Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ?   Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ? EmptyMar 10 Mai - 10:42

Bonjour à tous,

Une amie fait de la bijouterie fantaisie (bois, tissus, montage de cabochons en pierres semi-précieuses serties, etc) et vend ses produits comme elle le peut sur les marchés, dans un entourage entre amis, etc. Bref, elle ne dirige pas encore un groupe coté en bourse, mais est autoentrepreneuse dans le cadre légal des activités professionnelles très modestes.

Pour mettre en valeur son travail, je lui ai suggéré de passer du toc actuel de ses apprêts à de la qualité achetée chez Cookson ou ailleurs (Cabochons sertis en argent, chaines, crochets BO, fermoirs en argent, etc.).

Mais elle n'a aucun poinçon et aucun local professionnel pour y prétendre et vendre du métal "précieux".

Ma question est simple:
A-t-elle le droit de vendre de l'argent sans apposer de poinçon dans la mesure où elle ne prétend pas que le métal en question est de l'argent à ses clients (elle dirait "métal blanc" simplement en se pinçant les lèvres pour ne pas dire "argent" et rester dans le légal, et sans apposer aucun poinçon (pas même 925)).
Le cout de l'argent sur des petites BO, voire des tiges or n'ayant pas une grande influence sur le prix mais apportant de la qualité...

Sinon elle est condamnée à vendre de la ferraille comme elle le fait actuellement.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ?   Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ? EmptyMar 10 Mai - 12:55

Bonjour
Alors pour le local pro, ça reste à voir avec le bureau de douane dont elle dépend, vu que c'est en train de changer.
Aussi bien elle pourrait se déclarer chez elle.
Et si elle se contente d'apprets de moins de 5 grammes en plus elle serait dispensée de livre de police.

Du coup juste un poinçon a faire fabriquer après acceptation des douanes.

Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ?   Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ? EmptyMar 10 Mai - 15:05

TimTamTom a écrit:
Bonjour
Alors pour le local pro, ça reste à voir avec le bureau de douane dont elle dépend, vu que c'est en train de changer.
Aussi bien elle pourrait se déclarer chez elle.
Et si elle se contente d'apprets de moins de 5 grammes en plus elle serait dispensée de livre de police.

Du coup juste un poinçon a faire fabriquer après acceptation des douanes.


Ah merci je lui dirai.

Je comprends à cette intervention, qu'à ma question saugrenue la réponse est non.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ?   Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ? EmptyMar 10 Mai - 16:20

Bah la réponse n'est pas évidente.
Légalement je doute que ça marche et commercialement non plus, maintenant pour une toute petite production, il faut se renseigner sur le risque encouru, peut-être pas grand chose dans un premier temps si contrôle, plus si récidive.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ?   Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ? EmptyMar 10 Mai - 16:42

Je connais 2 boutiques rutilantes (la même société) en province qui vendent
des bijoux en argent massif des USA ,parfois avec de la turquoise ou autres
pierres vraiment de qualité depuis des années sans le moindre poinçon !

Vu la classe des 2 boutiques il doit y avoir une astuce...scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ?   Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ? EmptyMar 10 Mai - 21:49

À poser la question aux douanes si elle n’utilise que des apprêts, pas de transformation de métal précieux en fil ni en plaques pour fabriquer une pièce…
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ?   Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ? EmptyMar 31 Mai - 14:40

franchement, pour un peu d'assemblage, je ne pense pas qu'elle risque d'etre embetée.
Meme reflexion par rapport à l'argent. Pour ce que j'en ai vu, les douanes ont plutot l'air de chasser les artisans qui travaillent l'or plutot que l'argent....
Perso, je suis hyper carrée, je suis la loi parce que c'est mon mode de fonctionnement. Mais la plupart des gens qui assemblent et mettent des supports en argent ne sont meme pas au courant de la legislation sur les metaux precieux. Ou ne veulent pas l'etre.

Maintenant, tu as raison: si elle n'écrit pas et ne dit pas qu'il s'agit d'argent, elle peut tout à fait en vendre sans etre dans l'illegalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ?   Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendre sur internet? poinçon obligatoire?
» Vente de bijoux argent sans poinçon !
» Bail commercial, poinçon de maître...
» Fabriquer matrice estampage médaille
» Une video d'un jonc sans soudure dont l'usage me semble sans autorisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Les poinçons.......de France et du monde entier.-
Sauter vers: