Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyLun 27 Avr - 22:08

Bonsoir mes amis, j’espère que vous vous porter bien vous et vos familles.
je vous présente ma dernière réalisation qui est une bague solitaire serti 6 griffes avec une pierre en oxyde de zirconium swarovski rond de 6mm.
Le chaton a été fabriquer à partir d'une plaque d'argent 950 de 0,7mm d’épaisseur (7/10mm) et les 6 griffes à partir d'un fil rond de 8/10 sur lequel la pierre a été serti. Le corps de bague ( taille 54) a été réaliser à partir d'un fil carré de 20/10 et evidement j'y ai apposé mon poinçon.
Voici les différentes étapes de fabrication et bien sûr je ne compte pas mes heures.
Quelques défauts,  une griffe qui est mal aligner par rapport au jonc et vous en trouverez d'autres 🤣🤣
Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  20200484
Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  20200485
Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  20200486
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyLun 27 Avr - 22:10

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  20200487
Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  20200489
Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  20200488
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyLun 27 Avr - 22:12

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  20200491
Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  20200492
Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  20200490
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyLun 27 Avr - 22:13

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  20200494
Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  20200493
Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  20200495
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyLun 27 Avr - 22:15

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  20200496
Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  20200497
Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  20200498
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyLun 27 Avr - 22:43

Bravo Seb ,très jolie bague ! cheers

Ton corps de bague fait combien en section ?

Belle qualité de prise de vue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyLun 27 Avr - 22:51

Merci Mamboella,  j'ai utilisé un fil carré de 20/10 .
J'ai bien émerisé les côtés et arrondi le dessus pour avoir un effet de hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyMar 28 Avr - 19:28

Bonjour Seb L’atelier coin ring,

Très belle bague  cheers  cheers , aussi un bel exercice de précision. Wink

Une chose cependant. Il est préférable de mettre une griffe au nord et une griffe au sud.

Les griffes nord et sud protègent la pierre de chocs éventuels et de plus, les six griffes sont alors toutes lisibles distinctement sans, pour deux de celles-ci, se fondre avec le prolongement du corps de bague comme tu les a disposées.

Continue  cheers  cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny .

.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyMar 28 Avr - 20:09

Bonjour Michel,
Ok c'est enregistré dans ma petite tête car en réfléchissant bien cela est logique,  toujours pensé à protéger les pierres.
Au passage je viens de commander deux jolis petit saphirs orangé, mes premières pierres précieuses. 😆
Demain de posterais ce que j'ai fait aujourd'hui,  un solitaire serti clos le tout sur un anneau sans soudure decouper dans une plaque de 25/10 et le bocfil n'est absolument pas mon point fort.
J'ai mis la journée entière pour le réalisé et il m'a épuisé c'est fous. L'exercice m'a sembler difficile mais j'ai rien lâcher 🤪
Aller quelques petites photos pour le plaisir lol.
Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  20200499
Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  20200101
Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  20200100
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyMar 28 Avr - 20:46

" Les   griffes nord et sud protègent la pierre de chocs éventuels et de plus, les six griffes sont alors toutes lisibles distinctement sans, pour deux de celles-ci, se fondre avec le prolongement du corps de bague comme tu les a disposées."

Excellente information Michel ,avec un argumentaire qui ne se discute pas ,je n'aurais pas pensé à ça Mad cheers

Super ta bague Seb ,tu es drôlement productif Very Happy

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyMar 28 Avr - 22:17

Bonjour Seb L’atelier coin ring,

'' Ne rien làcher '' cheers cheers cheers cheers

Effectivement être tenace en apprentissage tout comme pour toute création que l'on a en tête est non seulement formateur, mais une discipline qui nous permet de réaliser nos très créatifs.

Un petit détail. Cherche toujours pour toutes les surfaces planes, qu'elles soient courbes ou non à garder les lignes de rencontre bien nets, cela permet de garder un caractère fort à toutes les composantes d'un bijou, autrement on a un peu la sensation qu'une certaine usure est passée par là.

Oui, en bocfilant (*)(  souvent et tous les jours on devient un jour où l,autre un excellent bocfileur  (*).  cheers  cheers

(*) Manifestement mon ordinateur n'aime pas ces deux mots...tant pis pour lui....moi il me vont très bien.

Encore bravo pour ta ténacité.  cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyMar 28 Avr - 22:29

Tout a fait,  et cela ce produit au polissage , j'insiste de trop en espérant toujours un plus beau brillant et je me retrouve avec les arêtes légèrement arrondi qui modifie l'idée de départ.
Et oui encore ça a gardé dans un coin de ma petite tête.
En tout cas merci de tes remarques car il n'y que comme ça que je ferais des progrès. 😊
Mais quel beau métier.
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyMer 29 Avr - 1:32

Bonjour Seb L’atelier coin ring,

Pour conserver le plus possible les arrêtes entre les différentes zones des surfaces à polir, il faut le faire avec des disques de feutres, dureté moyenne, taillé en biseau de sorte à polir les surfaces avec la même précision que les étapes précédentes faite à la lime et au papier émeri. Sinon directement avec des tampons de coton et encore pire aux gros tour à polir à haute vitesse ce sera peine perdue.

As-tu de ces feutres de dureté moyennes ? ( rares car à ma connaissance uniquement disponibles aux USA chez Otto Frei ) https://www.ottofrei.com/search?keywords=117.410

Belle fin de journée à toi.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyMer 29 Avr - 1:51

Ouaip, et bien j'ai presque tout faut.
1 je lime
2 j'emerise
3 je polisse comme tu le préconise avec un disque de feutre que je taille en biseau acheter chez cookson et" lustre bar"
Et la, a mon avis rien ne va plus.
4 disque en fil de coton toujours avec la fameuse lustre bar
5 disque en toile de coton avec la patte .
6 je termine au tour a polir.

Et la tu dois te tordre de rire.😒
Pour les disques chez otto le port est beaucoup trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyMer 29 Avr - 19:43

Bonjour Seb L’atelier coin ring,

Une fois les surfaces bien émerisées. C'est à dire sans aucune trace de lime.

Les étapes du polissage sont les suivantes:

1) Chacune des surfaces délimitées par une suivante sont polies une à une avec un disque de feutre ( en croisant les traits, d’où la nécessité de l'usage de disques taillés en biseau ) et une pâte à polir ( Lustra bar ou Luxor orange )

2) Un fois poli le tout on passe directement à l'avivage qui n'a comme seul but que de mettre dans une seule et même direction les reflets que laisse le pôlissage fait par des mouvements se croisant les uns les autres de sorte à respecter les plats et les courbes de chacun des plans polis séparément.

L"avivage doit se faire dans un court laps de temps........car un avivage prolongé, fini fatalement par massacrer les arrêtes qui avait ( pourtant ) été respectées lors d'un polissage fait avec autant de précision que les étapes précédentes de la lime et du papier d'émeri.

Il faut donc en polissage garder à l'esprit qu'une pâte à polir peut être tout aussi destructrice d'une surface et des arrêtes que peuvent le faire malheureusement des limes et du papier d'émeri passés trop vite et surtout sans respecter les plans délimités qui construisent le volume entier d'un bijou.

Espérant par tout mon baratin t'aider au mieux.

Belle journée.

Michel Zim ( ici plein soleil....et plus ou moins 12 à 15 degrés centigrades....le jour......la nuit c'est bien moins. )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyMer 29 Avr - 19:56

Bonsoir  Michel,  t'inquiète pas je lis ton "baratin" avec la plus grande attention et j' essais de la mettre en application du mieux que je peut .
Car tes conseils sont vraiment très précieux ( sans vouloir faire du cirage de bottes 😂).
Chez nous il pleut et env 10° a 20 heures.
Seb


Dernière édition par Seb L’atelier coin ring le Mer 29 Avr - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyMer 29 Avr - 20:07

Bonsoir Michel ,

Même si la réponse ne m'est pas adressée directement je me permets de m'initier  dans votre
conversation Embarassed


"L"avivage doit se faire dans un court laps de temps."

Cette operation finale tu l'effectues sur ton gros touret avec un feutre ou brosse laine /chèvre ....   et toujours avec la  Lustra bar ? ou avec ta pièce à main ?

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyMer 29 Avr - 20:18

Bonjour mamboella,

Oui, je fais l'avivage ( pour la majorité de mes bijoux en à peine deux ou trois minutes, même une seule minute pour des alliances toutes simples ) avec le gros moteur à polir de 1/2 HP ( vitesse de rotation ente 3000 et 3600 tours/minute ) avec un disque de coton le plus doux possible ( de 4 à 6 pouces diamètre ) et toujours avec la même et unique pâte à polir Lustra Bar ou encore Luxor orange )

Une fois poli, pour de très petites pièces or, ou argent, ou platine, ou palladium ( par exemple des crochets or pour boucle d'oreille, ou des pastilles Alpa pour boucle d'oreille, ou des petits diamants sertis griffes en boucle d'oreille ) je les avive simplement à la cheville avec un disque de coton de plus ou moins 2,5 centimètres monté sur ma pièce à main.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  EmptyMer 29 Avr - 21:39

Merci Michel pour cette réponse .
amis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty
MessageSujet: Re: Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.    Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première essai et serti griffe sur pierre facettée
» Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)
» (Essai) Solitaire avec serti 4 griffes et palmettes (suite et fin )
» Premier serti clos sur pierre facettée
» Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: