Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quelle épaisseur choisir ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Quelle épaisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Quelle épaisseur choisir ?   Quelle épaisseur choisir ? EmptyVen 28 Fév - 11:58

Bonjour à tous

je dois réaliser un alliance "feuille" pour une cliente.

Étant donné le cours actuel de l'or, je réfléchi aux cotes à donner au bijou pour conserver un rapport Qualité/poids correct.

J'ai réalisé ce prototype en argent en taille 52 dans un plané de 14/10 pour une largeur de 45/10 (ce qui fait un poids calculé en or de 4,75g environ)

Quelle épaisseur choisir ? Img_2411
Quelle épaisseur choisir ? Img_2410


Si je la réalise en or gris palladié pensez vous que je puisse descendre le plané à 12/10 ou moins sans risque de fragilité.
Si je la réalise en or blanc classique (plus dur) pensez vous que je puisse descendre à 10/10 sans risque de fragilité.

J'espère que ma question est claire. merci par avance pour votre aide.

Belle journée

Christophe / Fildefer

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle épaisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur choisir ?   Quelle épaisseur choisir ? EmptySam 29 Fév - 3:44

Bonjour Fildefer,

Joli modèle. cheers cheers

Oui, tu peux descendre à 13/10 mm ou même 12/10 mm pour l'épaisseur.

Pour la question de rigidité et donc de solidité à long terme, il te suffira de faire l'anneau à peine plus grand ( environ deux numéros métriques de plus ) et de le compresser à la bonne taille, puis ensuite de faire les gravures et découpages extérieurs éventuels et de ne plus le recuire. Il sera ainsi très solide pour des décennies.

À noter que pour un même modèle il est logique de choisir des épaisseurs plus fortes en argent que pour or 18 K.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Quelle épaisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur choisir ?   Quelle épaisseur choisir ? EmptySam 29 Fév - 10:50

Bonjour Michel


Merci pour ta réponse !! Me voilà rassuré et ça va faire une certaine économie sur ma matière.

Pour la compression de l'anneau, ça marche aussi avec les anneaux avec soudure ?  ça ne fragilise pas la soudure ?

Bon weekend (ici sous des trombes d'eau ! )

Christophe

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle épaisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur choisir ?   Quelle épaisseur choisir ? EmptySam 29 Fév - 18:28

Bonjour Fildefer,

Avec ou sans soudure, le fait de compresser un anneau, en plané ou en fil, augmente la rigidité, bien sûr à condition de ne pas recuire, ni souder après.

La soudure n'est en rein affectée négativement par compression, ce qui n'est pas le cas lors d'un étirement.

Tu peux compresser dans un dé à emboutir, dans le bas d'une machine à agrandir des bagues, dans les trous progressifs à l'arrière d'une filière ou encore dans des zim-zim.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Quelle épaisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur choisir ?   Quelle épaisseur choisir ? EmptySam 29 Fév - 20:24

Super !!

j'ai le choix quand aux outils Very Happy Very Happy

Merci encore et bon weekend !!

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Contenu sponsorisé





Quelle épaisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur choisir ?   Quelle épaisseur choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle épaisseur choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle scie pour quelle épaisseur
» Comment choisir l'épaisseur des planés
» Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?
» Quelle épaisseur de plané
» Quelle voie choisir ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: