Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Première bague

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Skars




Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 36
Localisation : Charleroi

Première bague Empty
MessageSujet: Première bague   Première bague EmptyJeu 8 Aoû - 17:12

Bonjour à tous,

je viens de réaliser ma première mise en forme (bague très simple évidemment) en découpant un rectangle de 57x4mm pour 7/10mm d'épaisseur (toujours sur la même plaque de laiton que mes découpes de dragons).

C'est trop fin, certes, mais il s'agit d'un prototype. Donc, pas destinée à être portée par qui que ce soit.
De ce fait, je ne l'ai pas polie (de toute façon, je n'ai pas les outils nécessaires No)

Ne faites pas attention à l'état du métal car, à force de trainer, il est sale et griffé de partout....
Première bague Laiton11
Première bague Laiton12
Première bague Laiton13

Je me suis amusé à arrondir les coins à la lime et ne vous y trompez pas, la largeur n'est pas régulière. J'ai noté une différence d'environ 1/10mm par endroit au pied à coulisse mais je suis très satisfait du résultat Smile

Ca avance doucement mais surement.

Très bonne fin de semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première bague Empty
MessageSujet: Re: Première bague   Première bague EmptyJeu 8 Aoû - 17:20

Bonjour Skars,

Cette bague toute simple te fait prendre conscience de la maîtrise de toutes les opérations malgré sa grande simplicité.

Nul besoin de critiquer quoique ce soit, tu as toi-même bien fait ton auto-critique. Wink

Continue tu es sur la bonne voie. cheers

Merci pour ces photos.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Première bague Empty
MessageSujet: :Re Première bague   Première bague EmptyJeu 8 Aoû - 19:16

Une première bague ,même simple ou pas est comme un premier pas ....il faut apprendre à maîtriser les outils et surtout à utiliser ses mains ..

On peut critiquer un débutant mais pour l'aider l'aider à aller vers l'avant ...

Par contre ne crois pas que ce modèle de bague soit facile à réaliser ...tu le vois toi-même car tu lui trouves des tas de défauts ....qui plus est, faire ouverte n'est pas un simple exercice...j'en fais souvent ,pour permettre à la boutique d'éviter l'attente d'une mise à taille ..et je sais que pour ma part j'ai en horreur ces bagues qui sont ouvertes sur le dessous .. (cela fait fantaisie et surtout ..;fantaisiste ,bijoux mal fini ou mal fait ..)...

C'est tout un art (là je me fais mousser !) d'ouvrir une bague en incluant l'ouverture dans son design ..pour que cela ne pince pas la chair ,une bague ouverte,si elle est bien faite ,doit pouvoir perdre ou prendre deux N° voire trois ...c'est souvent ce qui fait la différence de "portabilité " ....ce n'est pas la cliente qui décide ou qui l’ouvre à loisir en décidant de changer de doigt un beau matin ...

une bague ouverte est réglée à la boutique ,elle permet deux choses ,de ne pas passer par l'atelier ( les clientes n'aiment pas repasser à la boutique pour une mise à taille sur un achat coup de coeur !) et dans le cas d'un passage unique dans la ville de ne pas avoir à porter la bague chez un autre confrère dans un autre pays ..(ici dans les îles le client est de passage et n'a pas le temps souvent de revenir dans la boutique ,(tour organisé ou autres !).

L'ouverture doit s'inclure dans le motif ,être une singularité de la bague ,on joue avec ce n'est pas une coupure simple deux bords ouverts qu'ils suffit d'éloigner l'un de l'autre ....

Croyez moi ,pour ceux qui font des modèles uniques,avec pierres ou perles ,c'est un vrai casse-tête........jamais je ne laisse une de mes clientes croient qu'elles peuvent ouvrir et régler une de mes baques à loisir ...(sans l’utilisation d'un triboulet ,on tord ,fausse et bousille un corps de bague ou pire les éléments tombent ..


Je suis un peu long sur le sujet mais il y en aurait encore beaucoup à dire .....bien sur les bon pensant vont dire que sauf cas spécial ils ne feraient jamais une bague ouverte pour l'un de leurs clients ....il est certain qu'il est plus facile d'avoir des commandes fermes et de pouvoir prendre la mesure des doigts .....



Donc cet exercice en est un bon malgré la simplicité du sujet !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Skars




Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 36
Localisation : Charleroi

Première bague Empty
MessageSujet: Re: Première bague   Première bague EmptyJeu 8 Aoû - 21:06

Bonsoir à vous,

Michel, toutes les opérations? J'ai du sauter une ou plusieurs étapes car je n'ai rien fais de particulier lol!
Scier, limer, émeriser et mise en forme au triboulet (qui est une première pour moi bien sur) mais je n'ai pas trouvé ça difficile à vrai dire. Si il y a critique à faire et/ou conseil à donner je suis tout ouïe Smile

Eddy, le seul défaut apparent que je lui trouve en fait c'est l'irrégularité de la largeur et éventuellement un arrondi sur l'extrémité. Pour le coté fantaisiste, je partage ton point de vue mais après, c'est du laiton, ça reste thématique Smile

Pour la mise en forme, j'ai reporté à l'aide du pied à coulisse la taille 54 prise de mon triboulet en alu sur mon triboulet à forger et ai marqué d'un trait pour le repère. J'y ai placé ma "plaquette" et à l'aide de mes mains, je l'ai arrondi sur une moitié pour ensuite taper au maillet en bois en lui donnant cette forme directement. Seulement, une fois le tour fait, je me suis retrouvé avec une taille 58.... J'ai donc alterné entre triboulet et tas en acier pour la refermer de plus en plus. Et je suis finalement arrivé à la taille 54 Smile J'aime à penser qu'on ne laisse pas croire au clients qu'ils peuvent régler la bague à leurs convenances. Bien heureusement.

Cette méthode n'est très certainement pas la plus simple ou la meilleure mais j'y suis allé à l'instinct et sans réel expérience.

Allez, on critique maintenant bounce bounce bounce

Merci pour vos commentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première bague Empty
MessageSujet: Re: Première bague   Première bague Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première bague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première bague
» Ma première bague !!!
» Ma première bague!
» Ma premiere bague
» première bague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: