Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Atelier pignon sur rue ou en étage ??

Aller en bas 
+2
Admin
NOAMAHE
6 participants
AuteurMessage
NOAMAHE




Messages : 9
Date d'inscription : 17/11/2015

Atelier pignon sur rue ou en étage ?? Empty
MessageSujet: Atelier pignon sur rue ou en étage ??   Atelier pignon sur rue ou en étage ?? EmptyLun 4 Jan - 23:37

Bonjour à tous, je suis toujours dans ma recherche d'un local pour ouvrir mon atelier , et j'aurais besoin de vos avis sur ce que vous pensez qui est le mieux, points forts et points faibles, et vos expériences pour celles et ceux qui ont un peu ou beaucoup de vécu et qui pourraient m'aider dans mon choix. Merci d'avance pour vos réponses et votre aide précieuse !! :☺️
NOAMAHE
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Atelier pignon sur rue ou en étage ?? Empty
MessageSujet: Re: Atelier pignon sur rue ou en étage ??   Atelier pignon sur rue ou en étage ?? EmptyLun 4 Jan - 23:41

Bonjour NOAMAHE,

Le problème est que cette question sera fortement impactée par la législation du pays où tu résides.

Pour la France, une forme de folie administrative Embarassed

Pour de nombreux autres pays, tout est super simple.

Je laisse les membres du forum habitant en France te répondre.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Atelier pignon sur rue ou en étage ?? Empty
MessageSujet: Re: Atelier pignon sur rue ou en étage ??   Atelier pignon sur rue ou en étage ?? EmptyLun 4 Jan - 23:54

Bonjour NOAMAHE,

Je pense que la reponse de ta question depend de ce que tu as envie de vivre.

Si tu as envie d'avoir des curieux qui viennent dans ton atelier;
Si tu as envie de pouvoir avoir la fenetre ouverte sur le ciel sans que les passants ne collent leur nez au vitrage;
Si tu as peur qu'un imbécile dangereux ne vienne t'em. pour tes 50 grammes d'or;
Si tu as envie d'avoir une petite vitrine avec juste trois pièces exposées et faire du sur mesure.

Plein de possibilités.

Je te dirais: fais le tour des bijoutiers qui sont dans ton secteur et essaie de voir ce qui te plait et ce qui ne te plait pas, pense coté fonctionnel, sécurité et coté relationnel aussi.
Fais-toi un cahier des charges: style je veux atelier visible, je veux deux sorties, je veux être dans une rue trés passante, j'ai besoin de x m² pour installer mon établi...

Embarassed

Razz

En fait je suis moi-même en plein dans ce type de réflexion, alors ton post me permets de reflechir aussi.
study

Bonne suite
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Atelier pignon sur rue ou en étage ?? Empty
MessageSujet: Re: Atelier pignon sur rue ou en étage ??   Atelier pignon sur rue ou en étage ?? EmptyMar 5 Jan - 1:11

Bonjour,

Tu te trouves où? Paris ou autre grande ville de France? Ou une petite/moyenne ville?

Si c'est une ville de grande taille, que ce soit en étage ou rdc avec vitrine, ça peut être équivalent... suivant comment tu bosses...

J'ai une amie qui a un atelier en étage et elle déborde de commandes, elle arrive juste à suivre.
Je connais beaucoup de bijouteries en étage en fait, ou du moins sans AUCUNE enseigne, même si c'est une maison entière, donnant sur la rue.

Pour le coup de la maison, c'était sidérant! On m'avait indiqué une adresse, j'y vais, c'est une maison en pleine ville (capitale). Je sonne dubitativement, le grillage s'ouvre, je sonne à la porte d'entrée... je m'attendais à devoir m'expliquer aux propriétaires de cette maison, genre "je suis désolée, on m'a indiqué ce numéro pour une bijouterie, excusez-moi, je repars, bonne journée!!" ben non, la porte d'entrée s'ouvre, et c'est une magnifique bijouterie! 5 clients déjà dans la pièce (10h du matin seulement!!) et c'est le luxe absolu! des vitrines remplies de merveilles, de petits coffrets en filigrane, médailles, bagues, la déco luxueuse à l'ancienne. J'étais bluffée!

La morale de l'anecdote: c'est pas parce que tu n'as pas de vitrine, que les clients ne vont pas venir. C'est à toi de les faire venir, et c'est du boulot!

Par contre faut une présence sur internet, du bouche à oreille, des cartes de visite que tu donnes à tout va, des flyers que tu déposes chez des commerces/renseignement du coin, une présence sur des salons, une présence dans les cercles des clients potentiels... à toi de voir ce qui fonctionne pour toi.

De toutes façons, même si tu es au rdc avec vitrine, il faut quand même faire ce travail, sinon tu démarreras trop doucement. Je me dis que c'est pas parce que tu as un accès directe pour la clientèle que tu auras forcément beaucoup de ventes. A moins d'être sur une rue avec beaucoup de commerces et beaucoup de passage.

Bonne chance
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
NOAMAHE




Messages : 9
Date d'inscription : 17/11/2015

Atelier pignon sur rue ou en étage ?? Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses ! Voila je pense avoir trouvé mon futur local , ce dans une rue en centre ville mais pas trop passante quand même pour ne pas attirer tout les curieux en effet ... Merci d'avoir pris le temps de me répondre!   Atelier pignon sur rue ou en étage ?? EmptyVen 8 Jan - 22:22

Merci pour vos réponses! Voila je pense avoir trouvé mon futur local , ce sera dans une petite boutique avec vitrine dans une rue passante mais pas trop pour ne pas attirer tout les curieux , et c'est une ville de taille moyenne (en France ), j'ai finit par me dire qu'il vaut mieux que je soit "visible" pour démarrer... Évidemment cela n'empêchera pas qu'il faudra en parallèle faire de la pub, cartes de visites etc...
Merci pour votre aide et bonne chance à toi aussi myfie
Saltations à tous NOAMAHE
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Atelier pignon sur rue ou en étage ?? Empty
MessageSujet: Re: Atelier pignon sur rue ou en étage ??   Atelier pignon sur rue ou en étage ?? EmptyDim 10 Jan - 14:33

Bonjour NOAMAHE,

Merci pour la chance, je prend.
Moi ce sera probablement dans les garages à coté de la maison et donc dans le jardin dans un bled genre Trifouillis-les-oies...
J'avance encore un peu le projet et je pourrais peut-être vous poster quelques photos.

Bonne suite
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Atelier pignon sur rue ou en étage ?? Empty
MessageSujet: Re: Atelier pignon sur rue ou en étage ??   Atelier pignon sur rue ou en étage ?? EmptyDim 10 Jan - 18:49

Bonjour

J ai vu de nouvelles petites instalations d artisan bijoutier dans
toute la france que j ai sillonné récemment avec l atelier dans la vitrine
et une partie expo.....
Passer l atelier au premier je pense que c est la solution de demain pour
développer son label made in france et made in a la main

Trés attractif a mon avis mais faut pas négliger l expo il faut que cela
soit luxe !! ( le luxe je vous le rappelle est une mesure d intensité lumineuse )

a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Atelier pignon sur rue ou en étage ?? Empty
MessageSujet: Re: Atelier pignon sur rue ou en étage ??   Atelier pignon sur rue ou en étage ?? EmptyDim 10 Jan - 20:45

En tant que simple client lambda je suis bien placé pour répondre cheers , ratant
rarement une vitrine de bijouterie,surtout dans les "centres ville" (sauf les
grdes enseignes de centres comm. )

Plus elle est atypique et originale plus ça attire et plus on examine dans la vitrine,
au "risque" de rentrer avec madame et d'investir... Rolling Eyes
Les vitrines très classiques et copiées/collées c'est survolé.

Par contre pour aller s'immiscer dans une boutique à l'étage anonyme il faut déjà être plus motivé ,avoir fait des recherches dans un but précis pour un travail spécifique.
Ou alors être le connaisseur argenté.
Je pense que ça fonctionne arrivé à un certain niveau de luxe/prix, moins
bien dans la clientèle classique .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Atelier pignon sur rue ou en étage ?? Empty
MessageSujet: Re: Atelier pignon sur rue ou en étage ??   Atelier pignon sur rue ou en étage ?? EmptyLun 11 Jan - 8:30

Bonjour Philippo,

J ai vu de nouvelles petites installations d artisan bijoutier dans
toute la France que j ai sillonné récemment avec l atelier dans la vitrine
et une partie expo.....
Passer l atelier au premier je pense que c est la solution de demain pour
développer son label made in France et made in a la main

Très attractif a mon avis mais faut pas négliger l expo il faut que cela
soit luxe !! ( le luxe je vous le rappelle est une mesure d intensité lumineuse )


Tu as raison, c'est dans cet esprit cheers que se trouve la véritable révolution cheers , que la France et tous les autres pays du monde offrent de plus en plus de bijoux fait main( sans mouflage ) , ainsi la clientèle finira par comprendre que ces sont les artisans indépendants qui peuvent le mieux les servir et avec de réelles originalités totalement faites à la main.( et non pas moulage et autres 3D affraid affraid )

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Atelier pignon sur rue ou en étage ?? Empty
MessageSujet: Re: Atelier pignon sur rue ou en étage ??   Atelier pignon sur rue ou en étage ?? EmptyLun 11 Jan - 10:27

Bonjour toutes et tous,

Tu as raison Michel, vivent les "bijoux fait main( sans mouflage )" . Razz

J'adore tes lapsus... sunny

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Atelier pignon sur rue ou en étage ?? Empty
MessageSujet: Re: Atelier pignon sur rue ou en étage ??   Atelier pignon sur rue ou en étage ?? EmptyLun 11 Jan - 18:25

Bonjour Myflie,

Moi aussi j'adore mes plapsus.... Wink Laughing Laughing

Belle journée ( sans rancune )

Micleh Miz
Embarassed



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Atelier pignon sur rue ou en étage ?? Empty
MessageSujet: Re: Atelier pignon sur rue ou en étage ??   Atelier pignon sur rue ou en étage ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier pignon sur rue ou en étage ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anneau triple étage
» Renseignement sur laminoir pièce cassée
» Atelier MiiX ou comment faire d'un débarras un petit atelier.
» Atelier ou boutique-Atelier ?
» Mon atelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: