Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 différents produits concernant les soudures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Celtyne

Celtyne


Messages : 57
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Picardie

différents produits concernant les soudures Empty
MessageSujet: différents produits concernant les soudures   différents produits concernant les soudures EmptyMar 29 Nov - 2:53

Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà, j'aimerais que les plus calés d'entre vous puissent me renseigner sur tous les différents produits qui existent dans le domaine de la soudure. Je m'explique lorsque l'on ouvre un catalogue de fournitures pour bijoutier on peut déjà trouver tout ceci :

http://www.goldschmiedebedarf.de/?cPath=36_570

alors bien sur, j'imagine que chacun de vous n'utilise qu'un ou deux de ces produits proposés à la vente mais néanmoins j'aimerais réellement connaitre l'emploi de chacun d'eux car ils ont forcément des particularités propres, quand utiliser plutot l'un que l'autre toussa... ?
quelques (nombreux) exemples :

- quelle différence entre fluoron et borax ?
- que sont ces produits et à quoi servent-ils :

SOLDERING AID FIXO-THERMO
BRAZING SALT,
SOLDERING OIL 20 CCM +
CONTEX-ANTI-FLUX
CHEMET INKWATER +
MALACHITPOWDER 100 GR.
TRAGANTPULVER 100 GR.
BRAZING PASTE-GOBA
COVERING AGENT D 1 LITRE...

Pardon pour la longueur du post, mais ca fait un moment que cela m'enerve d'ouvrir des catalogues et d'avoir la sensation de m'y perdre alors que j'y cherchais de l'aide Sad
(et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas)

Merci de bien vouloir m'aiguiller
Celtyne
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

différents produits concernant les soudures Empty
MessageSujet: Re: différents produits concernant les soudures   différents produits concernant les soudures EmptyMar 29 Nov - 5:36

Bonjour Celtyne,

Les catalogues de ce genre sont plein de trucs COMPLÈTETEMENT inutiles et bien souvent de mauvaises qualités.

Pour souder en plus de la soudure appropriée tu as besoin seulement de borax ou de collobore classique, d'un chalumeau et d'une surface réfractaire..et au besoin d,atrtacher avec du fil de fer.

Je sais tu veux que l'on ( je) te donne un avos sur tous ces produits.

Je ne les connais pas tous.....mais j'essaie de dire quelques choses ( pour te faire plaisir Wink Wink )



SOLDERING AID FIXO-THERMO

En principe ce produit sert à faire tenir les pièces ensemble pendat la soudure......à mon avis c'est nul.....

BRAZING SALT'

Version poudre de cette cochonerie de fluoron...que j,appelle le collobore pipi américain.....très mauvais poubelle...

SOLDERING OIL 20 CCM +

Est peut être utile pour certaine soudure, mais complètement inutile pour nos soudures argent ou or........donc à oublier...

CONTEX-ANTI-FLUX

Ce produit une fois badigeonné sur le bijou empêche la soudure d'aller plus loin, totalement inutile.......poubelle.

CHEMET INKWATER +

Connais pas..........mais je parie que cela me serait totalement inutile.....désolé.

MALACHITPOWDER 100 GR.

La malachite est un minerai de cuivre d'où sa couleur verte...et je ne vois pas à quoi cela pourrait servir pour souder.....poubelle aussi.

TRAGANTPULVER 100 GR.

For granulating donc pas pour '' souding.......'' Wink inutile pour souder.

BRAZING PASTE-GOBA

Un genre de sel fondant à basse température........pour faire des soudures sur des métaux vils principalement...inutile pour nous...

COVERING AGENT D 1 LITR

En principe, en recouvrant oute ta pièce de ce liquide tu auras un peu moins d'oxyadation et de tache de feu...mais tu auras aussi d,autres problèmes dont celle du moins grande vbisibilité.....à mes yeux nul...désolé.

FLUORON BRAZING MEDIUM 1L. §

Super mauvais produit, le pire de tous, nettement moins efficace que le borax ou le collobore, qui est lui tout simplement du borax liquide.


Je t'en supplie ne te casse pas la tête avec tous ces produits.......trouve du borax en poudre et tu y ajoutes de l'eau ou achète du collobore, disponible chez les marchand français.........et le tour est joué.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

P.S. Ha...il est dur Michel.... alien





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

différents produits concernant les soudures Empty
MessageSujet: différents produits soudures.   différents produits concernant les soudures EmptyMar 29 Nov - 8:45

Bonjour Michel, bonjour Celtyne,

La malachite était utilisée dans l'antiquité pour la soudure (notamment granulation) : http://www.free-form.ch/education/book07/indexf.html
et pour les beaux yeux !

Belle journée


Revenir en haut Aller en bas
Celtyne

Celtyne


Messages : 57
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Picardie

différents produits concernant les soudures Empty
MessageSujet: Re: différents produits concernant les soudures   différents produits concernant les soudures EmptyJeu 1 Déc - 22:40

Bonjour Yami
excellent ton lien, merci beaucoup.

J'y ai relevé ceci en autre :

"Les pièces ultra fines étaient collées en place avant et pendent qu’on les chauffe. L’objet pouvait être chauffé plusieurs fois sans risque de défaire les liaisons auparavant crées. Le carbonate de cuivre n’est pas nécessaire si l’alliage contient suffisamment de cuivre. Une surface oxydée est un avantage. Ce procédé est particulièrement adapté aux alliages de l’or jaune et de l’argent."

Une petite explication sur ce point svp ?

Quelqu'un ici utilise-t-il des procédés différents du traditionnel borax (comme ici la malachite) pour ses créations ? Je pense en autres aux dinandiers (pour ceux qui utiliseraient d'autres méthodes que la soudure à l'étain).

Bonne soirée
Celtyne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différents produits concernant les soudures Empty
MessageSujet: Re: différents produits concernant les soudures   différents produits concernant les soudures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différents produits concernant les soudures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noblesse et vilenie (différents produits concernant les soudures suite...)
» Soudures qui creusent
» Soudures de débutantes
» Gluten et sirop d'érable
» DIFFERENTS RECUITS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: