Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Présentation sans prétention

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lalie.Lng




Messages : 1
Date d'inscription : 29/07/2020

Présentation sans prétention Empty
MessageSujet: Présentation sans prétention   Présentation sans prétention EmptyJeu 30 Juil - 0:47

Bonjour à tous et tout d'abord merci pour l'intégration à votre forum.
Je m'appelle Coralie, j'ai 36 ans, originaire du nord j'habite actuellement un petit village paumé dans l'Oise. En couple et maman de 3 gars de 16, 11 et 5 ans.
Par où commencer pour vous expliquer ce que je fais là? euuhh en fait il m'est un peu difficile de me sentir à ma place parmi vous (bijoutiers, créateurs, passionnés , profs...) c 'est que vous êtes vachement impressionnants qd même Rolling Eyes Laughing

Alors voilà de formation d'esthétique et de vente, la bijouterie vient littéralement de me tomber dessus. De nature hyperactive et un peu touche à tout (enfin bricoleuse du dimanche si j'ose dire), avec 3 enfants qui ont tous 6 ans d'écart (pur hasard) et un conjoint dont la carrière pro est bien plus passionnante et mouvementée que la mienne...  j'ai de ce fait eu une carrière professionnelle assez décousue. J'ai jamais trop galéré à trouver du boulot quand j'en ai cherché mais jamais été passionnée par ce que je faisais et suis du genre à me lasser assez rapidement... Mon temps libre était occupé par un peu de dessin, de peinture, de créations diverses (fimo, déco, photo...) toujours en amateur.. jusqu'à il y a 3 ans où je cherche un cadeau original pour la fête des papas et que je tombe sur une jeune entreprise de moulages corporels où je fais réaliser les mains de mes enfants en plâtre.

La gérante de cette entreprise est à ce moment là en lancement d'un nouveau produit (les moulages de grossesse) et après avoir vu mes petites bricoles sur fb me propose d'effectuer les décorations de ces moulages. Je viens d arriver dans l'Oise (mutation pro de Mr) je viens d'avoir N°3, j ai pas de taf alors malgré l'absence de réelles compétences et une grande peur de l'echec mais surtout de décevoir j'accepte finalement de leur donner un coup de main... et ca marche plutôt bien et voila 3 ans après je suis assistante de direction (à mi tps et de chez moi) de cette entreprise où je partage mon tps entre la gestion des franchisés, de la compta et pour le coup de moins en moins des décorations des moulages...

Mais pourquoi elle nous raconte sa life celle la?  Question  j y viens... Very Happy

Mars...Covid galère pour nos ateliers.. pour maintenir un minimum d'activité afin d'éviter leurs fermetures nous décidons de développer un produit que nos clients nous réclament depuis longtemps: la bijouterie et plus précisément la gravure des empreintes de leurs enfants. (Nous avions déjà développé un bijou à partir des empreintes réelles mais sous-traité (après miniaturisation à un graphiste et fabrication par un joaillier..) seul problème ce produit est de ce fait un peu cher pour une grande majorité de nos clients...

Nous trouvons donc un prestataire pour nos petites empreintes qui finalement nous lâche (mauvaise compréhension de notre activité... je ne m étendrai pas sur le sujet..) et retrouvons dans la foulée un 2 eme prestataire qui malheureusement ne nous satisfait pas autant que le 1er..

Quoi qu'il en soit covid, effet de lancement ou fetes des meres... nous rencontrons un vif succes (à notre petit niveau) ce 1er mois en réalisant + d'une centaine de commandes.
Mais voilà je réfléchis et je me dis que les 3/4 du boulot c est nous enfin plus precisément moi qui le fait (du moins toutes la partie gestion clients, retouche des empreintes, commandes, réception, renvoi, marketing...) et que notre prestataire n'a plus qu'à graver (gravure mécanique) les bijoux qu il achète lui même en gros (et faut l avouer pas de tres bonne qualité).
Et là révélation: et si je faisais moi même également cette partie? Sur le coup ca me parait simple et je me dis que ca me permettrai de combler mon mi-temps tout en me créant un nouveau challenge parce que la compta c est bien beau mais j aime pas ca mdr. Ma chef me suit et m'encourage me voilà donc (un peu sur un coup de tete et tres rapidement) à la peche aux infos sur les graveurs (d abord mécaniques, puis laser et les dizaines de possibilités de personnalisation pour nos empreintes..) je suis super emballée et pour pouvoir aller plus loin dans cette démarche et avoir acces aux tarifs pro me voila en création d une EI..

Donc là bien sur les problemes commencent: pas de formation à la bijouterie, des fournisseurs qui ne veulent pas de revendeurs comme moi (qui travaillera principalement par e-commerce même avec mes franchisées/vendeuses prêtes à me soutenir..) la législation en vigueur assez lourde, investissement machine tres cher...en plus de la creation d une entreprise,d'une boutique en ligne, d'une marque... mais je ne me démonte pas je me mets à rêver d'une gamme de bijoux (et autres) crées par mes soins et répondant aux attentes de notre clientèle assez exigeante...

Me voilà à me demander quelles sont les étapes (et competences) pour la fabrication d'un bijou de bonne qualité ... (il etait temps) et là whaou faut tout ça qd meme (bah oui c est beau les bijoux mais c est un métier hein) j’atterris donc sur le site de Mélanie (apprendre la bijouterie.com) qui m'amène à découvrir Mr Zimmerman et par conséquent...ce forum... et voila comment je vous saoule pdt une demi heure à faire une présentation de mon projet et de moi (au passage) et pourquoi je me sens si illégitime à me trouver au milieu de pros comme vous... Rolling Eyes

Enfin voilà je suis Coralie, 36 ans, rêveuse (surement un peu folle) qui a réellement envie de me lancer dans cette aventure et prête à apprendre

Pour ceux qui en ont eu le courage merci de m'avoir lu jusqu'au bout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation sans prétention Empty
MessageSujet: Re: Présentation sans prétention   Présentation sans prétention EmptyJeu 30 Juil - 1:13

Bonjour Lalie.Lng,

Bienvenu parmi nous. Oui j'ai lu jusqu’au bout. Wink

Tu peux rêver cheers , tu es dans le bon forum, car pour exercer un métier passionnant comme le nôtre il faut rêver, puis dessiner, puis prendre des outils en main et modifier la forme du métal, puis en enlever, puis en ajouter aussi parfois et même y sertir des cailloux.

Bref...nous serons heureux de t'aider dans cette belle aventure.

Bien sûr je ne te dis pas de te construire un établi classique de bijoutier-joaillier Wink , Eddy me reprocherait de radoter... Laughing  Laughing  Laughing ( ce qui m'arrive il est vrai...)

Parcours le forum de long en large......un sacré boulot....et dès que tu auras besoin d'une information quelconque, n'hésites surtout pas à poser des questions.

VIVE un petit village paumé dans l'Oise
cheers  cheers  ( Un de ceux-ci peut être  https://www.villagesetpatrimoine.fr/les-5-plus-beaux-villages-de-loise/  )

Salutation à toute la famille

Très belle fin de journée ou bonne nuit.. Sleep

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation sans prétention Empty
MessageSujet: Re: Présentation sans prétention   Présentation sans prétention EmptyJeu 30 Juil - 1:14

J'oublias, merci pour cette longue présentation, comme Eddy, nous les apprécions beaucoup.

cheers sunny flower Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation sans prétention Empty
MessageSujet: Re: Présentation sans prétention   Présentation sans prétention EmptyJeu 30 Juil - 6:05

ah ben non il va pas nous casser la baraque maintenant....non t'as commencé t'assumes et tu iras jusqu’au bout de la fin ....un établi en bois avec la courbe intérieure ...etc etc etc faut y'a aller ...mon vieux !

Bon ceci dit bienvenue chez toi Coralie...et non c'est pas long (enfin pas trop je me suis endormi qu'une fois !) ..même pas vrai !

J'te dis pas que pour les empreintes on va t'aider ,c'est des trucs à devenir chèvre ! mais pour le reste in sera la ,juré promis cracher.......(non pas craché !) ....

L’Oise c'est dans l'ch'nord ??? ah bon ...vu d'ici on dirait pas !


Hyper active hein ??? ben ! bon hein ...36 piges et trois gamins ...oui je te crois !

ce boulot va t'en donner de l'activité ...au calme à la cheville ! on sera là !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation sans prétention Empty
MessageSujet: Re: Présentation sans prétention   Présentation sans prétention EmptyJeu 30 Juil - 10:17

.
Bonjour et bienvenue, Coralie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation sans prétention Empty
MessageSujet: Re: Présentation sans prétention   Présentation sans prétention Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation sans prétention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anneau sans soudure et sans prétention !
» Du laiton sans prétention...
» Un petit site sans prétention
» Sans prétention aucune ma dernière commande
» Message sans prétention pour l'être humain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: