Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Serti Masse : infos & conseils

Aller en bas 
+2
TimTamTom
laurent77
6 participants
AuteurMessage
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptyJeu 5 Nov - 10:39

Bonjour à tous,

Je débute en autodidacte sur le serti masse et je fait face à certains petits problèmes. Je fais donc appel à votre expérience pour savoir si vous pouvez m'aider :-)

J'ai regardé la vidéo de michel pour commencer :
https://www.youtube.com/watch?v=GOvCdLllcFg

J'ai ensuite préparé le matériel de mon côté ( c'est peut être là que quelque chose cloche)

Serti Masse : infos & conseils P1040610

Mes étapes / difficultés :

  1. Je commence par percer à 1mm, puis j'agrandi avec la fraise boule de 1,5mm. Je termine l'assise par la fraise boule de 2mm.
  2. Lorsque je perce avec les fraises boules, à quel niveau dois-je m'arrêter (surtout pour la dernière du bon diamètre) ? Jusqu'à ce que la boule soit entièrement dans le métal ?
  3. Pour un zircon de 2mm, dois-je bien utiliser une fraise boule de 2mm ?
  4. Une fois le diamant placé dans son emplacement, est-ce qu'il faut appuyer / forcer dessus pour qu'il descende ?
  5. Lorsque j'utilise la petite masse que j'ai limer (photo ci dessus), j'ai l'impression que quand j'appuie, rien ne se passe vraiment. Je fais les 4 points cardinaux et le zircon bouge toujours et peut partir. De plus, je fais d'importantes marques sur le métal... Est-ce que cela vient de la masse inadaptée ? Faut-elle une masse toute petite proportionnelle au zircon ?
  6. Lorsque je glisse la pointe pour "masser le métal", le résultat est catastrophique : le métal déborde de partout et n'est pas du tout circulaire, plein de formes apparaissent autour du zircon. Ma pointe n'est pas adaptée ? Trop grosse et irrégulière ?


Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptyJeu 5 Nov - 11:57

Bonjour,
Il y a pas mal de questions réponses sur le sujet ici

Serti masse flamme site:bijouxalacheville.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptyJeu 5 Nov - 16:23

Bonjour laurent77,

Dans un premier temps, écoute attentivement cette vidéo, car les fraises boules ne sont pas si efficace que la rumeur amateur veut bien le dire.

Tu arriveras à bien ajuster en place tes pierres à sertir masse uniquement avec des fraises flammes, à condition d'être d'une rigueur absolu, avant pendant et après.



À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptyJeu 5 Nov - 17:00

Bonjour Michel,

merci pour le lien de cette vidéo.
Est-ce qu'il faut percer en étant absolument vertical par rapport à la pièce ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptyJeu 5 Nov - 17:43

Bonjour laurent77,


Ton outil pointu est trop gros et manque très très certainement de finesse à la pointe.

Tu peux très facilement avec des aiguilles à coudre en acier et un roule-goupille te faire un outil avec une pointe retaillée en forme de cône très efficace et beaucoup de précision pour presque rien.

Il est facile de tailler la pointe d'une aiguille à coudre en acier trempé sur une pierre Arkansas puis de la polir avec un disque de feutre.

Serti Masse : infos & conseils Dscn1813

La plus petite aiguille fait 7,5/10 mm de diamètre et la plus grosse dont je me sers le plus souvent 1,60 mm de diamètre.

Serti Masse : infos & conseils Dscn1814

Serti Masse : infos & conseils Dscn1816

À remarquer que la pointe en gros plan est un peu émoustillée, lorsque aiguisée comme il se doit elle est beaucoup plus pointue et brillante.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptyJeu 5 Nov - 17:49

Bonjour laurent77.

Est-ce qu'il faut percer en étant absolument vertical par rapport à la pièce ?

Oui, bien sûr, le plus parfaitement possible. Pour y arriver tu perces ta surface en faisant faire une rotation à ta pièce de 180 degrés de temps à autre, ainsi tu sentiras dans tes main comment redresser l'angle de perçage. Ainsi lorsque réellement d'aplomb. le perçage se fera sans frottement autre que celui de la pointe du foret creusant le métal.

Rigueur rigueur... Wink

À bientôt, je refais la pointe de mon aiguille pour te faire une meilleur photo. Wink

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptyJeu 5 Nov - 17:53

Bonjour Michel,

merci pour les photos et les infos.
Il me semblait bien que ma pointe était trop grosse. Je pensais pas qu'elle devrait être aussi petite.

tu dis prendre une aiguille, mais est-ce qu'un petit clou pourrait faire l'affaire aussi ? Je le chauffe et le trempe dans huile ou eau une fois limé ?

Concernant ma masse, est-ce qu'elle n'est pas trop grosse également ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptyJeu 5 Nov - 18:08

Bonjour laurent77,

Un clou...non No Wink .....une simple aiguille à coudre cheers , déjà trempée, au besoin que tu iras quémander chez ta voisine, foi d'animal....je blague, je pense à Jean de La Fontaine  Laughing ...)

Ta masse est très bien, par contre elle ne me semble pas assez liée en pente. comme un tournevis, et son extrémité de courbe trop irréguière.

Je te fais des photos de ma masse dans quelques minutes, le temps de recharger la pile de mon appareil photo.  Embarassed

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptyJeu 5 Nov - 18:42

Re bonjour laurent77,

Voici la pointe un peu flou mais nettement mieux aiguisée et polie.

Serti Masse : infos & conseils Dscn1817

Et voici ma masse de sertisseur, toute neuve depuis hier soir, celle d'avant étant devenu trop courte pour sertir confortablement.

Serti Masse : infos & conseils Dscn1818

Tu remarquera que les parties limées des deux côtés est très en longueur, cela permet de bien voir ce que l'on fait et de pouvoir positionner confortablement le pouce et l'index sur cette extrémité,. Le pouce étant lui en appui constant sur soit le ciment de sertisseur soit sur le bois de l'étau en bois tenant la sertissure ou le bijou à sertir masse. À noter que je me sers de cette même masse pour tout mes sertis clos.

Serti Masse : infos & conseils Dscn1819

Serti Masse : infos & conseils Dscn1820

Cette courbe de surface plate doit être bien régulière et sa surface doit impérativement être rugeuse. ( Quelques coup de lime à plat font l'affaire pour que cette surface ne soit pas lisse...autrement si polie ( GRAVE ERREUR ) le risque de dérapage est immense.

Serti Masse : infos & conseils Dscn1821

Espérant que ces photos et mon baratin t'aideront à  progresser..... cheers cheers cheers

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( hop à la cheville pour une autre bague diamant, puis des B.O. saphirs gris du Montana . )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptyVen 6 Nov - 9:50

Bonjour Michel et merci pour toutes ces photos et informations ! C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.

quand tu dis :
"Cette courbe de surface plate doit être bien régulière et sa surface doit impérativement être rugeuse. ( Quelques coup de lime à plat font l'affaire pour que cette surface ne soit pas lisse...autrement si polie ( GRAVE ERREUR ) le risque de dérapage est immense."

Est-ce qu'un coup de lime à plat grain 4 suffit ?

Je vais m'entraîner sur ce serti maintenant Wink Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptyVen 6 Nov - 10:57

Admin a écrit:


À remarquer que la pointe en gros plan est un peu émoustillée, lorsque aiguisée comme il se doit elle est beaucoup plus pointue et brillante.


Je crois que ta pointe est "émoussée".
car si elle était "émoustillée", elle serait au contraire surement plus pointue Embarassed

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptyVen 6 Nov - 11:57

Rebonjour,

j'ai donc "retravaillé mes outils", et j'ai utilisé une vieille fraise boule que j'ai recuit, limée et ensuite retrempée à l'huile. Est-ce que ça peut faire l'affaire ?

Pour la masse, j'avoue avoir encore un peu de difficultés

Serti Masse : infos & conseils Whatsa24
Serti Masse : infos & conseils Whatsa25
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptyVen 6 Nov - 19:17

Bonjour laurent77,

Est-ce qu'un coup de lime à plat grain 4 suffit ? OUI  Wink

Le bout de ta masse de sertisseur est trop semblable à un savon ayant servi.

Tu dois limer cette courbe bien plate avec des contours bien nets, comme on peut le voir sur les photos que je t'ai faits, car si tu te sers de cette outil comme en photo, ce sera dérapage assurée. Sad

Ta pointe est elle aiguisée nettement trop en longueur et pas assez pointue, le bout devant former un joli petit cône bien pointu.

Trouve moyen de te procurer une aiguille à coudre de bon diamètre comme je te l'ai expliqué, bien que si bien aiguisé au bout et bien polie, ce vieille tige de fraise ( 23/10 mm ) que tu montres puisses aussi faire l'affaire. Wink

Courage, tu vas y arriver.... bounce  bounce  bounce  bounce

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptyVen 6 Nov - 19:28

Bonjour Nanosaure,

Ha, la langue française et ses dérapages possibles à tout instant. Souvent je me retiens de dire plus....... Wink

Vive la mousse Laughing dans le bain, ou dans une flûte, ou dans un verre ou à la pointe d'un outil, oui mais lequel.... Laughing

Très belle fin de journée.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptySam 7 Nov - 6:23

laurent77 a écrit:
Bonjour Michel et merci pour toutes ces photos et informations ! C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.

quand tu dis :
"Cette courbe de surface plate doit être bien régulière et sa surface doit impérativement être rugeuse. ( Quelques coup de lime à plat font l'affaire pour que cette surface ne soit pas lisse...autrement si polie ( GRAVE ERREUR ) le risque de dérapage est immense."

Est-ce qu'un coup de lime à plat grain 4 suffit ?

Je vais m'entraîner sur ce serti maintenant Wink Merci !

Une fois la forme finie, il suffit de prendre une grosse lime bâtarde plate et de taper quelques coups sur le bout de ta masse avec, pas de limer encore! Les dents de la lime vont s'imprimer sur le bout de la masse.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptySam 7 Nov - 10:31

Merci à tous pour les infos que vous me partagez, même s'il y a beaucoup d'infos sur le serti masse, j'en vois peu sur la création d'outils permettant de bien le réaliser. Il me manque plus que les gestes :-) Je profite de ce topic (après tout, c'est le mien !) pour apporter mon avancée sur le serti (ça servira sûrement à d'autres qui débutent) :

- J'ai percé + trou fraise flamme un zircon de 1,8mm. Je me retrouve avec un filet de métal extérieur (lié au percage). Je suppose qu'il faut limer cette partie pour la faire disparaître ?

- Enfin, faut-il obligatoirement que la bague soit recuite avant de faire ce type de serti ?

- J'ai (enfin) réussi à sertir un zircon, mais j'ai fait beaucoup de traces sur le métal (le pointeau qui part 2mm à côté, la masse qui a laissé des marques, etc...). Comment retirez-vous ces marques ? J'ai essayé la meulette caoutchouc qui a bien entendu meulé le zircon qui ressemble plus à rien santa



Serti Masse : infos & conseils Testse10


Merci à vous :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptySam 7 Nov - 18:56

Bonjour laurent77,

Je te répond en bleu.

- J'ai percé + trou fraise flamme un zircon de 1,8mm. Je me retrouve avec un filet de métal extérieur (lié au percage). Je suppose qu'il faut limer cette partie pour la faire disparaître ?

Oui, cette bavure qui dépasse de ta mise en pierre doit être enlevée, pas à la lime, mais simplement avec un bout de papier émeri ( plutôt fin ) coupé en long tringle 4 ou 5 centimètres  ) monté sur le bout d'une lime triangle aiguille, comme un mini cabron.

- Enfin, faut-il obligatoirement que la bague soit recuite avant de faire ce type de serti ?

Sous forme de bijou, ce métal est nécessaire recuit ( pour le déformer à l'aise ) car soit avec soudure, soit en état de fonte (  Sad  ) Mais il est quand même possible, sur un bijou qui serait découpé directement dans un plané écrouit, non recuit ( comme une croix )  de faire du serti masse. À peine plus dur, mais considérant les petites masses de métal à déplacer, cela se ferait sans beaucoup plus grande difficulté.

- J'ai (enfin) réussi à sertir un zircon, mais j'ai fait beaucoup de traces sur le métal (le pointeau qui part 2mm à côté, la masse qui a laissé des marques, etc...). Comment retirez-vous ces marques ? J'ai essayé la meulette caoutchouc qui a bien entendu meulé le zircon qui ressemble plus à rien.

Les petites marques s"enlèvent patiemment avec des limes aiguilles grains numéro 6. Perso je le fait toujours avec une lime aiguille triangle. Sauf avec le diamant qui ne craint aucun outil, jamais une lime ne doit toucher une pierre, pas même un saphir qui, bien que très dur, pourrait souffrir d'un mauvais choc d'une lime trempée.

Se servir d'une meule caoutchouc  affraid , même si la chose est très souvent visible en vidéo, est un risque énorme de gros ennuis  Sad . À la rigueur, avec beaucoup de précision, tu peux passer une papier émeri sur le serti, mais avec la certitude absolu de ne jamais toucher la pierre. cela peut se faire, toujours avec ce bout de papier émeri coupé en long triangle monté sur une lime aiguille. À Noter que pour obtenir des gestes hyper précis, il est primordiale de bien appuyer ses deux avant bras sur la grande courbe de notre établi et que les deux mains ( via un ou deux doigts )  soit elles en appuis sur la cheville.

Serti Masse : infos & conseils Emeri-10


À noter qu'une surface limée avec une lime aiguille grain numéro 6, peut facilement ensuite être directement poli avec un feutre dureté moyenne taillé en biseau et une excellente pâte à polir.


Espérant que tous cela t’aidera à sertir tout bientôt des tonnes de pierres en serti masse.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptyLun 9 Nov - 10:00

Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour ton temps et toutes ces précisions !


J'ai acheté de nouvelles fraises flammes (plus grosses) adaptées à ce type de serti car je n'avais que des fraises d'1mm. J'attends de les recevoir pour avancer correctement :-)

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptyLun 8 Aoû - 19:12

Bonjour,

Étant moi aussi "à la masse" ( Rolling Eyes ) en ce moment, je fouine ici et là sur le sujet.

J'ai trouvé cette petite vidéo sympa (je ne sais pas si tout y est pertinent) :




Peut-on envisager de sertir ainsi des gemmes fragiles telles que Citrines ou autres Péridots ?

Au polissage, ne risque-t-on pas d'arrondir les arrêtes des pierres ?

Enfin, doit-on laisser dépasser la table de la pierre, ou celle-ci est-elle censé arriver au raz du métal ? (pierres de 1mm à 2 cm ...)

Merci !
Alix sunny
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils EmptyLun 8 Aoû - 19:38

Bonjour ,merci Alix je pense commencer bientôt avec des cailloux .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti Masse : infos & conseils Empty
MessageSujet: Re: Serti Masse : infos & conseils   Serti Masse : infos & conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti Masse : infos & conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serti masse et serti clos
» Serti clos et 1er serti masse
» Serti masse ou serti grain ?
» Le Serti Masse
» Principe du serti masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: