSujet: Vente de bijoux argent sans poinçon !   poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! EmptyJeu 2 Mai - 0:00

Bonjour à tous, j'ai visité un marché de créateurs aujourd'hui et en entrant dans une boutique de création de luminaires, ma surprise fut de constater que des bijoux en argent avaient toute leur place dans la boutique. Mais pas le moindre poinçon de maître ?!scratch  

je demande donc au créateur sur place, qui lui, fait les luminaires; et m'explique que c'est sa femme qui fait les bijoux.

donc !  la femme du créateur de luminaires réalise des bijoux en argent sans le moindre poinçon légal que lui vend dans la boutique  !!!

Très sérieusement chers amis, suis-je stupide de dépenser de l'argent à vouloir faire les choses dans les règles avec toutes les contraintes que  cela implique ?  sachant que je suis en attente des autorisations des douanes, que je dois acheter mon poinçon, que je viens  de dépenser 400€ pour une balance homologuée, 96€ de chambre des métiers, 90 € de livre de police etc
dois-je mois aussi faire abstraction des règles que l'on  m'impose?

ce n'est pas votre autorisation que je demande !! bien sûr que non !  juste votre avis sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! Empty
MessageSujet: Re: Vente de bijoux argent sans poinçon !   poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! EmptyJeu 2 Mai - 0:09

Bonjour Chris34,

À mon avis, la femme de ce monsieur et ce monsieur jouent avec le feu.....et pourraient avoir de sérieux ennuis un jour.

Vendre en France des bijoux en métaux précieux relève de la loi sur la garanti.....etc..etc...

Je laisse à des membres du forum vivant en France de répondre plus avant.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! Empty
MessageSujet: Re: Vente de bijoux argent sans poinçon !   poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! EmptyJeu 2 Mai - 9:05

oui, là ton couple d'artisans jouent avec le feu. Cela va fonctionner... jusqu’à ce qu'un collègue ou concurrent, un client mécontent, que sais-je encore les dénoncent. Et là d'un coup ce sera nettement moins drôle pour eux.
Il y a des jeux auxquels il ne faut pas jouer. D'autant que même si l'on ne s'attarde qu'à l'aspect bénéfice/risque, l'interêt est vraiment discutable.

Revenir en haut Aller en bas
Chris34

Chris34


Messages : 52
Date d'inscription : 16/04/2019

poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! Empty
MessageSujet: Re: Vente de bijoux argent sans poinçon !   poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! EmptyJeu 2 Mai - 10:04

Bonjour Nanausore, je pense que vous avez parfaitement synthétisé la situation. Même si  contraignantes sont les règlementations,  il ne faut pas oublier qu'elles sont là pour protéger le consommateur. Concernant les bijoux les risques sont moins graves que des contrefaçons de pièces automobiles ou autres organes de sécurité, mais la démarche première de certaines personnes est de faire du fric à tout prix!  Ces gens me donnent envie de vomir car ils nuisent à ceux qui, eux, travaillent dans les règles.

bref ! je suis fatigué et découragé avant même d'avoir commencé mon activité.
J'ai connu durant 30 ans la concurrence déloyale dans le bâtiment, la menuiserie plus précisément et je constate que dans tous les secteurs d’activité, des nuisibles  parasites,  nichent et pullulent au détriment d'une espèce en voie de disparition.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.  

Merci aussi à Mr ZIM pour tout. France France France
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! Empty
MessageSujet: Re: Vente de bijoux argent sans poinçon !   poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! EmptyJeu 2 Mai - 10:13

Ca dépend si le gars vend ça comme de l'argent garanti ou comme de l'"art" conjugal ... Rolling Eyes  
Dans ces expo d'artisans/artistes on trouve des trucs improbables
à base de cuillères en argent associé à d'autre matière , c'est plus "l'œuvre" décorative qui est vendue que son contenu argent,bronze ou autre.

Parfois c'est une vocation provisoire qui dégénère en châles de soie peinte ou
en tableaux avec pendulette plastique 6 mois après. clown .
Revenir en haut Aller en bas
Chris34

Chris34


Messages : 52
Date d'inscription : 16/04/2019

poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! Empty
MessageSujet: Re: Vente de bijoux argent sans poinçon !   poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! EmptyJeu 2 Mai - 10:17

lol! lol! lol!

Vendus comme étant de véritables bijoux en argent massif. Avec présentoir et tout le savoir-faire d'une démarche de valorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Axelle69




Messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 40
Localisation : Lyon

poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! Empty
MessageSujet: Re: Vente de bijoux argent sans poinçon !   poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! EmptyMar 20 Aoû - 19:13

Ôtez moi d un doute. J ai lu que les pièces de moins de 30g en argent ne devait pas nécessairement porter le poinçon. Je reviens de 4 ans de Colombie et je n ai jamais fait de joaillerie ici. Là bas, tu achètes le poinçon et point barre. Comment ça se passe en France?
Je parle des pièces en argent
Revenir en haut Aller en bas
TessaG




Messages : 2
Date d'inscription : 03/07/2020
Age : 27
Localisation : Orléans

poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! Empty
MessageSujet: Re: Vente de bijoux argent sans poinçon !   poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! EmptyMar 1 Sep - 21:59

Axelle69 a écrit:
Ôtez moi d un doute. J ai lu que les pièces de moins de 30g en argent ne devait pas nécessairement porter le poinçon. Je reviens de 4 ans de Colombie et je n ai jamais fait de joaillerie ici. Là bas, tu achètes le poinçon et point barre. Comment ça se passe en France?
Je parle des pièces en argent

Attention à ne pas confondre poinçon de maître et poinçon de garantie !
Le poinçon de garantie n’est en effet pas obligatoire pour les pièces en argent de moins de 30g. En revanche le poinçon de maître est obligatoire sur toutes les pièces en métaux précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! Empty
MessageSujet: Re: Vente de bijoux argent sans poinçon !   poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! EmptyMar 1 Sep - 22:32

Bonjour TessaG,

Pour ton premier message, comme demandé dans ta lettre d'admission, tu dois d'abord te présenter.  Wink

Tu peux le faire ici, en cliquant sur NOUVEAU en haut à gauche de cette page.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

Ensuite nous serons heureux de te lire et de discuter avec toi.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! Empty
MessageSujet: Re: Vente de bijoux argent sans poinçon !   poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! EmptyMer 2 Sep - 6:59

Bonjour,
sur le sujet j'ai été aussi très surpris en allant faire un tour dans une boutique de vêtements rue des rosiers à paris. Y etait présentée à la vente une jolie collection de bijoux spécifiés argent 925 sans aucun poinçon visible. Ou alors ils etaient vraiment bien cachés!

Je me suis posé la même question, pourquoi autant se tracasser alors ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! Empty
MessageSujet: Re: Vente de bijoux argent sans poinçon !   poinçon de maître - Vente de bijoux argent sans poinçon ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente de bijoux argent sans poinçon !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bail commercial, poinçon de maître...
» Réglementation vente de bijoux en argent
» Vente de bijoux par internet et poinçons...
» Bonne nouvelle pour la vente de bijoux en argent en 2013
» Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: