Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 C'est quoi toute cette fumée ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

C'est quoi toute cette fumée ? Empty
MessageSujet: C'est quoi toute cette fumée ?   C'est quoi toute cette fumée ? EmptySam 25 Avr - 21:51

Bonjour,
J'ai tenté de fondre une ancienne gourmette ( de mémoire trouvée ) théoriquement en argent. Poids 18 grammes. Je voulais faire un petit lingot dans ma belle lingotière. Mais au moment de la fusion du métal, une épaisse fumée et beaucoup de flameches (je ne sais pas si le terme est exact) mais des dizaines de cendres volatile de couleur roux orange se sont répandues un peu partout comme des scories brulées. J'étais en extérieur donc pas de soucis mais mon interrogation : Connaissez vous ce phénomène ? a quoi est ce dû ?
Pour info le métal n'est pas entré en ébullition et la coulée du lingot s'est bien déroulée.

çi dessous la teinte laissée sur le creuset.

C'est quoi toute cette fumée ? Dscn4914

Merci de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

C'est quoi toute cette fumée ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi toute cette fumée ?   C'est quoi toute cette fumée ? EmptyDim 26 Avr - 10:05

Ah ..... toi aussi ...cela m'est arrivé il y a un peu moins d'un an ..j'ai rien compris ,fumerolles épaisse flammèches et dépôt ..tout y est ..et le lingot ..parfait ..enfin travaillable quoi ...


Une grosse gourmette lourde en argent ...enfin j'ai fais un test qui corroborait l'argent ! 
Des maillons plein diamanté ,c'est à dire taillés ..pas fais d'photos ! 

Pas d'explications ...j'ai rien dit et mis mon mouchoir par dessus !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

C'est quoi toute cette fumée ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi toute cette fumée ?   C'est quoi toute cette fumée ? EmptyDim 26 Avr - 13:50

Ah zut, si même les grands n'ont pas d'explication !

En tous cas c'est vrai très salissant j'imagine ça dans une pièce. Je met une photo d'une flammèche orangée déposée sur le touilleur en acier.

C'est quoi toute cette fumée ? Img_2029


Pourtant le lingot n'est pas trop moche :

C'est quoi toute cette fumée ? Img_2030
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

C'est quoi toute cette fumée ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi toute cette fumée ?   C'est quoi toute cette fumée ? EmptyDim 26 Avr - 17:34

C'est pas du cadmium????
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

C'est quoi toute cette fumée ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi toute cette fumée ?   C'est quoi toute cette fumée ? EmptyDim 26 Avr - 17:56

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadmium

possible. Le cadmium donne des colorants jaunes et oranges pour peinture.
fusion 321 °C, ébulition 767 °C
utilisé notamment pour abaisser le point de fusion de certaines brasures et certains aliages.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

C'est quoi toute cette fumée ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi toute cette fumée ?   C'est quoi toute cette fumée ? EmptyDim 26 Avr - 18:33

Ou espérons le plutôt du zinc comme on en parlait pour les grosses gourmettes au deuxième titre, 800/000
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11319-argent-etrange
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

C'est quoi toute cette fumée ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi toute cette fumée ?   C'est quoi toute cette fumée ? EmptyDim 26 Avr - 18:53

Le test de couleur de flamme permet d'avoir une idée des métaux d'une composition.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_flamme

Je sais que ce test existe, mais je ne l'ai jamais pratiqué.
La page wikipedia n'indique pas la couleur de flamme pour les composés de cadmium.

Et dans le doute de la composition d'un aliage de récupération, ne serait il pas prudent d'en faire fondre un tout petit bout d'abord avant de fondre la totalité ?

P.S. Cela peut vous donner une idée de la composition des feux d'artifices et de l'intérêt de se placer bien au vent Wink
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

C'est quoi toute cette fumée ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi toute cette fumée ?   C'est quoi toute cette fumée ? EmptyDim 26 Avr - 21:00

TimTamTom a écrit:
Ou espérons le plutôt du zinc comme on en parlait pour les grosses gourmettes au deuxième titre, 800/000
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11319-argent-etrange

C'est en effet exactement la même chose que décrit Macma avec les photos contenu dans le lien vers le sujet du forum.

Apparemment le phénomène est souvent observé sur des anciennes gourmettes, soudures des maillons ??
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

C'est quoi toute cette fumée ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi toute cette fumée ?   C'est quoi toute cette fumée ? EmptyDim 26 Avr - 23:00

Je confirme que la gourmette était en bon état et assez vieille ..j'ai il me semble vu un poinçon en 800 ..depuis elle est partie en fumée et lingot mélangé a d'autres chutes !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Fafa_Bzh

Fafa_Bzh


Messages : 19
Date d'inscription : 01/02/2023
Localisation : Bretagne

C'est quoi toute cette fumée ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi toute cette fumée ?   C'est quoi toute cette fumée ? EmptyDim 5 Fév - 21:53

Bonsoir,
Cela m'est arrivé tout à l'heure.
J'ai cru que c'était la faute du creuset...
Nouveau creuset de cookson utilisation sans borax et température max 1750°.
Mais après changement de creuset rebelote !
Mon lingot sort correct et très brillant.
J'ai pensé à de l'alu (en soudure l'alu fume pas mal).

Si je m'en sers, y a t'il un risque que toutes les fontes suivantes contenant de ces chutes fasse la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

C'est quoi toute cette fumée ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi toute cette fumée ?   C'est quoi toute cette fumée ? EmptyDim 5 Fév - 23:48

Déjà un creuset se " culotte " c'est à dire que l'on fond une couche de borax dedans avant de commencer à y fondre du métal, c'est juste pour permettre au métal en fusion de bien glisser et surtout au borax d'attirer les impuretés !!

Ensuite si tu portes ton creuset au rouge et que tu fasses couler le borax vitrifié à l'extérieur tu dois pouvoir t'en resservir ensuite normalement !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Fafa_Bzh

Fafa_Bzh


Messages : 19
Date d'inscription : 01/02/2023
Localisation : Bretagne

C'est quoi toute cette fumée ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi toute cette fumée ?   C'est quoi toute cette fumée ? EmptyLun 6 Fév - 0:25

Bonsoir Eddy,
Merci pour ta réponse rapide !
Oui je sais bien d'où mon étonnement !
En plus je me suis trompée, c'est pas 1750°... C'est 1300°.
J'ai pas fait gaffe au moment de l'achat.
Je te mets la description de cookson.

''Utilisé pour les fontes réalisées au chalumeau, il résiste aux brusques variations de températures. Il ne supporte pas les températures supérieures à 1300°C.

L'utilisation du Borax est déconseillé. "Glacer" le creuset avant sa première utilisation en chauffant l'intérieur à l'aide du chalumeau. Ceci afin de vitrifier la surface qui devriendra brillante et pour que le creuset reste propre après chaque usage.''

Ma question principale était de savoir si les futurs chutes du métal fumeux risquait de ''polluer'' les fontes où elles se retrouveraient... Et ainsi faire fumer moult futur fontes...

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

C'est quoi toute cette fumée ? Empty
MessageSujet: re: C'est quoi toute cette fumée ?   C'est quoi toute cette fumée ? EmptyLun 6 Fév - 1:13

Bah pour moi le feu étant purificateur, j'ai continué à utiliser ce creuset sans trop me poser la question, et depuis il ne doit plus exister de traces de ces " fumerolles " !

Donc si t'as pas les moyens d'en acheter un autre !!! utilises celui là !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





C'est quoi toute cette fumée ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi toute cette fumée ?   C'est quoi toute cette fumée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi toute cette fumée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DMA? Où suivre cette formation, et en quoi cela consiste?
» C'est quoi ? Ca sert à quoi ?
» Toute nouvelle!
» Peut-on faire un anneau avec un profilé en forme de U
» toute nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: