Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Une ancienne lingotière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Une ancienne lingotière Empty
MessageSujet: Une ancienne lingotière   Une ancienne lingotière EmptyMer 17 Nov - 15:35

Bonjour,

voilà, je cherchais un dé à bomber parmi les petites annonces sur le net, et on m'a proposé une vieille lingotière, je n'ai pas encore de laminoir mais l'idée d'avoir ce petit athanor me faisait envie, même si le matériel n'était pas photographié sur l'annonce.
Le monsieur qui m'a envoyé ça a ajouté des bouterolles et des brossettes.

J'aurais quelques questions à propos de ces outils :

ces brossettes servent à l'avivage ? se fixent sur un tour à polir ? (je n'en ai pas non plus, j'ai une perceuse sur laquelle je fixe de grosses disques Laughing )

pour la lingotière, il manque le creuset, avec quoi puis-je en faire un ? et puis il manque une poignée pour la bascule aussi ...

Une ancienne lingotière Sdc11910

Une ancienne lingotière Sdc11911



Dernière édition par hélène le Mer 17 Nov - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Une ancienne lingotière Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne lingotière   Une ancienne lingotière EmptyMer 17 Nov - 16:59

Pour la poigne tu peux toujours utiliser une pince grip.
Pour les creusets je pense que le mieux est de les acheter.
T'a un bon magasin sur Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une ancienne lingotière Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne lingotière   Une ancienne lingotière EmptyMer 17 Nov - 18:05

Bonjour Hélène,

Ta lingotière à bascule est un trésor, j'ai la même et c'est l'outil le plus efficace pour faire de très beaux lingots.

LZX a raison, il te suffit d'utiliser une pince grippe pour faire poignée....Je vais faire une photo de ma lingotière et tu verras comment il est facile de s'en servir......

Je ne me sert jamais de ces brossettes qui en principe s'utilise avec des pates abrasives un peu moins fines que les pâtes à polir.

Je ne crois pas que tu en auras réellement besoin de ces brosses.....le polissage peut se faire directement sur des surfaces de métal très bien émerisées.

Tes bouterolles et ta lingotière à bascule te serviront toute ta vie.... cheers cheers cheers

À bientôt pour les photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Une ancienne lingotière Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne lingotière   Une ancienne lingotière EmptyMer 17 Nov - 18:39

merci LZX, pour la poignée oui, c'est assez simple, je regarderai les creusets chez Pouget Pellerin, je ne sais pas bien ce qu'il faut prendre en fait.

Effectivement Michel, je ne pense pas me servir de ces brosses, jusqu'à présent j'utilisais successivement des brosses anti rayures puis de coton, sur le laiton c'était très efficace, par contre, sur l'argent c'est pas génial mais peut-être que mes brosses sont trop sales aussi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une ancienne lingotière Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne lingotière   Une ancienne lingotière EmptyMer 17 Nov - 18:46

Bonjour Hélène,

Le secret su polissage repose beaucoup sur la pâte à polir et je suis désolé mais le rouge à polir ne vaut rien du tout.

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090126151531

Tu y verras la bonne pâte à polir.......USA

Belle journée.

À bientôt pour MES photos...je ne suis pas encore dans mon atelier.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Une ancienne lingotière Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne lingotière   Une ancienne lingotière EmptyMer 17 Nov - 19:28

personnellement la jaune pour l'or c'est pas mal
pour l'argent j'utilise la verte et la noire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une ancienne lingotière Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne lingotière   Une ancienne lingotière EmptyMer 17 Nov - 19:43

Bonjour Yves,

Si tu connaissais cette pâte à polir USA, elle te servirait pour tous les métaux et de plus tu trouverais la brillance encore beaucoup plus belle.

Une ancienne lingotière Poliss20

Si tu en désires un échantillon, écrit moi en MP.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une ancienne lingotière Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne lingotière   Une ancienne lingotière EmptyMer 17 Nov - 20:18

Bonjour Hélène,

Ces photos devraient te faire comprendre comment tu peux compléter ta lingotière à bascule.......

Une ancienne lingotière 11010

Une ancienne lingotière 10910

La pince ''Grip '' me permet avec le poignet de basculer la lintotière tout en continuant avec la main ( pour les lingots d'argent ) d'y remuer le métal en fusion avec un clou en fer...., jusqu'au moment de verser cet argent en fusion,.... ce qui évite les bulles dans le lingot.....un truc simple et efficace. La main droite étant elle occupée à tenir le chalumeau.

Avec de simple plaque de fer, tu pourras te fabriquer facilement le réceptacle pour des creusets carrés, très pratiques.....

Je me sert du petit format pour les lingots d'or et des plus gros pour les lingots d'argent, simple question de quantité.

Les creusets carrés sont idéals.

Toujours se servir d'un creuset pour un seul et même alliage....pour éviter toutes formes de contamination.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Une ancienne lingotière Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne lingotière   Une ancienne lingotière EmptyMer 17 Nov - 21:02

Merci Michel,

voilà, c'est le réceptacle pour le creuset qui manquait à ma compréhension de l'objet, je crois pouvoir fabriquer ça assez facilement effectivement. Je suis bien contente de cette acquisition, d'autant que j'ai eu le lot lingotière/plaque à bomber/bouterolles pour 100 €, j'ai eu de la chance je crois pour une fois ...
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une ancienne lingotière Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne lingotière   Une ancienne lingotière EmptyMer 17 Nov - 21:09

cheers cheers cheers cheers cheers


Il est donc super intéressant de chercher d'anciens outils.......dans les petites annonces.... via internet

Belle journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Une ancienne lingotière Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne lingotière   Une ancienne lingotière EmptyJeu 18 Nov - 3:07

Bonjour,

En regardant ces deux lingotières d'Hélène et de Michel, je me demande à quoi servent les deux tubes annelés horizontaux qui ressemblent fort à des embouts de tuyaux de chalumeau. J'ai recherché des images mais je n'en vois pas sur d'autres modèles de lingotières à bascule.
Est-ce pour alimenter une sorte de chalumeau intégré à la lingotière qui chaufferait directement le creuset ?
Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci par avance et très bonne nuit.

P.S.
Admin a écrit:
...Il est donc super intéressant de chercher d'anciens outils.......dans les petites annonces.... via internet..

100% d'accord. J'ai trouvé de nombreux outils sur e-Bay mais aussi (et surtout) dans les brocantes et vide-greniers. Le plus souvent, il faut se baisser et fouiller dans des caisses posées au sol et remuer des kilos de ferrailles rouillées, mais on est souvent récompensé, surtout lorsque le vendeur ne sait pas ce qu'il vend ni à quoi cela sert Exclamation

Après une petite restauration ou un simple nettoyage un vieil outil reprend vie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une ancienne lingotière Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne lingotière   Une ancienne lingotière EmptyJeu 18 Nov - 4:06

Bonjour Brun,

Tu as bien trouvé, ces deux tubes sur le côté correspondent à un petit bec dirigé vers le creuset tenu en place par la plaque de fer.....

Et l'on y branchait à la fois un tube pour le gaz et un autre pour l'oxygène.....ou encore de l'air sous pression.......

Il y a peu de chance que tu trouves des photos de ces tubes en place sur ces lingotières à bascule.......que je considère comme de véritables MERVEILLES...... ( Vive la France ) Ha c'est plus fort que moi.......quand je pense à tous ces outils anciens si bien adaptés au travail de l'artisan....... cheers cheers

Belle et bonne journée...

À très bientôt et bonheur à la cheville.

Michel Zim
sunny

Écoutez: http://www.radiosuisseclassique.ch/fr/webradio c'est super.....



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Une ancienne lingotière Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne lingotière   Une ancienne lingotière EmptyVen 19 Nov - 4:00

Merci Michel !
Et si un jour j'en trouve une sur une brocante...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une ancienne lingotière Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne lingotière   Une ancienne lingotière EmptyVen 19 Nov - 5:00

Tu lui sautes dessus...... Laughing Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Une ancienne lingotière Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne lingotière   Une ancienne lingotière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une ancienne lingotière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment augmenter la capacité de sa lingotière
» Lingotière a bascule
» Lingotière à bascule
» lingotière
» lingotière ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: