Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Du laiton sans prétention...

Aller en bas 
+3
Admin
Mademoiselle
J-Y
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyMer 20 Juil - 21:56

Bonjour,
Je me lance à montrer la seule réalisation potable (à ce jour Very Happy ) que j'ai faite. Elle est pas vraiment fini et je ne sais pas très bien comment finir peut-être ai-je voulu faire trop fort d'un coup en mettant trop de détails (ce qui est bien mon genre...). Bref, c'est la première "bague" que j'ai réalisé, à l'époque, c'est-à-dire il y a un mois je n'avais qu'une petite perçeuse-fraiseuse proxxon, un étau, un barreau de 5kilos de laiton, ma patience et ma persévérence. Ce qui donne un résultat très irrégulier sur la forme de l'anneau...
Donc c'est du pur amateurisme : tout fait main, aucune technique Laughing et avec un mode macro qui m'a trahi Laughing
Du laiton sans prétention... Photo010


Dernière édition par J-Y le Dim 21 Aoû - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyMer 20 Juil - 22:02

la photo n'a pas été telechargée :/
Revenir en haut Aller en bas
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyMer 20 Juil - 22:04

Ah... chez moi elle apparaît pourtant... elle est dans le spoiler
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyMer 20 Juil - 22:05

Bonjour Mademoiselle,

Clique sur le mot '' Spoiler '' et la photo t'apparaîtra....par magie...


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyMer 20 Juil - 22:06

Ah oui pardon je n'avais pas cliqué Embarassed Razz


C'est très sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyMer 20 Juil - 22:12

Bonjour J-Y,

Tu as fait cette bague complètement dans la masse...avec peu d'expérience.......mais ne t'en fais pas trop....avec plus de connaissance technique tu y arriveras.

Petits conseils:

Cherche surtout à faire desformes et des masses plus simples et ensuite seulement, petit à petit, tu y ajouteras des éléments de décor plus fins voir même nombreux Wink ......

Tu pourrais aussi faire des croquis et des dessins avant de commencer....un bijou....cela t'évitera des piègers au moment de la réalisation.

Avec ta passion et ta curiosité...tu trouveras comment faire des bijoux qui seront en accord avec ta nature propre.

Effort et patience........et techniques et méthodes...une formule gagnante.

Belle journée et merci pour ce premier bijiou, tu as bien fait de nous le montrer.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyMer 20 Juil - 22:25

Bonjour Mademoiselle
C'est sympas mais ça a un goût d'inachevé que je n'aime pas beaucoup...

Bonjour Michel
Tout d'abord merci pour ces encouragements et pour tes conseils...
Maintenant que j'ai un tour à métaux je pourrais faire des bagues plus régulières et sûrement plus abouties... L'une d'elle est sortie ce matin Very Happy

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyMer 20 Juil - 23:15

un tour ?? tu ne pourra jamais fair ce genre de forme avec un tour ! par contre tu peut faire d'autre chose.... Smile
J'aimerais beaucoup un tour moi aussi !!

Pour ta bague.. je pense que tu l'a fabriquer sans la dessiner avant, et mem pire sans savoir ou tu allais. Alors biensur c'est un bonne exercice de decouverte pour aprendre comment le metal se taille et se lime!! mais si tu veut gagner en precision dans ton approche tu devrais dessiner et avoir des cotes.. t'y tenir avec des courbes, des plats, et autre guillochages.. La tu progresserais je pense Smile

je te souhaite plein de courage et de perseverance !! et des heurs de plaisir aussi Wink

@+

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyMer 20 Juil - 23:20

Bonjour J Y,

Je crois que tu devrais aborder la bijouterie-joaillerie avec des outils de bijoutier-joaillier...j'ai l'impression que tu cherches à t'équiper avec surtout de la grosses machineries......cela te causera plus de problèmes et ne te donnera pas la liberté que tu recherches.

Si cela est possible, trouve un atelier de bijouterie-joaillerie à visiter...cela te donnera de bonnes idées.....sur les méthodes de travail classique et tu verras la fabrication des bijoux en métaux précieux autrement.

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny

P.S. Il faudrait aussi que tu te serves plus de limes que de fraises.....montées sur moteur....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyJeu 21 Juil - 0:01

Bonjour Maxime
Je sais bien que je ne pourrais pas faire ce genre de chose avec un tour Razz seulement il me sert (en plus de mes travaux de mécanique...) à obtenir des cylindres réguliers pour mes bagues... Tu as entièrement raison pour la conception de cette bague... Embarassed mais j'ai décider de me mettre plus "sérieusement" à cette activité. Very Happy

Bonjour Michel
Si tu veux parler du tour, je te rassure il n'est pas destiné uniquement à ma petite production artisanale de bague mais aussi à des projets plus "professionels"... j'ai acquis des outils plus "traditionnel". Mais j'avoue que je patauge un peu pour l'instant dans toutes les fonctions des outils Embarassed

Par contre je ne comprend pas très bien : des limes montées sur moteur ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyJeu 21 Juil - 0:06

Les fraises...sur moteur...pas les limes bien sûr....


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyJeu 21 Juil - 0:13

Ouf, les bijoutiers ne sont pas aller jusqu'à mettre les limes sur des moteurs Laughing
Il est vrai que je suis plus équipé pour la mécanique que pour la bijouterie Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyVen 19 Aoû - 12:23

Bonjour...
Après quelques jours loin des connexions internet dans les montagnes de France me revoici.
Je commence à prendre le coup de main pour le sertis masse, mais je me pose encore un certain nombre de questions (que je poserais plus tard et ailleurs Smile )
J'aimerais surtout vos avis sur l'épaisseur de métal rabattu elle semble importante sur les photos...
Du laiton sans prétention... Dsc03715
finition manquante Embarassed
Du laiton sans prétention... Dsc03716


Dernière édition par J-Y le Dim 21 Aoû - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paulin

Paulin


Messages : 114
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 31

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyVen 19 Aoû - 16:32

bonjour J-Y,

on ne vois pas tes photos (bandes blanches de la largeur d'une ligne) Wink

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyVen 19 Aoû - 17:30

Bonjour Paulin,

Tu dois cliquer sur le mot '' Spoiler ''

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Paulin

Paulin


Messages : 114
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 31

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyVen 19 Aoû - 17:48

Ah ouiiiii Very Happy

Ce n'est pas la première fois en plus, toutes mes excuses Razz

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyVen 19 Aoû - 18:14

Y a pas de mal...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyDim 21 Aoû - 14:40

mais pourquoi ne pas mettre les image comme tout le monde ?? ce serrais un poil plus simple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyDim 21 Aoû - 14:59

Bonjour Maxime
C'est une (mauvaise ??) habitude que j'ai prise sur un forum d'art graphique et 3D, pour éviter les longs chargements si il y a des images très grande ou très lourde... Je vais éditer et faire un effort si ici ce n'est pas la règle...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyDim 21 Aoû - 18:57

Bonjour J-Y,

Ici il n'y a pas d'interdit ( sauf celui du moulage affraid Wink et de la fonte affraid Wink )

Alors tu peux mettre toutes photos que tu désires....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyDim 21 Aoû - 19:13

Bonjour Michel
Il ny a pas de problèmes mais je vais faire un effort pour éviter de mettre des spoiler de partout... Je comprend que ça puisse dérouter ceux qui ne connaissent pas et ainsi la discussion portera sur le sujet du message et non sur la forme Smile
J'aurais une question : les oxydes de zirconium peuvent-ils supporter la chaleur sans ou avec borax (faudra que j'en achète d'ailleurs...). Je suppose que non mais on sait jamais Very Happy car je voudrais effectuer une soudure. Ce qui d'ailleurs soulèvera d'autres questions... Plus tard Smile
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Paulin

Paulin


Messages : 114
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 31

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyDim 21 Aoû - 20:01

Bonjour J-Y,

Le pire avec les spoiler c'est que je m'étais posé la question au tout début du poste mais c'était déjà demandé en dessous et à la reprise du sujet je n'est pas regardé plus haut Rolling Eyes


Pour ce qui est de chauffer des oxydes de zironium on peut trouver ça sur internet :
Citation :
La zircone présente une évolution cristallographique en fonction de sa température. Lors de sa mis en forme et de son refroidissement, entre 1 000 °C et 1 100 °C, la phase quadratique devient monoclinique.
Donc si il y a un changement des de maille il y a un changement d'aspect.
Puis je te demander ou tu achètes tes oxydes ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyDim 21 Aoû - 20:23

Bonjour Paulin
Il n'y a pas de problème pour les spoilers Smile
J'achètes mes oxydes chez un petit marchand, rue du temple ( a Paris ) je crois qu'il s'appelle Romand ou Romano, je sais plus Rolling Eyes
Une amie bijoutière m'as dit que le laiton pouvait se souder via l'argent avec le petit chalumeau que j'ai ( un chalumeau proxxon portable fonctionnant avec du butane, pas un chalumeau à deux bouteilles donc...)
Je risque donc d'endommager mes petits oxydes si je tente ça... si je borax mes oxydes,déjà sertis, je prend les mêmes risques ???
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyMer 24 Aoû - 20:07

Bonjour
Tout à la lime, au burin et à l'échoppe (qui a d'ailleur visité un petit peu de mon pouce Laughing ) et rien à la fraise...
Je voulais un peu imiter les écrous...
Du laiton sans prétention... Dsc03810

Je souhaiterais avoir vos avis sur l'épaisseaur de métal rabattu, est-elle suffisante, trop importante ???
De plus j'ose pas polir à côté des oxydes... Pensez-vous que je risque gros ?? sachant que j'utilise des polissoirs silicones (bleu)
Du laiton sans prétention... Dsc03812
Du laiton sans prétention... Dsc03813
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... EmptyMer 24 Aoû - 20:24

Bonjour J-Y,

Avant de parler de polissage, je crois que tu dois absolument mieux contrôler tes outils: scie, fraises, limes,échoppes..etc....

Ta finition n'est pas assez précise pour que tu puisses penser à faire un polissage qui soit valable.

Que tu cherches à imiter des écrous, oui...., mais il faut que ce soit des écrous tout neuf.........

La prochaine fois, il faut que tu sois plus rigoureux dans le tracé et les points de repères ( lignes, angles, arrêtes etc....) seul manière de ne pas perdre en cours de route un rendu acceptable en rapport avec ton idée.

Belle et bonne soirée..................Et merci de bien prendre ces commentaires, je cherche à t'aider à faire encore mieux...

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Du laiton sans prétention... Empty
MessageSujet: Re: Du laiton sans prétention...   Du laiton sans prétention... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du laiton sans prétention...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anneau sans soudure et sans prétention !
» Présentation sans prétention
» Un petit site sans prétention
» Sans prétention aucune ma dernière commande
» Message sans prétention pour l'être humain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: