Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tout s'expliquerait-il ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nat

nat


Messages : 103
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Localisation : Saint-Denis France

Tout s'expliquerait-il ? Empty
MessageSujet: Tout s'expliquerait-il ?   Tout s'expliquerait-il ? EmptyJeu 18 Nov - 17:54

En consacrant 10 secondes de recherche sur google je trouve (définition du Littré) :


quartation
nf (kar-ta-sion)

* Opération chimique qui se pratique sur une masse d'or et d'argent alliés ensemble, quand on veut faire le départ de l'or au moyen de l'acide azotique. Si cette masse ne contient pas trois quarts d'argent, on en ajoute jusqu'à cette quantité ; et cette addition, qui réduit par conséquent l'or au quart de la masse, favorise l'action de l'acide.


A votre avis quelle partie de la définition doit-on retenir ?




Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tout s'expliquerait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Tout s'expliquerait-il ?   Tout s'expliquerait-il ? EmptyJeu 18 Nov - 18:55

Bonjour Nat,


Je n'ai jamais pratiqué cette '' quartation '', il faudrait s'adresser à un chimiste d'expérience pour en comprendre le sens et surtout la raison de ce mélange favorisant la séparation de l'or et de l'argent par l'acide.

Il faut avouer que cette expression n'est plus très courante, car de nos jours les laboratoires et les raffineurs ont d'autres moyens pour produire de l'or parfaitement pur.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
nat

nat


Messages : 103
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Localisation : Saint-Denis France

Tout s'expliquerait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Tout s'expliquerait-il ?   Tout s'expliquerait-il ? EmptyJeu 18 Nov - 19:05

Merci Michel pour ta réponse sérieuse et pertinente .....mais mais je tentai un peu lourdement soit, de proposer une hypothèse
explicative quant à la systématique et facheuse tendance de Feu Monsieur Robert, à favoriser l'apparition de l'acide
dans certains échanges.
Tout pouvait donc s'expliquer (ou pas) par le choix de ce pseudo.

Donc sur ce coup là tu n'as pas gagné le quizz !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tout s'expliquerait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Tout s'expliquerait-il ?   Tout s'expliquerait-il ? EmptyJeu 18 Nov - 21:18

Bonjour Nat,

Parfois, il est presque inutile ( ou impossible ) de chercher à comprendre....

Et les chimistes de l'âme humaine sont bien rares....

..................mais je chercherai à l'occasion dans de vieilles encyclopédies.....à mieux comprendre ce mot...

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
nat

nat


Messages : 103
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Localisation : Saint-Denis France

Tout s'expliquerait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Tout s'expliquerait-il ?   Tout s'expliquerait-il ? EmptyJeu 18 Nov - 22:18

Belle formule ça : les chimistes de l'âme humaine ...

bon ne trouve rien de pertinent à ajouter, surtout que je viens de fêter le beaujolais nouveau
et que mon cerveau s'embrume gentiment, alchimie de fatigue et d'alcool absolument délicieuse...
mais pas forcément objective.
non je ne milite pas pour les états de conscience altérés...

je vous salue donc tous deux, toi et Fred, ça fait plaisir de voir ces deux prénoms reliés ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout s'expliquerait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Tout s'expliquerait-il ?   Tout s'expliquerait-il ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout s'expliquerait-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *Tout feu tout flamme* 21 et 22 mai 2011 à St Leu la Forêt 95320
» Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...
» Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question
» Tout, tout, sur... le laiton
» Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Humour...et citations sympas....-
Sauter vers: