Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Triboulet et baguier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Skars




Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 36
Localisation : Charleroi

Triboulet et baguier Empty
MessageSujet: Triboulet et baguier   Triboulet et baguier EmptyVen 21 Juin - 12:22

Bonjour à tous,

ayant fait le tour des sujets qui traitent de triboulet et baguier, j'ai encore quelques questions sans réponses.
J'ai bien compris les différences (matière, forme, graduation, etc,...) et aussi qu'il est recommandé d'avoir le triboulet et le baguier qui lui est associé.

Du coup, si on achète le triboulet en alu Bergeon qui est fourni sans baguier, doit-on impérativement prendre un baguier Bergeon? Ou un Joliot (ou autre) fera parfaitement l'affaire? Et éventuellement, est-ce qu'un baguier en maillechort nickelé ou en acier ne risquerait-il pas de rayer le triboulet en alu à l'usure? J'avoue être un peu perdu sur ces points la...

Je me demandais aussi, si, un baguier parfaitement juste ne suffirait pas à prendre mesure et se passer du triboulet? Si l'on enfile au doigt l'anneau 60, et bien on sait que la taille sera 60. A quoi bon le mettre au triboulet dans ce cas? Un baguier seul ne peut servir à prendre la mesure concrètement?

Désolé pour toutes ces questions mais je préfère bien me renseigner afin de ne pas faire n'importe quoi. Je ne parle pas de triboulet à forger ou autre dans ce post, uniquement ceux pour la mesure.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Triboulet et baguier Empty
MessageSujet: Re: Triboulet et baguier   Triboulet et baguier EmptyVen 21 Juin - 14:24

Skars a écrit:
Et éventuellement, est-ce qu'un baguier en maillechort nickelé ou en acier ne risquerait-il pas de rayer le triboulet en alu à l'usure? J'avoue être un peu perdu sur ces points la...

Je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre ton baguier sur ton triboulet de mesure???


je pense que tu confonds quelque peu les chose.

Ton baguier servira à prendre la mesure d'un doigt.
Ton triboulet de mesure servira à prendre la mesure d'une bague, pour vérifier par exemple qu'elle est bien à la taille 60 comme le doigt du client.
Il y a également le triboulet à forger, qui sert à mettre en rond des anneaux et à les agrandir et qui n'a rien à voir avec le triboulet de mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Triboulet et baguier Empty
MessageSujet: Re : Triboulet et baguier   Triboulet et baguier EmptyVen 21 Juin - 19:44

Plus prosaïquement ...(moi aussi je ne comprends pas trop !) ...mais en théorie (tout est beau en ce pays divin !) ...que tu les achètes séparément ou ensemble chez le même fournisseur ...les mesures sont les mêmes pour tout les triboulet ou baguier du monde ...(qu'ils soient en n'importe qu'elle mesure ,il peut y a voir des différence mais elles doivent être infimes ,et un doigts c'est sujet à caution quant à son épaisseur !


Concrètement une cliente entre dans ton atelier ,veux une bague ,deux solutions ,prendre son tour de doigt avec ton baguer ...et si elle porte déjà une bague et quelle veuille la même largeur il est recommandé de prendre aussi la taille de la bague ...si bien sur elle ne te dis pas << oh celle ci me serre un brin ou j'ai du mal à la passer. >>.

Ne jamais croire une cliente quant elle te donnes sa taille de doigt toujours vérifier ???....

et surtout ne pas oublier qu'une bague large de corps de bague doit être plus grande,à mesure du doigt égale ,qu'une autre plus fine ..


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Triboulet et baguier Empty
MessageSujet: Re: Triboulet et baguier   Triboulet et baguier EmptySam 22 Juin - 4:46


Ne jamais croire une cliente quant elle te donnes sa taille de doigt toujours vérifier ???....


Ne jamais croire une cliente quant elle te donnes sa taille de doigt toujours vérifier ???....


Ne jamais croire une cliente quant elle te donnes sa taille de doigt toujours vérifier ???....


JAMAIS en effet.......vérifier, car la mesure exacte dépendra aussi du projet de bague en commande.

Cheese Cheese

Bonne journée Eddy

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Skars




Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 36
Localisation : Charleroi

Triboulet et baguier Empty
MessageSujet: Re: Triboulet et baguier   Triboulet et baguier EmptySam 22 Juin - 11:28

Oui, effectivement j'ai mélangé un peu (beaucoup) les choses.... Je ne comprenais pas trop non plus, c'est pour ça que j'ai posé la question.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Triboulet et baguier Empty
MessageSujet: Re: Triboulet et baguier   Triboulet et baguier EmptySam 22 Juin - 13:24

Bonjour

Pour en rajouter un peu, peu importe le baguier que tu prennes pour vu il te donnera la bonne mesure du doigt.
Un triboulet à mesure est seulement un instrument qui fera le raccourci, on peux aussi bien mesurer avec un triboulet à forger en faisant un trait au feutre indélébile… Rien de stricte.
J'ai un triboulet en bois fait par un tourneur sur lequel j'ai tracé au bocfil les mesures de mon baguier à l'époque avant de trouver un "tout fait".
Revenir en haut Aller en bas
Skars




Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 36
Localisation : Charleroi

Triboulet et baguier Empty
MessageSujet: Re: Triboulet et baguier   Triboulet et baguier EmptySam 22 Juin - 14:36

Bonjour Doblezeta et merci pour ton commentaire.

Je me suis mélangé les pinceaux c'est en lisant (triboulet avec le baguier qui lui est associé), du coup, je me suis dit qu'il fallait (ou que l'on pouvait) vérifier le calibrage du baguier via ce triboulet et par la même, avoir la certitude que les 2 soient précis...

Enfin bref, c'est pour que vous sachiez pourquoi je me posais cette question (qui n'avait déjà pas beaucoup de sens à mes yeux).

Très bon week end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Triboulet et baguier Empty
MessageSujet: Re: Triboulet et baguier   Triboulet et baguier EmptySam 22 Juin - 17:33

Re

Citation :
je me suis dit qu'il fallait (ou que l'on pouvait) vérifier le calibrage du baguier via ce triboulet et par la même, avoir la certitude que les 2 soient précis...
Même s'il y à une discordance entre baguier et triboulet la seule précision qui doit avoir lieu c'est celle de la taille du doigt, même si c'est faite avec un bout de fil, un carton ou un anneau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triboulet et baguier Empty
MessageSujet: Re: Triboulet et baguier   Triboulet et baguier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triboulet et baguier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise
» Baguier Métallique - Expliquez moi
» Préparation pour fabrication baguier
» Ecole MVD 2nd année - baguier mesureur (fabrication d'un outil)
» Mesures des doigts dans les divers pays.....................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: