Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment choisir l'épaisseur des planés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie Rose




Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : ALBI

Comment choisir l'épaisseur des planés Empty
MessageSujet: Comment choisir l'épaisseur des planés   Comment choisir l'épaisseur des planés EmptyJeu 30 Jan - 18:51

Bonjour à tous,

Je me lance à poser une question qui me turlupine. Existe-il des normes quant au choix de l'épaisseur des planés (argent ou cuivre) selon le bijou qui sera créé ?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment choisir l'épaisseur des planés Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir l'épaisseur des planés   Comment choisir l'épaisseur des planés EmptyJeu 30 Jan - 20:10

a mon avis Marie-Rose...et il se trouve que je le partage !le choix du plané est dicté par le devenir d'une pièce ..

Il n'y a pas de norme réelle ,Michel lui te parlera de "générosité" dans le métal ..

Mais il y a aussi la question de "l'eutectique " ...la contrainte des métaux ,sur ce que que nous voulons en faire .

Une alliance(bague que l'on garde au doigt le plus longtemps) devra être solide et donc cossue pour un homme et moindre pour la femme ...mais car il y a un mais ...certaines femmes travaillent plus durement qu'un homme et la morphologie de l'un et de l'autre entre en jeu .

Une paire de Boucle d'oreille se doivent d'être légères si un crochet passe dans le trou du lobe ,mais si tu le renforce d'un clip on peut l'alourdir ..mais il y a des limites à ne pas dépasser ,bien que certains bijoutiers y aillent de leurs exubérances lourdeurs ..

un pendentif lui est soumis à la relation chaîne bélière ..

Et puis si tu y rajoute des pierres il y a aussi la profondeur de la lumière recevant la pierre ,ou le chaton .

Moi qui fait des bijoux plutôt mastoc ,je ne peux me résoudre à travailler une bague sans un minimum de 1.5 d'épaisseur ,si j'utilise du 1 mm c'est qu'il va y avoir des éléments s'y rapportant qui vont alourdir le bijoux ,et en plus quant je travaille sur du cuivre ou du laiton ou même du shibuishi ,je double l'intérieur en argent pour éviter les traces vertes sur les doigts..

En fait ta question est une question de jugement ..il y a des bijoux travaillés en finesse dans un métal assez fin et qui sont très solides de part leurs constructions..


Au fait c'était quoi ta question ....je claviarde allègrement et j'en oublie le but !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment choisir l'épaisseur des planés Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir l'épaisseur des planés   Comment choisir l'épaisseur des planés EmptyJeu 30 Jan - 21:00

Bonjour Marie Rose,

Ta question est la question la plus importante à se poser avant de commencer la fabrication d'un bijou quel qu'il soit.

Pas de normes mais surtout des principes qui précèdent ces normes somme toute relativement personnelles, mais non sans conséquence. .  Wink

La réponse à cette question s'appelle le choix de la  '' MATIÈRE D’ŒUVRE ''

Ces cotes, ces épaisseurs, ces largeurs seront donc choisies directement en fonction d'un projet parfaitement bien défini.

Suivant la qualité, la solidité, la durabilité et l'esthétique envisagé par chaque artisan ces cotes peuvent varier.

Par contre trop faible le bijou ne vivra pas longtemps et nettement trop fort le bijou sera si lourd qu'il en deviendra importable et aussi trop coûteux en métal précieux.

Il serait difficile de te faire une liste complète des mesures et côtes de mes matières d'oeuvre, mais pour aider les plus jeunes et les autodidactes, dans mon site internet ( www.zimmermann-quebec.com ) et surtout pour tous les bijoux illustrés dans ma section '' Nouveauté '' http://zimmermann-quebec.com/nouveautes/  , je donne comme information les côtes des matières d'oeuvre de tous mes nouveaux bijoux.

À noter que pour un même bijou je choisi des épaisseurs plus grandes ( ou des diamètres de fil plus forts )  pour mes bijoux argent que pour les même en or.

N'hésite pas pour un projet en particulier à nus demander quelles épaisseurs de planés ou de diamètres de fil nous choisirions.

Espérant t'avoir aidé avec cette question si fondamentale avant de commencer la fabrication d'un bijou.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Marie Rose




Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : ALBI

Comment choisir l'épaisseur des planés Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir l'épaisseur des planés   Comment choisir l'épaisseur des planés EmptyVen 31 Jan - 8:39

Merci Eddy et Michel.
Vos réponses sont, comme toujours, très claires et argumentées au point que le choix de la matière d'œuvre me parait maintenant logique. Merci

J'ai commencer à lire Le bijoutier à l'établi ( pdf que Michel met très gentiment à disposition de ses "élèves") et je dois dire que cet ouvrage est riche d'enseignement. Tout débutant devrait (peut être) débuter par là. Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisir l'épaisseur des planés Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir l'épaisseur des planés   Comment choisir l'épaisseur des planés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir l'épaisseur des planés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir le bon pro?
» Comment choisir une filiére ?
» Comment choisir le lieu??
» Comment choisir une presse ?
» Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: