Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Texture sur laiton ou cuivre

Aller en bas 
+4
TimTamTom
Rascar Capac
mamboella
Hassanagadir
8 participants
AuteurMessage
Hassanagadir




Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2020

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  EmptyLun 18 Mai - 23:48

Bonjour à tous amis bijoutiers

J'ai une petite question technique.
Je souhaiterai obtenir un effet de texture comme sur la 2eme photo ci-jointe. Après plusieurs tentatives je n'arrive pas à avoir un résultat aussi satisfaisant.
Ma question est simple: comment feriez-vous 😊😉
Merci beaucoup à ceux qui m'apporterons une réponse.

A bientôt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hassanagadir




Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2020

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  EmptyLun 18 Mai - 23:54

Je veux bien sur dire la 2eme plaque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  EmptyMar 19 Mai - 0:28

Bonsoir Hassanagadir,

Sans vouloir te donner des conseils pour moi j'ai l'impression d'un procédé de Mordançage à l'acide ,en plusieurs étapes avec masking pelliculable ,mais bon tu donnes pas beaucoup de détails sur la dimension,la nature de ta plaque .....difficile de t'aider !

scratch  :

Ps:moi je te parle de la 1er image ,tu sembles toi parler de la seconde ...
Revenir en haut Aller en bas
Hassanagadir




Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2020

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  EmptyMar 19 Mai - 1:38

Merci de ton retour.
Oui oui je parle bien de la 2eme plaque. Sur la 1ère photo c'est la 2eme plaque qui m'intéresse.
Je suis sur un projet qui sort de mes habitudes et on me demande de travailler sur les textures (projet contemporain).
Je suis donc en train d'essayer plusieurs techniques à la main. On m'a fourni cette photo en me demandant de reproduire si possible cette texture. La personne qui m'a fourni la photo n'est pas bijoutiere. L'idée est de garder cet effet de vagues comme des dunes de sable.
Pour le moment j'ai des plaques de cuivre et de laiton à disposition. Ce n'est qu'un travail de recherche, l'idée est de faire des échantillons des différentes textures donc des plaques de 10cm*5cm environ. Juste pour voir ce qu'il est possible de faire.
Je me questionne notamment par rapport à la régularité des courbes sur cette image.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  EmptyMar 19 Mai - 1:51

.
Salut,

Si j'avais à reproduire ce type de texture sur cuivre ou laiton, j'emploierais une technique de gravure en taille douce à l'acide ou au perchlorure de fer sur verni mou, la texture effectuée au pinceau en soie de porc à sec.
Revenir en haut Aller en bas
Hassanagadir




Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2020

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  EmptyMar 19 Mai - 7:14

Bonjour, merci pour la réponse. J'espérai un procédé plus simple que ça mais effectivement je n'aurai sûrement pas le même effet🙄
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  EmptyMar 19 Mai - 7:53

Bonjour,
J'utiliserais une patine pour noircir le laiton
Puis j'essaierais avec une ponceuse circulaire appliquée par endroits successifs pour faire cet effet usé.
Ou avec une brosse à satiner extralarge.

Ou encore avec un décapant appliqué avec une brosse plate large.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre   Texture sur laiton ou cuivre  EmptyMar 19 Mai - 8:41

Je vois assez mal ...

Mais avant de passer aux techniques coûteuses ...je prendrais soit de la paille de fer qui sert à nettoyer les fonds de casseroles soit un tampon Jex ..le végétal vert ...enfin un truc abrasif de ce genre ...

Les clients veulent ..;oui bien sur ..mais toi tu veux quoi ...???

des fois il suffit d'un peu de démerde pour arriver à ses fins ...


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  EmptyMar 19 Mai - 9:00

Je suis entièrement d'accord avec Eddy.

J'ajouterai qu'à mon avis les dimensions entres les plaques de la photo et celle de ton bijou sont sans rapport entre elles  (?)et que à cause de cette différence, tu risques de ne pas avoir du tout le même effet. Si tu minaturises trop les micro rayures qui donnent cet effet, elles ne se verront pas ou alors surtout dès la première fois ou le bijou sera porté, il subira des rayures naturelles qui mettront en l'air cet effet vague. Mais ce n'est que mon avis.
Et si tu ne les miniaturise pas assez, tu n'auras plus le même effet que sur tes plaques en photo.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  EmptyMar 19 Mai - 11:48

Eddy a écrit:
Je vois assez mal ...

Mais avant de passer aux techniques coûteuses ...je prendrais soit de la paille de fer qui sert à nettoyer les fonds de casseroles soit un tampon Jex ..le végétal vert ...enfin un truc abrasif de ce genre ...

Bonjour Eddy, avec un abrasif à la main, je doute qu'on puisse obtenir cet effet. A moins de ne passer qu'en un seul geste non répété.

le tout et le plus compliqué est de trouver la "gestuelle" ou l'écriture qui donneront cet effet.

Perso, je ferais des essais "d'écriture" soit au pinceau (patine, puis acide oxalique ou sulfurique) soit avec un outil abrasif sur une perceuse ou sur une piece à main.

Ou peut être dans l'ordre inverse après tout, d'abord un abrasif puis ensuite une patine au pinceau
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  EmptyMar 19 Mai - 12:51

Juste un essai ce matin avec la pièce à main et brosse circulaire métallique sur plaque laiton ,suivi d'un mordançage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 à l'acide ..... la forme de la brosse et la pression sur le métal détermine l'empreinte sur la "tôle" .
Revenir en haut Aller en bas
Hassanagadir




Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2020

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  EmptyMar 19 Mai - 13:33

Super toutes vos réponses. Je vais regarder ça en détail tout à l'heure.
J'ai déjà testé l'abrasif. A la main pas assez de pression pour avoir ce rendu. J'ai aussi testé le tampon jex😂
Revenir en haut Aller en bas
Hassanagadir




Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2020

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  EmptyMar 19 Mai - 13:37

Effectivement le résultat le plus proche que j'ai obtenu C est avec un abrasif d'assez gros grain sur le moteur. Pour avoir assez de pression
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  EmptyMar 19 Mai - 13:48

Après j'arrête, le dernier essai :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hassanagadir




Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2020

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  EmptyMar 19 Mai - 14:00

Super. Vraiment trop gentil. Mamboella merci beacoup d'avoir même fait des essais😊
Au fait pas de pression. Je fais une formation d artisanat d'art. C'est juste des tests dans le cadre d'un projet. J'ai bien pris en note toutes vos remarques. Aujourd'hui je suis à la formation mais pas à l'atelier.
J'essaierai ce soir avec le matériel que j'ai à la maison. Je vous tiendrai bien sûr au courant
Revenir en haut Aller en bas
Hassanagadir




Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2020

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  EmptySam 23 Mai - 0:58

Bonsoir, petite mise à jour.

Les photos sont en réalité des tableaux. J'ai abandonné l'idée d'obtenir le même résultat car de toute façon il sera difficile d'obtenir la même chose sur des petites pièces et aussi net.
Je continue à travailler sur les textures mais de manière différente, toujours à la main bien sûr et sans moulage.

Merci pour vos bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
jugreenskin




Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2020

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  EmptyVen 16 Oct - 13:13

Hello, j'ai vu qu'il existait du laiton en poudre a appliquer sur différents support (me souviens plus du nom dsl), mais une fois la solution appliquée au pinceau "large", séchée et poncée il doit y avoir moyen de retrouver ce style de motif. Je tiens à préciser que je n'ai jamais essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hassanagadir




Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2020

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  EmptyVen 16 Oct - 13:26

Merci pour votre intérêt sur le sujet. Finalement l'idée a complètement abandonnée. On est parti sur la gravure 😊
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre   Texture sur laiton ou cuivre  EmptyVen 16 Oct - 19:47

Je reviens sur l'idée première ,je travaille sur du cuivre en ce moment ,mais dans le repoussé alors des rayures et des coups j'en donne !

Donc ...il existe un outil, je crois que c'est dans l'horlogerie; qui est un grattoir un carré de fils d'acier lié ensemble par deux bandes de métal ,le tout doit faire dans 3/4 cm sur 0.5 mm d'épaisseur ... je pense que c'est un grattoir .

Il serait facile de s'en faire un avec soit une brossette en laiton ou en acier d'égaliser la courbe en ligne droite avec des ciseaux de la poser sur un roule-goupille et de s'en servir comme un râteau mini ...


Ou alors de couper une bande de "tampon Jex " vert de la pincer entre les mâchoires (soit deux planchettes, ou une pince à tenir les plaque ou charnières )...et de s'en servir encore comme un râteau !


Bref de se fabriquer un mini peigne à carder !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  EmptySam 17 Oct - 15:06

Le problème c'est que si c'est pour une manchette par exemple ça va
s'oxyder d'autant plus rapidement que c'est rayé et le tout va foncer
vite fait en virant à l'uniforme...Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Texture sur laiton ou cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Texture sur laiton ou cuivre    Texture sur laiton ou cuivre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Texture sur laiton ou cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à propos de laiton et de cuivre
» Noircir le laiton ou cuivre
» Métaux non précieux :laiton,cuivre... et ?
» Ecrouir un bijou en cuivre / laiton
» Déroché cuivre-bronze-laiton...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: