Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Westerlund




Messages : 14
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 56
Localisation : Suede

La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait? Empty
MessageSujet: La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait?   La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait? EmptySam 4 Jan - 15:49

Bonjour a tous et, a nouveau, excusez-moi pour mon horrible Francais. 

Je m'interesse a la technique de 'micro-mosaique' de Stefano Marchetti et j'ai essaye de reproduire des pieces avec cette technique, pas pour copier Marchetti, mais pour comprendre comment ca marche. Je ne suis aucun literature. Je avoue que je n'ai pas eu beaucoup de succes. D'abord j'ai essaye de fuser (sans soudure) de l'or (18K) sur une plaque d'argent pur. Ca marche, mais je veux fuser des pieces vraiment petits. Ca devient vraiment problematique. J'ai aussi essaye de souder les pieces en or sur l'argent et ca marche aussi. J'ai essaye de fuser des 'plaques' vraiment petites (ca. 2 mm carre ou meme moins de ca et ils sont de 0.08 mm) de palladium sure une petite plaque d'or et je trouve ca vraiment problematique. Apart de tout ceci, je ne comprends pas comment Marchetti produit ces pieces typiques (avec beaucoup de petits triangles en or et palladium et meme du cuivre parfois) sure une base d'argent. Est que il produit de la mokume gane et construit le design plus tard? Si c'est de la 'inlay', est ce que il fuse les metaux ou est ce que il utilise de la soudure? Je dois dire que je me sens un peu perdu pour le moment. Peut-etre un de vous savent plus. Si vous pouvez aider un peu, ce serait fantastique. 

Merci de me lire et je souhaite une tres bonne annee 2020 a tout le monde. 

Dordi Westerlund
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait? Empty
MessageSujet: Re: La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait?   La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait? EmptySam 4 Jan - 22:00

Bonjour,

Tu as des photos à nous montrer?



Il semble qu'il utilise plusieurs techniques, de la fusion passée au laminoire et certainement du mokume à partir de barreaux triangulaires qu'il recoupe puis lamine.

Il semble utiliser aussi de la feuille d'or chauffée et étalée au brunissoir.

Là c'est de la fusion :



La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait? 5194f210




Là c'est du mokume.


La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait? 18512
Revenir en haut Aller en bas
Westerlund




Messages : 14
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 56
Localisation : Suede

La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait? Empty
MessageSujet: Re: La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait?   La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait? EmptySam 4 Jan - 23:08

Bonsoir Bapu,

Je vous remercie pour votre reponse et je suis sure que vous avez raison.
La première photo, c'est de la fusion, peut-être avec un petit peu de soudure, je ne sais pas et le second c'est du mokume gane, je ne pense pas qu'il y a une autre façon et puis il utilise de l'acide nitrique pour détruire l'argent sélectivement. Voyez, par exemple, la pièce suivante (qui est formidable dans mon opinion). Et c'est vrai, il a aussi utilise le keum boo de temps en temps. Je n'aime pas vraiment, parce que je trouve que toutes ces pièces ce ressemble - argent noir et un peu d'or. Il y a un joaillier Japonnais qui produit des choses extraordinaire avec le keum boo en changent la technique un petit peu: il utilise des feuilles d'or sur une base d'argent avec des 'filings', l'effet est presque magique. Je n'ai jamais essayer ca. J'ai de l’expérience avec la mokume gane, mais c'est beaucoup de travail.

Bonsoir a vous,

Dordi
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait? Empty
MessageSujet: Re: La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait?   La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait? EmptyMer 8 Jan - 7:40

Bonjour Dordi,


Sur la fusion il peut utiliser la soudure autogène ou le rivetage, j'ai utilisé cette technique mais je trouve que le rendu final n'est pas très satisfaisant.

Aurais-tu le nom de ce joailler Japonais ou des photos de son travail, s'il te plait?


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait? Empty
MessageSujet: Re: La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait?   La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment qu'on fait?^^
» Comment c'est fait ?
» C'est facile quant on sait comment c'est fait !
» Comment fait-on ce système?
» Développé !! comment on fait ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: