Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cherche idée de cadeau pour Noel

Aller en bas 
+2
mamboella
4etop
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
4etop




Messages : 20
Date d'inscription : 18/11/2019

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyJeu 21 Nov - 0:21

Bonsoir,

Alors si vous avez vu ma présentation, je ne suis pas bijoutier, mais mon amie si. Elle se monte actuellement un petit atelier pour travailler peut être un jour en semi-indépendante.
Je voudrais donc lui offrir un peu d'outillage pour Noël, mais ne sais vraiment pas vers quoi m'orienter, elle voudrait travailler le bois et les métaux cuivreux. Je pensais peut être alors a un joli Kiridashi, les bouterolles (la seule chose dont elle m'ait parlé qui lui manquerait) mais bon comme cadeau c'est bof non? ou éventuellement le cube avec des demi-sphères dedans (oui je ne pense pas que ce soit le bon terme Smile) dont je ne connais pas l'usage d'ailleurs, mais je voudrais prendre un outillage de qualité. Une fraiseuse suspendue?
Bref après cette longue introduction de néophyte complet :\, de votre expérience, quand vous avez débuté, que vous a t'il le plus manqué et devant quels outils rêviez vous, sachant qu'a priori en dehors des bouterolles et du cube elle a déjà le minimum pour démarrer.

Merci par avance pour votre aide, vos conseils, vos adresses éventuellement, et de m'avoir lu déjà, c'est assez sympa Smile

Bonne soirée!

4Top
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyJeu 21 Nov - 0:38

Bonjour 4etop,moi à ta place j'abandonnerais l'idée du
joli Kiridashi  pale  en revanche l'idée d'une fraiseuse suspendue cheers cheers

Je te fais un mp ,je viens de voir peut être une opportunité si tu es rapide et que tu sais négocier ,mais petit budget quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyJeu 21 Nov - 1:20

Bonjour 4etop,

Dans l'ordre suivant tes moyens.

1) Un laminoir moderne avec démultiplicateur ou un ancien plus rare avec deux grosses roues de marque Dujardin. ( ou un tréfiloir super utile aussi pour transformer des lingots longs en fil brut ensuite tiré en filière ( une filière ronde une autre bonne idée de cadeau )

2) Un perceuse avec flexible suivi de la pièce è main ultra nécessaire à la cheville.

3) Tous les autres outils de base qui lui  manquerait....la liste étant très longue.

4) mais aussi et pourquoi pas du plané et ou du fil d'argent 925, histoire de posséder un métal précieux pour ses créations.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
4etop




Messages : 20
Date d'inscription : 18/11/2019

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyJeu 21 Nov - 12:17

Mamboella, Michel,

Merci pour vos réponses et le mp (j'ai laissé un message au vendeur). Je vais regarder aussi ce qu'est un laminoir Dujardin. Pour les métaux précieux, c'est une bonne idée, mais elle ne veut travailler que les alliages de cuivre (les gouts et les couleurs Smile).
Pour le Kiridashi effectivement je vais abandonner l'idée (en fait c'est le seul truc que je connaissais Very Happy).
Reste peut etre dans l'outillage les cubes que je vois dans les photos du site, mais je ne sais pas comment ca s'appelle, c'est pour du martelage? je dois peut etre pouvoir trouver de jolis outils anciens? Ou en neuf? en set de bonne qualité?

Merci pour votre aide c'est vraiment sympa, je vais peut être m'y mettre plus "sérieusement" aussi moi Very Happy

4etop
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyJeu 21 Nov - 13:21

"laminoir Dujardin"  cheers cheers cheers  si tu trouves c'est le plus beau cadeau que tu puisses lui faire santa santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyJeu 21 Nov - 15:00

Citation :
les cubes que je vois dans les photos du site, mais je ne sais pas comment ca s'appelle

Ces "cubes" s'appellent des dés à emboutir. Il en existe de différentes tailles avec des alvéoles de tous diamètres et aussi de différentes matières suivant les travaux à effectuer, acier, bronze, buis,...
Revenir en haut Aller en bas
4etop




Messages : 20
Date d'inscription : 18/11/2019

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyJeu 21 Nov - 15:37

@Mamboella: Challenge relevé, je vais me mettre en quête Smile c'est effectivement un tres bel outil je viens de regarder Smile
@Raspac: Merci pour votre réponse, et le nom sur l'objet Wink, en existe t'il d'une qualité "sure", je veux dire avec des aciers haut de gamme? ou pourrais-je en trouver et dans le cadre d'un travail essentiellement sur cuivre/laitons quel modèle faudrait il choisir? je peux peut etre lui prendre plusieurs outils?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyVen 22 Nov - 1:32

Bonjour 4etop,

Un Dujardin...le rêve, le paradis, l'Idéal pour tous les arisans bijouteirs-joailliers...mais un peu rae quand même....bien que...on ne sait jamais. Wink

Tu trouveras chez certains des marchands recommandés sur le forum des ensembles de dés à emboutir incluant de nombreuses bouterolles pour moins de 100 teuros.  Wink

Peu importe la marque, pour l'usage que nous en faisons, les moins chers sont tout aussi efficacse que les plus chers.

http://outilor.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=+d%C3%A9+emboutir&submit_search=

Encore mieux:

https://sodimabi.com/emboutir-forger/467-de-ensemble-24-bouterolles-econom-3000001020936.html

Ne pas oublier les bouterolles en bois, réellement aussi utils que celles en acier:

https://sodimabi.com/emboutir-forger/170-bouterolle-buis-3000001024323.html?search_query=bouterolle&results=14

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
4etop




Messages : 20
Date d'inscription : 18/11/2019

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyDim 24 Nov - 19:10

Bonsoir Michel,

Merci pour tous ces liens et conseil. Bon par contre mon amie a pas l'air très enthousiaste a l'idée d'un outil pour Noel alors, je vais prendre ces idées pour le montage de son atelier tout court! Ce sera un cadeau de non Noel Very Happy.
Pour les bouterolles en bois, je prends bonne note du conseil également et pour le laminoir Dujardin, je vais m'activer! au hasard d'une brocante un jour qui sait Smile. Si jamais je vous tiendrai au courant!!!
En tous cas merci pour tous ces conseils, et adresses (ils ont plein de trucs!!!), du coup ce sera Bouterolles pour la Saint Valentin Very Happy (je suis joueur)

Passez une bonne soirée!!!

4etop
Revenir en haut Aller en bas
4etop




Messages : 20
Date d'inscription : 18/11/2019

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyLun 27 Jan - 14:43

Bonjour,

J'avais promis de vous tenir au courant, et bien merci pour votre aide, je n'aurai jamais pensé a ca, et je serai sans doute passé à côté. En cherchant du matériel d'usinage, j'ai bavardé avec un type très sympa, qui venait de vider l'atelier d'un bijoutier prenant sa retraite, et il m'a montré un vieux laminoir bon pas un Dujardin, mais tres beau! (a priori marque italienne avec un cheval dessus, je n'ai pas retrouvé son origine exacte).
Il a l'air de faire laminoir et tréfiloir, car une des roues est usinée en spirale. Voila, ce sera la cadeau de St Valentin, je vous dirai si ca a fait plaisir ou non, en tous cas merci de m'avoir aiguillé!!!

++
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyLun 27 Jan - 15:47

Bonjour 4etop ,sympa de donner des nouvelles .... si tu peux nous mettre une photo de la "bestiole" avec les "cercles en spirales " plutôt des rainures parallèles sur l'axe des rouleaux de différentes largeurs et profondeurs ,non ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
4etop




Messages : 20
Date d'inscription : 18/11/2019

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyLun 27 Jan - 16:25

Coucou Mamboella,

Ben non normal, vous m'avez bien guidé Wink je poste des photos ce soir, pour les rinures, elles sont en spirale de mémoire, pas parallèle, du coup je sais pas ce que c'est Neutral Les photos en diront plus!

4Top
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyLun 27 Jan - 20:11

Bonjour 4etop,

Fort probablement un laminoir Cavallin. Wink

Hâte de voir les photos.


Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyMar 28 Jan - 7:14

bon je viens de retomber sur ce post ..alors cette photo on l'attend ..moi j'avais rien dit en manière de cadeau j'suis nul ..;mais de la a lui offrir un couteau même japonais ...alors que la demoiselle tout ce qu'elle voudrait c'est de se le tailler son Kiridashi ...merde les mecs pour une fois que vous tomber sur une qui est pas intéressée par un diam's ou une nouvelle voiture ...z'êtres lourds !

eh on a un  mec qui nous demande quoi offrir comme outillage à sa dulcinée ,vous lui donnez des conseils ..il achète un ami noir ..;euh hum un  laminoir ..et y nous dis pas si ça a plut si elle le voulait rose avec des étoiles vertes ...y'a pas photo ..y'a pas d'photo ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
4etop




Messages : 20
Date d'inscription : 18/11/2019

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyMar 28 Jan - 14:58

Elles sont la elles sont la elles arrivent! Presque toute fraiches Smile
Cherche idée de cadeau pour Noel Img_2017
Cherche idée de cadeau pour Noel Img_2016
Cherche idée de cadeau pour Noel Img_2015
Et oui effectivement tu avais raison Mamboella, les rainures sont bien parallèles!

Enfin en tous cas voila, ca me serait surement passé sous le nez sans vous!
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyMar 28 Jan - 15:18

Merci pour les photos ,Michel avait vu juste c'est un Cavallin ,tu as un peu de travail de "nettoyage" avant de l’offrir à ta dulcinée mais rien d'impossible avec de l'huile de coude ( tu as des posts sur le forum pour des remises en état.... ) j'ai juste un doute sur les traces que je distingue sur le rouleau du bas scratch rassure moi juste des traces d'oxydation ?

Eddy va être ravi de visualiser son" l'ami . noir" il  me  semble un peu seul sur son île depuis quelques semaines ........Embarassed il semble que la manivelle est en ce moment montée pour du tréfilage ,il faut l'inverser pour le laminage .(je crois)

Excellente journée
Revenir en haut Aller en bas
4etop




Messages : 20
Date d'inscription : 18/11/2019

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyMar 28 Jan - 17:28

J'avais pas vu ton message sur la marque Michel merci beaucoup! Du coup je vais regarder les posts sur le sujet Smile
Je vais le démonter et le nettoyer, et oui sois rassurée ce ne sont que des traces d'oxydation, mais il a du trainer dans la sciure, il y en a partout!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re:: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyMar 28 Jan - 18:21

Oui que voila un beau cadeau ! 

Bon il est sale et un brin rouillé,mais franchement j'ai vu beaucoup bien plus pire ...c'est peu dire //

Je ne pense pas qu'il faille inverser la manivelle pour utiliser le tréfilage ,tout tourne dans le même sens ...l'avantage d'un manuel est de pouvoir aller en arrière ..

Par contre t'a un petit truc qui me chiffonne c'est la position de la poignée de réglage d'écartement ,elle me parait bien haute et n'accroche que par quelques filets sur l'engrenage des deux rouages de serrage des rouleaux ...

Y faudrait voir si il n'a pas été démonté et remonter  "up side down " ..;a l'envers quoi ! enfin je dis cela je ne sais même pas si c'st possible ! mais là y'a un truc qui me gène ,faut que j'aille voir sur le mien ..............voila j'y suis t'été et bien ma poignée descend jusqu'à toucher la barre de support ...mais bon moi c'est pas un cavalin ...mais un Durston ...alors peut être voir avec un propriétaire de Cavalin ..???

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
4etop




Messages : 20
Date d'inscription : 18/11/2019

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyMar 28 Jan - 19:16

Merci Eddy pour ton message,
Oui elle a vécu c'est sur mais les mécanismes sont impec, pour la poignée, je l'ai enlevé mais elle s'emboite parfaitement, du point d e vue mécanique en tous cas rien a dire.
Mon trouble est plus sur la poignée qui a l'air de se monter des 2 côtés mais je n'en ai pas compris la raison, pareil, le tréfiloir, je ne sais pas comment cela fonctionne, mais ma cops saura surement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyMer 29 Jan - 6:26

Bonjour 4etop,

Un laminoir bon pour les biscoteaux. bounce bounce bounce Wink

Il est normal de pouvoir monter la poignée d'un côté ou de l'autre d'un laminoir. Cela te permet tout simplement de pourvoir l'installer où cela te conviendra etde disposer de la manivelle au bord de la surface que tu auras choisi pour le fixer solidement.

Bien sur, tu pourras laminer ou tréfiler sans changer d'emplacement pour la manivelle.

Pour les rouleaux un bon coup de papier émeri et tout ira à merveille. Il te suffira de passer deux ou trois fois un plané entre ces rouleaux sans changer l'écartement une fois l'épaisseur désiré atteinte et aucune marque ne sera visible sur ton plane, car il est un million de fois improbable que tu puisse repasser ton plané pile au même emplacement précédent.

Merci pour les photos.

Belle journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
4etop




Messages : 20
Date d'inscription : 18/11/2019

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyMer 29 Jan - 10:56

Merci Michel pour ton message et ces informations!
Je n'ai plus qu'a tout demonter nettoyer, et faire un joli noeud cadeau Smile Et attendre patiemment le 14 février Very Happy
Merci encore pour les messages, c'est vraiment sympa
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyMer 29 Jan - 12:45

Bonjour,
Chouette cadeau!
Oui, démonter ce qui veut bien, sans trop forcer, nettoyer, graisser...
Pour la molette de réglage en effet elle est mal placée,
Elle doit être comme ceci
Cherche idée de cadeau pour Noel Img_2613

Pour la position de la manivelle, il me semble que si ce laminoir est fixé sur un pied et non sur une table, ça permet aussi de mettre deux manivelles et de l'actionner à deux personnes ce qui, vu qu'il n'est pas démultiplié, devrait faciliter le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyMer 29 Jan - 13:50

Effectivement Tim sur le mien j'ai deux manivelles !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyMer 29 Jan - 18:52

En fait je viens de me rendre compte ,hier en regardant celui d'un de mes collègues ...que le tiens n'était pas démultiplié ...bon courage à ta copine ...et dans un an fais gaffe comment que tu lui causes ...parce qu'avec le bras droit qu'elle va se forger ...même avec le déplacement d'air elle va t’enrhumer ! ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
4etop




Messages : 20
Date d'inscription : 18/11/2019

Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel EmptyLun 3 Fév - 21:26

Merci pour vos messages!
C'est vrai qu'il n'est pas demultiplié, mais ce qui est curieux c'est que le bras est beaucoup plus long que celui des photos de timtamtom. En tous cas oui je vais faire gaffe... rentrer a l'heure et pas faire de vague Very Happy.
Je me demande quand meme si la démultiplication aurait pas été virée sur le mien, ce qui expliquerait le "trou" sur le côté.... C'est bizarre non?

4Top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche idée de cadeau pour Noel Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée de cadeau pour Noel   Cherche idée de cadeau pour Noel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche idée de cadeau pour Noel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cadeau pour mes 40!!!
» Birmingham Museum & Art Gallery : cadeau pour Bouledogue !
» idée pour outils
» avis pour une idée
» Idée du prix pour des pierres gemmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: