Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fabrication fil a partir de lingot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fabrication fil a partir de lingot Empty
MessageSujet: Fabrication fil a partir de lingot   Fabrication fil a partir de lingot EmptyJeu 28 Mai - 18:36

Bonjour, c'est le retour du moineau avec ces fameuses alliances demi jonc... cette fois ci en platine :

Je poste ici pour ne pas crée 4 topics dans 4 sections.

Je vous ai posé plein de questions, j'ai acheté des outils et du fil d'argent 925, et j'ai réussi a sortir une alliance de bel aspect (et je suis difficile).
Je vous remercie au passage pour votre aide.

Mais la question que je me pose maintenant, c'est, comment obtenir un fil a partir d'un lingot !?
Donc, mes cher camarade amateur de ce qui brille, voila la flopée de question :

- Comment couper un lingot pour en retiré 10 ou 15gr a mettre dans le creuset ? Je me vois mal attaqué le lingot au boc fil, je vais casser plus d'une lame... De l'aide ?

- J'ai vu une vidéo de Michel qui montrais un système de bascule avec une simple pince en guise de levier, pour versé le métal dans la lingotière tout en tenant le chalumeau, parce-que ont a pas quatre bras... j'aimerais avoir un petit tuto pour fabriquer ça, pour une lingotière a fil... svp.

- Si je visualise bien, je passe mon platine au feu du creuset, je le verse dans ma lingotière a fil, et ce fil un peu grossier je le passe dans un laminoir prévu pour les fil demi-jonc, je ne me trompe pas ? Ca existe des laminoirs pour sortir du fils demi jonc ?

Grosso modo je cherche a faire du fil demi-jonc de 3mm sur 1.5, a partir d'un lingot...
En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication fil a partir de lingot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fil a partir de lingot   Fabrication fil a partir de lingot EmptyJeu 28 Mai - 19:05

Bonjour Moineau fluo,

Mes réponse en bleu

Mais la question que je me pose maintenant, c'est, comment obtenir un fil a partir d'un lingot !?

1) Si le lingot est le départ de section carrée ou un peu rectangulaire, il te suffira de le tréfiler avec un tréfiloir. puis ensuite ce fil brut tiré en filière.

2) À partir d'un lingot laminé, tu pourras avec une cisaille. couper une bande de métal, qui pourra alors être passé un peu au tréfiloir puis en filière.


Donc, mes cher camarade amateur de ce qui brille, voila la flopée de question :

- Comment couper un lingot pour en retiré 10 ou 15gr a mettre dans le creuset ? Je me vois mal attaqué le lingot au boc fil, je vais casser plus d'une lame... De l'aide ?

Scie ou cisaille, cisaille qui bien sûr donne une coupe sans limaille.

- J'ai vu une vidéo de Michel qui montrais un système de bascule avec une simple pince en guise de levier, pour versé le métal dans la lingotière tout en tenant le chalumeau, parce-que ont a pas quatre bras... j'aimerais avoir un petit tuto pour fabriquer ça, pour une lingotière a fil... svp.

Il est possible de fabriquer une lingotière à bascule avec un bout de tuyau sur lequel est soudé un serre-joint tout en métal. Ne resta alors qu'a serrer ensemble une lingotière et une plaque de métal pour y ajouter un creuset faisant face à la lingotière.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10682-support-pour-lingotiere-a-bascule-version-nene-de-la-version-de-tim?highlight=lingoti%C3%A8re+%C3%A0+bascule

- Si je visualise bien, je passe mon platine au feu du creuset, je le verse dans ma lingotière a fil, et ce fil un peu grossier je le passe dans un laminoir prévu pour les fil demi-jonc, je ne me trompe pas ? Ca existe des laminoirs pour sortir du fils demi jonc ?

STOP
Wink  Wink  Wink  Wink On ne verse pas du platine liquide dans une lingotière  No  No  No  No  No  No ( Catastrophe assurée ) . Le platine se fond sur ou dans un creuset spécifique en silice. Sur une surface plate, on peut aisément le sculpter au chalumeau oxhydrique et lui donner une forme de cigare allongé, pour ensuite le tréfiler, puis être tirer en filière normalement . Ou encore le marteler ( en diminuant plus de deux fois l'épaisseur de départ avant de le recuire pour la première fois ) et ensuite de le laminer comme tout autre alliage.

Les lingots de palladium 950 et de platine 950 ne se réalise pas du tout comme les lingots d'argent et d"or.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Fabrication fil a partir de lingot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fil a partir de lingot   Fabrication fil a partir de lingot EmptyJeu 28 Mai - 21:43

Merci.

Qu'es ce que tu appel une cisaille ? C'est possible ça de coupé un lingot à la main avec une cisaille ?
Tu veux dire que le platine ne passe pas en lingotière ? jamais ?
Il me faudrait donc idéalement un creuset en silice de forme rectangulaire fine et longue. Pour obtenir une sorte de "fil grossier", a passé au tréfiloir me dit tu ?
Ci c'est ca je n'ai plus besoin de fabriquer mon levier...

Et je suis curieux encore mais, j'ai vu la réalisation de lingotin d'argent, ou d'or... mais comment on fait un lingot de platine alors ? Si vraiment ca ne ce réalise pas de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Fabrication fil a partir de lingot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fil a partir de lingot   Fabrication fil a partir de lingot EmptyJeu 28 Mai - 22:10

Citation :
C'est possible ça de coupé un lingot à la main avec une cisaille ?

Tout à fait, avec une cisaille à levier :

Fabrication fil a partir de lingot Cisail10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication fil a partir de lingot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fil a partir de lingot   Fabrication fil a partir de lingot EmptyJeu 28 Mai - 23:13

Bonjour Moineau fluo,

Une cisaille ( merci Rascar Capac ) sert à couper des bandes de métaux laminés, et non pas àa couper des lingots.

Le platine a une haute densité et fond à très haute température. Pour cette raison, il est facile de fondre de petites quantités sur une surface plate ( pour ma part le dessous d'un creuset rond en silice spécialement vendu pour le platine ) et avec la force de la flamme du chalumeau oxhydrique carrément guider la masse pour la transformer en forme longue, comme un gros cigare. Et en core plus facile d'en faire une masse en forme de grosse lentille, qui dans ce cas, sera martelé à plus de la moitié de son épaisseur, puis ensuite recuit pour la première fois, et al;ors laminer comme on peut le faire pour tout autre plané à l'épaisseur de son choix.

Les creusets pour platine sont de formes rondes comme ceux-ci:

Fabrication fil a partir de lingot 998_0510


https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Creuset-rond-80-x-48-mm,-Silice-prcode-998-0502&query=creuset%20platine&channel=fr

Voilà une vidéo en anglais qui montre la même technique que j'utilise aussi pour faire une pastille de platine, ( côté plat du creuset, le platine est tellement lourd qu'il reste bien là où il est )  ) qui ensuite sera  martelée et laminée.



Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Fabrication fil a partir de lingot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fil a partir de lingot   Fabrication fil a partir de lingot EmptyVen 29 Mai - 9:46

Moineau fluo a écrit:

- Comment couper un lingot pour en retiré 10 ou 15gr a mettre dans le creuset ? Je me vois mal attaqué le lingot au boc fil, je vais casser plus d'une lame... De l'aide ?

En vous remerciant.

scratch   tu comptes acheter quel genre de lingot? 100g, 1kg, 10kg? Sacrée trésorerie!
Pour du platine, je te conseille quand même d'acheter du métal apprêté plutôt que du lingot. Au moins du fil carré ou rond, que tu pourras tirer facilement.

Si je visualise bien, je passe mon platine au feu du creuset, je le verse dans ma lingotière a fil, et ce fil un peu grossier je le passe dans un laminoir prévu pour les fil demi-jonc, je ne me trompe pas ? Ca existe des laminoirs pour sortir du fils demi jonc
Oui ça existe, il y a aussi des molettes qui se mettent en bout d'arbre sur les rouleaux d'un trefiloir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication fil a partir de lingot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fil a partir de lingot   Fabrication fil a partir de lingot EmptyVen 29 Mai - 16:13

Merci Michel pile ce que je chercher, une vidéo.
Haaa oui c'est joli une cisaille.
Timtamtom, ne t'emballe pas, 100gr me suffise, de quoi tiré une 30ene de bague c'est déjà beau ^^

Maintenant, la question qui fâche...
Je ne suis pas nouveau sur le forum je lis régulièrement depuis peu être deux années, j'ai même fabriqué ce que je voulait. Mais j'aimerais me lancé modestement dans 30 ou 40metres et tenté d'en vivre, pour ca j'aurai besoin de plus de précision...
Si quelqu'un peu m'envoyer par MP le prix du fil demi-jonc de platine sur cookson ?
Haaa je sais c'est presque "secret defence" mais c'est une information qui m'est cruciale si je veux faire mon étude de marché...

En espérant ne pas en demandé trop, et comme toujours, en vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication fil a partir de lingot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fil a partir de lingot   Fabrication fil a partir de lingot EmptyVen 29 Mai - 23:03

Bonjour Moineau fluo,

La réponse qui ne fâche pas..... Wink Wink Laughing Laughing cheers cheers

Si tu achètes du fil de platine déjà sous forme demi-jonc, on te vendras la façon très cher.

Il est si facile de fondre du platine ( à condition bien sûr de disposer d'un chalumeau oxhydrique et d'un tréfiloir ) et de filières rondes et ou demi-jonc pour tirer ensuite le fil.

Téléphone à cette entreprise, elle te donnera sans trop d'histoire le prix du fil platine.

http://www.berger-mp.com ( Par Tél : 01.43.07.61.45 )

Ce monsieur m'a déjà assuré recevoir gentiment toutes les demandes peu importe la quantité, dites que vous venez du forum '' Bijoux à la cheville ''

Haaa je sais c'est presque "secret defence" mais c'est une information qui m'est cruciale si je veux faire mon étude de marché...

Le prix des métaux précieux fluctue et fluctuera de plus en plus et souvent à la hausse. Avance modestement dans ton projet, pour ne pas te retrouver avec des précisons de ventes faussés par le prix fortement à la hausse du platine et de clients éventuellement appelés à s’évaporer.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Fabrication fil a partir de lingot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fil a partir de lingot   Fabrication fil a partir de lingot EmptySam 30 Mai - 0:35

Re bonjour.
Merci pour le MP que j'ai reçu, c'est gentil, j'y vois plus clair.

Un trefiloir me plairait, même si je ne saurais pas forcément le réglé ou le réparé mais il reste l'option de la filière et de la pince, ce qui me tracasse c'est es ce que ce n'est pas d'une énorme difficulté de tiré du platine la dedans ? Doit y avoir de la résistance. Et même en admettant que ce ne soit pas impossible, je vois mal comment obtenir un fil même grossier sans lingotière.
C'est peu être bête mais ce ne serait pas plus simple d'avoir un creuset en forme de fil ?
Et même avec ca... Il faudrait un fil assez propre pour qu'il passe dans la filière.
Je vois mal comment m'y prendre...

Merci pour le numéro Michel.
Au passage j'ai trouvé un chalumeau oxhydrique a 150€ mais je suis perplexe, c'est a raccordé a une bouteille de gaz oxhydrique ? C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication fil a partir de lingot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fil a partir de lingot   Fabrication fil a partir de lingot EmptyDim 7 Juin - 23:19

up ! svp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication fil a partir de lingot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication fil a partir de lingot   Fabrication fil a partir de lingot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication fil a partir de lingot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire
» Comment fabriquer du fil à partir d'une pépite ?
» Trancher un lingot !
» Recuire......un gigot....non.......recuire du métal......
» fil à partir d'une filière ovale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: