Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Premier serti griffe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Premier serti griffe Empty
MessageSujet: Premier serti griffe   Premier serti griffe EmptySam 9 Mai - 0:04

Bonjour


C'est mon premier serti griffe, je débute en amateur vous comprendrez.
Pour vous demander votre indulgence, je dirais que c'est mon tout premier, et que c'est pâ ma faute Basketball

La pierre est une spinelle synthétique de 60x90, un grand merci à Seb pour cette pierre pour faire des sertis d'essai.

Bon je vois de mes yeux beaucoup de choses qui ne vont pas, notamment la finition qui est un carnage.
J'ai eu la mauvaise idée de regarder ce que donnent des disques de silicone la-dessus...

Il y a certainement plein de choses que vous pourrez me dire pour que je m'améliore...
Je vais éviter de dire moi-même ce que je crois avoir fait à tord, pour vous laisser
me critiquer si vous le voulez bien.

J'ai suivi les conseils de Michel et d'autres (désolé Michel, c'est pas toi qui expliques mal, c'est moi
qui suis un peu bouché  Cheese )

J'ai pris un plané pour la ceinture de la largeur de la pierre (moins je n'y arrivais pas)
Tous les tracés au compas: nord-sud-est-ouest, largeur de la ceinture et emplacement des griffes.

Bocfil et fraise. Je creuse la ceinture pour faire descendre, mais je laisse la pierre largement sortie, car la partie juste sous le feuilleti (je ne connais pas le nom) a des angles presque verticaux. Faire une ceinture plus grande fait descendre la pierre un peu trop. Ou alors il y a une astuce que je ne connais pas. ou alors je ne sais pas.

Je lime la ceinture, je l'encrâne pour emplacement des griffes. Avec quoi, je sais pas, j'ai essayé lime triangulaire puis lime queue de rat, je n'ai pas les fraises qui vont bien (fissure certainement)

Je soude les griffes (fil rond 10/10) en faisant des grands V soudure forte.

Je soude le bâtage ensuite soudure moyenne (une erreur de le faire après j'imagine)

Anneau, bélière (bâclés il faut dire ;-(.

Je fait descendre la pierre dans les griffes avec une échoppe plate maison.

Je pousse avec une masse maison, je coupe les griffes, je lime, j'émerise, et je fais un carnage avec un
disque silicone  geek au lieu de faire une finition correcte.


Maintenant c'est à vous... Aie ! pas sur la tête Aie! pas sur la tête.

Les photos (Aie je découvre maintenant mon travail en gros plan, c'était mieux en bigleux)

Premier serti griffe Img_2025
Premier serti griffe Img_2027
Premier serti griffe Img_2028
Premier serti griffe Img_2029

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffe   Premier serti griffe EmptySam 9 Mai - 1:10

Bonjour LionelClement,

Deux remerciements.

Le premier pour toutes ces photos.

Le deuxième d'avoir le cran de te critiquer et de te laisser critiquer.  Wink  ( ce qui n'est pas si courant....)

À première vue, pour toutes les étapes, je pense que tu manques de rigueur, et peut être aussi de vouloir travailler trop vite.

Il est probable aussi que tu te sois lancé trop vite dans la fabrication de pièces de joaillerie, sans avant savoir maîtriser suffisamment ce qui relève d'abord de la bijouterie.

1) La culasse de la pierre semble effectivement très ventrue, ce qui rends encore plus diffcile le fait de la descendre suffisamment comme il serait idéal.

2) L'angle des griffes n'est pas assez prononcé. On a presque l'impression qu'elles sont tout autour parallèle à une forme tubulaire.

3) Tes griffes sont certainement trop encranées dans la ceinture, ce qui t'a obligé à les creuser beaucoup pour faire descendre la pierre sur la ceinture et donc te retrouver avec des griffes affaiblies et de plus reposant trop en longueur sur le dessus de la pierre.

4) Si la pierre est ovale, alors la mise à jour devrait l'être aussi.

5) L'anneau soudé sur le haut du chaton est de travers, il wur fallu le redresser, même une fois soudé avant d'y installer la bélière.

Peu importe, le chemin que tu as emprunté est très proche de l'idéal, il te manque à la fois de la pratique et une rigueur à toutes les étapes.

Même si mon conseil peut sembler sévère. Attache toi à ce que la moindre étape du début à la fin soit parfaite. Rapidement tu verras que cette rigueur te facilitera grandement les étapes suivantes comme par magie.

Hop à la cheville, un combat qui vaut largement tous les combats sportifs.  cheers  cheers

Merci encore pour ton état d'esprit et toutes ces photos. cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Premier serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffe   Premier serti griffe EmptySam 9 Mai - 1:42

Merci Michel,

Admin a écrit:

1) La culasse de la pierre semble effectivement très ventrue, ce qui rends encore plus diffcile le fait de la descendre suffisamment comme il serait idéal.

En fait elle a deux angles, un angle très aigue juste sous le feuilleti, et un angle plus normal ensuite.
J'ai peut-être choisi une pierre un peu difficile pour un début.

Admin a écrit:

3) Tes griffes sont certainement trop encranées dans la ceinture, ce qui t'a obligé à les creuser beaucoup pour faire descendre la pierre sur la ceinture et donc te retrouver avec des griffes affaiblies et de plus reposant trop en longueur sur le dessus de la pierre.

Ah oui, je n'avais pas compris ce point et je voyais qu'un truc n'allait pas. En effet, les griffes sont affaiblies avec
un encrânement trop important.

Pigé !

Admin a écrit:

Même si mon conseil peut sembler sévère. Attache toi à ce que la moindre étape du début à la fin soit parfaite. Rapidement tu verras que cette rigueur te facilitera grandement les étapes suivantes comme par magie.

Merci du conseil, il est vrai que j'ai bâclé quelques étapes sans chercher un résultat tiptop, mais pour mieux comprendre
ce sertis. Promis ! La prochaine fois, je montre un résultat plus propre Cheese

Bonne soirée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffe   Premier serti griffe EmptySam 9 Mai - 2:15

Cheese

Bonne fin de nuit......LionelClement

Tout dispo pour une bonne journée de travail demain, puis un dimanche de repos agréable.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Premier serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffe   Premier serti griffe EmptySam 9 Mai - 11:20

Bonjour

Bon je vais tout de même tenter de refaire l'exercice, histoire de faire un bijoux et aussi parce que je suis
tenace.


Mais j'ai un problème technique lié à la forme de la pierre.

2) L'angle des griffes n'est pas assez prononcé. On a presque l'impression qu'elles sont tout autour parallèle à une forme tubulaire.

3) Tes griffes sont certainement trop encranées dans la ceinture, ce qui t'a obligé à les creuser beaucoup pour faire descendre la pierre sur la ceinture et donc te retrouver avec des griffes affaiblies et de plus reposant trop en longueur sur le dessus de la pierre.


Je comprends bien mais n'ai pas compris comment faire avec cette pierre pour éviter d'avoir un angle trop faible ou pour encrâner trop la ceinture.

Je vous fait un croquis, même si c'est imparfait, j'espère que ça permet de comprendre:

A) C'est la situation d'une pierre plus classique où la culasse a un angle assez grand.
B) Tenter de faire la ceinture juste sous le feuilleti ferait une ceinture visible de haut
C) En exagérant c'est ce que j'ai fait ...
D) En n'encrânant que peu les griffres je me retrouverais avec des griffes éloignées de la couronne

J'aurais bien un rubis synthétique pour faire un autre essai de serti griffe, mais il est triangulaire...
Alors l'épreuve me semble encore plus compliquée.

Premier serti griffe Captur16
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Premier serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffe   Premier serti griffe EmptySam 9 Mai - 12:10

Bravo Lionelclement , cheers

C'est la, après lecture que l'on peu mesurer  la grande chance d'avoir Michel pour nous conseiller et nous faire prendre les bons chemins ,souvent cela nous évite (pour moi ) de renoncer à l'objectif fixé.

Pas évident avec cette taille de pierre ,mais tu peux aussi donner un certain angle à ta ceinture pour qu'elle soit conique et suivre au plus prés l'angle de la culasse ?

Excellent weekend
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Premier serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffe   Premier serti griffe EmptySam 9 Mai - 12:33

mamboella a écrit:

C'est la, après lecture que l'on peut mesurer  la grande chance d'avoir Michel pour nous conseiller et nous faire prendre les bons chemins ,souvent cela nous évite (pour moi ) de renoncer à l'objectif fixé.

Très juste

mamboella a écrit:


Pas évident avec cette taille de pierre ,mais tu peux aussi donner un certain angle à ta ceinture pour qu'elle soit conique et suivre au plus prés l'angle de la culasse ?

Mon croquis est mal fait, l'intérieur de la ceinture épouse plus la culasse (enfin la partie basse).

[EDIT] Ah je pense avoir compris ensuite: Que partie EXTERIEURE de la ceinture soit conique ? [/EDIT]


Voici une photo de la pierre:
Premier serti griffe Img_2030

Bonne journée
Lionel


Dernière édition par LionelClement le Sam 9 Mai - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Premier serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffe   Premier serti griffe EmptySam 9 Mai - 12:56

Effectivement  cette pierre est vraiment très ,très mal taillée ,si tu peux en  changer avant de  refaire !

Mais sur des étapes que tu peux maîtriser soit plus rigoureux avec toi même dans les alignements ,les soudures le polissage ,le bocfil....... ,chaque étape est importante ,même les plus basiques  ,mais on est tous pareils au départ on veut finir pour voir le résultat final est souvent on tombe dans la médiocrité . Maintenant je reste persuadé qu il est indispensable d' en passer par la pour avancer et corriger ses erreurs , les conseils c'est fabuleux mais la pratique dans la réalité du terrain c'est extrêmement formateur pour, par la suite anticiper ses erreurs et croître dans les bonnes directions (et nous avons la chance d'avoir sur ce forum "l' excellence" au travers de notre administrateur et ses collaborateurs .)

Moi je te dirais comme Michel ,"tu es sur le bon chemin " .

Alors fonce ,mais applique toi !

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffe   Premier serti griffe EmptySam 9 Mai - 20:40

Bonjour LionelClement,

Cette pierre a effectivement une culasse trop ventrue. le genre de pierre que je n,achèterais pas, peu importe son prix ou sa beauté, bien qu'il soit toujours possible de retailler, mais sans alors avec peu ou as de bénéficie au final.

J'ai fait un croquis en tentant de recopier au mieux le profil de cette pierre, pour voir comment éventuellement fabriqué un chaton acceptable.

Premier serti griffe Dscn1119

1) Dans un cas comme celui-ci, il faut donc positionner à peine plus bas que l'idéal la ceinture par rapport au feuilletis.

2) Par conséquence la ceinture devra être plus fine de profil et plus large en hauteur. À remarquer un petit angle cassé dans le haut de la ceinture, histoire que la lumière puisse rebondir à cet endroit en dehors du champ de l,observateur.

3) À noter que la griffe sera encastré au maximum à moitié de son diamètre dans l'épaisseur de la ceinture.

4) On peut voir sur ce croquis que l'intérieur de la griffe au niveau du feuilletis pénètre un peu dans l'espace qu'occupera la pierre une fois descendue en place dans le chaton, ce qui obligera donc et c,est normal à creuser un peu la griffe ce qui permet alors de la plier contre le feuilletis et de la rabattre par dessus le feuilletis, pas trop loin car cela ne sers à rien.

5) À noter que le batage sera en extérieur un peu en angle, ce qui fera plus joli et permettra aussi de le polir plus facilement.

À suivre...

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Premier serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffe   Premier serti griffe EmptySam 9 Mai - 20:57

Merci de l'éclairage.

En effet à suivre...
Pour la pierre, "à cheval donné on ne regarde pas les dents", dit-on en France
n'est-ce pas ?

Tout ceci paraît si évident et si simple avec ton explication... Merci !

J'ai une petite question: en 3), la griffe entre à peu de choses près sur 5/10 dans la ceinture.
L'encrânement en biais de cette ceinture si fine (8 /10 à la louche) laisse donc
une part très faible de matière (2/10 à la louche sur ton croquis qui me parait
montrer de bonnes proportions.)

Est-ce suffisant pour la tenue de la ceinture ?
Dois-je y faire particulièrement attention ? (je sais je dois faire un peu attention au reste aussi  cheers )

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffe   Premier serti griffe EmptySam 9 Mai - 21:09

Bonjour LionelClement,

Effectivement sur une ceinture de faible épaisseur, c'est alors une hauteur un peu plus grande que nécessaire qui permet une certaine solidité le temps du montage des griffes.

Donc si il te reste de deux à trois dixième d'épaisseur, cela ira ne t'en fais pas.

Faire attention !!!....Oui...la rigueur et une certaine lenteur avec une observation attentive et permanente de l'ensemble de la progression t'aidera.

Bon travail.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Premier serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffe   Premier serti griffe EmptyVen 15 Mai - 23:37

Bon voici que j'ai réessayé

C'est mieux, mais ce n'est toujours pas ça.
Je n'ai pas su garder les proportions que m'a donné Michel.

Et puis j'ai vu trop tard que j'ai raté une soudure, sur une griffe
mal positionnée en plus...
Mais voici, j'arrête avec cette satanée pierre.
Pour ce petit exercice j'en ai bavé, et certainement appris deux ou trois choses.

Bon les photos sont sévères !

Premier serti griffe Img_2040
Premier serti griffe Img_2038
Premier serti griffe Img_2039
Premier serti griffe 960x6110

Merci encore de votre aide.
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffe   Premier serti griffe EmptyVen 15 Mai - 23:49

Bonjour LionelClement,

Courage.

En étant tenace, tu verras que de temps à autre, tu arriveras du jour au lendemain, presque par miracle, à maîtriser une technique de plus, puis une autre, puis une autre....etc...etc....

En y pensant souvent, parfois en y rêvant, lentement tu trouveras les bons gestes, les bonnes astuces, les étapes à parfaitement respecter pour que les suivantes deviennent de plus en plus faciles.

Pour ce deuxième chaton, on peut voir de profil que l'ouverture entre batage et ceinture est un peu trop haute et la bélière en plané trop fin.

Peu importe...tu avances et apprends plein de trucs.  cheers

Belle fin de journée.

Bon samedi et très agréable dimanche.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Premier serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffe   Premier serti griffe EmptySam 16 Mai - 0:02

Ah la bélière trop fine ? merci, encore une info que je prends.
Ah chaque fois, c'est évident, mais il faut tout de même
qu'on me le dise pour que je le voie ;-)

Pour le batage, je vois. J'ai même oublié de faire une mise à jour ;-)
Je l'avais fait à plusieurs reprises sur des batages mieux proportionnés
et respectant mieux ton croquis, mais qu'il est simple
de faire un geste mal placé quand on apprend !
Bon l'avantage avec l'argent, c'est qu'on ne perd rien, on refond,
on forge et puis on recommence !

Oui cet exercice c'est pour apprendre.
Ma fille est du reste ravie, elle va monter un petite chaine là-dessus !

Bonne journée (nuit en France)
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffe   Premier serti griffe EmptySam 16 Mai - 0:05

Cheese

Ta fille ravie gardera toute sa vie tes premiers pas dans ce métier.

Que du bon.

Bon samedi.

Cheese

Michel Zim

sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Premier serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Premier serti griffe   Premier serti griffe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier serti griffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier serti griffe!
» Premier serti griffe
» Mon tout premier serti griffé.
» premier serti griffe avec une citrine
» Mon premier Solitaire Argent serti griffe Zirconium 6mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: