Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague

Aller en bas 
+5
Indira8330
blackass
Patafiole
Eddy
madame
9 participants
AuteurMessage
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty
MessageSujet: Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague   Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague EmptyDim Avr 26, 2020 2:06 am

Bonjour à tous,
tout d'abord comment se passe votre confinement ?

Perso j'habite dans une maison avec jardin alors j'ai de quoi prendre l'air et mon atelier est à la maison.
Je suis juste limitée par les fournisseurs qui étaient à l'arrêt mais qui commencent à reprendre.

Je me suis acheté un bouquin sur les techniques de bijouterie et ça m'a donné des idées.

J'aimerais créer une bague avec des billes d'argent soudées dessus de manière irrégulière.
Est-ce que vous savez comment maintenir les billes sur un surface circulaire le temps de la soudure ?  
Merci à vous tous de donner de vos nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty
MessageSujet: Re: comment faire tenir des billes d'argent sur une bague   Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague EmptyDim Avr 26, 2020 10:10 am

Soit en fraisant l'endroit ou la bille va se loger ...

Soit en faisant un méplat sur la bille 


Mais en fondant l'anneau (oui pour avoir des boules toutes de la mêmes grosseurs le mieux est de faire de la canetille et de couper les anneaux )..donc en fondant l'anneau avec de la soudure pour que tu n'es pas a en rajouter après ! la brasure reste souvent à l'extérieur ..enfin moi c'est ce que je fais des fois !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Patafiole

Patafiole


Messages : 30
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 29
Localisation : Limousin

Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty
MessageSujet: Re: Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague   Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague EmptyDim Avr 26, 2020 11:17 am

bonjour madame !
Je réalise des bagues dans ce style et personnellement je fais deux ou trois vagues de soudures ;
Sur mon modèle les billes sont de différentes tailles mais tout de même assez petites, au début je place les plus grosses et le soude avec une brasure faible, souvent j'ai 2 / 3 billes de cette taille sur mon modèle,
Ensuite pour ce qui est des autres billes plus petites j'utilise souvent de la brasure en pâte, vendue en seringue ... J'avais récupéré cette dernière chez un collègue et j'avoue que c'est bien pratique puisque tu peux pré"coller" tes billes ...
Revenir en haut Aller en bas
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty
MessageSujet: Re: Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague   Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague EmptyDim Avr 26, 2020 11:27 am

merci Eddy des Iles, t'es réellement sur une Iles ?

Patafiole, quand du pose tes billes les plus grosses sur ta bague, elle est circulaire ? alors comment ça tient ?
tu la trouves où cette brasure pâte ?
Revenir en haut Aller en bas
Patafiole

Patafiole


Messages : 30
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 29
Localisation : Limousin

Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty
MessageSujet: Re: Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague   Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague EmptyDim Avr 26, 2020 11:37 am

mes plus grosses tiennent oui, il m'arrive aussi de préchauffer mon borax afin de figer le tout pour être sure de l'emplacement de ma bille
Pour la brasure il me semble en avoir vu sur cookson
Revenir en haut Aller en bas
blackass




Messages : 58
Date d'inscription : 02/12/2017

Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty
MessageSujet: Bonjour Patafiole.   Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague EmptyDim Avr 26, 2020 1:58 pm

Bonjour Patafiole. Une photo du résultat, peut-être ???
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty
MessageSujet: Re: comment faire tenir des billes d'argent sur une bague   Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague EmptyDim Avr 26, 2020 11:12 pm

Oui je suis bien sur une île ,comme le gourou d'ailleurs (Ile du st Laurent !) et d'autres qui vivent comme moi sur Lille ,L'île de la cité ,De La Réunion,Mayotte ,Madagascar ?? (là je suis pas sur !) Taiwan..l'île st Louis ...et même un ami qui habite à Lille sur Tarn ..

Bon j'ironise oui je vis sur L'île de Tahiti mais n'en suis pas originaire j'y ai accosté en 75 ...et y suis resté bateau coulé !;;;

Et pour en revenir à tes billes ....un petit coup de fraise les feront se tenir sans rouler ...ou si tu les fais au charbon elles auront souvent un méplat (tiens j'ai l'impression de me répéter là ...) ..

Ou encore .........bon là c'est trop ! a plus !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Indira8330




Messages : 64
Date d'inscription : 27/11/2020
Localisation : Zürich

Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty
MessageSujet: Re: Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague   Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague EmptyLun Déc 07, 2020 11:08 pm

Bonjour
Comme je n’arrive pas à poster un nouveau sujet, je poste ici en espérant que quelqu’un me lira....
Après avoir soudé (brasé) mes bandes de sertissage que je vais besser sur une plaque d’argent, j’aimerais y mettre des billes en argent. Est-ce que je peux faire des billes en argent 925 et les souder sur la plaque d’argent 925 avec des paillons de brasure moyenne?
Et si je voulais y mettre des billes en or, devrais -je braser des billes d’or 750 sur de l’argent 625 avec ces mêmes paillons d’argent pour brasure moyenne?
Merci beaucoup d’avance pour vos lumières très appréciées!
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2020

Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty
MessageSujet: Re: Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague   Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague EmptyMar Déc 08, 2020 7:06 am

Bonjour,
Pour faire vos canetilles vous utilisez quel diamètre de fil et quel taille de mandrin?
Avez-vous une sorte de calcul pour choisir son fil et son mandrin en fonction de la taille des billes souhaitée?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty
MessageSujet: Re: Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague   Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague EmptyMar Déc 08, 2020 7:19 am

Bonjour cyrielle,

L'important si tu veux obtenir des billes parfaitement identiques est que ta cannetille soit parfaitement régulière en tout, ainsi tous les anneaux coupés avec une scie la plus fine possible ( 8/0 ) auront tous un volume et un poids identique une fois fondus.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty
MessageSujet: Re: Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague   Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague EmptyMar Déc 08, 2020 7:22 am

Bonjour Indira8330,

Oui si tu soudes des boules or sur une surface en argent, tu devras impérativement les souder avec de la soudure argent ( moyenne bien souvent ) , soudure correspondant à l'alliage ayant le point de fusion le plus bas.

Désolé d,avoir répondu à Cyrielle avant toi. Embarassed

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cyrielle




Messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2020

Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty
MessageSujet: Re: Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague   Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague EmptyMar Déc 08, 2020 8:31 am

Merci Michel!

Mais si je voulais faire des billes de 1mm ou 1,5mm comment je détermine la taille de mes anneaux?

Belle journée enneigé ici dans mes montagnes! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty
MessageSujet: Re: Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague   Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague EmptyMar Déc 08, 2020 9:11 am

Bonjour cyrielle,

En faisant quelques test Wink , avec bien sûr du fil très fin ( 3 - 4 - 5/10 mm ) enroulé éventuellement pour la cannetille sur des aiguilles à coudre en acier......puis surtout ensuite noter le résultat de cette recherche dans un catalogue général.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cyrielle




Messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2020

Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty
MessageSujet: Re: Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague   Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague EmptyMar Déc 08, 2020 9:51 am

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

C'est bien ce que je me disais mais j'ai tenté!!!

Merci lol!
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty
MessageSujet: Re: Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague   Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague EmptyDim Déc 13, 2020 9:28 pm

Pour faire tenir les billes d'argent en granulation on utilise pas mal de matières, moi j'utilise principalement de la colle de peau assez diluée dans l'eau (une goute de colle pour 5 d'eau), ça maintient bien les granules sur les surfaces même bombées, il faut juste bien attendre que ca ai séché totalement, a la chauffe ça gonfle un peu surtout si on en met trop, ça noircit et ça disparait complétement.
Personnellement je rajoute de l'oxyde de cuivre (mais il semble que le sulfate de cuivre marche aussi) pour la soudure (la vraie pas la brasure, bref sans ajout de matière) mais pour que ça marche il faut utiliser de l'argent fin (il parait que ça marche avec des titres un poil plus bas mais j'ai pas testé). Sinon il semble que l'argentium se soude très bien aussi (et la même pas besoin de cuivre).
Revenir en haut Aller en bas
Indira8330




Messages : 64
Date d'inscription : 27/11/2020
Localisation : Zürich

Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty
MessageSujet: Re: Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague   Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague EmptyLun Déc 14, 2020 8:47 am

Merci beaucoup Michel! 🙏
Et pour des billes d’argent 625 sur plaque d’argent 625 un simple petit paillon d’Ag (brasure moyenne) suffit? Merci! Ce serait pour besser ces billes et aussi accessoirement les petits accessoires d’Ag torsadé entre les deux cercles pour sertissage Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague 1600f410
Revenir en haut Aller en bas
Sisambre




Messages : 9
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Champagne - France

Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty
MessageSujet: Merciiii   Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague EmptyDim Oct 22, 2023 9:32 pm

Juste pour vous dire que je vous adore : je trouve toujours des réponses dans ce forum !
Encore merciiii study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty
MessageSujet: Re: Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague   Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment tenir une bague à sertir
» Une bague très originale... comment faire ?
» Comment faire une bague bombée?
» Comment faire bague difforme à l'intérieur
» Comment faire cette bague et ce bracelet ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: