Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 lingotière ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

lingotière ou pas ? Empty
MessageSujet: lingotière ou pas ?   lingotière ou pas ? EmptyJeu 24 Déc - 10:42


Je vais m'acheter le nécessaire pour commencer à fondre le métal.

J'ai un chalumeau ORCA et je pense pas pouvoir fondre de grosses quantités de métal (argent) avec ce chalumeau . Tout au plus 5 ou 10 grammes.

Du coup je me dis que je n'ai peut-être pas besoin de lingotière.

Est-ce que je ne peux pas me servir de ce type de récipient en fonte. Pour fondre et laisser refroidir le métal ?

lingotière ou pas ? Fonte10
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

lingotière ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: lingotière ou pas ?   lingotière ou pas ? EmptyJeu 24 Déc - 10:52

.
Ben... ce sont précisément des lingotières... Wink
Revenir en haut Aller en bas
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

lingotière ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: lingotière ou pas ?   lingotière ou pas ? EmptyJeu 24 Déc - 10:59

Pas besoin de ça ?

lingotière ou pas ? Lingot10
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

lingotière ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: lingotière ou pas ?   lingotière ou pas ? EmptyJeu 24 Déc - 12:13

Citation :
Pas besoin de ça ?

Pas forcément, non. Tu as soit les lingotières "ouvertes" à taille fixe comme dans ton premier lien, soit les lingotières "fermées" à taille variable comme dans ton second qui permettent de former un lingot d'une longueur et largeur déterminée en fonction de la masse de métal à fondre.
Les deux permettent de lingoter.
A noter que seules les secondes permettent d'utiliser un système de bascule, mais ce n'est absolument pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

lingotière ou pas ? Empty
MessageSujet: Re : lingotière ou pas ?   lingotière ou pas ? EmptyJeu 24 Déc - 21:33

en fait c'est une question de préférence !

la première fait des lingots plutôt longs et souvent avec une rotondité sur le dessus quant le métal fige ..ses lingots sont plus épais que la deuxième ..

La deuxième fait des lingots plus plats et réguliers et de tailles multiples plaques et fils ! mais limité à environ 4 mm d'épaisseur

C'est une question d'habitudes ,j'ai commencé à travailler avec la deuxième et ce n'est que redément que j'ai acquis une lingotière longue ,j'avoue avoir du mal à l'utiliser me tournant vers celle avec qui j'ai la main !

Bon y'a aussi une question d'entretien ,plus compliqué la deuxième que la première ..;mais c'est peanuts dans l'utilisation courante !

Moi j'y préfère la seconde !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

lingotière ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: lingotière ou pas ?   lingotière ou pas ? EmptyVen 25 Déc - 2:05

Bonsoir

Je suis d’accord avec Eddy c’est une question de préférence et d’habitude.
Perso j’ai les deux et je préfère la première car j’ai commencé avec celle-ci et je fais souvent de petits lingots, la deuxième est mieux pour des lingots plus lourd et plus carré.

Bonne soirée et joyeux Noël à tous
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

lingotière ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: lingotière ou pas ?   lingotière ou pas ? EmptyVen 25 Déc - 3:03

Joyeux Noël santa

Pour ma part je trouve que pour des "raisons métallurgiques" il est préférable d'utiliser la seconde version ,en effet seul un petit coté du lingot sera polluer par l'air ambiant  durant la coulée .et tout le reste . La seconde vraiment pour dépanner sur une longueur précise pas plus .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lingotière ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: lingotière ou pas ?   lingotière ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lingotière ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'une lingotière
» achat d'une lingotière
» Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...
» Comment augmenter la capacité de sa lingotière
» Lingotière a bascule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: