Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tache de feu chaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Tache de feu chaine   Tache de feu chaine EmptyLun 31 Jan - 11:34

Bonjour,

Je suis en cours de réalisation d'un bracelet en argent maille byzantine (c'est ma première chaine) fil de 12/10 et diamètre intérieur des anneaux 45/10. Je ferai peut être un sujet sur la réalisation.
Ma question, vu que les anneaux sont brasés, j'imagine que je vais me retrouver avec des taches de feux. Or à part la lime et l'émeri pour les enlever je ne connais rien d'autre. Je ne me vois pas limer chaque maillon Evil or Very Mad Existe t il un autre moyen pour retirer ces taches ou ne sont elles pas retirées sur une chaine ?

Une photo des premières mailles :

Tache de feu chaine Img_2080

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Tache de feu chaine    Tache de feu chaine EmptyLun 31 Jan - 13:18

Bonjour Le Rochelais.
d'abord, j'admire votre travail, et surtout les soudures, qui ne se voient pas, à priori. Comment avez vous réalisé ces soudures? Personnellement, j'ai fait un certain nombre de bracelets et longues chaines de cou en maille byzantines identique aux votres, mais j'ai renoncé aux soudures, car elles étaient difficiles et ne m'ont pas semblées nécessaires, pour la solidité, après moult essai. Comme pour toutes les autres chaines que je réalise,avec ou sans soudure des maillons, je fais le polissage au tonneau, directement avec les aiguilles et satellites et du liquide vaisselle dilué. Pas besoin de le faire longtemps, une heure me suffit en général .
Je vous suggère, si le passage aux aiguilles ne suffit pas, d'utiliser des abrasifs en poudre , comme ceux que l'on utilise pour le polissage des pierres, qui feront office d'émerisage , puis un nouveau passage au tonneau avec les aiguilles.
Abel de SPM, à Lyon pour l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu chaine   Tache de feu chaine EmptyLun 31 Jan - 14:44

Merci agoineau,

Les soudures je les réalises en récoltant sur ma pointe à feu (faite maison en fil inox piqué dans un crayon de maçon !!) un petit paillon de soudure ( à peine 1x1 mm ) chauffé et formant une petite boule. Ensuite je chauffe l'anneau préalablement boraxé et je dépose le paillon juste à la jointure ce qui solidarise immédiatement les deux extrémités.

Je soude les anneaux car j'ai l'intention de passer la chaine à la filière bois pour tasser un peu donc il faut que ça tienne.

Donc d'après toi pas la peine de se soucier des éventuelles taches de feu.

Les soudures sont tout de même un peu visibles. Ci dessous une photo agrandie avec les soudures au bout des flèches.

Tache de feu chaine Img_2081
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu chaine   Tache de feu chaine EmptyLun 31 Jan - 18:43

Bonjour LeRochelais j ai moi aussi réalisé une chaîne maille byzantine pour apprendre la brasure cela ma pris une cinquantaine d heures environ, je n'ai pas les gestes ni l habitudes ou la technique. Bcp de mal aussi a fondre avec le orca pour réalisé de beau et gros lingot a trefiler. La chaîne et réalisé avec 404 anneaux tous souder je trouve que c est mieux aussi plus solide,je voulais aussi la passer a la filière en bois ,mais au final non le rendu était très beau comme sa,(la prochaine peu être)tu as fais bcp d essaie pour le ratio épaisseur de fil et diamètre de l anneaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu chaine   Tache de feu chaine EmptyLun 31 Jan - 18:44

Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu chaine   Tache de feu chaine EmptyLun 31 Jan - 21:51

Bonjour Louis Joseph lll,

J'avais lu ton sujet sur la chaine que tu as réalisée avec grand succès et c'est un peu pour ça que je me suis lancé dans un bracelet !! suis pas fou non plus Very Happy c'est beaucoup moins grand.

Pour le ratio c'est le seul essais que j'ai fais. J'ai lu que le ratio doit être entre 3,4 et 4,2. Plus le ratio est petit plus il est difficile de souder le mailles mais plus l'aspect est dense et joli à mon goût. Pour ceux qui liront, le ratio est le diamètre intérieur de l'anneau divisé par le diamètre du fil. Dans mon cas 3,75 (4,5/1,2) donc dans le milieu de la difficulté et pas trop lâche.

Pour te faire la main sur la brasure, tu n'as pas choisi le plus simple, loin de là. Mais un comique disparu disait "apprends à jouer du violon avec des gants de boxe et quand tu les enlèveras tu trouveras ça super facile" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu chaine   Tache de feu chaine EmptyMar 1 Fév - 6:50

Merci LeRochelais je cherchais a savoir si il y avait une formule donc si je veux que la maille soit le plus serrer faut que le ratio soit a 3,4 ?c est vrai que le rendu est plus beau quand c est serrer, mais plus dur a faire la maille,il me faut donc un pied a coulisse digital pour mesurer avec précision, merci
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu chaine   Tache de feu chaine EmptyMar 1 Fév - 9:20

Tout a fait Louis Joseph III,
Tu n'as pas forcement besoin d'un pied à coulisse digital on peut aisément lire avec précision sur un pied à coulisse analogique (quand j'ai apris le digital n'existait pas Sad ). Bon c'est vrai que l'on trouve des numérique a quelques euros chez les hard discount mais de qualité en rapport au prix.

Un lien sur la lecture d'un pied à coulisse :
https://letraindejules.fr/fr_fr/pied-a-coulisse-lutiliser/

Pour le ratio tu peux aller voir cette vidéo mais les mailles ne sont pas soudées ! :


Mais tout ça ne résout pas ma problématique de tache de feu !
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu chaine   Tache de feu chaine EmptyMar 1 Fév - 21:20

Et bein ! Un grand merci pour cette info,je ne savais pas du tout que le pied a coulisse pouvait donner une telle précision, je ne connaissais pas cette astuce de lecture, pour les taches de feu faudrait que Raquel passe par la en pourrais peut-être nous en dire plus
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu chaine   Tache de feu chaine EmptyLun 21 Fév - 14:54

Bon voila j'ai fini le bracelet. Si il y a des taches de feu c'est pas flagrant donc !!

Quelques photos :

Tache de feu chaine Img_2087

Tache de feu chaine Img_2089

Tache de feu chaine Img_2088
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu chaine    Tache de feu chaine EmptyLun 21 Fév - 17:59

bonjour le Rochelais,  et compliment pour ce beau bracelet. Je suis trop fainéant pour faire un fermoir aussi compliqué, mais j'admire, d'autant plus qu'il maintient le sens de la chaine, car avec la maille de ce genre, il peut  y avoir problème. As -tu compté les anneaux? As-tu fait le polissage au tonneau ? Je ne vois pas de tache de feu, mais par contre, la couleur de la photo est partie dans le bleu, on dirait que ton métal a été rhodié. Bravo encore.
Abel de SPM, à Lyon en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu chaine   Tache de feu chaine EmptyLun 21 Fév - 18:09

Bonjour Abel et merci,

Il doit y avoir au alentour de 140 anneaux et en effet je l'ai poli au tonneau rotatif avec comme media un mélange de billes tiges inox et d'aiguilles destinées au tonneau magnétique le tout dans de l'eau et produit vaisselle.
Le bracelet n'est pas rodhié c'est de l'Ag 925 seule la languette ressort est en 680. Les photos c'est au téléphone donc la fidélité des couleurs scratch
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu chaine   Tache de feu chaine EmptyLun 21 Fév - 18:37

Très beau résultat, tu na pas trop galèrer pour le fermoir ?j ai tenté moi aussi un fermoir mais carré c'était l enfer je mis suis repris a trois fois je trouve sa compliqué je vais mettre quelques photos, merci pour ces explications et photos
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu chaine   Tache de feu chaine EmptyLun 21 Fév - 18:38

Ah oui une autre question tu as utilisé de la brasure forte ? Moi j ai utilisé de la 812
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu chaine   Tache de feu chaine EmptyLun 21 Fév - 20:41

Le fermoir est en effet un peu galère car pas mal de pièces. Pour les maillons j'ai utilisé de la soudure moyenne que j'utilise a peu près partout. Sur le fermoir j'ai utilisé de la forte pour assembler les corps les rails guide et la charnière de la sécurité. Le reste des pièces du fermoir c'est de la faible y compris pour les demi maillons reliés au fermoir. Mais c'est exceptionnel, généralement j'utilise de la moyenne sur toute une pièce même si il y a plusieurs brasures.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu chaine   Tache de feu chaine EmptyLun 21 Fév - 20:52

Oui faut que je fasse sa aussi deux types de brasure forte et deux moyenne et une brasure faible . As tu déjà réalisé une maille corde ?
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu chaine   Tache de feu chaine EmptyLun 21 Fév - 20:58

Louis Joseph a écrit:
As tu déjà réalisé une maille corde ?
Non, jamais tenté. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu chaine   Tache de feu chaine EmptyLun 21 Fév - 22:29

Bonjour LeRochelais,

Bravo, beau travail. cheers cheers cheers cheers

Par contre le bout de ton huit de sécurité est trop long, donc accrochant, ce qui le rendra moins sécuritaire.

Voir ici un article sur le sujet.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9169-huit-de-securite?highlight=huit+de+s%C3%A9curit%C3%A9

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Tache de feu chaine Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu chaine   Tache de feu chaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tache de feu chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tache de feu sur OR
» C'est ça une tâche de feu ?
» Trace blanche
» Rhodiage qui tache !
» Tache de feu sur l'argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: