Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Les différents niveaux de polissage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
iwo




Messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2020

Les différents niveaux de polissage Empty
MessageSujet: Les différents niveaux de polissage   Les différents niveaux de polissage EmptyLun 20 Avr - 14:31

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur le forum, c'est donc mon premier sujet Very Happy

Je souhaiterais savoir si certains ont la connaissance de normes sur les niveaux de poli ?

Je m'explique : j'ai souvent entendu parler de poli brillant, poli vif, poli miroir, etc
Est-ce que c'est la même chose ? Existe-t-il un niveau de poli intermédiaire entre le poli miroir et le mat ? Si oui comment voir la différence ?

Des petites questions que je me posais auxquelles je n'ai pas encore pu trouver de réponses ...

Merci d'avance à tous pour votre aide !

Iwo
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Les différents niveaux de polissage Empty
MessageSujet: Re: Les différents niveaux de polissage   Les différents niveaux de polissage EmptyLun 20 Avr - 14:49

Bonjour,

Je ne connais pas de normes sur ce sujet.

Juste que le poli peut-être plus ou moins poussé.
En fait ça dépendra de la préparation de la pièce à polir mais aussi du matériel de polissage.
Mais avant tout il faut avoir conscience que le polissage est très éphémère ! Sur un poli miroir n'importe quel frottement va rayer la surface.
C'est essentiellement pour la présentation, la vente ou la prise de vue. Le poli va se patiner en quelques heures ou quelques jours de porté.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Les différents niveaux de polissage Empty
MessageSujet: Re: Les différents niveaux de polissage   Les différents niveaux de polissage EmptyLun 20 Avr - 18:38

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01286157/document


Voici un document qui peut répondre à quelques  questions ..............

amis
Revenir en haut Aller en bas
iwo




Messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2020

Les différents niveaux de polissage Empty
MessageSujet: Re: Les différents niveaux de polissage   Les différents niveaux de polissage EmptyLun 20 Avr - 19:00

Bonjour TimTamTom et mamboella

Merci pour vos réponses !

@TimTamTOm : Effectivement c'est vrai que le poli miroir tient pas longtemps, mais les clients sont contents d'avoir un produit tout beau tout neuf. Et puis tant pis si ça dure pas, c'est pas grave tant que ce sont eux qui l’abîment... je dirais même que ça fera parti du charme du bijoux qui sera donc propre à Madame ou Monsieur.

@mamboella : merci beaucoup pour ce document, il est très instructif et j'y ai appris quelques trucs ! Mais pareil, on a aucune norme sur les différents niveau esthétique du polissage.

Mais du coup pour le poli je sais qu'il y a différent niveau de poli du type :
- passe-t-on les jaconas dans les mises à jour ou on laisse brut de tribo --> deux niveaux de finition mais pour lesquels je n'arrive pas à trouver de désignation propre.

Bon je pense que si un doctorant en polissage ne parle pas de l'état de l'art sur les normes visuelles de poli ... je vais abandonner.

Merci à tous pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les différents niveaux de polissage Empty
MessageSujet: Re: Les différents niveaux de polissage   Les différents niveaux de polissage EmptyLun 20 Avr - 19:05

Bonjour iwo,

Peu importe le qualificatif donné à un polissage, tout est une question d'échelle.

Ainsi ce qui à l’œil nu te sembleras d'une brillance extraordinaire  cheers , sera au microscope une surface bourrée de rayures insupportables. affraid

Donc plus tu utiliseras une pâte à polir extrêmement fine ( donc de haute qualité )  et un matière première ultra douce pour faire l'avivage final  ( l'avivage étant le fait de mettre dans une seule et même direction toutes les rayures invisibles toutes dans des directions différentes laissé par le polissage qui aura précédé. ) plus ton polissage sera exceptionnel.

Bien entendu avant de polir il est impératif de faire un émerisage de grande homogénéité, le plus fin possible en fonction de l'alliage et de l'importance des surfaces et de leurs formes.

Il faut aussi se méfier des mystères qui entourent trop souvent le polissage.

À suivre....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Les différents niveaux de polissage Empty
MessageSujet: Re: Les différents niveaux de polissage   Les différents niveaux de polissage EmptyLun 20 Avr - 19:10

"on a aucune norme sur les différents niveau esthétique du polissage."

Désolé mais là je ne te suis plus ! il te faut des normes pour exister dans tes créations ? la technologie est insuffisante !

pale scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les différents niveaux de polissage Empty
MessageSujet: Re: Les différents niveaux de polissage   Les différents niveaux de polissage EmptyLun 20 Avr - 19:10

Re bonjour Iwo,

- passe-t-on les jaconas dans les mises à jour ou on laisse brut de tribo --> deux niveaux de finition mais pour lesquels je n'arrive pas à trouver de désignation propre.


Pour ma part, je laisse mes mises à jour mate, de sorte à ce qu,elles fassent un superbe contraste avec le dessous des planés ajourés ainsi.

Le polissage des mises à jour avec jaconas ne font que massacrer les angles que font les mises à jour avec le dessous des surfaces ajourés.

Bref...je préfère conserver des arrêtes bien nettes avec le contraste mate et poli que tout poli et tout usé (*) de partout......(*) j'ai failli utiliser un autre verbe... Wink  

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Les différents niveaux de polissage Empty
MessageSujet: Re: Les différents niveaux de polissage   Les différents niveaux de polissage EmptyLun 20 Avr - 23:37

La qualité du polissage dépend surtout de la façon d'émeriser, plus on monte haut dans les grains en veillant à enlever toutes les traces-rayures faites, plus le poli miroir est facile à obtenir.


Tu peux appliquer un poli sur n'importe quel bijou avec à chaque fois la même technique, seul l'émerisage fera la différence entre un poli miroir et un poli plus terne qui résulte de micros-rayures persistantes.



Concernant les mises à jour, il y a différentes manières de les faire, à la scie, à la fraise, à l'échoppe.


Le brut de scie est un rendu esthétique qui tranche bien avec les poli miroir que tu appliques sur le bijou.

Le brut de fraisage, c'est certainement le pire niveau esthétique, pas abordé ici en tant que technique, mais utilisé tout de même par certains artisans, typiquement fait avec une fraise ronde.


L'échoppe rend un poli miroir, mais difficile à mettre en oeuvre suivant le type de bijou.


Pour les répercés, tu peux laisser brut de sciage ou chercher à polir avec du jaconas ou meules silicone, mais comme le précise bien Michel cela altère assez rapidement les angles et c'est très chronophage de pousser autant la finition.  

(que tu ne peux pas facturer sur des bijoux qui ne sont pas haut de gamme, mais c'est joli et formateur)
Revenir en haut Aller en bas
iwo




Messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2020

Les différents niveaux de polissage Empty
MessageSujet: Re: Les différents niveaux de polissage   Les différents niveaux de polissage EmptyMar 21 Avr - 10:06

Merci encore pour vos réponse !

@mamboella : ce ne sont pas forcément pour mes création, c'est uniquement pour pouvoir communiquer plus efficacement avec les bijoutiers et polisseurs.
J'aurais voulu par exemple au lieu de dire brut de tribo sur les mise à jour, je voulais trouver un terme qui aurait pu décrire cet état de finition de manière claire et précise. Et ainsi pouvoir la différencier clairement d'un poli miroir qui nécessite le grain le plus fin.

En tout cas j'ai trouvé des éléments de réponses grâce à vous qui me feront avancer ! Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents niveaux de polissage Empty
MessageSujet: Re: Les différents niveaux de polissage   Les différents niveaux de polissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents niveaux de polissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Finir le polissage manuel ? Belgique développe secret diamant polissage machine
» Différents chalumeau
» DIFFERENTS RECUITS
» Si differents et pourtant si proches
» différents produits concernant les soudures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: