Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Fermeture de broche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fermeture de broche Empty
MessageSujet: Fermeture de broche   Fermeture de broche EmptySam 12 Oct - 19:51

Bonjour.

Encore un petit moment que je ne suis pas venu ici, j'espère que vous allez bien.

Petit système de fermeture pour broche maison.

Tout en un seul bloc sans soudure dans un barreau de laiton écroui. 15mm de longueur.

Ressort en acier A228 ⌀0.7mm. Recuit avant torsion (sinon c'est trop galère).
Trempe à l'huile, revenu jusqu'au bleu par convection sur un morceau de cuivre pour y aller tout doucement. (Important que le revenu soit bien régulier partout, sur un de mes test -celui de la photo en fait-  il était violet à un endroit et ça a cassé au bout d'une centaine d'ouvertures/fermetures pour tester. Sans revenu, évidemment ça casse net aussi. Le dernier je l'ai fait jusqu'au bleu plus clair, à la limite de la détrempe, c'est parfait comme ça je crois. Un four avec sonde précise serait préférable pour ce genre de truc.)

Le clou qui sert d'axe sera remplacé par un rivet invisible à la fin, une fois que j'aurai fixé le système sur la broche.

Fonctionnel et à priori durable, plus long à réfléchir et à expérimenter qu'à faire au final. Le polissage (pas fameux...) à la meulette feutre a un peu rongé les formes et ça me plaît pas, à l'oeil nu rien de bien méchant mais peut-être que la prochaine fois je ferai tout au cabron jusqu'au papier le plus fin et passerai seulement un petit avivage rapide.


Bonne journée !

Fermeture de broche Dsc_0410
Fermeture de broche Dsc_0421
Fermeture de broche Dsc_0411Fermeture de broche Dsc_0412
Fermeture de broche Dsc_0413
Fermeture de broche Dsc_0414Fermeture de broche Dsc_0415Fermeture de broche Dsc_0416
Fermeture de broche Dsc_0417
Fermeture de broche Dsc_0418Fermeture de broche Dsc_0420
Fermeture de broche Dsc_0419
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fermeture de broche Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de broche   Fermeture de broche EmptyDim 13 Oct - 4:58

Bonjour PLefebvre,

Merci beaucoup pour toutes les photos de ce système broche.

Je me sens plus à l'aise ici  Wink plutôt que sur Facebook (*)  pour te faire une remarque à propos du ressort lui-même.

Je pense qu'il n'est pas utile que la longueur du fil en dessous aille jusqu’au bout.( Tu perds ainsi de l'espace pour les tissus )  Il doit y avoir suffisamment d'effet ressort dans la partie enroulement avec dépassant de cet enroulement une très petite longueur pour bloquer le tout et quand même disposer d'une effet ressort pour la queue de broche proprement dite.

Pour avoir déjà fait des ressorts en joaillerie avec des cordes de mandolines ( un seul brin non recuit ) un fois tourné il n'y avait pas besoin de chauffé et de trempé puis de faire revenu ces fils d'acier.

As-tu essayé ces fils sans les traitement que tu as fait ?

Je te souhaite une belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

(*) Sur Facebook, il arrive trop souvent qu'une petite remarque technique ou une critique pourtant constructive déclenchent des réactions épidermiques et pire le blocage complet de ma page facebook impliquant alors que je ne puisse ni répondre ni voir des discussions alors que des propos se font dans mon dos. Voilà qui explique que je préfère réagir ici.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4589
Date d'inscription : 10/11/2011

Fermeture de broche Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de broche   Fermeture de broche EmptyDim 13 Oct - 7:10

Bonjour,
Je me suis dit la même chose, pourquoi ne pas couper la tige fixe avant le premier trou?
En plus ça permettrait d'avoir l'épingle plus libre en débattement.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Fermeture de broche Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de broche   Fermeture de broche EmptyDim 13 Oct - 11:00

Bonjour Pierre très heureux de te revoir parmi nous ,à l'observation de ta fermeture de broche (beau boulot quand même ....) je me dis que ton problème vient surement d'un hauteur  de l'axe de la chape trop important ,tu as surement fait des essais avec une épingle plus courte dessous qui devait vriller sous l'axe non? Pour ma part le peu de fois ou j'ai tourné ce genre de ressort c’était en inox 316 L en 0,8 sans traitement thermique ,mais il faut quand même une bonne longueur de départ pour avoir un levier assez long pour la rotation en traction autour d'un  axe !
J'ai une deuxième "petite" remarque qui concerne le rivet qui sert pour le ressort je trouve que sa tête de forme carré (voir un semblant six pans ...) n'est pas adaptée ,pour moi ronde (voir boule de suif) serait plus agréable à l’œil  ,bon bref je suis franchement désagréable avec toi aujourd’hui avec mes remarques désobligeantes !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad et la critique est facile et l'Art difficile !!! Embarassed

Bon dimanche Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture de broche Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de broche   Fermeture de broche EmptyDim 13 Oct - 12:05

Bonjour et merci pour vos remarques.

Michel je comprends par rapport à facebook, j'ai constaté plusieurs fois les réactions que tes conseils ou retours provoquaient, c'est un peu triste, d'autant plus que les pincettes y sont, en général.


Sur mon tout premier essai j'avais fait se terminer le fil assez proche de la boucle de départ et c'est vrai que c'est tout aussi fonctionnel pour un peu moins de matière. C'était peu élégant parce-qu'il flottait dans le vide alors je me suis dit qu'en prévoyant un petit logement pour la pointe dans le crochet de l'autre côté ce serait plus propre.
En fait c'est vrai que je m'embête pour pas grand chose vu qu'il suffirait de quelque-chose du genre :
Fermeture de broche Dsc_0422
Avec de surcroît une courbure dans le cadre de l'axe pour cacher le bout qui dépasse, ça gagnerait aussi en solidité (bon, pas de grand chose, mais une amorce de rupture en moins c'est toujours ça de pris)

Pour le traitement thermique je ne m'embête pas en principe, l'acier est déjà traité avant et fait déjà ressort, mais c'est vraiment trop dur d'arriver à lui donner une courbure aussi serrée au niveau de la boucle, du coup j'ai dû recuire.
Après le recuit il est un poil trop tendre alors je le retrempe correctement histoire d'avoir un ressort vraiment fonctionnel, sinon il a tendance à se déformer trop facilement.

Mamboella tu n'es du tout désagréable ne t'inquiète pas bien au contraire =)
À vrai dire j'ai aussi tenté en inox (316L itou) mais avec le peu de longueur l'effet ressort n'est pas assez important. ça m'aurait arrangé vu que là c'est oxydable mais il faudrait que je trouve une nuance d'inox plus adéquate, je vais demander à un ami coutelier il saura sans doute me renseigner là dessus.

Pour le clou en lieu de rivet il est provisoire, pour le moment je ne peux pas le riveter sans fixer d'abord sur le badge à cause du bout qui dépasse en dessous (Mais du coup, si je le vire ce morceau, ça deviendrait possible de finaliser le système avant de le riveter... Un avantage de plus je n'y avais pas pensé)


J'pensais utiliser ce système là pour le badge que je suis en train de faire mais finalement je vais garder celui-ci de côté et en faire un nouveau en tenant compte de vos retours, photos à venir. 
(Et peut-être faire une protection pour la pointe, histoire qu'elle ne dépasse pas, comme pour une épingle à nourrisse... à voir, je sais pas trop si c'est faisable facilement)

Merci encore et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture de broche Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de broche   Fermeture de broche EmptyMar 22 Oct - 18:58

Bonjour.
Voilà après un essai supplémentaire  ce que ça donne en version finie. (c'est un peu la galère de mettre des photos ici depuis que le système d'hébergement d'image a changé mais les étapes du précédent sont sur mon profil FB)

C'est plus discret puis ça pique moins avec le cache de l'autre côté. 1,5 centimètre de longueur totale.


La forme c'est pour un cadeau, faites pas attention



Fermeture de broche Dsc_0012
Fermeture de broche Dsc_0010
Fermeture de broche Dsc_0011
Fermeture de broche Dsc_0013
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7016
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fermeture de broche Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de broche   Fermeture de broche EmptyMer 23 Oct - 0:02

A mon humble avis tu pêches par excès ...enfin dans ce cas là par omission ...je pense toujours que la tige agissant comme contre fort à la pique est trop courte ...vraiment trop courte ...plus longue de quelques dixième de plus (je dirais de deux ou trois mm ) serait profitable ...

En la circonstance ,elle va creuser le métal à l'endroit ou elle fait pression ...

Bon je ne vois pas exactement le bout de cette tige ,la partie basse ..celle qui fournie le plus d'effort de contrainte ..


Mais bien sur forgeron est maître chez soit...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Fermeture de broche Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de broche   Fermeture de broche EmptyMer 23 Oct - 0:36

Merci Eddy =)

Tu as raison le retour est encore un peu court comme sur l'essai précédent (un poil plus long mais guère plus)

L'idéal serait environ 1mm de plus pour que ça arrive vraiment tout à la fin de la pente du cadre pour l'axe. le fil est limé plat sur le dessous pour faire un appui plus réparti ça creusera probablement pas beaucoup c'est plutôt la contraction du ressort qui m'inquiète, je l'ai testé pas mal de fois ça a l'air d'aller, s'il casse je le remplacerai en faisant attention à la longueur du retour.

Je crois que mon erreur vient du fait que je la coupe à la pince puis je lime pour enlever le biais que la pince a laissé, du coup j'ai du mal à doser je coupe trop court, la prochaine fois je ferai à la scie histoire d'être sûr de la longueur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fermeture de broche Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de broche   Fermeture de broche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermeture de broche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis sur les fermeture a vis de boucles d'oreille
» Fermeture Artisanat & Loisirs
» Technique de fermeture bracelet
» Bâtage simple...................sur une fleur tout or.
» Fermeture activité de bijoutier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout ce qui fait ressort......et tout ce qui visse...apprêts et autres fournitures du genre.-
Sauter vers: