Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Novice à l'horizon !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rémi




Messages : 5
Date d'inscription : 14/10/2019

Novice à l'horizon !  Empty
MessageSujet: Novice à l'horizon !    Novice à l'horizon !  EmptyMar 15 Oct - 18:15

Bonjour à tous, Rémi, 30 ans, Lillois, épicurien, curieux, passionné de cigare, modelisme, moto (Harley) et un peu de calligraphie à la plume ancienne à mes heures perdues. Plombier chauffagiste de métier (étude faites aux Compagnons du devoir), je suis donc un peu... "bricoleur" 😅, j'ai cependant effectué un virage dans ma carrière il y a maintenant sept ans en devenant opérateur en usine pour être maintenant contremaître d'atelier. Voilà pour ce qui est. Pour le devenir, j'aimerais apprendre à créer des bijoux de mes mains, j'ai toujours été fasciné devant les vidéos de création en joaillerie notamment lorsqu'il y a des diamants, j'ai une fascination pour eux ! Pour le moment j'aimerais apprendre pour moi, en guise de passe temps mais, dans une idée d'en faire pourquoi pas un jour mon métier. Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine qui m'amène et vous unis tous. Je ne sais pas trop par où commencer et quel matériel acheter. En vous souhaitant une agréable soirée et au plaisir de vous lire. Rémi

😉
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Novice à l'horizon !  Empty
MessageSujet: Re: Novice à l'horizon !    Novice à l'horizon !  EmptyMar 15 Oct - 18:50

Bonjour Rémi,

Bienvenu parmi nous.

Étant manuel, tu devrais pouvoir progresser rapidement en bijouterie-joaillerie.

Cependant, il est important de comprendre qu'il faut maîtriser au minimum la bijouterie avant de se lancer dans la joaillerie et donc dans la fabrication de bijoux avec des diamants.

Avec ce forum, le tien, tu trouveras plusieurs exercices pour apprendre à bien travailler.

Je te recommande par contre de te fabriquer un établi classique de bijoutier avec un arc de cercle et la cheville au centre, puis un tiroir avec sa tablette et en dessous une peau en cuir pour récupérer les limailles et tout ce qui peut tomber de la cheville en cours de travail.

Tu trouveras ici toutes les informations sur les mesures de cet établi classiques...et plus.

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

VIVE Lille cheers cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rémi




Messages : 5
Date d'inscription : 14/10/2019

Novice à l'horizon !  Empty
MessageSujet: Re: Novice à l'horizon !    Novice à l'horizon !  EmptyMar 15 Oct - 18:59

Un grand merci pour ta réponse rapide et surtout complète. Je vais de ce pas gambader sur le forum pour creuser le sujet !

😉👍
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Novice à l'horizon !  Empty
MessageSujet: Re: Novice à l'horizon !    Novice à l'horizon !  EmptyMar 15 Oct - 19:00

cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Novice à l'horizon !  Empty
MessageSujet: Re: Novice à l'horizon !    Novice à l'horizon !  EmptyMar 15 Oct - 19:14

.
Bonsoir et bienvenue, Rémi !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Novice à l'horizon !  Empty
MessageSujet: Re: Novice à l'horizon !   Novice à l'horizon !  EmptyMar 15 Oct - 19:20

Salut et bienvenu ici ...

Te prends pas la tête dans un premier temps ...fais avec ce que tu as sous la main ou ce que tu peux chiner de droite et de gauche ..un vieux bureau bien solide,un bout de bois en guise de cheville ..;tes outils ..coté électricien ils ont des petites pinces ,rondes ,plates sans stries surtout,triangle ...

Des limes du commerce à grains fins et une ou deux un peu plus grosse ...

Quelques marteaux un gros un fin ,des tas de tas ,en acier des bout de tubes pour cambrer ,du laiton ou du cuivre pour commencer ..un billot pour taper ..un peu de plomb en tas ..et dans la cervelle ..le reste suivra !

Penses pas au chalumeau pour l'instant ,cela viendra quant tu l''auras trouvé sur le bon coin ..comme le laminoir ,pas besoin pour ce faire la main ...tu y viendras plus tard .....


La bijouterie en dilettante cela prends du temps et de l'exercice ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rémi




Messages : 5
Date d'inscription : 14/10/2019

Novice à l'horizon !  Empty
MessageSujet: Re: Novice à l'horizon !    Novice à l'horizon !  EmptyMar 15 Oct - 19:47

Merci pour ton aide. Je vais essayer de laisser parler mon imagination sans trop investir pour justement m'obliger à rester sur des choses simples pour éviter d'aller trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Novice à l'horizon !  Empty
MessageSujet: Re: Novice à l'horizon !    Novice à l'horizon !  EmptyMar 15 Oct - 21:23

Bienvenu Rémi,

Au plus simple pour commencer, une scie (bocfil) quelques plaques de laiton , tu trace des traits droit dessus, puis tu scies a droite ou a gauche ou dessus. ensuite idem avec des courbes. Apres tu dessineras des formes et rebelotte ^^

Allez hop hop hop au taf !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Rémi




Messages : 5
Date d'inscription : 14/10/2019

Novice à l'horizon !  Empty
MessageSujet: Re: Novice à l'horizon !    Novice à l'horizon !  EmptyMer 16 Oct - 10:50

Merci Olivier ! Je vais voir pour une scie, tout les modèles Bocfil se valent ? J'ai déjà pas mal d'outil mais rien de réellement dédié à la bijouterie. J'avais pour premier travail l'idée (pas très original, je l'admet) de retravailler un écrou inox en chevalière... Histoire de réaliser un premier projet simple. Bonne ou mauvaise idée selon vous ? Bonne journée ! 😉🖖
Revenir en haut Aller en bas
Rémi




Messages : 5
Date d'inscription : 14/10/2019

Novice à l'horizon !  Empty
MessageSujet: Re: Novice à l'horizon !    Novice à l'horizon !  EmptyMer 16 Oct - 11:52

En parlant d'exercice, voici une bricole que j'ai faite il y a peu, rien à voir avec la bijouterie mais cela m'a servi de déclic pour passer le cap d'apprendre la bijouterie et par la suite la joaillerie je l'espère comme j'en ai envie depuis longtemps. Pour l'objet en question c'est une sorte de couteau suisse pour clefs, un trousseau organisé en somme, fait de morceaux de cornières alu et morceaux d'orme venant de l'ancienne cuisine familiale de mon enfance 😊👍


Novice à l'horizon !  Img_2011
Novice à l'horizon !  Img_2010
Novice à l'horizon !  Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novice à l'horizon !  Empty
MessageSujet: Re: Novice à l'horizon !    Novice à l'horizon !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice à l'horizon !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tout le monde
» Bonjour d'un novice :)
» Futur novice
» Une novice en bijouterie
» Super novice !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: