Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons Empty
MessageSujet: Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons   Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons EmptyMer 30 Oct - 23:37

Bonjour à tous,
C’est la première fois que j'essaie une bague à griffes avec trois pierres.
Jusque là ça allait ... J'étais encore content de moi ...
Mais après j’ai rencontré pas mal de déboires.Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons 20191011
J’ai eu beaucoup de difficultés pour le sertissage car je n’avais pas réussi à tracer l’endroit exact où donner le coup de fraise fissure.
Donc je l’ai fait un peu à l’œil et évidemment cela ne pouvait qu’être approximatif …
La longueur aussi des griffes a été faite au juger.
Comment faut il donc faire pour avoir un résultat OK à chaque fois, tant pour le tracer que pour la longueur des griffes   Question
J'arrive pas à tenir la pierre et tracer à la pointe en même temps ! No
Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons 20191012
Après 8 heures de travail sur cette bague j’étais encore « assez » content du résultat.
Mais le pire à été de voir une griffe qui tenait le grenat se dessouder (en fait elle n'était soudé que par un tout petit bout) et tomber au moment du sertissage affraid
Du coup j'ai tout arrêté.
Dois je dessertir et recommencer ou tout refaire depuis le début ... je crois que le mieux est d'aller se coucher !
La nuit porte conseil. Sleep
Je me sens moins seul avec vous et votre soutien. study  Merci.
Et bonne nuit à ceux de Greenwich France
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons Empty
MessageSujet: Re: Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons   Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons EmptyJeu 31 Oct - 19:51

Bonjour Laruche,

Comment faut il donc faire pour avoir un résultat OK à chaque fois, tant pour le tracer que pour la longueur des griffes ?

La longueur des griffes, dans le cas de cette bague, doit être égale à la longueur courant le long de ces ceintures plus une longueur suffisante pour sertir correctement, soit environ trois ou quatre millimètres de plus.

Pour ce qui est des emplacements, les griffes des deux pierres rondes seront tout simplement situées au centre des points cardinaux ( come tu as fait )  et pour la pierre ovale un peu plus écarté que sur la photo. Il ne fallait donc pas se faire toucher les griffes de la pierres ovales avec celles tout à côté des pierres rondes.

Pour construire cette bague avec un contrôle parfait de ces trois chatons ( sans batage ) il aurait été plus facile de fabriquer les chatons séparément et de les incrustés ensuite sur le même corps de bague ( un anneau en fait ) et une fois soudé, supprimé les longueurs internes les traversant.

Possible aussi de fabriquer la base de ces trois chatons à partir d'une seule plané rectangulaire, et une fois découpé conformément aux trois pierres d'"y ajouter toutes les griffes deux par ceux via un fil plié au bon diamètre en forme de U.

À noter aussi qu'il est plus esthétique que ces griffes soit plus encastrées à la base de chacun de ces chatons et moins lorsque tout au bord dans le haut de ces chatons.

À noter aussi qu'il est plus facile de faire tenir fermement deux griffes en U si elle sont au antipode l'une de l'autre.

Bref...meilleur est la construction beaucoup plus facile sera la réalisation et bien sur le sertissage lui-même.

Merci pour les photos, car il est toujours plus facile de discuter à partir d'une réalité visible.

Espérant t'avoir aider au mieux.

Cheese

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons Empty
MessageSujet: Re: Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons   Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons EmptyVen 1 Nov - 0:25

Merci Michel pour tes conseils et corrections.

Effectivement j’ai pensé, une fois le travail trop avancé, qu’il aurait été préférable d’écarter plus les griffes de la pierre ovale, pour des raisons d’esthétique comme de solidité.

Par contre je n’ai pas du tout pensé à l’option d’encastrer les chatons  «à cheval » sur l’anneau dans lesquels j’aurais fait une encoche de section rectangulaire.
Le maintien pour les souder aurait été beaucoup plus aisé.
D’autant plus que j’ai déjà fait cela pour un solitaire en serti clos et le résultat avait été satisfaisant.

En fait je me suis inspiré et laissé influencer par une vidéo vu sur internet .
À noter aussi qu'il est plus esthétique que ces griffes soit plus encastrées à la base de chacun de ces chatons et moins lorsque tout au bord dans le haut de ces chatons.
L'épaisseur du métal de mes chatons étaient trop minces pour envisager un encastrement.
La solution aurait pu être de les limer en biseau malgré la faiblesse de l'épaisseur.
Est ce bien cela ?

Merci encore Michel de ton aide car ce n'est pas toujours facile pour un vieux débutant comme moi de s'en sortir tout seul Exclamation
Je réfléchis à tout cela avant de m'y remettre. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons Empty
MessageSujet: Re: Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons   Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons EmptyVen 1 Nov - 1:47

Bonjour laruche,

L'épaisseur du métal de mes chatons étaient trop minces pour envisager un encastrement.
La solution aurait pu être de les limer en biseau malgré la faiblesse de l'épaisseur.
Est ce bien cela ?


Même avec une épaisseur relativement fine, il vaut mieux encastrer les griffes en angle sans les limer elles-mêmes. De cette manière il est plus facile qu'elles fassent un contact bien précis tout le long du sillon fait idéalement avec une fraise fissure ou encore avec une lime coulisse. ( Plus difficilement avec une lime ronde aiguille ).

Bien sûr une épaisseur plus généreuse pour les ceintures rends l'encranement des griffes plus facile, bien que jamais plus profond que la moitié de leur diamètre.

Parfois oui, pour des griffes fabriquées avec du fil carré laminé on peut effectivement les limer en fuite une fois soudées en palce, mais en principe jamais sur des griffes en fil rond car alors beaucoup plus difficile à maîtriser, bien que possible.

Bon travail, petit à petit tu maîtriseras ces histoires de griffes. Wink

Belle fin de journée ou belle mamtinée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons Empty
MessageSujet: Re: Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons   Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons EmptyVen 1 Nov - 11:02

Bonjour laruche ,bonjour Michel ,merci pour ce reportage  qui m'a vraiment intéressé ,ton partage d'expérience avec ces photos ,la richesse des  commentaires de notre administrateur ,je me pose la question  dans ce type de bagues à plusieurs chatons le batage ne doit  pas être systématique scratch  pour l’esthétisme de la bague et les "règles du  métier" ?   mais je dis surement une bêtise  Embarassed

Juste une question ...... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons Empty
MessageSujet: Re: Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons   Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons EmptyVen 1 Nov - 11:08

Bonjour Michel,
je crois que je vais refaire tout de A à Z en suivant les étapes adéquates pas à pas.

D'après tes croquis sur le sujet, je pense que les encoches que je devrais faire dans les griffes avant de les rabattre sur les pierres devront être faites à l'onglette plate.

J'avais utilisé une fraise fissure pour affaiblir le métal au niveau du feuilletis mais j'ai obtenu une encoche en arc de cercle qui laisse ensuite une espace entre la griffe et la pierre au lieu de bien plaquer. No

Je crois avoir bien compris toute les corrections à apporter.
Si je réussi je remettrai le résultat final sur le sujet !!!

Merci encore Michel et bonne journée en ce jour de Toussaint.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons Empty
MessageSujet: Re: Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons   Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes
» Bague or topaze bleue ovale serti griffes
» Grenat hessonite coussin, griffes doubles. Loupé.
» Bague grenat rhodolite serti griffes
» BO troidia serti trois griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: