Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 C'est ça une tâche de feu ?

Aller en bas 
+2
TimTamTom
LionelClement
6 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

C'est ça une tâche de feu ? Empty
MessageSujet: C'est ça une tâche de feu ?   C'est ça une tâche de feu ? EmptyMer 17 Juin - 17:51

Bonjour

C'est ça une tâche de feu ?

Cette tâche est visible avec un certain reflet, la photo le montre particulièrement.
Le bracelet n'a pas réellement été réalisé dans les règles de l'art. A moins que de partir sur un lingot
pourri ayant quelque bulles, de casser le bracelet quand il est presque fini et de le ressouder pour le
réparer fasse partie de l'art
cheers

J'ai traité les dernières étapes de ce bracelet tel que vous le voyez comme ceci et sans parvenir
jamais à une finition correcte.
- Emeri 400
- Emeri 1200
- Disques de feutre (pourris, il faut que je trouve ça) et Lustra Bar
- Déçu du résultat disques de coton et pâte d'avivage rouge
- Nettoyage savon + ammoniaque + US

Pour la photo alcool, essence (pour bien m'assurer que ce n'était pas un produit
déposé).

Bon si c'est une tâche de feu est-ce foutu ? Si je reprends à la lime N°4 (mais près du fermoir
je n'aurai pas assez de matière) ? A l'émeri 400 ?

C'est ça une tâche de feu ? Img_2087

Merci pour vos réponses et passez une excellente journée à la cheville ou
une excellente soirée pour un repos bien mérité
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

C'est ça une tâche de feu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est ça une tâche de feu ?   C'est ça une tâche de feu ? EmptyMer 17 Juin - 18:20

.


Dernière édition par TimTamTom le Sam 20 Juin - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

C'est ça une tâche de feu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est ça une tâche de feu ?   C'est ça une tâche de feu ? EmptyMer 17 Juin - 20:06

Sous ton pouce ça y ressemble, ce halo sombre au niveau du fermoir, typiquement la tâche de feu c'est une auréole brunâtre.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

C'est ça une tâche de feu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est ça une tâche de feu ?   C'est ça une tâche de feu ? EmptyMer 17 Juin - 20:38

Oui ça j'ai vu. Je ne peux malheureusement pas trop limer à cet endroit
car il reste une très faible épaisseur

Je parlais plutôt de cette trace qui ressemble à une salissure.
Savez-vous ce que c'est et si c'est récupérable ?

Je vais limer le bracelet on verra bien...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7040
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

C'est ça une tâche de feu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est ça une tâche de feu ?   C'est ça une tâche de feu ? EmptyMer 17 Juin - 20:46

Oui de la pâte à polir déposée là à trop grande vitesse...avec un tampon qui doit être lisse et trop de pâte dessus ...

Alors la pâte fait un écran entre le métal et le coton ...et brûle ou chauffe et se dépose sur les micros aspérité du métal ....quant elle a bouché les aspérités elle se colle à elle même ...

La solution ...

Passer un cardeur sur le tampon ...ou une vielle râpe à bois ..ou fabriquer un cardeur avec une planchette et des petites pointes ...

Retourner le tampon ...


Ne pas mettre de pâte toutes les trente seconde ce n'est pas elle qui polie seule c'est l'action des deux !

Les jours d'humidités extrêmes ici mon poli est tout le temps comme cela ..;


Brosser sous l'eau et savon des fois faut rebrûler et recommencer à polir ..

Aussi le tonneau est plus long mais lui il ne laisse pas de vilaines traces noire !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

C'est ça une tâche de feu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est ça une tâche de feu ?   C'est ça une tâche de feu ? EmptyMer 17 Juin - 21:23

Ah merci !!

En effet, j'ai mis un kilo de pâte au début et mes disques de coton sont trop
chargés. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ! cheers

Pour la solution sur le bijou je n'ai pas compris.
Pensant à la même chose, j'ai lavé aux US à l'essence, à l'alcool,
à l’ammoniaque, au savon, à l'eau savonnée bouillante...

Il reste l'acétone, acide sulfurique et j'aurais épuisé ma droguerie.

Il faudrait "rebruler" c'est-à-dire ? Pas recuire le métal tout de même ?
Sous une lampe à alcool ???
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

C'est ça une tâche de feu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est ça une tâche de feu ?   C'est ça une tâche de feu ? EmptyJeu 18 Juin - 7:36

Pour l'excès de pâte à polir, gratter avec l'ongle, avec une baguette de bois (branchette de buis par exemple), ou avec un disque en feutre non garni.

D'expérience personelle, j'ai l'impression que le surplus de pâte reste sur la pièce surtout quand le polissage n'est pas complètement fini. Quand c'est bien poli, ça colle beaucoup moins.
Les petites baguettes de buis sont utilisées en nettoyage par les horlogers.
Les anciens bijoutiers utilisaient des "cabrons bois" pour le polissage, cela a été en partie remplacé par les feutres et brosettes.
En amateur autodidacte, pour le polissage de pièces faites au tour, j'utilise souvent de la pâte à polir (je frotte le pain sur la pièce en rotation) et j'appuie ensuite avec une baguette de bois.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

C'est ça une tâche de feu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est ça une tâche de feu ?   C'est ça une tâche de feu ? EmptyJeu 18 Juin - 7:55

Ah d'accord !

Je vais essayer cela. Il est vrai que je suis tenté moi aussi de griller les étapes
et ça, c'est pas bon... J'ai même compris que c'est comme en peinture: si la sous-couche
est pourrie, le résultat de la peinture le sera aussi, quelle que soit la qualité de la peinture finale...
Après un limage pourri ou un émerisage pourri, on ne fait jamais un bon polissage...
Ça rentre, ça rentre  cheers

C'est vrai que le polissage final se fait au bois en horlogerie sur l'acier ou le laiton des mouvements.
J'utilise personnellement de la pâte de diamantine (diamantine fine broyée dans une huile fine) avec
un cabron de bois de sureau (pas le meolle mais bien le bois), fusain ou de buis pour obtenir des polis
sur l'acier comme sur le laiton sur des toutes petites pièces (vis, ponts, ressorts, aiguilles).
Ça fait un couinement bien particulier et on voit que le polissage se fait car le cabron noircit.
Il faut être patient ! Des fois j'y arrive des fois non. Le plus souvent une saleté vient rayer le tout  Crying or Very sad
Quand c'est bon, le résultat est spectaculaire sur l'acier.
D'autres utilisent une plaque de zinc avec de la pâte diamantine fine aussi pour les pièces plates
(ressorts, têtes vis, etc).
Tout ceci après le plus fin des émerisages au cabron.

Pour le polissage des pièces d'argent de bijouterie, je n'ai pas tout compris. J'ai lu sur ce forum
les méthodes, des conseils par des pros (dont une polisseuse) mais il faut que j'apprenne à le faire
pour obtenir des pièces acceptables.

Bon je vais voir si c'est une "tâche de feu", un paquet de pâtes ou autre chose...

Bonne journée, merci


Dernière édition par LionelClement le Jeu 18 Juin - 9:13, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

C'est ça une tâche de feu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est ça une tâche de feu ?   C'est ça une tâche de feu ? EmptyJeu 18 Juin - 8:14

avant de limer, essaye de reprendre avec un mini-cabron la partie que l'on voit en gris.
Je fais des mini cabrons en collant (colle à bois) une bande étroite de papier émeri sur des touillettes à café en bois.
Concentre ton émerisage sur le centre. Je me demande si dans ton étape précédente, ton émerisage n'aurait pas surtout porté sur les arêtes et "épargné" la bande du centre.

J'apprends moi aussi, partiellement en cours, partiellement chez moi, et je découvre que l'émerisage et le polissage sont vraiment des étapes qui demandent d'examiner et ré-examiner le travail. Il m'arrive souvent de progresser puis de m'appercevoir que je dois revenir en arrière (avec un plus gros grain). Il m'arrive aussi de "sauter une étape" conciemment avec un grain trop fin, juste pour mieux voir où sont les gros défauts.

Parfois, je fais une pause pour examiner la pièce (toujours avec une forte loupe) et je marque les endroits des défauts avec un feutre "indélibile".

Je suppose que le processus devient plus fluide avec l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

C'est ça une tâche de feu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est ça une tâche de feu ?   C'est ça une tâche de feu ? EmptyJeu 18 Juin - 10:55

.


Dernière édition par TimTamTom le Sam 20 Juin - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

C'est ça une tâche de feu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est ça une tâche de feu ?   C'est ça une tâche de feu ? EmptyJeu 18 Juin - 22:39

Bon j'ai fini par obtenir un résultat à peu près potable.

Il y avait éventuellement ce problème de pâte à polir, mais j'en doute car ça ne partait
pas avec un simple émerisage.
Et le test de la feuille blanche m'a bien servi, cette tâche était  bien visible alors.
Il faut dire que j'avais fait un recuit comme un abruti en faisant rougir le métal
plus que de raison. Je crois que c'est mauvais ça pour l'oxydation du cuivre que contient
l’alliage...

En tout cas je comprends maintenant pourquoi vous faites toutes ces contorsions
topologiques pour éviter une soudure
cheers

Voilà ce que j'ai fait:
Limage avec une lime vraiment rapeuse pour enlever vraiment beaucoup de matière.
J'émerise pour voir les tâches de feu, je regarde avec une feuille, et je
recommence car il y en a encore...
J'ai fait ça au moins 3 fois !!! Je ne sais pas combien j'ai enlevé de matière, mais peut-être
un 10ième de mm ou plus.

Emerisage 400
Finission:
Emerisage 1200
Emerisage 2000
Je croise les traits... On dirait un polissage !

Pour le polissage, vraiment je n'y arrive pas... Mes feutres machine à main ne font que
rayer la surface on dirait un gros papier emeri. Disque de coton sur touret avec une pointe
de Lustra-Bar... Ça raille aussi quand ça ne polit pas... Je passe le disque à la râpe à bois,
je recommence c'est mieux mais pas parfait...

Bon, il n'y a plus de lumière, le soleil est couché ici, mais voici une image.
Si le polissage est à désirer, la tâche de feu a enfin (presque) disparue !
Je dis "presque" parce que j'en vois à nouveau une là à gauche sur cette photo Arrrggg !!!

On fera mieux la prochaine fois...

C'est ça une tâche de feu ? Img_2088
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

C'est ça une tâche de feu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est ça une tâche de feu ?   C'est ça une tâche de feu ? EmptyVen 19 Juin - 0:47

Bonjour LionelClement,

As-tu lu ce long poste sur les taches de feu ?

Ces 5 pages du forum contiennent énormément de réponses au sujet de la tache de feu sur les bijoux fabriqués avec des alliages argent 925/1000 ( valable aussi pour de l'argent 950/1000 ou encore  800/1000 )

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t595-tache-de-feu-la-preuve?highlight=tache+de+feu

La plus courante des erreurs face à une tache de feu persistante est de recommencer à tout limer puis tout émeriser encore et encore Sad , alors que si, une fois la dernière soudure ou dernier recuit fait ( recuit qui n'est bien évidement pas toujours nécessaire ), alors qu'il suffit de persister à polir avec une disque de feutre de dureté moyenne avec une excellente pâte à polir ( Lustra bar ou Luxor Orange ) pour que disparaisse enfin cette fine tache de feu.

À noter que pour réussir un recuit en argent, nul besoin d'atteindre un rouge cerise intente, un rouge sombre suffira largement, ce qui produit alors aussi une tache de feu moins profonde.

Recuire trop longtemps et avec un rouge très intense permet malheureusement aux atomes d'oxygène de descendre le plus profondément possible, sans aucun avantage mécanique supplémentaire à la souplesse recherchée en vue d'un nouvel effort mécanique exercé dans une direction différente d'avant le recuit. ( Ce qui est la raison fondamentale du recuit )

Il y a malheureusement trop souvent des écoles ou des artisans qui recommandent de recuire trop souvent et surtout trop fort pour rien. Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Espérant t,aider à comprendre encore mieux ce phénomène d"oxydation du cuivre et à y remédier facilement,

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

C'est ça une tâche de feu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est ça une tâche de feu ?   C'est ça une tâche de feu ? EmptyVen 19 Juin - 7:20

.


Dernière édition par TimTamTom le Sam 20 Juin - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

C'est ça une tâche de feu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est ça une tâche de feu ?   C'est ça une tâche de feu ? EmptyVen 19 Juin - 8:57

Merci pour vos réponses et merci pour le lien Michel.
La lecture de ces pages m'a été utile en effet.

Je récapitule mes erreurs sur ce bijou:

- Trop insister lors du recuit du métal avec une flamme oxydante.
  Il faut recuire rouge sombre avec une flamme réductrice, éventuellement
tremper à l'alcool pour un recuit très malléable (attendre que l'argent noircisse
pour le pas foutre le feu)

- Commencer à limer et même émeriser avant la dernière soudure.
  Il faut tout souder et commencer à limer seulement après la dernière soudure
ou après le dernier recuit

- Ne pas boraxer les zones fortement chauffées pendant les soudures.
  Boraxer toutes les parties chauffées (sauf si on fait dans le détail pour éviter
qu'une soudure ne prenne à coté d'une autre comme pour un anneau, une bélière,
un petit machin, etc)

J'ai bon ?

Bon je passe quelque chose qui n'est pas une erreur mais qui n'est pas non
plus conseillé: Le casser pendant sa réalisation.
Imaginez votre bijou avec la dernière soudure bien tenue par un fil de fer sur une
grosse brique réfractaire. La brique tombe par terre comme une tartine de confiture.
Et vous savez quoi ? Toujours du coté de la confiture, c'est la loi de Murphy: la brique
au dessus, le bijou tout tordu et cassé en dessous ! Comme ça, je sais ce que c'est que
réparer.
cheers

Pour le polissage, merci des conseils Timtamtom. En effet il très fort
probable que mes disques soient pollués. Je vais soigner cet aspect (je n'avais
jamais imaginé ne pas mettre tous mes disques les uns sur les autres dans le même
tiroir avec toutes mes pâtes sans dessus-dessous).
Pour ce qui est des feutres, j'ai passé commande aux US, j'ai l'impression
qu'il n'y en a pas de ce coté de l'Atlantique  scratch on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

C'est ça une tâche de feu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est ça une tâche de feu ?   C'est ça une tâche de feu ? EmptyVen 19 Juin - 23:16

Bonjour LionelClement,

Oui tu as bon, tu progresses et c'est bien.  Wink

Pour ce qui est du polissage, la chose est tellement simple.

Une fois toutes les soudures faites sur un bijou, le moins possibles de soudures et faite le plus tôt possible pour les bijoux argent, pour lesquels ( les bijoux en argent 925/1000 ) on gardera pour la fin le maximum d'opérations à la lime et à l'émerisage, ( grain moyen et éventuellement un peu plus fin ) pour tout de suite passer au polissage via UNE SEULE pâte à polir, la même qui servira à l'avivage. Ainsi avec une seule pâte à polir je ne m’inquiète jamais d'avoir contaminé ni mes disques de feutres, ni mes petits ou gros disques de cotons cousus pour l,avivage.

Il est ( presque ) marrant de voir à quel point le polissage est tenu pour chose ultra complexe  Sad , bien que je puisse comprendre que les polisseuses ( presque toujours des femmes ) aient à polir tant de fonte granuleuse  affraid , mal reprises  affraid  et si rarement  Sad  Sad  Sad  des bijoux faits mains parfaitement émerisés avec le respect total de toutes les surfaces de ceux-ci.

Mais voilà pour que les cours dans de nombreuses écoles durent plusieurs années  affraid  avec des tas et des tas d'options ( rentables pour le système, rentables pour les profs et super rentables les politiciens, ainsi moins de chômeurs,  moins de jeunes cherchant du travail, mais idéal pas pour les apprentis ) il faut bien sûr compliquer à n'en plus finir ce qui devrait être si simple.

Désolé d'avoir un peu dérogé de la question.

Belle et bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





C'est ça une tâche de feu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est ça une tâche de feu ?   C'est ça une tâche de feu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est ça une tâche de feu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tache de feu sur l'argent
» Rhodiage qui tache !
» Tache de feu.....la preuve.....
» probleme de finition et de tache
» Tache de feu chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: