Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Travailler en bijouterie fantaisie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Travailler en bijouterie fantaisie  Empty
MessageSujet: Travailler en bijouterie fantaisie    Travailler en bijouterie fantaisie  EmptyMar 16 Nov - 10:56

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il y a du monde qui travail dans la bijouterie fantaisie parmi tous nos membres ?
Comment êtes-vous arrivé à travailler dans ce domaine étant donné qu'il n'y a pas de formation particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Travailler en bijouterie fantaisie  Empty
MessageSujet: Re: Travailler en bijouterie fantaisie    Travailler en bijouterie fantaisie  EmptyMar 16 Nov - 11:31

Bonjour


la bijouterie fantaisie se distingue souvent de la bijouterie traditionnelle du fait qu'elle soit devenue une production industrielle très largement délocalisée. Ce qui fait la différence entre la bijouterie fantaisie et la haute bijouterie, c'est l'impératif du prix. La bijouterie fantaisie en métal a dès le départ été industrialisée. La bijouterie fantaisie a fait travaillé énormément de monde à Paris, aujourd'hui, elle tend à disparaître, les nombreux ateliers d'estampage ont été laminés, rachetés et regroupés par les asiatiques.
Aujourd'hui, travailler dans la bijouterie fantaisie, c'est presque uniquement travailler dans le commerce, le marketing, ou à l'usine. Donc il y a des formations mais qui ne relèvent généralement pas de la bijouterie.

Mais la bijouterie fantaisie peut être artisanale : simplement, elle est très difficilement rentable face à la concurrence industrielle en séries.
La bijouterie fantaisie a cependant une noblesse : elle permet aux moins favorisés d'accéder aux bijoux. Personnellement c'est ce qui m'a toujours gênée dans la bijouterie joaillerie (comme dans la haute couture) : certes, c'est magnifique, indubitablement, mais ça s'adresse aux plus aisés. Moi je ne travaille pas en direction des plus aisés, c'est un choix, ce qui n'empêche pas que j'essaye de faire de la qualité et d'employer des techniques de bijouterie authentique sur certaines pièces.
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Travailler en bijouterie fantaisie  Empty
MessageSujet: Re: Travailler en bijouterie fantaisie    Travailler en bijouterie fantaisie  EmptyMar 16 Nov - 12:42

Oui pour moi la bijouterie c'est tous ce qui ce fait avec des matériaux non-précieux et imitations.

Puisque je n'ai pas eu les moyens de continuer mes études en bijouterie/joaillerie j'envisage aujourd'hui toutes les possibilités ... j'essaye au mieux de me renseigner, la bijouterie fantaisie me parait disons plus abordable dans le contexte actuel.
Les importations de bijoux sont abondantes aussi bien en bijouterie classique qu'en fantaisie et aujourd'hui je ne sais trop vers ou me diriger ...

Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Travailler en bijouterie fantaisie  Empty
MessageSujet: Re: Travailler en bijouterie fantaisie    Travailler en bijouterie fantaisie  EmptyMar 16 Nov - 13:19

Salut Dav !


Ecoute, je me suis posé la même question que toi il y a quelques temps ... Mais je me suis orienté sur la "Haute Bijouterie" pour plusieurs raisons ...
La bijouterie fantaisie s'apparente bien trop souvent à du bricolage, et après quelques années de pratiques, je ne pense pas que l'on ai tant progresser que cela ... Je préfère acquérir une réelle expérience que je pourrais valoriser plus facilement ...
La concurrence est très dure, du coup, il te faudra très vite t'orienter vers la "Haute Bijouterie Fantaisie" si tu veux pouvoir t'en sortir ... Sans aller taper directement dans des pièces de haute voltige avec des diamants plus gros qu'une balle de ping-pong, tu peux voir à utiliser des pierres moins onéreuses mais très belles et de l'argent ...

J'ai décidé de prendre le partie de devoir investir un peu plus en matériel, en matériaux, mais pour envisager un réel projet dans la durée ... Je veux suivre une ligne directrice, qui s'y le retour n'est pas immédiat, me permette à terme d'obtenir une certaine image et réputation qui me permette de valoriser mes pièces ... La bijouterie fantaisie est plus accessible à première vue, de par l'investissement et les débouchés, mais je pense me retrouver très vite limité et enfermé dans ces deux domaines ...


Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Travailler en bijouterie fantaisie  Empty
MessageSujet: Re: Travailler en bijouterie fantaisie    Travailler en bijouterie fantaisie  EmptyMar 16 Nov - 13:50

Merci pour ta réponse Miek.
Oui beaucoup de question me viennent à l'idée étant donné que je ne connais pas beaucoup le domaine.
La bijouterie fantaisie est très différente de la bijouterie classique, mais pensez vous que le fait d'avoir une Mention Complémentaire en Joaillerie ou un BMA en Bijouterie/Joaillerie puisse facilité l'accé au monde de la bijouterie fantaisie ?

Ces diplôme pourraient peut-être me donner de l'expérience au niveau de la création et de la réflexion ... bien que les matières et les techniques soient complément différentes, mise à part si l'on est amené à travailler l'argent en bijouterie fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Travailler en bijouterie fantaisie  Empty
MessageSujet: Re: Travailler en bijouterie fantaisie    Travailler en bijouterie fantaisie  EmptyMar 16 Nov - 14:27

je pense que si tu veux travailler dans la bijouterie, une formation classique et poussée est toujours préférable de toute façon, je ne pense pas que la bijouterie fantaisie fonctionne mieux que la bijouterie classique, j'en suis sûre même, et le fait d'avoir un savoir faire maximal te permettra de choisir voire de cumuler les deux pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Travailler en bijouterie fantaisie  Empty
MessageSujet: Re: Travailler en bijouterie fantaisie    Travailler en bijouterie fantaisie  EmptyMar 16 Nov - 15:49

Merci pour ces informations Fred, c'est vrai que le travail est complétement différent suivant les entreprises.
A vrai dire aujourd'hui il n'y a rien de défini pour mon avenir, beaucoup trop de questions ce posent ...
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Travailler en bijouterie fantaisie  Empty
MessageSujet: Re: Travailler en bijouterie fantaisie    Travailler en bijouterie fantaisie  EmptyMar 16 Nov - 16:31

Bonjour à tous

On ne sait pas trop comment définir la bijouterie fantaisie, à savoir un mode de fabrication, ou l'accessibilité du prix, ou encore la "noblesse" du métal.

Je travaille l'argent, avec des pierres très accessibles et vend à un prix très abordable.
Souvent on m'a dit de ma production qu'elle était fantaisie, ça m'a vexé.
Mais bon ça l'est d'un point de vue.
Je ne peux pas me comparer à la haute joaillerie non plus.

On ne peut pas dire non plus que la fantaisie ce n'est que de la délocalisation de production à la chaine.
Je connais énormément d'artisans seuls fabriquant.

J'aurai bien aimer prendre le temps de devenir super joaillier, au top de toutes les techniques.
Mais bon, dés que j'ai commencé à fabriquer, il a fallu vendre (payer les outils, le métal, faire vivre la famille).

C'est vrai que le prix de vente oriente la fabrication, et a tendance à t'enfermer dans une certaine manière de fabriquer.
Mais ça c'est pareil pour tout corps de métier.
Et pour que ça marche on est obligé de se focaliser dessus et de ne rien faire d'autre.
Parce que pour ce qui est du bijoux accessible, v'la la concurrence.

Pour faire de la fantaisie faut passer à la série, au travail organiser systématique, faire et refaire la pièce qui plait.
Accepter le dédain des "hauts" joailliers (enfin certains seulement, très peu d'ailleurs, mais suffisamment pour vous marquer).

Par contre aujourd'hui tu fabriques, demain tu vends.
La bijouterie est certes une passion, mais surtout un métier.

Pis v'la le nombre de personnes qui portent tes bijoux.

Dav, ce qui est vrai, c'est que si tu commences en fantaisie, tu vas t'y enfermer. Mais si tu commences en haute joaillerie, tu t'y enfermeras aussi.
D'un coté le train-train de pièces simples en série, de l'autre les crédits, les exigences, et la peur du cour des métaux et du négoce de pierres.

Pis cette question mentale du "haut" joaillier, sous-entendu que les autres seraient "bas", ça pousse à un choix plus valorisant.

A+

Cédric

PS Pour ce qui est de la communauté des artisans fantaisie (accessible), qui fabriquent tout eux même, quelques soit le matériau.
Sachant que leur choix vient principalement d'une envie d'un certain mode de vie.
Bah on s'entend bien, toujours content de se voir, on se fend la gueule quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Travailler en bijouterie fantaisie  Empty
MessageSujet: Re: Travailler en bijouterie fantaisie    Travailler en bijouterie fantaisie  EmptyMar 16 Nov - 17:43

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de lire vos nombreuses réponses.....et je sais que ce forum en ne parlant que de travail fait entièrement à la main, sans moulage, est réellement utile, car avec l'esprit de l'artisan il est possible de faire des bijoux de haute qualité, sans moulage et à des prix très abordables, surtout si l'on considère que ces bijoux dureront toute la vie de leurs clients.

Alors fantaisie ou non, bijouterie ou joaillerie........... tout faire à la main, avec toutes les connaissances de base, donne à l'artisan qui voudra bien faire un petit effort d'organisation et d'apprentissage, une liberté réelle et même lui permettra de bien gagner sa vie.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Travailler en bijouterie fantaisie  Empty
MessageSujet: Re: Travailler en bijouterie fantaisie    Travailler en bijouterie fantaisie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler en bijouterie fantaisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bijouterie fantaisie !!! oui, mais Bio .
» Argent et bijouterie fantaisie
» L'apprentissage en bijouterie fantaisie, un frein au diplôme ?
» Nouvelle venue
» Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: