Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 SOS outils en détresse !

Aller en bas 
+4
LucienL
mamboella
Jubilee
Agapè
8 participants
AuteurMessage
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! EmptyMar 3 Mar 2020 - 4:33

Bonjour à tous
Ça fait longtemps que je n’étais pas mais je continue d’expérimenter doucement les choses.
Mon établi est en place dans un atelier partagé et depuis plusieurs semaines je remarque un dépôt orange sur mes outils....
J’ai pensé rouille mais je ne suis pas sûr en fait...
Je suis à côté d’une porte fenêtre mais le lieu est bien chauffé
Aussi j’utilise Un dérocher basique que je dose moi-même (eau/acide sulfurique). j’ai un crapaud et j’ai remarqué plusieurs fois une réaction flamme verte lorsque je chauffe ou brase....peut-être que c’est normal et c’est mon borax mais je trouve ça surprenant...je n’avais pas remarqué ça avant...

Voici quelques photos...des choses avec ce dépôt et démon espace...auriez-vous une idée?

Ps les pinces sur mon porte pince ont toutes ce dépôt même les toutes neuves mais seulement d’un côté..,je me demande si ça ne vient pas de la fenêtre...humidité...? mais ça m’étonne tout de même 😣

Merci pour votre aide!
SOS outils en détresse ! 2dfeaa10
SOS outils en détresse ! 3ace6110
SOS outils en détresse ! 59526510
Revenir en haut Aller en bas
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! EmptyMar 3 Mar 2020 - 4:50

SOS outils en détresse ! 338cf910
SOS outils en détresse ! D4d0b410
SOS outils en détresse ! E7090a10
Revenir en haut Aller en bas
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! EmptyMar 3 Mar 2020 - 4:51

SOS outils en détresse ! 7a219410
SOS outils en détresse ! F0db0110
SOS outils en détresse ! B2727f10
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! EmptyMar 3 Mar 2020 - 5:59

Bonjour,
Est ce un train transportant des produits chimiques, voir des produits nucléaires ou alors tu as découvert le coronavirus des outils, la jaunisse en un mot. Non je rigole, je suis totalement incompétente pour te répondre. Attendons que les québécois se réveillent ..

Bon courage.. et bon travail.

Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! EmptyMar 3 Mar 2020 - 6:47

Bonjour Agape ,je pense que tu vas devoir  régulièrement nettoyer tes outils avec un chiffon avec un peu d'huile ,voir brosser ,mais si l'environnement est acide et humide tu n'auras pas d'autre choix qu'un entretien régulier !

"Sur terre, la corrosion intervient plus particulièrement dans les milieux naturellement acides, chauds et humides : forêts humides et autres sols naturellement acides , milieux exposés aux retombées, qui acides, qui liés à la combustion de charbon ou d'autres carburants non désoufrés (produits pétroliers, gaz naturel)."

J'ai quand même l'impression que si on regarde par la fenêtre l'atelier se trouve dans un milieu humide et industriel non ? et puis nous sommes en hiver et la saison favorise ce genre de réaction ,même si vous n'avez plus de locomotive à vapeur sur les rails ....... Apres si vraiment tu te retrouves avec des outils très corrodées un nettoyage par électrolyse est très facile à mettre en oeuvre ,tu trouveras plein de vidéo sur le net. (lessive de soude + chargeur de batterie ) mais d’après tes photos tes outils par un entretien régulier sont récupérables ,j'ai pour exemple récupéré  il ya quelques semaines des outils de mon père est grand père  que j'avais utilisé toute ma jeunesse .... ces outils avaient cheminé vers l'île d'Oleron  depuis 25 ans  à quelques centaines de mètres de l'ocean ...... je n'ose te décrire dans quel état de corrosion je les ai retrouvé !!! l'air salin ne pardonne pas et notre ami Eddy et aussi confronté à ce problème comme beaucoup d'autres . Mais l'air humide devant la fenêtre en plus surement accentue le phénomène.

Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage .... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! EmptyMar 3 Mar 2020 - 7:25

Que contient la bouteille avec un liquide jaune orangé sur l'établi ?
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! EmptyMar 3 Mar 2020 - 7:40

Maintenant que je viens de lire que tu as des flacons d'acide sur l’établi sur un autre forum ....je comprends mieux !

Tu peux me dire où tu as trouvé cette tôle perforée pour suspendre tes outils ,je trouve ton idée excellente ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! EmptyMar 3 Mar 2020 - 10:44

Bonjour,
de ma propre expérience, ce qui a le plus abimé mes outils sur l'établi, en dehors de l'humidité de l'air, c'est la fois où j'ai laissé un flacon d'acide chlorhydrique (fermé mais pas assez étanche) sur l'établi.
Au bout de quelques jours tout à proximité avait sévèrement rouillé! Rien à voir avec le déroché de sulfurique.

Peut être une présence de chlore quelque part? des acides autres que le vitriol pas loin?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: Re : SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! EmptyMar 3 Mar 2020 - 12:28

Oui l'acide est responsable de cela ...la couleur jaunasse en témoigne ,tu dois avoir des récipients mal fermés ou fuyant !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! EmptyMar 3 Mar 2020 - 12:49

Bonjour Agapè,

La piste d'un acide ( chlorhydrique ou autre ) présent en permanence sur ton établi ou encore d'un déroché en permanence chauffé est probablement le début d'une bonne explication à ton problème.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! EmptyMer 4 Mar 2020 - 1:49

Merci pour votre aide c’était effectivement un flacon en verre pour les acides test que j’ai utilisé et qui appartenait au bijoutier duquel provient une partie de mes outils...

J’ai isolé ces flacons le temps d’en acheter deux mieux hermétiques.

La bouteille jaune est mon borax mais elle n’est pas là encore permanence sur mon établi

Et oui je suis dans un ancien bâtiment sncf réhabilité en atelier, zone petite gare à côté de nous pas de voisinage proche du côté de cette fenêtre mais lieu vraiment bien chauffé !

Pour la plaque c’est du Ikea donc elle est pas en métal mais vraiment pratique Smile surtout avec le système pour fixer directement à l’établi! Mais ça se trouve aussi en magasins de bricolage !

Voilà la trouvaille en fouillant du côté des acides...flacons posés là depuis jeudi...😱SOS outils en détresse ! 43548b10
Revenir en haut Aller en bas
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! EmptyMer 4 Mar 2020 - 1:52

SOS outils en détresse ! 2ec45f10
SOS outils en détresse ! E479cc10
Revenir en haut Aller en bas
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! EmptyMer 4 Mar 2020 - 1:56

Merci pour votre aide !
mais du coup croyez-vous que c’est de la rouille? Car je passe la main ça semble partir...sauf que ça a attaqué/rendu mat certains manches de pinces...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: Re SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! EmptyMer 4 Mar 2020 - 2:21

Oui l'acide bleu est le plus virulent car celui qui teste le 18 kt ..;donc en plus il est très proche de tes outils ...il ne doit plus jointer ...alors la solution est soit le transvaser dans une autre bouteille ,genre médoc mais avec un bouchon qui ferme bien ...

Rassure toi tu ne risque rien ,enfin tant que tu ne le bois pas ou l’inhale pas ..bien sur avoir toujours du bicarbonate de soude en concentré de solution a porté de main au cas ou !! 

Tu peux aussi entourer le capuchon avec du papier scotch ...ou le celer à la cire d'abeille ou même la cire normale ..c'est ce qui est le plus efficace ! pour nettoyer tes outils chiffons et de l'huile lambda ensuite ..;mais il restera des traces car l'acide a attaqué le métal !porosités

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! EmptyMer 4 Mar 2020 - 4:30

Merci beaucoup Eddy pour tes conseils précieux.
J’ai trouvé un flacon compte-gouttes en pharmacie en attendant... le temps de recevoir les flacons appropriés.
Je vais traiter mes outils abimés en espérant que ça te revienne plus !
Bonne journée à tous✨🙂
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! EmptyMer 4 Mar 2020 - 4:33

Bonjour

Photo témoignage du coffret des acides..
Cependant c’est étonnant la vitesse à laquelle ce phénomène est arrivé chez toi !
Il doit bien y avoir un autre facteur qui a accéléré les effets sûrement.
Plus qu’à passer un peu de temps avec la paille de fer et voilà..

SOS outils en détresse ! 40c62310
SOS outils en détresse ! 577edf10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! EmptyMer 4 Mar 2020 - 10:41

Bonjour Agapé,

La bouteille jaune est mon borax mais elle n’est pas là encore permanence sur mon établi

Ce borax jaune ( pipi américain ) ne vaut pas grand chose, peu efficace, il est faut beaucoup pour réussir à faire la moindre soudure.

Je te recommande fortement de t'acheter du '' COLLOBORE '' un borax français liquide totalement transparent extrêmement efficace à prix très abordable. Je te recommande même de t'en acheter trois ou quatre litres de sorte à en avoir pour toute ta vie, car malheureusement un jour ou l'autre les normes de type européenne finiront pas avoir la peau du fabriquant français. ( Au bénéfice des lobbys USA )

SOS outils en détresse ! Collob10

https://sodimabi.com/fondre-souder/372-collobore-3000001021803.html?search_query=collobore&results=2

Trois fois moins cher que chez Cookson-Clal.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! EmptyMer 4 Mar 2020 - 14:58

Ça ne m'étonne pas que ça puisse être les flacons à essai.
J'avais une vieille boîte à essai dans le même état, jetée depuis,
et pourtant maintenant mes flacons sont juste sous mes outils et pourtant je ne vois aucune dégradation spéciale, peut être que mes flacons sont suffisamment étanches.

L'acide le plus embêtant en atelier reste l'acide chlorhydrique qu'on appelle à juste titre "le fumant",
Si on ouvre la bouteille il s'en échappe une fumée corrosive qui pique le nez.
Les acides de test en contiennent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS outils en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: SOS outils en détresse !   SOS outils en détresse ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS outils en détresse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un solitaire en détresse
» Sos d'un bocfil en détresse
» Machine-outils et outils présents dans un atelier
» Sujet Tuto des outils Outils fabriqués
» J' ai craqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: