Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment tenir une bague à sertir

Aller en bas 
+6
jai kumay
Raphaël
Maxime
Admin
néné
Phil de fer
10 participants
AuteurMessage
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Comment tenir une bague à sertir  Empty
MessageSujet: Comment tenir une bague à sertir    Comment tenir une bague à sertir  EmptyMer 18 Jan - 23:42

Bonjour,

Dites-moi comment vous faites tenir une bague à sertir (style gros cabochon en serti clos)?
Dans le boulet?
Sur le triboulet?
Autre?

Merci d'avance,
amitiés,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Comment tenir une bague à sertir  Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir une bague à sertir    Comment tenir une bague à sertir  EmptyJeu 19 Jan - 0:24

salut phil,peut etre un etau,avec des machoirres pas trop dures,cuivre,bois,tissus et aussi si ton anneau a la meme largeur partout (plus facile a coincer)je ne suis pas un expert mais je crois que tu dois a chaque etape penser a l etape suivante afin de ne pas tomber dans une impasse.j ai bien concsience de n avoir pas repondu tout a fait a ta question mais en tout cas tu l'as posée et je suis sur qu'elle ne restera pas sans reponses plus quallifiées que la mienne.bon courage a toi et sois en sur chacun d entre nous fera son possible pour t aider. a+ néné. y a pas le smiley je m accrocche et je ne lache rien mais c est celui la que je t envoie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment tenir une bague à sertir  Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir une bague à sertir    Comment tenir une bague à sertir  EmptyJeu 19 Jan - 1:59

Bonjour Phil de fer,

Cela dépendra aussi de ta manière de sertir.....

En général, j'arrive à tenir toutes les bagues avec un simple étau en bois...celui que l'on bloque avec un coin en dessous.

Mais les sertisseur pro...se servent d'étau plus complexe....

Belle journée...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Comment tenir une bague à sertir  Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir une bague à sertir    Comment tenir une bague à sertir  EmptyJeu 19 Jan - 10:41

Bonjour phil,
Bonjour a tous,

Pour tenir les pieces a sertir cela depend beaucoup de la piece que tu a a sertir.
De leur resistance et de la puissance que tu a a leurs infliger pour seertir.
Outre tout les etaux complex et autree boulets je ne peut que te conseiller de te procurer du ciment de sertisseur. Une sorte de cire a cacheté. Que tu met en boule sur un manche fabriquer a l'aide du balais de la maison... dont tu coupe une petit section en faisant attention a ne pas se faire voire...
Tu as donc une poigné et un masse de cire au bout, tu pourra alors faire chauffer uniformement cettee cire sans la bruller et modeler celle ci autour de ta bague pour la maintenir ou bien chauffer ta piece a la lampe a alcool et fair rentrer celle ci a chaux dans ta cire solide.
Pour la ressortir, meme operation tu chauffe et pour retirer le cimen, tu prend un bocal et de ol'aceton et tu laisse tremper ta bague a nettoyer dans l'aceton et l'ultrason. Voila ce qu'il y a de plus polyvalent, mais tu a d'autre methode plus rapide en fonction de la piece que tu doit sertir.

Excuzezz la forme du texte peu digeste, je surf depuis 4 mois depuis mon telephone et ce n'est pas evident ...

Bonne journe a tous!
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Comment tenir une bague à sertir  Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir une bague à sertir    Comment tenir une bague à sertir  EmptyJeu 19 Jan - 13:37

Merci messieurs,

Michel, pour l'option "étau en bois", tu fixe celui-ci dans un grand étau d'établi par la suite?

Amitiés,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment tenir une bague à sertir  Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir une bague à sertir    Comment tenir une bague à sertir  EmptyJeu 19 Jan - 17:43

Bonjour Phil de fer,

Non, cette pince en bois est tenue à la main, en appui sur le bords de la cheville, et avec la masse je pousse sur le métal, millimètre par milliètre...tout autour de la pierre, d'abord un peu nord, ensuite un peu sud, et un peu est...et un peu ouest...ainsi de suite.

Je ne frappe jamais ni au marteau No , ni avec un marteleur, No sur mes sertissures.

Je serti donc uniquement en pliant ( pression ) le métal avec la masse tenue en main droite et en main gauche la poignée de bois.

Je ferai un vidéo, la prochaine fois que je devrai sertir une pierre sur une bague.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Comment tenir une bague à sertir  Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir une bague à sertir    Comment tenir une bague à sertir  EmptyJeu 19 Jan - 23:48

Merci, c'est très clair.
A bientôt,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Comment tenir une bague à sertir  Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir une bague à sertir    Comment tenir une bague à sertir  EmptyVen 20 Jan - 17:08

...


Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Comment tenir une bague à sertir  Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir une bague à sertir    Comment tenir une bague à sertir  EmptyVen 20 Jan - 17:13

Question Question Question etaux à bague
j'ai cherché sur le site , ...??...
raphael , tu peut remontrer
merci
jai
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Comment tenir une bague à sertir  Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir une bague à sertir    Comment tenir une bague à sertir  EmptyVen 20 Jan - 17:29

...


Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Comment tenir une bague à sertir  Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir une bague à sertir    Comment tenir une bague à sertir  EmptySam 21 Jan - 0:54

merci !!! cheers
un outils de pros pour les pros !!!
dans ma prochaine réincarnation..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Comment tenir une bague à sertir  Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir une bague à sertir    Comment tenir une bague à sertir  EmptySam 21 Jan - 10:07

Bonjout à tous,
Je viens de voir la vidéo. Oufff !!! D'où l'expression : "Travail d'orfèvre". Tout simplement superbe.
Par contre je m'interroge sur quelques points.
Pour cette bague, il s'agit bien d'un serti grain??
Dans ce genre de réalisation, la taille des diamants est-elle rigoureusement respectée? Oui, je suppose ....
J'image le binz si dans le lot il y a deux ou trois diams qui ne sont pas à la bonne taille.Cela doit tout bousculer ...
Comment ils font lorsque ce n'est pas le cas? reprendre un serti sur les X trous, bonjour la galère.
Mille excuses encore pour ignorance
@+
et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Comment tenir une bague à sertir  Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir une bague à sertir    Comment tenir une bague à sertir  EmptySam 21 Jan - 12:01

...


Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sertitradi

sertitradi


Messages : 8
Date d'inscription : 24/07/2011
Localisation : paris

Comment tenir une bague à sertir  Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir une bague à sertir    Comment tenir une bague à sertir  EmptySam 21 Jan - 20:28

Phil de fer a écrit:
Bonjour,

Dites-moi comment vous faites tenir une bague à sertir (style gros cabochon en serti clos)?
Dans le boulet?
Sur le triboulet?
Autre?

Merci d'avance,
amitiés,
Philippe
bonjour phil
pour un serti clos et quelque soit la pierre il vaut mieux toujours mettre la piece en ciment sur une poignée ou eventuellement
lui faire un anneau de ciment et utiliser un etau.une fois ta pierre ajustée d'aplomd et bloquée avec quelques copaux tu fais monter le ciment en le chauffant(la grande majorite des pierres acceptent la chaleur si la chauffe est progressive et douce,c'est le choc thermique qui est dangereux).une fois le ciment bien monté sous la pierre et si c'est possible
au pied de la sertissure tu laisse refroidir doucement.le meilleur moment pour marteler est quand le ciment est encore legerement tiede car son effet collant est au max a ce moment la.si le martelage est long n'hesite pas a rechauffer legerement.faire monter le ciment empeche le metal environnant de reagir aux au chocs du marteleur et c'est uniquement le metal a rabattre qui reagira.quand a la pierre ,le fait d'avoir la culasse prise dans le ciment l'empeche de bouger eventuellement(quand ca bouge 1 fois sur 2 ca casse!),supprime les vibrations
des chocs du marteleur et supprime le risque d'un porte a faux eventuel.si tu as l'occasion essaye un martelé avec et sans ciment c'est le jour et la nuit.perso toute les pieces sont mise en ciment car quand tu pousses tes grains dans certains gris d'aujourd'hui !!!!!!
il est vrai que ma formation est traditionnelle et que pour moi le serti c'est "sur poignée"!.le boulet est fait pour le serti predécoupé que nous sommes quelques uns
a appeler "industriel' car impossible de voir le coup de patte du serto!anonymat du rendu et lissage de la prod tant souhaité par les grands groupes qui phagocytes notre vieux metier.
en esperant t'avoir un peu aidé phil.
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Comment tenir une bague à sertir  Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir une bague à sertir    Comment tenir une bague à sertir  EmptySam 21 Jan - 21:22

OUFTI, Raph! ("oufti": exclamation typiquement liègeoise, marquant la surprise, la stupéfaction, l'assentiment...)

Moi j'appelle pas ça du sertissage, mais de la poésie...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Comment tenir une bague à sertir  Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir une bague à sertir    Comment tenir une bague à sertir  EmptySam 21 Jan - 22:39

Caro,

Je ne veux pas pinailler, mais je crois que l'expression est : Ouf'ti ! qui marque aussi l'émerveillement, non ?

Allez ! Bon dimanche !
sunny
Alain,

P.S. Bon ! Je sais que je suis hors sujet, mais face à l'invasion venant du Jura, les belges doivent se serrer les côtes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Comment tenir une bague à sertir  Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir une bague à sertir    Comment tenir une bague à sertir  EmptySam 21 Jan - 23:40

Merci Sertitradi pour tes explications.

Bonne nuit à celles et ceux qui vont bientôt se coucher, comme cela sera très bientôt mon cas.
Amitiés,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Contenu sponsorisé





Comment tenir une bague à sertir  Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir une bague à sertir    Comment tenir une bague à sertir  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tenir une bague à sertir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment sertir ça ?
» Comment sertir une perle de culture ?
» comment sertir un cube
» comment sertir un cristal d'émeraude
» Comment tenir une lame de scie comme une lime?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: