Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Projet aménagement atelier et établi

Aller en bas 
+5
petittrésor
Admin
CH Martin
LionelClement
Alain Laspeyres
9 participants
AuteurMessage
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptyDim 31 Mai - 8:58

Bonjour,

Voici un pas à pas du projet d’aménagement de notre atelier et en particulier l’établi.

Après avoir lu les nombreux posts sur ce sujet et suivi au mieux vos précieux conseils, j'avais très envie de partager avec vous cette aventure.

Je mettrai une image du plan qui pour l'instant est entre les mains du menuisier et je n'ai pas de copie..

Hauteur 92cm, profondeur 90, largeur je ne sais plus mais nous avons prévu confortable.
L'établi formera un angle dans la pièce. Il y aura un poste pour l’horlogerie avec tablette et tiroir, un poste bijouterie avec tablette, tiroir et peau, en angle avec un troisième poste pour un PUK.

Nous mettrons également en place un plan de travail avec les outils lourds, étaux, laminoir etc.

1. On en a ras le bol de ça bien que ça nous a rendu bien des services..
Projet aménagement atelier et établi 00111

2. Grace au forum j’ai pu acheter un poste de travail très complet à un membre du forum. C’était la veille du confinement, du coup nous l’avons installé chez nous.
Projet aménagement atelier et établi 00212

3. C’est rapidement devenu comme ça, mais ces deux mois coincés à la maison ont été très productif et m’ont permis de progresser à la cheville.
Projet aménagement atelier et établi 00311

4. Cet achat fut l’occasion de rencontrer une chouette personne avec un tas de très belles pierres et du bon whisky ..
Projet aménagement atelier et établi 00410

5. Avec un ami ébéniste nous avons discuter de notre projet. Le plateau sera en hêtre épaisseur finale 40mm
Projet aménagement atelier et établi 00510

6.Les planches sont choisis et chargées
Projet aménagement atelier et établi 00610

7. Direction l’atelier de menuiserie
Projet aménagement atelier et établi 00710

8. Délignage
Projet aménagement atelier et établi 00810

9. Dégauchisseuse, raboteuse
Projet aménagement atelier et établi 00910

10. Les planches sont prêtes
Projet aménagement atelier et établi 01010

11. Marquage de l'ordre des planches
Projet aménagement atelier et établi 01110

12. Encollage
Projet aménagement atelier et établi 01210

13. Séchage
Projet aménagement atelier et établi 01310

14. Une chute d’un poteau de chêne du pays servira de billot
Projet aménagement atelier et établi 01410

15. Découpe de l’arrondi à la défonceuse
Projet aménagement atelier et établi 01510

Projet aménagement atelier et établi 01610

Nous en sommes là pour le moment, si ça vous intéresse je posterai avec plaisir en fonction de l'avancée. On espère que l'atelier sera fonctionnel d'ici fin juin.

Bonne journée à tous,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 684
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptyDim 31 Mai - 11:48

Ça fait plaisir de voir le résultat de cette vente (celle de mada n7) vous permettre
cette belle installation. Une telle offre ne se représentera pas de sitôt.
Et puis le superbe établi avec un plateau 40mm, ... rien que du bon !
Beaucoup de musique, beaucoup de bijoux et beaucoup de bonheur à vous !
Vous montrerez vos productions si vous avez le temps (en musique aussi !) ?
Revenir en haut Aller en bas
CH Martin




Messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2020

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptyVen 23 Oct - 20:50

Bonjour,
Le plateau est très beau. Ça promet ! À bientôt pour la suite 😊
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptyVen 23 Oct - 21:01

Oh oui... merci d'avoir fait remonter ce post.
Je m'occupe de mettre la suite des photos de l'établi en place dans l'atelier, ça nous change la vie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptyVen 23 Oct - 21:32

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptyVen 23 Oct - 21:36

Bonsoir Alain Laspeyres,

Merci pour toutes ces magnifiques photos qui m'avaient échappés.

Tout cela est merveilleux, hâte de voir la suite.

Tenez bon...... bounce bounce bounce bounce

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptyVen 23 Oct - 22:01

Voici la suite :

L'établi et les tiroirs en place :
Projet aménagement atelier et établi 01710

Les dernières retouches in situ (toujours agréable de voir un artisan au boulot ;-) :
Projet aménagement atelier et établi 01810

Donc, au premier plan le poste horlogerie, puis bijouterie avec le coin soudure dans le retour :
Projet aménagement atelier et établi 01910
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptyVen 23 Oct - 22:17

Pour terminer une vue avec un début d'installation, il reste à équiper et installer des rangements sur le mur afin de supprimer les caisses à tiroirs posées sur l'établi.
Dans un autre coin de la pièce se trouve les laminoirs, agrandisseurs, étaux, quelques outils d'horlogerie etc. enfin dans une pièce à part les ultrasons, un tour à polir et un banc à étirer.

Projet aménagement atelier et établi 02010

Je profite de l'occasion pour remercier une fois de plus le forum, tous les membres qui l'animent et l'ont animé par le passé. Je viens de décrocher un contrat de travail en atelier de réparations et aussi de créations (j'avoue j'ai du coucher pour conclure..).
Le travail à fournir reste énorme afin d'atteindre un niveau de technique satisfaisant, mais quel plaisir de pouvoir pratiquer ce métier passionnant tous les jours.

Merci infiniment, bonne soirée,

Alain


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptyVen 23 Oct - 23:37

Bonsoir Alain Laspeyres,

Super, le boulot et le plaisir ou vice versa.... cheers cheers

Tu as de la chance....foncez heureux.

Merci pour toutes ces photos.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
petittrésor




Messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2020

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptyDim 1 Nov - 0:10

Jolie travail ...

Félicitation foncez et ne regarder pas derrière vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://avenue-du-tresor.com/
Mickaël.13

Mickaël.13


Messages : 116
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : Belgique

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptyDim 1 Nov - 22:12

Super cheers j adore, le hêtre reste un bois super doux, un peu instable, mais avec cet assemblage en dents de scies ça ne bougera pas, mon établi a été réalisé avec la même méthode, il n a pas bougé depuis 2013...!!! Encore bravo pour ce travail!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mickael-cianciotta.be
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptyDim 1 Nov - 22:55

Citation :
le hêtre reste un bois super doux, un peu instable, mais avec cet assemblage en dents de scies ça ne bougera pas

Le hêtre, bien séché, est au contraire très stable, même avec des collages à plats-joints. Le bouvetage n'étant réellement utile que pour augmenter la surface de collage.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptyLun 2 Nov - 19:06

Les plateaux de hêtre étaient stockés bien au sec depuis plusieurs années. On ne devrait pas être embêté par la stabilité de l'ensemble, c'est du solide !!

Le projet rangement étagère devrait se concrétiser très vite, on s'y colle dès demain vu que la boutique est à nouveau fermée..

Bonne soirée
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël.13

Mickaël.13


Messages : 116
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : Belgique

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptyLun 2 Nov - 19:18

Super cheers bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mickael-cianciotta.be
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptySam 7 Nov - 20:43

Voici l'atelier avec les étagères, en vrai c'est presque droit, tout ça se rempli très facilement..

Projet aménagement atelier et établi Img_3710

Wink pour Eddy, on peut voir en place sur la photo le moteur Techdent, et ne pas voir sa double pédale ( ça doit être mon coté batteur ..)

Bon week end
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptySam 7 Nov - 21:22

Bonjour Alain Laspeyres,

Merci pour cette photo. Ton atelier avance à vitesse grand V. cheers cheers

Un petit détail, J'espère que tu auras assez de place pour que ton coude gauche ne touche pas la base de la lampe. Wink

Ma lampe, du même genre d’articulation, est fixée nettement plus au fond de mon établi. Bref...tu verras à l'usage.

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( qui n'a pas vu la pédale sous l'établi...Laughing )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
zenvosges




Messages : 25
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Vosges

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: merci   Projet aménagement atelier et établi EmptyDim 8 Nov - 10:30

Bonjour,
je suis débutant et quel plaisir de voir le parcours de ton atelier
merci cela donne des idées
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptyDim 8 Nov - 11:22

Merci pour vos retours et vos encouragements, ça fait plaisir.

Zenvoges, je ne peux que vous encourager à faire la même chose, ce n'est que du positif !

Concernant la lampe, ce que vous dites Michel est très juste j'envisage de la déplacer plus au fond, il faut juste que je perce le plateau au bon endroit, en effet le pied de la lampe est une tige qui rentre dans une platine. Comme c'est tout beau et encore bien neuf j'aimerai être sur avant de percer. Je vais faire des essais..

Le magasin étant fermé ça nous a laissé un peu de temps pour bricoler. La semaine prochaine sera à la cheville il y a quand même des commandes et des réparations en attentes.
La patronne est très angoissée par la situation, nous devons trouver des solutions pour quand même arriver à travailler et satisfaire les clients qui nous font confiances.

Bonne dimanche
Alain

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptyDim 8 Nov - 19:29

Pour la fixation de cette lampe ..je conseillerais deux choses ...

L'une est de ne pas l'utiliser ou alors sur un support fixé soit sur le bord de l'établi soit sur un autre meuble proche de l'établi ...

L'autre est de trouver un tube de ferraille dans lequel le pied de cette lampe pourra rentrer et de ne pas oublier de le graisser ,ce tube s'enfoncera dans le trou fait sur l'établi et évitera qu'il s'élargisse avec le temps et surtout le poids défaussé de la lampe ...c'est un avis éclairé car j'utilise beaucoup ce genre de lampe ..

Il existe une autre solution qui est celui de la pendre au plafond en la retournant ,là aussi une autre manip s'impose ,et il faut aussi transformer le bol de lampe ,le déflecteur ..et fixer le tube/pied pour qu'il ne sorte pas de son logement !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi EmptyLun 9 Nov - 19:29

J'ai finalement fixé la lampe sur un des plateaux de l'étagère, donc plus au fond et avec sa pince. Pas de trou à faire c'est parfait et ça libère le coté coude gauche ce qui est beaucoup mieux !

Merci Michel pour vos conseils et merci Eddy pour votre lumineuse proposition.

Bonne soirée
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet aménagement atelier et établi Empty
MessageSujet: Re: Projet aménagement atelier et établi   Projet aménagement atelier et établi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet aménagement atelier et établi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet remorque marché /établi
» Etabli en projet
» Etabli d'atelier parisien
» Projet d’établi sur mesure besoin de conseil
» Etabli de sertisseur ( Atelier Raphaël )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: