Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Taille mise a jour ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Taille mise a jour ? Empty
MessageSujet: Taille mise a jour ?   Taille mise a jour ? EmptyLun 9 Nov - 10:57

Bonjour,
Je souhaiterais connaitre la "bonne taille" d'une mise a jour. En fait pour une pierre taille ronde quelle doit être le diamètre de la mise à jour par rapport au diamètre de la pierre. Concrètement à quel diamètre percé pour une pierre de 2 mm pour un serti masse par exemple.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taille mise a jour ? Empty
MessageSujet: Re: Taille mise a jour ?   Taille mise a jour ? EmptyMar 10 Nov - 2:14

Bonjour LeRochelais,

En principe une mise à jour ne peut pas être plus grande en superficie que la surface de la mise en pierre elle-même, surtout pour une mise en pierre sur une simple bande, que ce soit, grain, rabattu, griffe ou masse.

Par contre sur un serti masse on peut envisager quelques fantaisie de ce genre car alors la solidité général est assurée par une très grande masse de métal.

Taille mise a jour ? Dscn4536

Taille mise a jour ? Dscn4535

En fait une mise à jour ne doit pas diminuer la solidité des masses de métal tout autour de la pierre, peu importe le type de sertissage.

Concrètement à quel diamètre percé pour une pierre de 2 mm pour un serti masse par exemple.

Pour un serti masse sur une bande, une mise à jour carré qui ne dépassera pas 2 mm X 2 mm, voir un peu moins si le serti masse et fait sur du demi-jonc.

Pour un serti masse sur une grande surface, on pourrait envisager un peu plus que 2 mm X 2 mm mais uniquement pour des questions d'esthétique, car techniquement non nécessaire.

Les cas de figures sont tellement nombreux qu'il est impossible de te donner toutes les mesures possibles, tout dépendra du métal, de son épaisseur, de la largeur, des pierres ( taille brillant ou taille avec des culasses ultra ventrues ) , de la forme, de la structure etc....

Avec une photo de ton projet, il sera facilement de te répondre avec encore plus de précision.

Espérant t'avoir éclairé quelque peu, malgré tout.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Taille mise a jour ? Empty
MessageSujet: Re: Taille mise a jour ?   Taille mise a jour ? EmptyMar 10 Nov - 15:33

Merci Michel,
Michel a écrit:
Les cas de figures sont tellement nombreux qu'il est impossible de te donner toutes les mesures possibles, tout dépendra du métal, de son épaisseur, de la largeur, des pierres ( taille brillant ou taille avec des culasses ultra ventrues ) , de la forme, de la structure etc....
J'aurais bien aimé une réponse du genre " pour un diamètre de pierre D il faut percer à d et d=D*k " ça aurait été beaucoup plus simple et bien ficelé  lol! c'est que j'ai l'esprit carré moi. Ou un tableau du genre pour tarauder à M5x80 il faut faire un perçage a 4.2mm.

Ci dessous un petit croquis pour imager ma demande. Le Diam ? étant mon interrogation pour un diamètre de pierre taille ronde de 2mm.

Taille mise a jour ? Pierre10
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Taille mise a jour ? Empty
MessageSujet: Re: Taille mise a jour ?   Taille mise a jour ? EmptyMar 10 Nov - 16:33

Bonjour,
En général en perce à la moitié du diamètre de la pierre,
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Taille mise a jour ? Empty
MessageSujet: Re: Taille mise a jour ?   Taille mise a jour ? EmptyMar 10 Nov - 17:27

Merci TimTamTom cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille mise a jour ? Empty
MessageSujet: Re: Taille mise a jour ?   Taille mise a jour ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille mise a jour ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise a la taille
» Barette mise en pierre mise a jour
» "Mise à jour"...?
» La mise à jour................
» Mise à jour carrée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: