Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Chatons sur des boucles d'oreille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cbdesign




Messages : 49
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Chatons sur des boucles d'oreille Empty
MessageSujet: Chatons sur des boucles d'oreille   Chatons sur des boucles d'oreille EmptySam 11 Juil - 16:52

Bonjour à tous,
J'ai un petit projet de boucles d'oreilles en or 18K. C'est pour une jeune fille de 20 ans qui veut évidemment quelque chose de très fin. L'idée est de faire un anneau en fil rond en ellipse qui représente une orbite sur lequel se place un petit diamant de 2.5mm de diamètre.
Je pensais faire un chaton mécanique et le monter sur une petite rondelle. De cette façon, je peux encrâner le fil rond et fixer le chaton. Je me demande quelle section utiliser pour les griffes pour que cela reste léger et suffisamment solide. J'ai une chatonnière de 28° et une autre de 32°.Chatons sur des boucles d'oreille Bo_ber11
Chatons sur des boucles d'oreille Bo_ber10
Chatons sur des boucles d'oreille Bo-ber10
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Chatons sur des boucles d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Chatons sur des boucles d'oreille   Chatons sur des boucles d'oreille EmptySam 11 Juil - 20:25

Bonsoir cbdesign,

Je trouve ton sujet intéressant ,c'est pourquoi je viens mettre mon grain de sel ,même si je considère que sur ce forum des personnes beaucoup plus compétentes que moi pourront te répondre ....
Pour avoir deux grandes ados à la maison et témoin de leur façon de vivre au quotidien avec parfois une "petite  dose d’insouciance " dans le respect des bijoux que l'on peut mettre en oeuvre pour leurs faire plaisir !  Je me demande si un serti clos ne serait pas plus judicieux dans ce cas précis pour assurer la pérennité de ton travail dans le temps ?

Excellente soirée .

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chatons sur des boucles d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Chatons sur des boucles d'oreille   Chatons sur des boucles d'oreille EmptySam 11 Juil - 22:09

Bonjour cbdesign,

Moi aussi pour un projet de ce genre, je choisirais un serti clos....mais bon, peu importe voici la solution que je te propose.

Plutôt que de fabriquer un chaton mécanique fait à partir d'une croix découpée dans un plané, puis mis en cône via une chatonnière.( trop difficile ensuite pour l'ajustage en biais avec ton fil rond )   je te propose de fabriquer une croix toute parallèle du haut en bas, ainsi tu auras facile à couper ton ovale fait de fil rond. à limer à angle droit les deux extrémités pour venir parfaitement se blottir entre deux branches de la croix puis les souder.

Une fois soudées, il te restera à percer un petit trou au centre de la croix, fraiser pour y descendre tes deux pierres, puis les sertir, et ensuite seulement limer en fuite l'extérieur ds quatre griffes de sorte à ce que le moins de métal possible soit visible du dessus.

Voici mon croquis (un peu moche comme souvent...mes excuses ) qui aidera je l'espère à comprendre mon baratin ci-haut.

Chatons sur des boucles d'oreille Dscn1418

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cbdesign




Messages : 49
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Chatons sur des boucles d'oreille Empty
MessageSujet: Chatons sur des boucles d'oreille   Chatons sur des boucles d'oreille EmptyMar 14 Juil - 17:47

Merci Michel,
Si j'ai bien compris, tu suggères de partir d'un petit bloc de forme cubique, de limer les 4 coins et d'évider le centre le logement pour la pierre, puis de souder au fil des boucles et de repercer un petit trou au centre. De cette façon, on a le moins de soudures possible.
Est ce je pourrais aussi partir d'un fil rond, ce qui créerait moins de perte ou d'un tube soudé?
Idéalement, quelle devait être la dimension des griffes.
J'ai fait de nouveaux rendus. En général, je préfère aussi les sertis clos, mais j'admets que le rendu avec les griffes est beaucoup plus léger. Chatons sur des boucles d'oreille Bo-ber14
Chatons sur des boucles d'oreille Bo-ber13
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Chatons sur des boucles d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Chatons sur des boucles d'oreille   Chatons sur des boucles d'oreille EmptyJeu 16 Juil - 11:46

Bonjour à toutes et à tous,

cbdesign ,

cette impression que ton sertis clos est grossier, c'est parcequ'il ressemble plus a un serti  " pneu " .  C'est ton logiciel qui donne cette impression.

Tu a un diamant de 2.5 mm , voilà une photo d'un serti clos sur un pendentif, la pierre est une topaze blanche de 2.5 mm .


Chatons sur des boucles d'oreille 20200530

Chatons sur des boucles d'oreille 20200531

pas a pas du pendentif  : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t16391-pendentif-or-750-jaune-etoile-desaxee-topaze-blanche

La sertissure fait 3 mm de diamètre, il reste donc 5/10 de paroi pour sertir la pierre. Cela donne un résultat très fin qui je le concède n'est pas rendu a sa juste valeur par la photo. Le but n'était pas ici de se pencher sur la sertissure.

Bonne journée,
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
cbdesign




Messages : 49
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Chatons sur des boucles d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Chatons sur des boucles d'oreille   Chatons sur des boucles d'oreille EmptyJeu 16 Juil - 12:39

Effectivement, il y a moyen de faire plus fin. Ta sertissure fait 2.5/10eme de chaque côté de la pierre. En réalité, qu'elle serait l'épaisseur optimale de la sertissure pour cette dimension?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chatons sur des boucles d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Chatons sur des boucles d'oreille   Chatons sur des boucles d'oreille EmptyJeu 16 Juil - 16:59

Bonjour cbdesign,

Le principe que je te propose vise principalement à ce que tu puisses ajuster les deux parties de ton anneau contre le chaton dont les bords seront à angle droit.

Que tu construise ton chaton à partir d'une forme cruciforme ou de fil touf plein, revient plus ou moins au même question limaille.

Méfies toi des dessins fait en 3D, très souvent plus massif que ce peut réaliser un artisan via un croquis et des techniques traditionnelles.

Un serti clos très fin, sera souvent beaucoup plus discret qu'un chaton lourdingue avec des grosses griffes trop large pour rien.

Très belle fin de journée à toi et à Arnaud Cheese Cheese

Michel Zim
sunny








_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Chatons sur des boucles d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Chatons sur des boucles d'oreille   Chatons sur des boucles d'oreille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chatons sur des boucles d'oreille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des boucles encore des boucles
» Taille des griffes des chatons?
» Types de chatons ?
» Chatons et sertissures
» Fions, chatons et consorts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: