Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Futur novice

Aller en bas 
+5
Myfie
Uneperle
Doblezeta
Admin
D01
9 participants
AuteurMessage
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Futur novice Empty
MessageSujet: Futur novice   Futur novice EmptySam 25 Jan - 18:52

Hello,

Après être tombé par hasard sur ce forum il y a quelques jours, je dévore les différents sujets et songe de plus en plus à me lancer dans le façonnage de bijoux.

Je me pose néanmoins encore quelques questions n'étant pas du tout du milieu (formation finance/gestion) :
   - je suis en appartement donc j'ai peur que ça n'amuse pas longtemps les voisins d'entendre des coups de marteau et la Dremel tourner régulièrement?
   - je n'ai pas beaucoup de place donc je suis un peu réticent (surtout ma compagne) à l'idée d'installer un établi... un petit étau fixé sur le bureau avec un cuir tendu en dessous peut-il faire l'affaire (pour débuter)?
   - j'ai chiffré le budget "matériel" pour débuter et arrive grosso-modo à 400€ (Compas, Bocfil, Bouterolles, Dé, Chalumeau Dremel, Triboulet, Limes, Étau à main en bois, Papier d'émerit, Marteau, Pointe à tracer). Pensez-vous que j'ai oublié quelque chose, auriez vous une bonne adresse (en ligne ou sur Lyon) rapport qualité/prix?

Voila pour commencer, j'aurai surement d'autres questions et d'autres investissements à faire si "j'accroche".

Merci d'avance pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptySam 25 Jan - 19:56

Bonjour D01,

Bienvenu parmi nous.

Si tu veux pouvoir progresser sans trop de difficulté, le premier investissement à faire est de te construire un établi avec, pour les dessus trois planches de bois épaisse d' environ 4 centimètres ) et de pus ou moins 24 centimètres de large....pour la longueur il te faudra au moins 1,10 ou 1,20 mètre.....ensuite tu pourras acheter quelques outils de base: porte-scie, lime, pince, tas en acier, chalumeau etc....

Pour la question du bruit, les bijoutiers ne tapent pas sans cesse sur des enclumes.....même si parfois effectivement cela peut faire du bruit.....mais pas tant.

Prends le temps de parcourir le forum et si question n'hésites jamais.

Belle journée

Michel Zim
 sunny 

P.S. Je ne te recommande pas d'acheter un Dremel classique ( pas adapté au métier ) mais plutôt une perceuse avec flexible et pièce à main à suspendre sur une potence ou encore ( comme je le fais ) à attacher sous l'établi. Il existe de ces perceuses, toute simple, pour bijoutiers à environ une centaine d'euros sur amazon.de

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptySam 25 Jan - 21:16

Bonsoir D01


Bienvenue au forum… !!  cheers 

En effet, je suis installé dans un appart, mais bon… Sur le balcon, qu'est tout vitré, si tu voyais question place ce qu'on peux faire en moins de 4 m carrés…
Si le bord…BRUIT !! ça ne dépasse pas de 22 Hrs… n'ont rien à dire… Les voisins n'ont qu'à se tenir…!! Laughing

Ne te chauffes pas trop sur les outils, ça peux dépasser très vite le chiffre donné.
Compas, équerre, pointeau, pied à coulisse, un triboulet en acier, tas et marteau, scies 3/0 et bocfil, limes chinoises et émeri pour commencer.
Le moteur suspendu c'est LA première machine à acheter, cherche sur le forum, t'as de liens.
Les bouterolles et dé c'est accessoire, si ça rentre dans le budget, tant mieux…
Mais avant il y à des forets et fraises pour pouvoir travailler…

Pour les prix, regarde bien avant… Va sur ebay.uk et compare… couts d'envoi et tout et tout…puis tu nous consultes. Parfois en France c'est plus cher…

@ bientôt…


Bonne soirée à toi…!!
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptySam 25 Jan - 21:16

Bonsoir

Comme le dit Michel ....on ne fait pas tant de bruit que cela!! Travailler dans un appartement n'est pas impossible.. sauf si les murs sont des papiers de cigarette  clown 

Par contre 400 euros pour tout le materiel que tu viens de citer cela fait juste.. sauf si tu n'es pas pressé et que tu tombes sur des bonnes occasions.

Bonne soirée

l

Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptySam 25 Jan - 22:03

Bonsoir,

Pour le matériel c'est effectivement un certain budget. Mais compte aussi que tu as besoin de matières première pour t'exercer. Alors regarde autour de toi, un morceau d'alu, un bout de plat en cuivre chez un brocanteur, du fils de cuivre en gaine...
Bonne installation
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptySam 25 Jan - 22:06

Bonsoir :-))

Bienvenue a toi ;-))))

Fait juste attention l'aluminium ne pas utiliser en direct sur une lime... aie aie la lime ;-))) mettre de la craie sur la lime avant de limer de l'alu sinon ta lime sera bonne a mettre a la poub.....

Bonne soirée

Caroduck  flower 
Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptyDim 26 Jan - 0:40

Merci à tous pour vos réponses,

Admin, puis-je "greffer" une cheville mobile (qui se fixe avec une sorte de serre-joint) sur un bureau classique (avant que Mme m'autorise à me monter mon établi). Lorsque je parlais de Dremel, je voulais parler du chalumeau Dremel qui apparemment est très pratique et peu chère...

Deblezeta et Uneperle, j'ai bien conscience que le matériel peut dépasser largement 400€ mais je pense que pour commencer, ça peut permettre de s'amuser. Pour moi, le Dé est les Bouterolles sont indispensables, comment faire sans, directement sur Triboulet???

Myfie, pour les matières premières, le prix au gramme de l'argent est de moins de 1€ soit même pas 5€ pour jouer un bon moment sur une bague, ça ne me parait pas le poste le plus onéreux (tout du moins au début...)

Caroduck, je ne pense pas m'essayer sur l'alu, plutôt sur l'argent voir du cuivre au début.

Merci d'avance.


Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptyDim 26 Jan - 0:49

Bonsoir D01

Tu dis que pour toi un des à emboutir et les bouterolles sont indispensables. As tu un projet particulier?. Ces deux outils sont assez onéreux si tu veux de la qualité.

Tu parles ensuite de faire une bague..... un triboulet te sera utile est indispensable pour comme tu dis " jouer un bon moment sur une bague "

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptyDim 26 Jan - 0:56

Ce que je veux dire, c'est que dans tous les pas à pas de fabrication d'une bague, on déforme d'abord la rondelle sur un Dé avec des Bouterolles avec de passer sur le Triboulet donc je ne pensais pas qu'on puisse s'en passer?

On peut donc passer directement sur le Triboulet sans passer par la case Dé/Triboulet?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptyDim 26 Jan - 2:43

Bonjour D01

Emboutir une rondelle et la déformer n'est qu'une façon de fabriquer une alliance sans soudure…
Il existe d'autres techniques aussi pour faire une alliance, ou une bague.

Seulement on peux dire que dé et bouterolles n'est un outil prioritaire QUE si tu veux faire des alliances sans soudure.

Il y en à par contre, des techniques plus importantes à apprendre peut être avant, que vont t'amener plus loin…
Même à comprendre bcp des choses… entre autres comment apprendre à développer une formation avec un budget serré, et aussi contrôler cette fabrication d'un tube par emboutissage d'une rondelle.  Very Happy 

Mais si tu veux commencer par là… rien te l'empêche, hein…?


Bonne journée à toi…!

Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptyDim 26 Jan - 3:29

Bonsoir et bienvenus,

un prof de peinture ma dit une fois "c'est pas le pinceau qui fais le peintre, mais la marte kolinski pour l'huile, c'est mieux"
au prix au pinceau ça peut être mieux, m'enfin....
bienvenus et vive le debutage  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptyDim 26 Jan - 21:54

Doblezeta,
Pour moi, il me semblait plus simple de faire des joncs simples sans soudures pour commencer mais effectivement, me passer de dé/bouterolle me permettra d'économiser 150€ et de m'exercer à la soudure.
Par contre, je n'ai pas compris "apprendre à développer une formation avec un budget serré, et aussi contrôler cette fabrication d'un tube par emboutissage d'une rondelle"

Nouvelles petites questions :
   - le chalumeau Dremel me permettra-t'il de "cuire" mes pièces, faire mes soudures... ou est-ce trop juste? Trop onéreux à l'usage... bref, est-ce un bon achat?
   - je suis de Lyon et j'ai vu qu'il y avait un magasin (Outilor). Connaissez-vous? Le rapport qualité/prix est-il au rendez-vous? En d'autres termes, puis-je aller faire toutes mes emplettes là-bas ou vaut-il mieux passer par internet?
- il y a aussi un Cookson apparemment sur Lyon, faut-il préférer cette boutique???
   - pour la cheville (je préfère investir d'abord dans du matériel pour faire du copeau et voir si j'accroche vraiment avant de me monter un établi), je voulais savoir si les chevilles "amovibles" qui se "pincent" sur un bureau classique sont une bonne alternative.

Voila pour le moment, encore merci pour vos réponses qui me permettent d'avancer vers ce nouvel univers...
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptyDim 26 Jan - 22:12

Bonsoir D01

Pour le reste je ne sais pas mais pour la cheville montée sur étau, je peux car je la teste. J'ai acheté la mienne chez Cookson.

Si ta table n'a pas un plateau avec des bords bien carrés, tu peux la laisser dans son carton car elle risque de basculer en avant et attention les pieds! affraid 

Si elle est bien fixée, comme la mienne est actuellement en place sur mon établi. Razz 

Il n'y a plus ce risque...mais :  study 

Elles est très petite à l'usage.
Elle à un système de fixation qui peut s’avérer gênant car il dépasse de beaucoup en dessus.
Son bois est très souple et tu creuses facilement dedans.
Elle possède une partie métallique, certes très pratique des fois, mais pas si dur que cela en fin de compte et qui te gène si tu dois découper des plaques un peu grandes. Du coup tu sera obligé de t'appuyer sur les bords de l'établi pour découper à côté de ta cheville.

Ouf. What a Face 

Mis à part cela.
J'en suis contente et on s’entend bien toutes les deux.  Cheese 

Je la vire dés que je peux pour mettre une vrai cheville car j'ai récupéré un tas en acier.  Twisted Evil 

Je vais la garder pour que mes enfants puissent s'amuser eux aussi avec un bocfil (comme maman) sans me squatter mon établi (zone strictement interdite)  cheers 

Voili, voila, voilo
Tu fais comme tu sens. geek 

Niveau prix, tu n'y gagne pas vraiment car une cheville ça vaut presque rien et une vieille table que tu peux découper ça se trouve à 30euro chez un brocanteur. C'est donc moins cher de se faire un établi avec une vrai cheville que d'acheter une mini cheville sur étau.
Mais bon ... pour ma part je l'avais pas vraiment reflechi de cette façon. geek  geek 

Bonne continuation en tout cas
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptyDim 26 Jan - 22:17

bonsoir

Oui ce chalumeau te permettra de faire des soudures, des petites soudures. Je l'ai utilisé  il y a quelques années avant d'investir dans du matériel plus costaud. par contre qu'entends tu par "me permettra-t'il de "cuire" mes pièces" ?

La cheville qui se fixe a une table peut dépanner , j'en emmène une en vacances quand je veux travailler un peu. La mienne vient de chez Bijoutil est elle est bien stable et assez grande.

Outilor je ne les connais qu'au téléphone . Le service est top! Lla jeune femme qui répond connait son métier, elle prend le temps de te conseiller .Quand elle ne sait pas , elle passe le téléphone à son patron un ancien bijoutier. Tous les produits ne sont pas sur le site.

Sinon sur Lyon tu as aussi Tena Butty qui est tres bien .  ils font de l'entrée de gamme et du matériel plus haut  de gamme. Il faut préciser ce que tu cherches.

Cookson, très connu .

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptyLun 27 Jan - 8:25

Bonjour DO1,

sans me squatter mon établi .... Oui ce métier est contagieux, surtout pour des enfants en quête d''émerveillements.

Tu peux acheter chez Outilor, tu y seras bien reçu....dis que tu viens du forum '' Bijoux à la cheville ''  Wink 

Oui, une cheville provisoire peut dépanner....

Dès que tu pourras ( avec permission Wink  ) lance toi dans la fabrication d'un établi...quelques planches, une ou deux journées de boulot et c'est parti pour des dizaines d'années de bonheur..

Très belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptyLun 27 Jan - 8:52

Wink 

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptyLun 27 Jan - 9:08

Wink Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptyLun 27 Jan - 11:07

A Lyon, tu as:

Outilor, c'est très bien parce que tu peux te pointer comme tu veux et fouiner dans le magasin.
Ils sont plutot bien sympa, malgré le fait que j'ai été décu plusieurs fois par leurs conseils qui ce sont révélés faux (et m'ont donc fait acheter du matériel inutile ou inefficace.) Mais sur place, ils n'hésitent pas à farfouiller dans leurs tiroirs pour essayer de te trouver ce que tu cherche.
Tu as Cookson, ou tu peux aussi acheter de l'argent facilement et qui ont un super site, ou tu peux jeter un oeil avant ta commande.
Par contre il faut montrer un peu pate blanche, car ils traitent des quantités importantes de matières. donc il faut commander à l'avance par téléphone. Je n'ai jamais tenté d'avoir des conseils avec eux donc pas de retour dessus.
Tu as également Veyret. Je n'ai jamais commandé ou acheté chez eux, mais je crois savoir qu'ils sont très pro... à tester donc ou si quelqu'un à un retour sur eux.

Uneperle, Tena Butty est a priori dans le drome à Montségur sur Lauzon. C'est très interessant car je ne connaissais pas cette enseigne et je passe très régulièrement la bas... donc j'irais sans doute faire un tour la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
APK1979

APK1979


Messages : 10
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 44
Localisation : Kharkiv.UA

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptyMer 29 Jan - 3:01

D01 a écrit:
Hello,

Après être tombé par hasard sur ce forum il y a quelques jours, je dévore les différents sujets et songe de plus en plus à me lancer dans le façonnage de bijoux.

Je me pose néanmoins encore quelques questions n'étant pas du tout du milieu (formation finance/gestion) :
   - je suis en appartement donc j'ai peur que ça n'amuse pas longtemps les voisins d'entendre des coups de marteau et la Dremel tourner régulièrement?
   - je n'ai pas beaucoup de place donc je suis un peu réticent (surtout ma compagne) à l'idée d'installer un établi... un petit étau fixé sur le bureau avec un cuir tendu en dessous peut-il faire l'affaire (pour débuter)?
   - j'ai chiffré le budget "matériel" pour débuter et arrive grosso-modo à 400€ (Compas, Bocfil, Bouterolles, Dé, Chalumeau Dremel, Triboulet, Limes, Étau à main en bois, Papier d'émerit, Marteau, Pointe à tracer). Pensez-vous que j'ai oublié quelque chose, auriez vous une bonne adresse (en ligne ou sur Lyon) rapport qualité/prix?

Voila pour commencer, j'aurai surement d'autres questions et d'autres investissements à faire si "j'accroche".

Merci d'avance pour vos retours.

Hello)))J'ai commencé avec un outil simple
foreurs Futur novice Dpm-20-h1-08
fourrure de l'air Futur novice Store_apendix_big5585_5802
bagues de clavette Futur novice Store_apendix_big89_4084
roulement Futur novice Store_apendix_big7045_6688
plaque de tirage Futur novice Store_apendix_big271_4197
coquille Futur novice Store_apendix_big6288_3926
creuset Futur novice Store_apendix_big438_6493
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptyMer 29 Jan - 10:37

Salut tout le monde!!

Juste un pti complément d'infos Veyret super sympa enfin le commercial pour mon secteur est bien !!! Jamais eu de soucis une amie par contre ils ont oublié pendant très très longtemps de lui envoyer son des a emboutir... soit disant attente de réassort!! mais bon passes 6 mois c'est un manque de sérieux lololololololololol

Tena Butty = Robur a Paris... Ma première caisse d’école venait de chez eux, ma peau aussi, mon moteur... après j'ai acheté chez Pouget qui sont pas très loin d'ailleurs...
Pas de pb non plus mais ça fait très longtemps que je n'ai pas commandé chez eux... leur catalogue est énorme!!!

Ils sont tous les 2 présents a Bâle

Voila si cela peut aider !!

Bonne journée

Caro
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptyMer 29 Jan - 10:47

coucou Caro Wink 

Un petit complément.. tena Butty et Pouget Pellerin maintenant c'est la même maison

Nanosaure... pour moi habitant dans le grand Nord Est Lyon et la drome c'est pareil... ça signifie début de la chaleur , soleil, café en terrasse .  lol! Tout qui se trouve à partir de LYon se nomme le sud  Embarassed 

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptyMer 29 Jan - 11:15

Uneperle a écrit:
Nanosaure... pour moi habitant dans le grand Nord Est  Lyon et la drome c'est pareil... ça signifie début de la chaleur , soleil, café en terrasse .  lol! Tout qui se trouve à partir de LYon se nomme le sud  Embarassed 

Ayant habité 3 ans à Rennes, c'était effectivement le sentiment de tous ceux que je croisais la bas, Lyon, c'était déjà la méditerranée...

par contre, tu dis ça à un mec de Marseille ou de Toulon, ils se mettent à rigoler... pour eux Lyon, Paris, Helsinki ou Tourcoing, c'est la même latitude... une latitude ou tu balade en chien de traîneau quoi...
pour eux, le Sud commence à Orange, pas avant...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice EmptyMer 29 Jan - 16:54

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Orange.. super ville...un de mes oncles, d'origine italienne ( Bello de son patronyme )  y faisait de la vigne tout près de Châteauneuf-du-Pape....souvenir souvenir...tous les jours à table un vin excellent, dense et d'au moins 14 degrés.

VIVE le Sud  cheers 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Merci APK1979 pour tes photos...tu vois...on cause ( parle ) de tout ici  Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Futur novice Empty
MessageSujet: Re: Futur novice   Futur novice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cap de bijouterie joaillerie du futur
» Bonjour à tout le monde
» Futur (je l'espère) bijoutier autodidacte :)
» Mon futur premier établi
» debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: