Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptyVen 10 Avr - 22:37

Bonsoir les amis, je viens de réaliser mon premier serti clos sur une pierre facettée en suivant scrupuleusement les instructions de Michel sur ses vidéos.
Tranquillement,sans ce pressé, tout en douceur mais avec un gros moment de stress tout de même lors de la réalisation du filet avec l’échoppe car là aussi c’est mon baptême du feu .
La pierre ,un Swarovski oxyde de zizirconium rond de 8mm , un fil rectangulaire de 5mm x 2,5mm pour la sertissure et pour l’anneau un demi jonc 3 x 1,5 mm qui me restait de mon bracelet Jaseron.
N’hésitez pas à commenter, je prend toutes les remarques.
Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée 2b13db10
Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée 87e22c10
Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée 11a35210

Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptyVen 10 Avr - 22:40

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée 5d33b010
Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée 3a6e4710
Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée 93b13a10
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptyVen 10 Avr - 22:41

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée E46f2d10
Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée F6660c10
Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée 92871f10
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptyVen 10 Avr - 22:42

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée B4d1f510
Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée 37e6eb10
Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée 3e0e7f10
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptyVen 10 Avr - 22:43

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée A85a5710
Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée 0bca9c10
Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée 16138410
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptyVen 10 Avr - 22:44

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée E499f610
Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée B33da110
Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée 41419510
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptyVen 10 Avr - 22:48

Lorsque je parle de l’anneau je veux dire bélière.
Pas je n’arrive pas à modifier mon texte une fois publier et je peux poster que trois photos à la fois, est ce normal ?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptySam 11 Avr - 2:34

Bonjour Seb L’atelier coin ring,

Merci pour toutes ces photos, qui toujours sont très utiles pour les membres du forum qui ainsi peuvent apprendre non seulement à partir des photos mais aussi via toutes les remarques qui suivent.......et pas que de ma part  Wink

Pour l'ajustage de la pierre dans la sertissure, je trouve que tu t'en est très bien débrouillé. Sertir soi-même ses propres bijoux en joaillerie est toujours une source de fierté mais aussi une économie de temps. diminuant le délai entre la fin d'une pièce et la possibilité de la livrer soi-même aussi.

Une chose m'a tout de suite étonnée !!!!   scratch  Pourquoi avoir ajouter un fond ajouré et soudé en dessous et à l'intérieur de cette sertissure ? Cet ajout n'est en rien utile. Du moment que la culasse de la pierre ne dépasse pas, la sertissure elle-même protégera toute la pierre une fois sertie.

Un autre détail, qui moi, me dérange toujours. Je trouve que l'anneau soudé sur cette sertissure et recevant la bélière est nettement trop grand en diamètre, et de plus le diamètre du fil pour réaliser cet anneau me semble trop faible. Au moins un, voir deux dixièmes de millimètre, pour ce fil serait une bonne précaution à prendre surtout en vue de sa durée dans le temps...question usure,

Pour la bélière, je la ferai un peu différemment et certainement en deux pièces de sorte à pouvoir passer dans un anneau plus petit en dimaètre comme je te le dis plus.

Ma prochaine vidéo, que je ferai quand on m'autorisera à ouvrir la boutique, portera justement sur les bélières pour expliquer ( selon moi, hé,,,oui,,,quand je cause, c'est selon moi....désolé, je ne peux faire autrement que de parler en mon nom,,,,( oui ajouterai Eddy  Wink  en plus drôle encore certainement  ) quelques principes en rapport avec les divers type de bélières sur la majorité des pendentifs tant en bijouterie qu'en joaillerie, avec une démonstration de mon cru...une idée amusante en tête depuis quelques temps.....( bref....encore un peu de patience pour cette vidéo, virus oblige, ( 19 fois plutôt qu'une.  Wink  )

Bref.....fonce, tu auras un grand bonheur à fabriquer des pendentifs mettant en valeur des tonnes de cailloux et faire plaisir à des milliers de femmes ou à une seule...pourquoi pas.  cheers

En principe il est possible de publier un grand nombre de photo en un seul message. De ce côté, je n,ai pas le talent de te dire pourquoi oui ou prouquoi non......moi pas être grand savant côté ordinateur.

Je te souhaite un agréable samedi et un dimanche du même métal.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Romain H

Romain H


Messages : 12
Date d'inscription : 08/04/2020

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptySam 11 Avr - 7:04

Salut Seb et bien joué, je rejoind Michel à propos de la plaque du dessous, je n'en met que lorsqu'il s'agit de sertir un cabochon, autrement dit quand cette plaque sert d'assise a une pierre sinon je pense que c'est le genre de chose qui peut faire "un nid a crasse" un simple détail mais j'essai d'y penser
Sinon bien joué pour le serti et bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptySam 11 Avr - 14:36

Merci les amis, j’ai bien pris en compte vos remarques pour les prochaines fois.
Pour le fond ,c est vrai que c’était pas utile mais c’est l’exercice qui me tentais car je n’avais jamais fait ce type d’ajustage.
Pour l’anneau ouaip effectivement il est surdimensionné , ont s’en rend bien compte sur la photo il faut que je face attention pour que les propositions restes harmonieuses.
Par compte je n’est pas compris pour la bélière en deux parties , peut tu m’expliquer 😉.
Et comme tout le monde ont attend avec impatience tes nouvelles vidéos.
Merci beaucoup.
Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptySam 11 Avr - 16:41

Bonjour Seb L’atelier coin ring,

Voici mes croquis de face et de côté.

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Dscn1037

Une bélière en deux parties est faite d'un plané qui de face peut être droite, mais le plus souvent en forme de V allongé, avec ou sans godrons sculptés sur le dessus, pouvant aussi recevoir une mise en pierre ( par exemple des petits diamants en serti masse ou serti grains ) puis à la base une partie d'un anneau rond identique à celui qui sera soudé sur la sertissure ou le pendentif.

La soudure numéro 1 se fait avant emmaillement et la soudure numéro 2 se fait une fois la bélière incluse dans l,anneau du pendentif. cette soudure final ( en général la toute dernière faite pour un pendentif, se fait au dos avec un paillon de soudure écrasé au marteau ( paillon glissé dans l'interstice ) et avec une mini goutte de borax des deux côtés du paillon écrasé de sorte à ce que nul part ailleurs il y ait du borax. En général j'utilise pour cette dernière soudure une soudure un peu plus faible que celle utilisée pour toutes les autres parties du pendentif,

Dans ce cas présent donc trois soudures en tout, car mes sertissures rondes ou autres formes sont toujours sans soudure ( tube fabriqué avec la même méthode que pour une alliance sans soudure )

Espérant avoir bien répondu à cette question.

J'ai moi aussi hâte de faire cette vidéo sur les bélières, un sujet capital dans ce métier.

Belle fin de journée

Michel Zim ( ici plein soleil avec seulement 4 ou 5 degrés centigrades )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptySam 11 Avr - 18:18

Wahou sacrée technique.
Donc si j’ai bien compris, on forme une bélière avpli traditionnelle et ont découpe au bocfil la partie que l’ont devrait braser.
Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée 0b631010

Puis ont forme 2 anneaux dont un braser sur le pendentif et l’autre que l’on découpe et qu’ont vient  loger à l’extrémité de la bélière. Soudure 1 puis 2 après l’avoir inséré dans l’anneau du pendentif .
Donc cette technique permet de faire comme « une sorte de rotule articuler «  puisque diamètre intérieur de l’anneau est presque au diamètre extérieur du bas de la bélière.

Oufff j’espère que je me suis bien résumé 😂😂😂 et si c’est bien cela je vais m’entraîner dès demain.

Merci beaucoup Michel de prendre sur ton temps.
PS cette après midi 23°
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptySam 11 Avr - 18:44

Et t'as fais ça juste avec les vidéos du Gourou, bein dis donc ou t'es doué (ce qui ne m'tonnerais pas !) ou tu es un bon élève (ce qui ne m'tonnerais encore moins ..;dis le cancre !) .

J'suis sur le cul c'est très beau ,trop parfait ,donc heureusement qu'il y a cette histoire de fond et d'anneau trop fin ...il y a une règle en bijouterie ...être généraux et penser loin ...un bijoux cela bouge comme la personne qui le porte ! 

Pour ce qui est des bélières ,je pense qu'elles se doivent d'être en harmonie avec le bijoux dont elles vont assurer le portage !

Moi au vu des choses que je crée je les aime bien solides et surtout assez tarabiscotées ,il ne faut pas s'arrêter à la pièce faites //la bélière en fait partie ..

Je me rappelle du monsieur qui en me voyant faire une bélière dans l'atelier de son ami,me fit une leçon sur le godron,et exemple à l'appui me démontra que quelques volutes sur la bélière mettait de suite de la valeur ajoutée au bijoux ...scie pour le trait et ensuite limes pour le façonnage ...je lui en ai gardé une reconnaissance de ce petit truc en plus ...

Bref beau boulot !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptySam 11 Avr - 19:16

Bonjour Eddy,

Pour ce qui est des bélières ,je pense qu'elles se doivent d'être en harmonie avec le bijoux dont elles vont assurer le portage !

EXACT

Une bélière peut être discrète sur un pendentif tout simple et très léger, telle une petite médaille avec une bélière ovale et en fil rond ou plus complexe et travailler comme il s,en fait depuis des siècles.

Vivent les bélières façonnées...ou pas.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptySam 11 Avr - 19:26

Bonjour Seb L’atelier coin ring,

Oui, je me sers de cette abréviation AVPLI pour noter la longueur de mes bélières, qu'elles soient en plané ou en fil demi-jonc (*). Depuis un an ou deux, sur tous mes nouveaux pendentif mis en ligne sur mon site internet ( section nouveauté ) je donne la cote de mes matières d’œuvres et aussi les Avpli.

Pour réuissir ces bélières en deix parties, il faut se garder un petit jeu entre le diamètre intérieur de l'anneau et celui du fil utilisé pour tourner l'anneau.

Par exemple du fil à 9/10 mm tourné sur un mandrin 10/10 mm ou 11/10 mm. Le trait de scie ( 3/0 ou 8/0 ) pour couper la cannetille faisant la différence entre très bien ou trop serré.

Ensuite avec un peu d'habitude on y arrive facilement. Le résultat donne une discrétion maximum entre la bélière très visible et le pendentif lui-même.

L'emmaillement d'une bélière à son pendentif est en quelque sorte la section courte d'une chaîne à deux maillons.

Bon travail

Cheese

Michel Zim
sunny

(*) Celle en fil rond, je les note simplement par la dimension du mandrin et le diamètre du fil rond. Pas besoin d'Avpli. étant le résultat d'une cannetille.






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptySam 11 Avr - 23:15

Merci Eddy pour vos encouragements 😉
Ok Michel je pense avoir bien compris la méthode de fabrication Que je ne manquerais pas de mettre en application sur mon prochain pendentif.
En ce qui concerne le « godron »( je ne connaissais pas ) sur les bélières , si j’ai bien compris ce sont les motifs!!Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Cf35df10
Ont les réalise à quelle moment et je suppose au bocfil et limes aiguille ?
A oui une dernière chose j’ai encore oublier de poinçonner ma bague et mon pendentif , vous le faites à quelle moment et puis je encore le faire sans trop de dégâts ?😱
Maintenant je doit faire des recherches sur les chatons avec cette méthode j’ai essayé avec mon cube à emboutir mais mon cône n’est pas régulier et je ne sais pas si je pourrais me faire livrer une chatonniere ronde pas outillor en ce moment.
Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée 6acb9410
Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée D84f9210

Merci et douce nuit.

Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptyDim 12 Avr - 0:44

Bonjour Seb L’atelier coin ring,

On les réalise à quelle moment et je suppose au bocfil et limes aiguille ?

Les godrons sont réalisés une fois la bélière mise en forme et limée en V et aussi une fois faite la première soudure de l'anneau partiel.

Réalisés soit à l’œilm soit en traçant des lignes de repères avec un compas. Puis ensuite avec des traits de scie pas trop profond ( environ deux à trois dixièmes de millimètres en mourant à la pointe base de la bélière. Puis avec une lime triangle aiguille numéro 6 pour sculpter les godrons, qui ensuite en partie peuvent être émerisés avec un petit disque de papier émeri à grains très fin ( ici no 600 ).

Je poli les creux entre les godrons avec du fil à coudre de polyester recouvert de coton ( environ 26 % de coton ) et pâte àapolir. Efficace et super rapide.

A oui une dernière chose j’ai encore oublier de poinçonner ma bague et mon pendentif , vous le faites à quelle moment et puis je encore le faire sans trop de dégâts ?

Au choix parfois je poinçonne à l'arrière sur la tranche du plané du serti clos avant de faire la mise en pierre et bien sûr avant que soit fait un chanfrein....

Ou alors aussi à l'arrière de la bélière, à plat avant de la mettre en forme.

Possible aussi pour de plus grosses sertissures de les poinçonnement directement sur le tube, sur la partie sud de la sertissure montée en pendentif.

Bon diamanche

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptyDim 12 Avr - 0:49

Encore moi,

Maintenant je dois faire des recherches sur les chatons avec cette méthode j’ai essayé avec mon cube à emboutir mais mon cône n’est pas régulier et je ne sais pas si je pourrais me faire livrer une chatonniere ronde pas Outillor en ce moment.

Pour ton chaton tu aurais plus vite fait de fabriquer un bout de tube de la bonne hauteur et de l'ouvrir avec une bouterolle de sorte à ce qu'il devienne conique, quittw à rattraper un peu à la lime l'extérieur de ce cône pour qu'il ait un extérieur parfaitement plat et conique.

Ainsi tu irais plus vite que de passer par un développé.

Cheese

Bon dimanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée EmptyDim 12 Avr - 19:26

Bonsoir tout le monde.
Michel , je suis allez visiter ton site , des bijoux merveilleux et des explications formidable dans la rubrique « technique » ( énorme travail de rédaction et de pédagogie) j’y ai retrouvé ta méthode de bélière en deux parties et le corps de bague découpé dans une planée que je ne vais pas manqué de faire lorsque je pourrais recommander chez cookson car je vais pas tarder à manquer de matière .
Pour la bouterolle je vais la tournée avec mon tour à métaux avec un angle de 17° ou 18° ??
Merci et bonne soirée 😉
Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Contenu sponsorisé





Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée   Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier serti clos sur pierre facettée
» Serti clos pierre facettée 5mm - Help
» Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )
» Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)
» Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: