Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures

Aller en bas 
+7
Maxime
ced
Amétrin
Eddy
lapijoutier
Admin
vincika
11 participants
AuteurMessage
vincika

vincika


Messages : 179
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 39
Localisation : Lorraine

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptyVen 9 Sep - 14:47

Bonjour à toutes et à tous,

Je dois faire un devis de mise à taille pour une bague " toi et moi " en or gris avec deux perles de culture.

Pour pouvoir effectuer une mise à taille sur ce type de bijoux, il faut retirer les perles.

Elles sont fortement fixées à leurs coupolles, donc je me demande de quelle façon faut-il s'y prendre pour les enlever de leurs supports sans risquer de les abîmer ?

voici deux photos de la bague :


Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Mini_110909025314503992



Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Mini_110909025226627392

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptyVen 9 Sep - 16:44

Bonjour Vincika,

Pas de doute il est nettement préférable d'enlever ces perles avant de faire une mise à grandeur.

Tu peux essayer de tenir ces perles en utilsant un gros élastique large, qui agripera fortement à la perle...ce qui avec un peu de chance te prermettra petit à petit de les faire bouger ( en le faisant tourner dans l'axe de rotation de la tige).

Si cela ne fonctionne pas, je te suggère de chauffer la base de la bague avec le bord de la flamme du chalumeau, tout en tenant une perle avec les doigt, ce qui t'informera rapidement à propos de la chaleur qui envahira les perles elle-même, car bien sûr les perles ne doivent pas être surchauffées.....( la chaleur que tu arriveras à supporter avec tes doigts sera sans danger pour ces perles ) .........par cette chaleur la colle devrait perdre plus ou moins rapidement de son efficacité...et tu pourras alors recommencer à faire bouger la perle avec le coup de l'elastique.

Voilà, j'espère que tu t'en sortiras....

Très belle journée.

Tiens nous au courant.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
vincika

vincika


Messages : 179
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 39
Localisation : Lorraine

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptyVen 9 Sep - 16:47

Mille merci pour tes explications, Michel sunny
Revenir en haut Aller en bas
lapijoutier

lapijoutier


Messages : 68
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 44
Localisation : hérault

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptyVen 9 Sep - 23:33

Bonsoir,

La méthode de Michel est bonne, toute fois tu risque de casser les tiges de maintiens des perles...
Personnellement, je prendrais un récipient en fer, je le remplis de sable fin et met de l'eau jusqu'au raz du niveau du sable.
Ensuite il faut mettre ta bague avec les perles dans le sable et ne laisser dépasser que la moitié du corps de bague pour souder la mise à la taille.
l'eau va prendre beaucoup de chaleur aussi il faut utiliser une flamme très forte et pointue.
J'utilise pour ça mon chalumeau micro-dard mais on peux utiliser le chalumeau de la fonte oxy-gaz.
Par contre il faut bien boraxer car la flamme oxyde beaucoup.
ton paillon va aussi avoir tendance à ce mettre en boule puis à être soufflé par la flamme.
Pour éviter cela il faut le caler entre les deux bout de corps de bague à souder.(dans la fente à souder)
Avec le coup de main ça ne prend pas plus de temps que pour une mise à la taille normale.

J'utilise cette technique systématiquement dès que j'ai une pierre de centre.
même les diamants saphirs et rubis... ça limite les risques.
cela permet aussi de garder le polis dans un panier ou une tête de bague avec une mise en couleur, des émaux ou autre.

Voila Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptySam 10 Sep - 1:08

Bonjour Lapijoutier,

Tout a fait d'accord avec toi.... pour la question de la fragilité des tiges......

....ce qui prouverait éventuellement que les tiges en question étaient soit mal faites, trop petites ou pire encore en fonte affraid comme on le voit souvent dans les productions de masse....contemporaine.

Ne resterait alors qu'à remplacer ces mauvaises tiges par de meilleures et expliquer au client que ses perles seront dorénavant mieux tenues qu'avant.

La technique du sable peut être intéressante, mais si la chaleur atteint la tige, donc la colle, il est fort probable alors que la qualité de cette colle en sera altérée........Il serait sage alors, une fois cette mise à grandeur faite '' tête dans le sable '' de vérifier si la colle tient encore les perles parfaitement sur la monture. Il serait triste que ce soit le client qui perde l'une de ces perles....un fois une mise à grandeur réussie.

Moralité:

Peu importe la méthode, c'est l'artisan qui doit s'assurer que la méthode choisie sera tout bénéfice pour lui et son client......en dehors de cet objectif.........Si le résultat est moindre, qu'en passant un peu plus de temps, le gain de temps par une méthode ou l'autre n'est d'aucun intérêt....temps qui sera facturé de toute façon au client.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Re:Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptySam 10 Sep - 9:16


En aucun cas tu ne dois travailler ta bague avec ces deux perles dessus .....

Fais bouillir de l'eau ,laisse y tremper ta bague avec les deux perles ,attends cinq minutes ,avec une pince a linge en bois ,donnes des petits tours a droite et a gauche ,si cela ne vient pas recommence !
Tu peux aussi laisser la bague dans l'eau en train de bouillir mais ne laisse pas les perles en contact avec le fond de la casserole ,les perles brûleraient .

si tu n'as aucun résultat ,il y a aussi le truc du fer a souder ,un peu plus agressif ,mais efficace ,tu chauffe ton fer et tu l'applique au dos a l’inter rieur de la bague ou sont supposé être les deux pivot ...la chaleur va se communiquer par capillarité ..;attention a ne pas dépasser la limite et trop chauffer la bague ...

On le fait souvent ici ;mais on ne travaille jamais ou rarement avec les deux perles sur la bague ,je dis moi que c'est une mauvaise solution ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptySam 10 Sep - 9:32

Bonjour à tous,
Bonjour Eddy,

Ta méthode est-elle valable pour toutes les colles ? Je pense à la cyanoacrylate... ???

Alain,
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Re:Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptySam 10 Sep - 10:08


Cette saloperie ne devrait jamais être utilisée en bijouterie .....

La cyanoacrylate est une colle de contact cassante ,donc elle ne doit pas résister aux chocs ...je n'ais pas eu a décoller des apprêts fixés avec cette colle ...mais j'imagine que l'eau chaude ne doit rien lui faire ,il n'y a que le feux ou le fer a souder qui doit pouvoir en venir a bout ....je pense ,mais je n'en suis pas sur .....en tout cas c'est ce que je ferais si j'avais a décoller une perle de cette absurdité de colle ....

PS je n'ai rien contre l'utilisation de cette colle en temps normal ,mais ici pour aller plus vite au lieu de se servir de L’Araldite plus facile a utiliser quant on respecte les doses ,mais plus longue en temps de séchage ,5 minutes ! les sagouins se servent de ce trucs et après bonjour les dégâts ,une perle touchée par cette colle prend un voile laiteux impossible à enlever ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Sam 10 Sep - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptySam 10 Sep - 10:34

La cyanoacrylate fond avec l'acétone... utilisée (parfois) par les lapidaires, voir l'autre forum. I love you
L'acétone ne devrait rien faire à la perle, du moins je pense, je n'ai jamais dû pratiquer cet art.
Actuellement, tu colles les perles avec quoi ? Une simple colle-tout ?
Revenir en haut Aller en bas
vincika

vincika


Messages : 179
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 39
Localisation : Lorraine

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptySam 10 Sep - 11:43


Je pencherais plus pour la methode d'eddy, car je me sentirais bcp plus a l'aise sans les perles sur la bague. D'autant plus que la mise à grandeur est de 5 numeros...

Puisque c'est un devis que je dois faire, je peux notifier dessus qu'il y'a un risque de cassure des tiges, comme ca pas de probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Re:Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptySam 10 Sep - 20:35

J'utilise comme j'en fais la propagande ,l'Araldite deux composants et la lente de préférence ,bien que la rapide soit aussi très maniable ,juste une question de quantité de travail ou de perles a coller dans un laps de temps partant de 3 minutes a 20 !

La solution de notre ami Lapijoutier est valable ,sous réserve des précautions qu'il prend ,et ensuite pour une cassure ,une diminution ,car pour agrandir une bague montée avec perle ,il faut d'abord recuire le corps de bague ...Non ?? dons on enlève la perle !

Je sais que la cyanoacrylite est utilisé par les joailliers ,si c'est pour coller les dessein sur une plaque de métal je comprends ,mais certains l'utilise pour coller des pierres ou pour cacher leur mauvais sertis ;il ne faut rien se cacher ;

Quant je donne une solution pour un travail donné ,c'est que en général j'en ai fais l'expérience ,je pense qu'il en ait de même pour tout le monde sur le forum ...Donner des solutions oiseuses ou péremptoires sans les avoir soit même testé est a mon sens une erreur évidente .

.Je pense que ce forum est là pour faire partager sa propre expérience . Personne ne doit se sentir concerné en particulier , je le dis aussi pour moi ,il faut être très précis dans les solutions données car il serait préjudiciable que l'un de nous fasse une erreur pour avoir suivi des conseils erronés .


Je ne cherche pas à donner des leçons ,je parle d'expérience ,maintenant il est sur que des tas de solutions sont possibles a un problème donné ....;

Qui plus est dans le cas soulevé ,agrandir de cinq numéro suppose un apport de matière ,et je vois mal ,comment faire le travail à coté de deux perles .....ce serait stupide de faire avec ...même le meilleur d'entre nous serait ou de vouloir tenter la chose ,sommes nous à la recherche de solutions extrêmes ou d'un travail bien exécuté ??

ERRATUM ,j'avais mal lu ,se sont effectivement les lapidaires ,qui utilise l'a cyanolite pour coller leur bruts a façonner ,rien a voir avec certains pignouf qui colle les pierres trop petites a sertir ...que personne ne prenne la mouche ....Tzé-Tzé ! lol

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptyLun 12 Sep - 16:57

Salut tout le monde,

Comme le dit Eddy, il ne faut jamais travailler avec des perles dans le chemin!

j'utilise la méthode de Michel et Eddy (quand il s'agit d'une bague) je chauffe le dessous du corps jusqu'à ce que la chaleur soit transmise à la coupelle (et la tige filetée) qui soutien la perle...
Par contre je viens coincer ma pince ronde entre le corps et la perle et tiens (pas trop fermement!) le bijou de cette façon pendant la chauffe.
Lorsque la chaleur ramollit la colle (cyanolite ou 2composants) la perle est automatiquement détachée du corps.

Deux avantages:
-On ne surchauffe jamais (et on ne brule jamais la perle puisqu'elle se détache sitôt la bonne température atteinte)...
-Bien souvent aussi, on chauffe, on voit la colle se ramollir et le temps de déposer le chalumeau la colle c'est redurcie et on prend le risque de casser la tige en forçant! Shocked Sans compter qu'on est sensé tenir la perle d'une main et le corps (malgré tout) encore brulant de l'autre What a Face Jamais avec se petit truc!

D'autre part, parfois il n'y a pas assez de métal qui dépasse de la perle pour pouvoir le chauffer (petit pendentif ou boucles d'oreilles), alors je laisse tremper tranquillement une petite nuit dans un pot rempli d'acétone... La colle est généralement complètement ramollie (2composants) ou rendue hyper-cassante (cyanolite)et se "laisse faire"... Parfois il faut jouer un peu avec la perle pour permettre à l'acétone de pénétrer au plus profond du joint...
Aucun risque pour les perles... Bien sur, il faut juste plus de temps...

Pour recoller les perles, je renettoie le trou de la perle avec une petite fraise pour enlever toutes traces de l'ancienne colle et je recolle avec de la 2composants (toutes les marques sont bonnes, il faut juste éviter les colles qui jaunissent avec le temps!!).
Je ne mets que rarement de la colle sur le bijou lui-même, parce qu'elle aura tendance à couler et à faire de grosse "masselottes" immondes affraid
J'évite tout contact avec les doigts pour ne pas en plaquer partout par inadvertance (j'utilise un morceau de lame de scie pour placer une petite goutte dans le fond du trou... Juste ce qu'il faut pour que la colle déborde légèrement une fois la perle en place sur sa tige).

Pour cette étape aussi il est souvent bon de chauffer (légèrement!!) le bijou, la colle ira dans le moindre interstice par capillarité...

Quand j'ai beaucoup de collages à faire, je coupe des petits morceaux de plasticine que je dispose à l'écart sur une table et je viens coller mes bijoux dessus à la verticale (perle la première, donc le corps au dessus pour assurer un bon contact),le temps qu'il faut pour la "prise" de la colle.
Sinon une "pince à feu" normale pour le maintenir droit suffit...

Une bonne à toutes et tous,

Ced

PS:
Après ultrason, acétone et tout autres traitements, souvent, les perles sont un peu "éteintes"... Un bon petit truc, certes un peu "dégueu" mais qui marche du tonnerre: vous frottez la perle sur votre nez!!! En effet le "gras" du nez redonne vie et orient à votre perle... Evitez de le dire à votre client si vous ne le connaissez pas trop bien! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptyLun 12 Sep - 17:09

Bonjour Ced,

Merci pour toutes ces précisions..super bien expliquées.

Tu as dis;

Pour cette étape aussi il est souvent bon de chauffer (légèrement!!) le bijou, la colle ira dans le moindre interstice par capillarité...

Je ne connaissais pas ce petit truc...Merci beaucoup...

Belle journée et bon travail à la cheville.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptyLun 12 Sep - 17:26

ced a écrit:
... Un bon petit truc, certes un peu "dégueu" mais qui marche du tonnerre: vous frottez la perle sur votre nez!!! En effet le "gras" du nez redonne vie et orient à votre perle... Evitez de le dire à votre client si vous ne le connaissez pas trop bien! flower

Salut Ced ,

Ce petit truc , exactement le même , je l'utilise régulièrement depuis longtemps pour le corail : lorsqu'il est naturel et non poli , il a tendance à sécher et devenir terne .
Il retrouve alors une belle brillance et le rouge se rallume cherry

ça fonctionne également pour le lapis-lazuli brut et non poli d'une bague en argent fabriquée à la main en improvisation-cadeau par un chef de tribu de Cuzco . Arrow Le lapis se met alors à briller et retrouve un bleu outre-mer bien lumineux !

Ainsi qu'il est pratiqué pour les objets de tuya, l'application d'huile d'olive de pays est un polisseur et révélateur d'éclat tout aussi efficace ... Wink
••• J'éviterais cependant d'en appliquer sur les perles
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptyLun 12 Sep - 17:52

Chère Danielle,

Un chef Maya??? Combien de vies as-tu eu pour connaitre autant de choses...

L'huile fonctionne aussi, le seul inconvénient est qu'il faut absolument éviter le contact avec la colle!

Une bonne journée à Rabat et partout d'ailleurs,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: RE:Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptyLun 12 Sep - 19:21

Ité missa est ! (la messe est dîtes!)

Merci Cédric ,tu as tout dis avec en plus deux trucs que je ne connaissais pas ;celui de la pince ronde a la base de la perle ,bon truc et utilisant un principe simple ..et celui de réchauffer un peu le corps de bague pour diffuser la colle dans tout les coin ....j'y penserais pour des collages "tordus" .

Par contre le bain d'acétone je ne m'y ferais jamais ,en plus c'est un produit dont je ne supporte pas l'odeur (j'ai un gros tarbouif ;je ne savais pas pourquoi tout le monde venait y frotter leurs perles ...merci je sais maintenant ,je ferais payer ,lol !) Je ne connaissais pas aussi le truc du gras du pif ! merci ;mais a prendre avec des pincettes ...;quant même !

Pour avoir acquis cette expérience tu dois effectivement manipuler beaucoup de perles .

Juste un petit truc à moi ,tu devrais utiliser des pinces a linges en bois pour tes collages ,elles sont moins agressives que les pinces a feux !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Lun 12 Sep - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptyLun 12 Sep - 20:13

Merci ced, excellente explication ! Je ne connaissais pas l'huile de nez Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptyMar 13 Sep - 9:03

Very Happy je connaissais l'histoire du grs du nez, mais pas dans cette application!
Moi c'etait pourn
-graisser les lames. En acier non inox apres avoir manger .
- graisser des doigts trop propre apres avoir fait la vaisselle pour que la feeuille de papier a cigarette ne glisse pas lors du roulage d'une clope!

Bon je sais ca n'a aucun rapport mais commme ca depanne parfois je me permet Very Happy

Bonne journé a tous!

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
mohamed




Messages : 7
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 45
Localisation : Algérie

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: pommes de terre   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptyVen 23 Sep - 20:13

Bonjour à tous Il ya une façon vieux mais efficace couper La moitié d'un pommes de terre a la taille de l'anneau Placez les pierres A l'intérieur vous pouvez soudé Sans aucun problème l'eau de la pomme de terre protège les pierres salutations à tous
Revenir en haut Aller en bas
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: appareil à souder   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptySam 24 Sep - 11:07

Ce mercredi au salon de la bijouterie de Hong Kong, j'ai assisté sur un stand à une démonstration d'un appareil à souder allemand.
On peut tout souder sans rien démonter.
Perles, pierres rien ne craint.
C'est une sorte de TiG miniature avec bouteille d'argon, le prix 3600Euros HT.
http://www.lampert.info/web/fr/joaillerie/PUK_3s_pro_plus
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptySam 24 Sep - 20:13

Bonjour JoliJewellery,

Si je comprends bien c'est de la soudure électrique avec apport de soudure sous forme de tige fine ?

ET.............Une fois la soudure terminée, est-il possible de repolir en ayant une surface totalement lisse, sans que l'on puisse deviner une altération de la surface du métal à l'emplacment de la soudure ?

Merci pour l'info.....toujours intéressant de connaître les nouveaux outils......mais à ce prix...je n'en aurais besoin qu'une ou deux fois par an...et encore ...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: appareil à souder   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptyMar 27 Sep - 3:54

Cet appareil permet de souder point par point ou par métal d'apport.
Ensuite il reste à limer et polir.
Ce que j'ai trouvé vraiment étonnant c'est que le gars qui faisait la démo tenait la pièce à souder à la main sans gants!!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doc

Doc


Messages : 7
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Belgique

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Perles montées sur vis   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptyMar 27 Sep - 10:31

Il est également bon de savoir que, parfois, certaines perles sont taraudées (pas-de-vis à l'intérieur), collées et ensuite "vissées"...
Je les montais parfois de cette manière (très solide, nécessaire pour certains modèles) et j'ai eu écho que certains confrères voulant travailler sur ces pièces avaient brûlé la perle à force d'insister en chauffant sans tourner, juste en tirant...
La manière la plus simple pour la décoller est alors de plonger le bijou dans de l'eau DISTILLEE (déminéralisée, pour éviter les dépôts de calcaire) que l'on fait chauffer, en prenant soin de ne pas mettre le bijou en contact direct avec le récipient.

Si l'on préfère utiliser le chalumeau (plus rapide...), il est bon de tenir le bijou de manière à ce que la perle soit vers le bas et chauffer sur le haut du bijou: la chaleur montant, la perle risque moins de surchauffer.

Une fois la colle (résine) ramollie, il suffira alors d'effectuer le mouvement de rotation nécessaire pour "dévisser" la perle (dans le sens anti-horlogique : inverse de la rotation des aiguilles d'une montre).

Autre petit truc pour donner un petit coup de "rose" aux perles un peu trop blanches : une toute petite goutte de mercurochrome dans le trou (utiliser une seringue avec fine aiguille) et le tour est joué.
C'est un petit truc pas très catholique mais ça fonctionne.

Pour redonner la vie au corail : l'huile d'amande douce, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Jijire




Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2009

Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: j'ai tout lu    Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures EmptyLun 22 Oct - 19:05

Je retiens la méthode de Lapy et celle d'Eddy, Eddy est tres prudent il n'a pas tort, car dans le sable c'est bien pour les pierres, qu'est ce que j ai pu en faire...sans accident, mais une certaine chaleur se transmet jusqu'aux tiges(et si c'est du ciment a perles, cela partira) et si les perles peuvent paraitre tenir , une semaine après !!! Le tout c'est de vérifier une fois la MAG faite que cela tient.
Pour le sable je preferais prendre un creuset rond de 8 cm de diametre, rempli de sable de fontainebleau et l oxydrique car il vaut mieux chauffer fort et très vite .
J'avais fait des encoches demies rondes dans des vieilles pinces plates a des diametres différents et en mettant dans les machoires du papier de soie, je tournais légérement la perle pour la decoller.
Ne pas mettre d'acétone , cela va attaquer la première couche qui va devenir blanche laiteuse et après il faudra repolir la perle.
Je suis d'accord avec Eddy c'est l Haraldite lente la meilleure colle , a la fois solide et souple , souple car elle a un effet chewing gum en cas de choc.
Quand on peut aussi , pour les grosses perles , avec une fraise ronde dans un étau a bois on fait le diametre le plus proche de la perle, on serre doucement et on tourne doucement pour ne pas casser la tige a la base
Si c'est une belle perle , autant après l avoir decollée , une fois le travail fait, mettre un systeme imperdable.
Un tube fileté qui s'écarte dans la perle, une vis filetée et basta
Revenir en haut Aller en bas
http://richardjeanjacques.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures   Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures
» Opéra Perles- Bijoux et perles de culture
» Réparation de bijoux
» Réparation bague argent avec "perles de verres"
» Soudure comprenant du cadmium interdite par l'UE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: