Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question aux débrouillards du forum

Aller en bas 
+5
Rascar Capac
LucienL
LionelClement
Eddy
Titfine
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptySam 27 Juin - 10:36

Bonjour une petite question sur cet outil indispensable et qui pourtant me fait défaut ... Est ce que personne n'a tenté de fabriquer un compas pointe sèche??? Je sais ce n'est pas un outil très cher mais j'en ai marre de payer des frais de port!!!!
Merci et belle journée
A la cheville bien sur cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptySam 27 Juin - 11:05

Franchement là ...je sèche comme dirait un vieil os de céphalopode ...


Bon alors nous disons un compas pointe sèche donc deux pointes ...pointues ..

1/
Prendre deux vieux compas d'écolier ou deux neuf ..les démonter tout les deux et prendre le coté pointe sur l'un pour le poser sur l'autre ..

2/

Prendre deux clous longs de charpente...enlever la tête si elle est plate ..avec une masse et après les avoir rougis au gaz ou chalumeau ...prendre les clous dans une pince poser sur un tas en fer et aplatir la fin des clous sur deux cm ...prendre une perceuse percer un trou sur les deux méplats fait précédemment et y mettre un vis avec deux écrous ,et peut être une rondelle pour éviter que les écrous ne se défassent ..y'a plus qu'à aiguiser les clous à la même longueur ..

3/

Sur le même modèle que les clous mais en plus en y brasant sur l'un des coté de clou une plaque que l'on aura avant évidée ....sur l'autre clou y braser une petit tige filetée qui va passer dans l'évidemment de la plaquette de fer ,réunir l'ensemble et mettre un écrou sur la petite tige fileté ..
( bon celui là demande quant même un brin de précision dans la découpe de la plaquette ...mais je suis sur que l'on peut trouver une déjà découpé ...sur une retenue de boite par exemple ..) ...


4/
Alors là c'est de l'art ...

Prendre deux morceau de règle métallique ,ou au rayon bricolage une longueur d'un mètre d'une barre plate de un ou deux cm de large et de un ou deux mm d'épaisseur ...découper deux longueurs similaires ,les percer en haut à deux cm du bord, d'un trou de 5 mm trouver un boulon avec une rondelle et deux écrous ..

Tailler les deux extrémités des plaques en forme de pointe qui va en s'évasant sur trois ou quatre cm ... à la meule cela va se faire en douceur ...

Dans une chute de la même barre faire une plaquette en arc de cercle et là souder ou boulonner sur une des plaquettes taillées ...

Sur l'autre plaquette faire un trou pour passer un boulon à oreille qui va permettre de rigidifier le compas pour le traçage ...

on peut arrondir les angles en haut lui souder une tige pour qu'il soit aisément utilisable ...


si demain j'ai le temps je ferais un pu deux modèles ..ou un croquis ..


Bon c'est ce que je vois,là pour l'instant ...mais il existe des compas en dessein qui peuvent recevoir deux pointes .........

J'ai vu certain ouvrier se servir d'un pied à coulisse pour tracer des droites en se servant des deux cornes du pieds ...

En menuiserie pour reporter ou tracer des droites sur un bois on se sert d'un trusquin ...facile aussi a fabriquer une petite planchette munie d'une pointe qui entre dans un morceau de bois à sa taille qui lui est muni d'une vis qui va bloquer la planchette ...

bon fin de semaine

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptySam 27 Juin - 12:15

Wahou Eddy alors là tu m'impressionnes je vais réfléchir a tête reposée sur les solutions proposer voir si je suis capable de tout comprendre... Maintenant c sur qu'avec un petit croquis je dis pas non ...
En tout cas merci pour ta réactivité c'est vraiment généreux de ta part
Bonne journée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptySam 27 Juin - 12:19

La solution numéro 1 paraît la plus simple cependant sur les compas d'écoliers je trouve que ça bouge trop ... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ils ne se bloquent pas réellement
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptySam 27 Juin - 12:26

Je comprends la 2 mais comment régler l'écartement avec 4 boulons peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 698
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptySam 27 Juin - 12:41

J'ai pris un compas d'écolier petit modèle avec vis.

J'ai mis un clou à la place de la mine, limé en pointe dans un roule-goupille
sur un coté, ça faisait à peu près l'affaire.

Pour montrer, je viens de refaire l'exercice.
Matériel:
- Roule goupille (outil indispensable pour plein de trucs)
- Pierre (outil indispensable pour aiguiser)
- Vieux compas de vide-grenier (mais avec une vis)

Un défaut: il est difficile d'avoir une ouverture zéro avec ce compas, l'ouverture
est limitée et un faut visser, dévisser, visser, dévisser...

Le résultat (la mine est en acier sur le compas)
Question aux débrouillards du forum Img_2090


Dernière édition par LionelClement le Sam 27 Juin - 13:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptySam 27 Juin - 12:46

La 3 trop compliqué la 4 me plait bien sauf que je ne te suis plus a partir de l'arc de cercle ? A quoi sert il? Où le placer exactement sur la barre? Pareil pour le boulon oreille? Merci eddy
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptySam 27 Juin - 12:48

Merci Lionel je trouve que les polntes d'écoliers sont trop fine et perso ça glisse sur le métal...
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 698
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptySam 27 Juin - 13:18

Titfine a écrit:
Merci Lionel je trouve que les polntes d'écoliers sont trop fine et perso ça glisse sur le métal...

Si tu regardes bien la photo tu peux voir que la pointe a été refaite aussi (un autre clou).
J'avais fait l'erreur de la tailler ronde, alors qu'il faut la tailler sur 3 angles.

Mais pour tracer des droites 3 fois sur 4 c'est le pied à coulisse que j'utilise.
Un bon vieux pied-à coulisse en acier qui a un demi-siècle.

Je viens de voir qu'un compas pointes sèches économique coute près de 12€. Pas sûr que tout
bricolage soit vraiment économique... Reste ces frais de transport en effet...

Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptySam 27 Juin - 14:45

Autant pour moi je n'avais pas vu la photo en effet cela semble plus simple a réaliser.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 642
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptySam 27 Juin - 15:49

Un foret cassé du bon diamètre fait une très bonne pointe sêche (de compas) après meulage.
Un meulage en bias permet de s'approcher de l'ouverture à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptyMar 14 Juil - 16:29

.
Bon, vous m'avez donné envie maintenant...

Je m'y mets.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 698
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptyMar 14 Juil - 21:46

Remarquez que comme j'ai déjà des compas à pointes sèches achetées
en boutique, je me sers plus de celui-ci que pour couper des disques d’émeri.
L'une des pointes est taillées en lame aiguisée maintenant.
Très pratique, et ça épargne mes compas...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptySam 8 Aoû - 13:07

.
Voilà, j'y ai mis le temps, car je dois avouer que je ne suis pas très assidu à l'établi pour l'instant...   Embarassed
Il est, bien sûr, bien plus simple et bien plus rentable de l'acheter en commerce, mais c'est tellement agréable de travailler avec des outils selfmade.   Wink


Question aux débrouillards du forum 20200714

Question aux débrouillards du forum 20200716

Question aux débrouillards du forum 20200715

Question aux débrouillards du forum 20200713

Question aux débrouillards du forum 20200717

Question aux débrouillards du forum 20200810

Question aux débrouillards du forum 20200812

Question aux débrouillards du forum 20200811

Question aux débrouillards du forum 20200813

Question aux débrouillards du forum 20200814
Revenir en haut Aller en bas
n'ann

n'ann


Messages : 67
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : Court-Saint-Etienne

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptySam 8 Aoû - 15:02

Waouw, un compas-bijou Very Happy J'adore!
Belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptySam 8 Aoû - 15:29

.
Merci, n'ann !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptySam 8 Aoû - 18:08

Bonjour Rascar Capac,

Super joli ce compas. BRAVO. cheers cheers cheers cheers

Merci pour toutes ces photos qui prouvent hors de tout doute que les artisans sont des gens débrouillards et heureux....ou vice versa.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 642
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptySam 8 Aoû - 19:14

Joli, original, en le voyant il est évident que c'est un outil fabriqué avec plaisir.
Bravo !

Coment sont faites les décorations sur les jambes du compas , bouterolles ou fraise boule ?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptySam 8 Aoû - 19:14

Citation :
ou vice versa.

Plutôt vice versa pour moi. Wink

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptySam 8 Aoû - 19:16

Citation :
Coment sont faites les décorations sur les jambes du compas , bouterolles ou fraise boule ?

Merci, Lucien !

Fraise boule et martelage au pointeau.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Reà peu de frais :: Question aux    Question aux débrouillards du forum EmptyLun 10 Aoû - 4:44

Ah ouais quant même !!! impressionné que je suis !

Chapeau bas monsieur Rascarkapac ,,, enfin comme que tu te nommes ! (je vais t’appeler l'incas ce sera plus facile) .....pour moi !

Mais sincèrement ...dis t'as pris modèle sur un que t'as démonté ?? c'est juste une question car si j'avais du m'en faire un ....l'aurait jamais été si proche d''un vrai !


Mais de la belle ouvrage !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptyLun 10 Aoû - 9:41

.
Merci, Eddy.

Citation :
Mais sincèrement ...dis t'as pris modèle sur un que t'as démonté ??

J'ai pris modèle sur celui que j'avais déjà, bien entendu, mais sans le démonter, tout est assez transparent pour comprendre en le laissant entier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptyLun 10 Aoû - 9:46

Super !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptyLun 10 Aoû - 10:36

Citation :
Super !!!

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum EmptyMar 18 Aoû - 11:43

Superbe!

dis donc les gars, vous mettez la barre haute, avec tous vos outils fait maison.
Chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question aux débrouillards du forum Empty
MessageSujet: Re: Question aux débrouillards du forum   Question aux débrouillards du forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux débrouillards du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment marche ce forum ? Je voudrais poser une question ...mais sans polluer !
» Forum www.lapidaires.forum-actif.net
» Cela fait bien longtemps
» boucle d'oreille
» Lot outillage N°1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: