Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tige de BO malléable

Aller en bas 
+2
Admin
yayaouka
6 participants
AuteurMessage
yayaouka




Messages : 35
Date d'inscription : 07/04/2018

Tige de BO malléable  Empty
MessageSujet: Tige de BO malléable    Tige de BO malléable  EmptyMar 24 Sep - 21:19

hello!
j'ai fait des boucles d'oreilles avec motif en métal et tiges (et poussettes belges). Les 2 éléments sont soudés mais la je cherche une technique pour rendre la tige écrouie pour qu'elle ne bouge plus. J'ai essayé de donner des coups de maillets mais en vain... scratch
Quelle est donc cette technique miracle pour que la tige cesse de bouger ?? (ou ne taperais je pas assez fort avec le maillet? lol)
merci pour votre aide! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tige de BO malléable  Empty
MessageSujet: Re: Tige de BO malléable    Tige de BO malléable  EmptyMar 24 Sep - 21:20

Bonjour yayaouka,

Il n'y a aucune technique pour redonner la rigidité première à une tige une fois soudée.

Donc il faut pour cela choisir un diamètre suffisant et surtout un alliage le plus résistant possible.

Ainsi l'argent 925 recuit est moins rigide que l'or 18 K recuit.

Ainsi un petit diamètre de tige ( comme souvent ceux des tiges avec des papillons ou poussettes belges ) sera moins solide qu'un plus grand diamètre.

Torsader sur elle même une tige une fois soudée est une mauvaise solution, car elle rigidifiera à peine plus mais en rien comme lorsque non recuit avant soudure. ( Elle serait alors aussi plus cassante ).

Bref......Pour faire au mieux, car les tiges de boucles d'oreilles sont de toute façon des éléments fragiles en soi, il faut choisir des tiges d'au moins 8.5/10 mm , voir 9,5/10 mm .....et de préférence toujours en or 18 K y compris sur des boucles d'oreilles en argent. Ce que je fais systématiquement sur TOUTES mes boucles d'oreille.

Se satisfaire de tige argent et de poussettes n'est pas le plus grand service à donner à sa clientèle, sauf je-m’en-foutisme.

Désolé de te décevoir. Sad

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yayaouka




Messages : 35
Date d'inscription : 07/04/2018

Tige de BO malléable  Empty
MessageSujet: Re: Tige de BO malléable    Tige de BO malléable  EmptyMar 24 Sep - 21:31

ahh ok! évidemment moi j'ai pris de l'argent et épaisseur 7/10e ! Laughing
merci michel !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Tige de BO malléable  Empty
MessageSujet: Re: tige de BO malléable   Tige de BO malléable  EmptyMar 24 Sep - 22:34

<< Je rends chérie  >> !!...euh non pardon ....je renchéris sur les propos de Michel ...une tige d'argent de 0.7 ou 0.8 va se tordre un jour ...à part sur de très petites perles ...mais dès que l'on attaque le bijou adulte c'est ou minimum du 0.95 qu'il faut utiliser ..

J'ai constaté ...mais cela n'engage que moi ...qu'un fil d'argent que l'on aura recuit si il est poli assez fortement c'est à dire très chaud à ne pas pouvoir le tenir dans les doigt ...reprend d'une rigidité qu'il n'avait pas avant ..


Beaucoup n'y croient pas ...mais moi je suis un alchimiste et Cagliostro était mon parrain !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tige de BO malléable  Empty
MessageSujet: Re: Tige de BO malléable    Tige de BO malléable  EmptyMer 25 Sep - 5:41

Bonjour Eddy,

Pour le vérifier il suffirait de comparer la résistance sous une charge X, d'un fil argent non recuit de longueur Y , d'un fil argent de même diamètre recuit de longueur Y et un autre fil argent recuit et poli de longueur Y aussi.........et pourquoi pas un quatrième fil argent recuit et torsadé sur lui-même.

Pour moi il n'y a pas photo. Wink

Aurais-je le temps de faire une vidéo pour démontrer la résistance de ces quatre états ?

Peut être.

Belle et bonne journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Tige de BO malléable  Empty
MessageSujet: Re: Tige de BO malléable   Tige de BO malléable  EmptyMer 25 Sep - 10:50

bonjour
est-ce qu'il n'y a pas une traitement thermique précis et nécessitant un four, pour "durcir" l'argent après soudure ou recuit?
D'autre part, j'ai eu l'impression , en laissant plus que nécessaire, dans le tonneau à polir, que mes bijoux en filigrane d'argent, paraissait plus rigides, ce qui me fait rejoindre l'idées de Cagliostro-Eddy.
Vaste débat?

Abel, encore à SPM
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Tige de BO malléable  Empty
MessageSujet: Re Tige de BO malléable   Tige de BO malléable  EmptyMer 25 Sep - 19:25

Tu te lèves gentille-ment ,au son des coqs sauvages qui gueulent et ou ça donc ...mais dans le garage pour bien amplifier le son (les bâtards !) ...

Tu vas en premier te soulager ,et tu file à la cuisine, à la vitesse d'un paresseux anorexique ,non sans avoir au passage mit ton pC en route ...

Avec ton café ,tu reviens t’asseoir de l'ordinateur histoire de boire ton précieux liquide en regardant tes messages et lisant les nouveaux posts de ton faux rhum favori ...

Et t'as mal à la tête de bon matin car y'a l'gourou des froides plaines qui vient te parler d'Y et de X que tu connais même pas ,que tu sais pas qui sont leurs parents et tout et tout ...et moi je dis ,ce mercredi ...<< merci Michel !>> tu m'as flanqué mal au crane dès le début de la matinée ,à 0.7:12 exactement ...en plus je vais pas arrêter d'y penser ...Sympa le mec !

Je suis bien content que ma réflexion attire le débat ...bien que je ml'en foutasse un chouïa ...car il existe des solutions plus pratiques que de faire ces expériences qui vont prendre du temps et de l’attention ....

Pour dire un truc ..je suis pas sur que le four soit une bonne idée car chauffant le métal il va au contraire enlever les tensions de celui -ci ...au lieu de les y activer ...

Le tonneau à polir agissant comme le tour en excitant (ôh le salaud !) les atomes ou les ions,et la friction doit chauffer le métal,mais pas comme une flamme ou une chaleur trop violente ...

Bref ce qui tendrait à prouver que ma théorie est pas si conne que cela ...quant à la vérifier ....je laisse aux matheux ce soin ..en plus il faudrait un appareil à vérifier les tension ou un laboratoire équipé ...bref je me contente de mon expérience et ma sensibilité ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tige de BO malléable  Empty
MessageSujet: Re: Tige de BO malléable    Tige de BO malléable  EmptyMer 25 Sep - 20:18

Bonjour Eddy,

Loinnnnnnnn de moi l'idée de te donner un mal de tête.

Je sais qu'en métallurgie, on prétend augmenter la dureté d'une alliage, après fonte ou soudure, par un passage dans un four avec des durées extrêmement précises et des plages de températures aussi ultra précises et même des temps de refroidissement eux aussi parfaitement contrôlés, mais en rien le résultat ne sera l'équivalent du métal laminé et non recuit.

Ceci dit je pense pouvoir réaliser une expérience avec des tiges en fils, tous de même longueur, 1) non recuit, 2) recuit non poli et 3) recuit poli qui auront à soutenir une série de poids de même masse et voir la différence de résistance entre ces trois cas, bien que je me doute fortement que seul le premier cas aura une performance nettement au dessus des deux autres.

X et Y étant des copains à moi que m'avaient présentés des profs de chimie et de physique il y a jolie lurette.  Wink

Aucun doute que ce sujet puisse faire débat, le but du forum étant justement aussi de débattre pour éclairer plein de truc zé de machins.

Mais pour ma part le coup du tonneau à polir qui durcit......je n'y ai jamais cru, hormis le fait que des bijoux sortant du tonneau puisse par précautions nouvelles et gestes bourrés de précaution puisse donner l'impression d'être plus rigide qu'avant polissage....l'impression seulement.

J'ai pris une note dans mon petit cahier '' Vidéo '' histoire de ne pas oublier ce projet de vidéo sur les tiges recuites........( à mon âge  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  )

À ta santé Eddy, en espérant que ton mal de tête soit loin en X et en Y.

Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Tige de BO malléable  Empty
MessageSujet: Re: Tige de BO malléable    Tige de BO malléable  EmptyMer 25 Sep - 22:58

coucou

la technique de traitement thermique a lasquel tu fait référence Agoineau s’appelle la solidification par précipitation de phases . en anglais"age hardening" si je ne me trompe pas .

C'est valable pour certains alliage d'autres non on en parle souvent lors de l'utilisation de l'argentium silver (un alliage contenant une petite proportion de germanium.Un sujet assez intéressante pour s'intéressée a ce qui se passe a l’échelle cristalline de nos métaux préférés Je t'adore

Pour les tiges de BO , en effet il faut assez de matière ... mais aussi point trop de bras de levier ... il faut souvent raccourcir les tige fournis avec les poussette et aussi ajuster la tension de la poussette pour obtenir un bon cliquètement sans trop forcer pour la mettre  (pour ça il faut bien respecter la forme ogive en bout de tige pour faciliter la pénétration), ainsi moins de risques de tordre cette tige...

tu peut a l'aide d'une pince plate faire de petite pression de manière octogonal pour raidir cette tige, éventuellement
encore la brunir a l'aide d'un morceau d'acier dur et poli (une fraise retravaillé faisant bien l'affaire !)
attention a épargner la base de ta tige et notamment la brasure qui doit rester assez recuite pour ne pas risque de s'arracher..


Max


Dernière édition par Maxime le Mer 25 Sep - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Tige de BO malléable  Empty
MessageSujet: Re: Tige de BO malléable    Tige de BO malléable  EmptyMer 25 Sep - 23:17

La notion de résistance est très subjective... on parle de résistance a quoi ? je pense qu'en fonction des contrainte les "vainceur" pourrais variés

si par exemple tu parle du fait de ne pas rompre après que la puce d'oreille ai été écrasée au pied (en general une très franche pliure a 90 a la base de la soudure....) ou de la capacité qu'auras la tige a ne pas plier dans les doigt lors de la mise en place de la boucle d'oreille par des doigt un peu trop bourrins qui tâtonnent....
c'est deux point de vus différents.

Pour plus de rigueur il fraudais passer les éprouvette au tour pour être sur de la rigueur du teste.

pour les tonneau a polir en effet il se peut que la surface du metal soit legerement plus dur donnant une raideur structural a l'ensemble (une coquille dur sur un coeur tendre... ) du fait que l'action des billes ou aiguilles consiste a frapper le metal en de multiples microscopiques impacts ou roulements qui donnent une brillance uniforme a la surface . ainsi donc qu'un leger bruinissage.
point de chaleur ou d'ions gamma GT la dedans.

bonne nuit a vous

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Tige de BO malléable  Empty
MessageSujet: Re: Tige de BO malléable    Tige de BO malléable  EmptyJeu 26 Sep - 0:21

je trouve ce sujet intéressant  on pourrait imaginer de se faire un test sur le principe d'un petit mouton de Charpy bien sur en simplifiant et en comparant le flambage tout simplement sans aller jusqu’à la rupture de l’éprouvette .

voici le principe du mouton de Charpy :

https://youtu.be/tpGhqQvftAo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tige de BO malléable  Empty
MessageSujet: Re: Tige de BO malléable    Tige de BO malléable  EmptyJeu 26 Sep - 0:49

Bonsoir mamboella,

Je ne connaissais pas ce type de machine, bien que je comprenne bien son fonctionnement.

Je doute que je puisse mettre au point un test semblable, mais par contre tenir contre de tous les paramètres dans un test plus simple, de sorte à en tirer de bonnes conclusions.

Merci beaucoup pour cette vidéo enrichissante.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Tige de BO malléable  Empty
MessageSujet: Re: Tige de BO malléable    Tige de BO malléable  EmptyJeu 26 Sep - 1:05

Celle ci détaille  en gros plan  le principe :

https://youtu.be/wBggtyKuwdY
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Tige de BO malléable  Empty
MessageSujet: Re: Tige de BO malléable    Tige de BO malléable  EmptyJeu 26 Sep - 15:22

merci pour ces petite vid's pédagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Tige de BO malléable  Empty
MessageSujet: Re: Tige de BO malléable    Tige de BO malléable  EmptyJeu 26 Sep - 15:37

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tige de BO malléable  Empty
MessageSujet: Re: Tige de BO malléable    Tige de BO malléable  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tige de BO malléable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle vidéo : Soudure tige filetée parfaitement alignée sur tige de B.O. via la gravité
»  Pierres ou perles montées sur tige ?
» Tige cassée dans une perle
» Polissoir flexibles sur tige.
» Soudage tige bague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: